messe C'est une vidéo qui est largement relayée sur les réseaux sociaux depuis hier soir. Alors qu'il tenait un Conseil Municipal, le maire de Cabourg (Calvados), Tristan Duval, a annoncé qu'un reconfinement serait annoncé cette semaine et appliqué dès jeudi. "En off, la presse n'est pas là. J'étais au téléphone avec le préfet qui malheureusement nous annonce un reconfinement assez dur, annoncé mercredi soir, à partir de jeudi", a-t-il déclaré, devant la stupeur des membres du conseil municipal.
Et d'ajouter : "Tout ferme comme en mars, sauf les écoles. Attendez que ça soit officiel mais apparemment. Les écoles, c'est une histoire de 15 jours puisqu'il y a les vacances scolaires. Après, en revanche il y aurait 15 jours de prolongations de vacances, en plus. Ça durera 5 semaines. Apparemment on a dépassé les 30.000 cas".
Dans la nuit, le préfet du Calvados a tenu à répondre via son compte Twitter. "Le Préfet du Calvados indique ne pas avoir eu de conversation ce jour [hier] avec le maire de Cabourg sur l'hypothèse d'un reconfinement éventuel", a-t-il précisé. Ce matin, via le compte Twitter de la mairie de Cabourg, le maire s'est "excusé auprès du préfet pour s'être mal exprimé lors du Conseil Municipal et l'avoir inutilement impliqué". "Il ne s'agissait que de rumeurs en cours qu’il pensait off record. La ville reste mobilisée", assure le message.
Interrogé par France Bleu Normandie, Tristan Duval indique s'être "mal exprimé". "J'aurai dû préciser que cette décision était en cours de réflexion et ne pas mêler la préfecture", confie l'édile.
FLASH - Vers un #reconfinement de 5 semaines dès ce jeudi "comme en mars", avec les écoles ouvertes et une prolongation de 2 semaines des vacances scolaires ? C'est ce qu’a affirmé ce soir le maire de #Cabourg, après avoir échangé avec le préfet du Calvados. #COVID19france pic.twitter.com/rSKUTnmgku
— Mediavenir (@Mediavenir) January 25, 2021
A la lecture de ce tweet, le Préfet du Calvados indique ne pas avoir eu de conversation ce jour avec le maire de #Cabourg sur l'hypothèse d'un #reconfinement éventuel. pic.twitter.com/vcjcFuxcVf
— Préfet du Calvados (@Prefet14) January 25, 2021
Monsieur le Maire #TristanDuval s’excuse auprès de @Prefet14 pour s’être mal exprimé lors du Conseil Municipal @Ville_Cabourg et l'avoir inutilement impliqué #confinement. Il ne s'agissait que de rumeurs en cours qu’il pensait off record.
— Ville de Cabourg (@Ville_Cabourg) January 26, 2021
La ville reste mobilisée.
Vos réactions
L'une des constantes de l'Histoire avec un grand H du Covid en règle générale : c'est la fête à la fake news...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?