26/01 10:02

Cacophonie - Le maire de Cabourg affirme que le préfet lui a annoncé un confinement général à partir de jeudi pour 5 semaines avec écoles ouvertes et magasins fermés - VIDEO

C'est une vidéo qui est largement relayée sur les réseaux sociaux depuis hier soir. Alors qu'il tenait un Conseil Municipal, le maire de Cabourg (Calvados), Tristan Duval, a annoncé qu'un reconfinement serait annoncé cette semaine et appliqué dès jeudi. "En off, la presse n'est pas là. J'étais au téléphone avec le préfet qui malheureusement nous annonce un reconfinement assez dur, annoncé mercredi soir, à partir de jeudi", a-t-il déclaré, devant la stupeur des membres du conseil municipal.

Et d'ajouter : "Tout ferme comme en mars, sauf les écoles. Attendez que ça soit officiel mais apparemment. Les écoles, c'est une histoire de 15 jours puisqu'il y a les vacances scolaires. Après, en revanche il y aurait 15 jours de prolongations de vacances, en plus. Ça durera 5 semaines. Apparemment on a dépassé les 30.000 cas".

Dans la nuit, le préfet du Calvados a tenu à répondre via son compte Twitter. "Le Préfet du Calvados indique ne pas avoir eu de conversation ce jour [hier] avec le maire de Cabourg sur l'hypothèse d'un reconfinement éventuel", a-t-il précisé. Ce matin, via le compte Twitter de la mairie de Cabourg, le maire s'est "excusé auprès du préfet pour s'être mal exprimé lors du Conseil Municipal et l'avoir inutilement impliqué". "Il ne s'agissait que de rumeurs en cours qu’il pensait off record. La ville reste mobilisée", assure le message.

Interrogé par France Bleu Normandie, Tristan Duval indique s'être "mal exprimé". "J'aurai dû préciser que cette décision était en cours de réflexion et ne pas mêler la préfecture", confie l'édile.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Faux News
26/janvier/2021 - 15h45

ça sentait d'autant plus la connerie puisque je vois mal un confinement être annoncé le mercredi soir pour être appliqué dès le lendemain.

Portrait de LOIC 33
26/janvier/2021 - 10h39

C'est a quoi il faut s'attendre sans doute... Macron ne parlera pas cette semaine (pour ne rien dire comme d'habitude) il attend quoi ?que les hôpitaux soient submergés , un confinement total et vaccination pendant cette période, mais avons nous les vaccins ? mystère.....

Portrait de YVESM
26/janvier/2021 - 10h31

Non, pour avoir les vrais infos, il faut aller creuser du côté du maire du Touquet !

Portrait de Jiben79
26/janvier/2021 - 10h14

Mouais ca sent une décision qu'ils n'ont pas assumé au final surtout... Et comme on doit protèger les gros bonnets, c'est le plus petit qui paye la note....

Portrait de Citoyen1981
26/janvier/2021 - 10h11

L'une des constantes de l'Histoire avec un grand H du Covid en règle générale : c'est la fête à la fake news...