france inter L'institut de cardiologie de Montréal (ICM) annonce avoir découvert que la colchicine, un médicament utilisé pour traiter la goutte, présentait des effets positifs dans le cadre du traitement des patients atteints de Covid-19.
Selon le communiqué, l'ICM se félicite même d'une "découverte scientifique majeure", faisant de la colchicine "le premier médicament oral au monde qui pourrait traiter les patients en phase pré-hospitalière". Ce puissant anti-inflammatoire a donc été testé par l'institut sur 4 488 patients chez qui le traitement a pour la plupart "entraîné des réductions des hospitalisations de 25 %, du besoin de ventilation mécanique de 50 %, et des décès de 44 %", précise le communiqué.
Les résultats de l'étude ont "démontré que la colchicine a réduit de 21% le risque de décès ou d'hospitalisations chez les patients atteints de Covid-19 comparativement au placebo", souligne l'ICM.
L'étude, menée au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud, a porté sur 4.488 patients.
Chez 4.159 de ces patients, dont le diagnostic de Covid-19 a été prouvé par un test PCR, la colchicine a "entraîné des réductions des hospitalisations de 25%, du besoin de ventilation mécanique de 50%, et des décès de 44%", fait valoir l'institut.
Le traitement à la colchicine est efficace pour prévenir le phénomène de "tempête inflammatoire majeure" et réduire les risques de complications liées à la Covid-19, a expliqué le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l'ICM et chercheur principal de l'étude COLCORONA. "Il s'agit de la plus grande étude à l'échelle mondiale testant un médicament administré oralement chez les patients non-hospitalisés avec la Covid-19", précise l'ICM.
Vos réactions
peut etre mais ce medoc connu a enormement d effets secondaires
Colchiques dans les prés fleurissent fleurissent colchiques dans les prés c'est la fin de l'été .
Et le médicament de l’institut Pasteur de Lille, il en est ou ?
c’était également un bonne pist mais il manquait des sous pour les essais cliniques et c’est une fondation qui as financé....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?