26/01 07:16

Le lancement hier sur France 3 du "18.30", nouvelle tranche d'information déclinée en 13 éditions régionales, perturbé sur plusieurs antennes par une grève - Vidéo

Le lancement lundi sur France 3 du "18.30", nouvelle tranche d'information déclinée en 13 éditions régionales, a été perturbé sur plusieurs antennes par une grève initiée le 18 janvier, selon un communiqué des syndicats à l'origine du mouvement. "En Auvergne Rhône-Alpes, en Nouvelle Aquitaine, en Occitanie, en PACA, en Pays de la Loire, il n'y a pas de 18h30 à l'antenne ce soir", ont indiqué les syndicats CGT, SNJ et Sud de France Télévision, qui demandent son report depuis une semaine.

France 3 n'a pas souhaité apporter plus de commentaires, tout en précisant avoir diffusé en remplacement un programme spécial sur la base de reportages réalisés en régions.

Le "18.30" diffusé du lundi au vendredi, propose "un regard renouvelé sur l'info dans les régions, juste avant les éditions locales et le 19/20", avait expliqué France 3 dans un communiqué publié mi-janvier. Mais ce nouveau programme manque de "moyens dédiés" et de "préparation", dénoncent pour leur part les syndicats, qui appellent à une extension du mouvement.

"Notre santé, notre qualité de vie au travail, et la qualité du travail que nous devons à notre public, ne sont pas négociables", préviennent-ils. Cette nouvelle tranche d'information s'inscrit dans une stratégie de régionalisation de France 3, qui prévoit un accroissement des contenus produits et diffusés dans les territoires, au détriment des programmes nationaux.

La chaîne s'est notamment engagée dans une politique de co-diffusion des matinales du réseau de la radio France Bleu, et développe de nouveaux formats d'émissions comme "Le grand concours des régions", créé en décembre, qui mise sur la France des terroirs.

Et ce, dans une période où l'info de proximité et les territoires suscitent l'intérêt de plusieurs acteurs dans l'audiovisuel, notamment BFM (groupe Altice) qui a lancé des chaînes locales (à Paris, Lyon, Lille...); des éditeurs de presse quotidiennne régionale qui viennent de s'allier au sein du projet "Territoires TV"; TF1 qui a créé la plateforme "JPPTV" animée par Jean-Pierre Pernaut; et l'organisation des télés locales, Locales.fr, qui milite pour la création d'une "télévision des territoires" sur la TNT.

Ailleurs sur le web

Vos réactions