22/01 07:02

Coronavirus - Olivier Véran demande aux Français "de ne plus utiliser de masque artisanal" jugés insuffisamment filtrants face à l'apparition de nouveaux variants plus contagieux

Le gouvernement demande aux Français de ne plus utiliser de masques faits maison, jugés insuffisamment filtrants face à l'apparition de nouveaux variants plus contagieux du coronavirus, a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, hier sur le plateau du journal de 20 heures de TF1. "Le HCSP (Haut conseil de la santé publique) recommande aux Français, et c'est la recommandation que je leur fais également, de ne plus utiliser le masque artisanal qu'on a fabriqué chez soi", a déclaré Olivier Véran, qui demande d'éviter également les masques industriels en tissu les moins filtrants (dits "de catégorie 2").

Dans un avis dont le contenu a été dévoilé lundi, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommandait en effet l'utilisation de modèles chirurgicaux ou en tissu de catégorie 1 à cause de l'arrivée de nouveaux variants du virus. Aujourd'hui, les masques de catégorie 1 sont facilement disponibles dans le commerce, loin de la pénurie observée en début de pandémie. Toutefois, des masques de catégorie 2 sont toujours en vente. Il convient donc de bien vérifier les emballages.

Olivier Véran a également annoncé un envoi imminent de masques à destination des foyers français les plus défavorisés pour "Les délester du coût non-négligeable que représente le port obligatoire du masque. Dès demain, nous renverrons quelque 45 millions de masques grand public, gratuits, par la Poste, à quelque 7 millions de Français dont la situation financière ne leur permet pas forcément de s'équiper. Ce sera le troisième envoi du genre".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ΣNIGMΛ
22/janvier/2021 - 18h03

Ras-le-bol des restrictions!!!

Portrait de PhilRAI
22/janvier/2021 - 16h38
stbx00 a écrit :

Ah ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu votre copier coller... Concernant les masques, oui le virus est plus petit que les mailles d'un masque chirurgical mais pas les gouttelettes qui transportent ces virus. Le masque chirurgical est utile mais aucun masque non étanche ne va protéger à 100%. Pour autant et comme dit précédemment vous pensez vraiment que les professions médicales s'empoisonneraient la vie à porter des masques depuis des décennies sans aucun utilité ?

Et quelle est la taille des gouttelettes qui transportent les virus ? Et ces gouttelettes ne restent pas gouttelettes, elles s'évaporent, se fragmentent ...et finissent par traverser le masque. Les professions médicales ne portaient pas le masque en permanence ! seulement dans certaines conditions, rien à voir avec le port actuel qui ne sert à rien.

Portrait de C'est Mon Avis
22/janvier/2021 - 16h11

Même s'ils poussent les gens à porter des FFP2, beaucoup porteront ce même masque pendant 6 mois ! Donc il ne sera pas plus efficace qu'un autre !

Perso, j'ai deux masques en tissu dans lesquels j'insère un filtre, que je change chaque jour. Je côtoie mes collègues de boulot à plus d'un mètre et très peu de temps, je suis seul dans mon camion et il m'est attitré. Donc ces masques (que je lave un jour sur deux en y enlevant le filtre) sont nettement suffisants pour moi.

Maintenant attention, car dans quelques jours, certains médecins diront le contraire, comme ça se fait depuis 10 mois ! Si, déjà, ils étaient portés correctement (pas sous le menton, pas sous le nez), ils seraient plus efficaces ! N'oublions pas non plus que les professionnels ont "omis" de signaler à l'ensemble de la population française (voire mondiale), que les masques "jetables" étaient lavables (jusqu'à 10 lavages) en restant tout aussi efficaces ! Mais bizarrement, la Direction Générale de la Santé ne veut pas en entendre parler ! Il a fallu que "UFC-Que Choisir" fasse des tests pour informer le peuple que nous sommes ! Et depuis, plus personne n'en parle ! (voir Top Santé du 12 novembre 202smiley.

Portrait de lucieat
22/janvier/2021 - 14h17

Il  a toujours été dit que les masques ne protègent pas à 100 %, qu'on doit les porter, non pas pour éviter d'attraper le virus, mais pour ne pas contaminer les autres au cas où on soit malade, le sachant ou non. Le seul vrai moyen, ce sont les gestes barrière associés au masque, la preuve , cette année très peu de grippes, de rhumes, de bronchiolites, de gastros.

J'ai toujours porté des masques maison, déjà pour ne pas polluer plus, vu qu'ils sont importés, ne pas faire gagner de l'argent aux chinois, j'en ai marre d'en voir partout trainer, on ne peut pas faire 100m sans en voir un par terre, les gens sont dégueulasses. De plus, je les trouve plus agréables à porter que ceux en synthétique. Ceux que je fais sont à triple épaisseurs: 2 coton et entre un voile intissé type hivernage, je pense qu'ils sont au moins aussi étanches que ceux que la Région nous a donnés, en plus d'être très moches, ils sont tout fins et ne m'inspirent pas confiance.

Je vais réfléchir à un système pour adapter sur un masque jetable une couche décorative, amovible en tissu. Déjà pour Noël, j'avais offert à tous mes invités un masque jetable doublé devant d'une serviette de Noël en papier (1/2 serviette +pliage 3 plis avec quelques agrafes, pile la bonne taille, effet garanti et étanchéité renforcée

Portrait de Jiben79
22/janvier/2021 - 14h11

Mais ferme la Veran, ministre en carton. On a bien comprit que vous vouliez ramasser du fric. Dans 3 semaines ce sera rachetez des masques en tissu, puis achetez des combinaisons de plongée, stop  à ce gouvernement de merde

Portrait de ΣNIGMΛ
22/janvier/2021 - 12h36

Heureusement que les masques ne servaient à rien, paraît-il...

Portrait de stbx00
22/janvier/2021 - 12h22
PhilRAI a écrit :

Ben non ! les notices disent bien qu'ils ne protègent pas des virus, et pour cause la taille des virus est inférieure à la taille des mailles des masque. Au mieux les masque ralentissent le passage, à condition de les changer très souvent. L'utilisation des personnels soignants est contre les projection et les bactéries, pas contre les virus.N

Non, pas de complotisme, juste une politique clairement annoncée et appliquée par des idéologues mondialistes. Voir "le Grand Reset".

Pour Raoult : Son taux de décès parmi les malades avérés est de 0,6% actuellement, 2,4% pour la France entière (19% en avril contre 0,6% pour Raoult) ! Et encore, la baisse actuelle France entière n’est due qu’à l’introduction des très nombreux faux positifs des tests PCR. Et de très nombreuses études le confirment.

Voir aussi ce que raconte le Dr Erbstein dans l'Est, qui a vu passer de nombreux cas et  à qui on a donné l'ordre de se taire après qu'il ait annoncé ses résultats avec l'azithromycine.

Les témoignages de médecins et de patients abondent. Les traitements fonctionnent.

Ah ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu votre copier coller... Concernant les masques, oui le virus est plus petit que les mailles d'un masque chirurgical mais pas les gouttelettes qui transportent ces virus. Le masque chirurgical est utile mais aucun masque non étanche ne va protéger à 100%. Pour autant et comme dit précédemment vous pensez vraiment que les professions médicales s'empoisonneraient la vie à porter des masques depuis des décennies sans aucun utilité ?

Portrait de france66
22/janvier/2021 - 11h40

il y a des usines de masques qui vont bientôt ouvrir, dont certaines financées par les fonds publics, il va falloir vendre maintenant !! Et puis zut, après avoir dépensé des sous pour acheter des élastiques et du tissu, passé du temps à fabriquer mes masques, à les distribuer autour de moi (ehpad, médecins, supermarché, et tout le monde était bien content) , maintenant , ils ne sont plus valables ?? je continurai à les utiliser, ou bien je vais essayer d'en faire des culottes....

Portrait de Mikhail63
22/janvier/2021 - 11h27

chez citypharma: 13,80 Euros pour le lot de 10! J'en ai en réserve depuis juin de l'année dernière. 

Portrait de Galileo.
22/janvier/2021 - 11h27

Moi je vais maintenant faire mes courses en combinaison de plongée, équipé d'un masque ,et je ne respire plus que l’oxygène de mes bouteilles.

C'est la solution ultime, je suis totalement protégé !

En revanche, si les gens pouvaient faire attention et arrêter de marcher sur mes palmes !!! smiley

Portrait de Nerfertiti
22/janvier/2021 - 11h18
Stéphanie CLEMENT a écrit :

Au prix où ils sont smiley

Moi seule avec 3 enfants de 7 ans à 12 ans, c'est un budget. smiley et en plus au chômage grâce au COVID smiley

 

Ça risque d’être pire pour certaines personnes s’ils font comme en Allemagne, exiger les ffp2 qui coûte aujourd’hui environ 1 euros par masque pour certaines situations comme les transports en commun par exemple

Portrait de Nerfertiti
22/janvier/2021 - 11h15
VNBis a écrit :

Le nouveau variant se transmet de la même façon

Donc cela signifie que le masque tissu ne sert à rien depuis le début

Juste là pour faire oublier le fiasco gouvernemental des masques chirurgicaux

Il y a des articles sur le net qui disaientt depuis le début que les masques  ne servaient pas à grand chose et encore si les gens autour de vous en portaient aussi sinon ça ne servait à rien

Mais il n'y avait t rien d’autre à l’époque et que c’était mieux que rien

Mais à partir du moment où on a pu avoir des masques chirurgicaux, fallait laisser tomber ce genre de masques

 

Portrait de Stéphanie CLEMENT
22/janvier/2021 - 11h12

Au prix où ils sont smiley

Moi seule avec 3 enfants de 7 ans à 12 ans, c'est un budget. smiley et en plus au chômage grâce au COVID smiley

 

Portrait de PhilRAI
22/janvier/2021 - 11h02
stbx00 a écrit :

Arrêtez vos délires et apprenez à lire des notices. Les masques ne prétendent pas protéger du virus à 100% ils réduisent simplement le risque de contamination en fonction de leur niveau de filtration. On le sait depuis le début. Ce n'est pas parcequ'il est écrit que ça ne protège pas du virus que ça ne sert à rien. Pourquoi croyez-vous que les personnels soignants utilisent cet outil depuis des décennies ?

Quant à réduire la population, encore un délire sans fondement. Des théories on peut tous en faire mais à un moment il faut des éléments de preuve sinon c'est juste du complotisme. C'est comme pour le traitement Raoult, ça fait bientôt un an maintenant. Si ça marchait, on le saurait non ? Depuis le temps et les centaines d'études à travers le monde vous ne croyez pas qu'on verrait un minimum de résultats ? 

Ben non ! les notices disent bien qu'ils ne protègent pas des virus, et pour cause la taille des virus est inférieure à la taille des mailles des masque. Au mieux les masque ralentissent le passage, à condition de les changer très souvent. L'utilisation des personnels soignants est contre les projection et les bactéries, pas contre les virus.N

Non, pas de complotisme, juste une politique clairement annoncée et appliquée par des idéologues mondialistes. Voir "le Grand Reset".

Pour Raoult : Son taux de décès parmi les malades avérés est de 0,6% actuellement, 2,4% pour la France entière (19% en avril contre 0,6% pour Raoult) ! Et encore, la baisse actuelle France entière n’est due qu’à l’introduction des très nombreux faux positifs des tests PCR. Et de très nombreuses études le confirment.

Voir aussi ce que raconte le Dr Erbstein dans l'Est, qui a vu passer de nombreux cas et  à qui on a donné l'ordre de se taire après qu'il ait annoncé ses résultats avec l'azithromycine.

Les témoignages de médecins et de patients abondent. Les traitements fonctionnent.

Portrait de Tête rose
22/janvier/2021 - 10h58

Des sous sous d&ans la popoche !

Portrait de PhilRAI
22/janvier/2021 - 10h56
Mouse_win2 a écrit :

Arrêtez de croire n'importe quoi sur internet...

Expliquez moi en quoi le vaccin est un fiasco avec plus de 800 000 vaccination en quelques jours ? Vous auriez fait comment ?

Bien-sûr que le virus est voulu pour sauver la planète par nos politiciens ! Sérieusement vous vivez dans quel monde ? Arrêtez de gober vos "source" a la tweeter ou autre bistro du coin avec que des gens bourré.... Au moins à l'époque des bars, le lendemain tour le'monde avait oublié les conneries dites la veille...

Je me réfère aux médecins qui ne sont pas liés politiquement ou aux grands laboratoires, aux médecins qui soignent leurs patients et ont des résultats.  L'efficacité d'un vaccin ne se mesure pas aux nombre de doses injectées ! Pour l'instant plus on vaccine plus le nombre de cas augmente. Sinon je m'en tiens aux faits : interdiction des médicaments efficaces, mesures contraignantes inefficaces mais qui détruisent notre économie, tout cela correspond aux revendications des idéologues mondialo-écolo. La question est : est-ce par opportunité ou le virus est il volontairement propagé ?

Portrait de VNBis
22/janvier/2021 - 10h30
stbx00 a écrit :

Le mode de contamination reste le même mais le variant anglais est plus contagieux. Du coup avec un masque en tissu réputé moins efficace le risque de  contamination est plus fort. C'est quand même assez logique. Plus on a un produit filtrant et hermétique plus il sera efficace...

Décidément vous et la logique que vous pensez avoir ... smiley

Les variants comme l'original sont des transmissions type "g" , "g" pour goulettes et non pas "a" pour air

C'est exactement le même mode de transmission donc les mêmes précautions complémentaires

Plus un masque est hermétique, plus il est efficace : oui, c'est d'ailleurs vrai pour le virus initial

Portrait de stbx00
22/janvier/2021 - 10h27
PhilRAI a écrit :

Arrêtez de croire toutes les conneries que le gouvernement nous envoie ! Aucun masque ne protège contre le virus, c'est marqué dans les notices. Le vaccin est parti pour un fiasco, le seul barrage au virus ce sont les traitements à base d'hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine et d'autres, que bien sûr ils déconseillent. Le but du gouvernement n'est pas d'éliminer la maladie mais de la faire durer le plus possible pour contraindre le peuple, et casser l'économie et accessoirement pour réduire la population "pour sauver la planète" en respectant les injonctions d'écologistes mondialistes de plus en plus puissants.

Arrêtez vos délires et apprenez à lire des notices. Les masques ne prétendent pas protéger du virus à 100% ils réduisent simplement le risque de contamination en fonction de leur niveau de filtration. On le sait depuis le début. Ce n'est pas parcequ'il est écrit que ça ne protège pas du virus que ça ne sert à rien. Pourquoi croyez-vous que les personnels soignants utilisent cet outil depuis des décennies ?

Quant à réduire la population, encore un délire sans fondement. Des théories on peut tous en faire mais à un moment il faut des éléments de preuve sinon c'est juste du complotisme. C'est comme pour le traitement Raoult, ça fait bientôt un an maintenant. Si ça marchait, on le saurait non ? Depuis le temps et les centaines d'études à travers le monde vous ne croyez pas qu'on verrait un minimum de résultats ? 

Portrait de PhilRAI
22/janvier/2021 - 10h05
stbx00 a écrit :

Le mode de contamination reste le même mais le variant anglais est plus contagieux. Du coup avec un masque en tissu réputé moins efficace le risque de  contamination est plus fort. C'est quand même assez logique. Plus on a un produit filtrant et hermétique plus il sera efficace...

Arrêtez de croire toutes les conneries que le gouvernement nous envoie ! Aucun masque ne protège contre le virus, c'est marqué dans les notices. Le vaccin est parti pour un fiasco, le seul barrage au virus ce sont les traitements à base d'hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine et d'autres, que bien sûr ils déconseillent. Le but du gouvernement n'est pas d'éliminer la maladie mais de la faire durer le plus possible pour contraindre le peuple, et casser l'économie et accessoirement pour réduire la population "pour sauver la planète" en respectant les injonctions d'écologistes mondialistes de plus en plus puissants.

Portrait de stbx00
22/janvier/2021 - 09h44
VNBis a écrit :

Le nouveau variant se transmet de la même façon

Donc cela signifie que le masque tissu ne sert à rien depuis le début

Juste là pour faire oublier le fiasco gouvernemental des masques chirurgicaux

Le mode de contamination reste le même mais le variant anglais est plus contagieux. Du coup avec un masque en tissu réputé moins efficace le risque de  contamination est plus fort. C'est quand même assez logique. Plus on a un produit filtrant et hermétique plus il sera efficace...

Portrait de VNBis
22/janvier/2021 - 09h24

Le nouveau variant se transmet de la même façon

Donc cela signifie que le masque tissu ne sert à rien depuis le début

Juste là pour faire oublier le fiasco gouvernemental des masques chirurgicaux

Portrait de ΣNIGMΛ
22/janvier/2021 - 08h49
Mouse_win2 a écrit :

Vous êtes sérieux ? Fermer les frontière et on aurait absolument aucun cas de coronavirus ? C'est faux le virus aurait était là car une frontière n'est pas hermétique. Donc yakafokon a un moment ça suffit. C'est facile de tout critiquer non stop dans son canapé. Estimez vous heureux d'avoir un vaccin dont on va pouvoir se faire vacciner au 1er semestre. Estimez vous heureux d'être en France pays qui redonne le.plus avec tout un tas d'aide (je parle pendant mais aussi avant ce virus) donc deux solutions :

- bougez vous pour former un groupe et vous présenter aux présidentielle avec de beaux arguments qui tiennent la route (avec des arguments et en les expliquant point par point en prenant en compte toutes les lois, les contraintes a tous niveau...)

- soit vous changez de pays et vous verrez qu'ailleurs c'est pas mieux 

Pour les frontières : vous les fermez. Ok comment vous faites entrer la marchandise ? Car oui on importe car beaucoup de choses ne peuvent pas être fabriqué en France (nous n'avons pas les matières premières) on fait comment ? Et les migrants par la mer ? On met une barrière tout au tour de la France !? Donc stop aux commentaires facile pour critiquer juste pour critiquer. Ça n'apporte rien si ce n'est de l'énervement qui ne mènera à rien. Donc on se retroussé tous les manches on respire et on avance ensemble! Oui il y a des problèmes comme partout c'est normal pour un virus d'un tel genre et de tester vacciner autant de monde en peu de temps ! Le problème aujourd'hui c'est qu'on ne regarde que les problèmes ! En quelques jours on a vacciné plus de 800 000 personnes ! Mais ça les média préfèrent pas en parler et plutôt de monter les gens les un contres les autres... 

Donc il faut juste être patient, attendre son tour de vaccination (alors qu'il y a quelques jours personnes voulaient se faire vacciner et ça critiquait encore) et après on se tiens la main par soit même pour se sortir de cette situation pour la relance de la France après le virus

c'est dure mais on va y arriver ! Si on on baisse tous les bras et on se tire un balle

Eh bien, tant d'énergie dépensée...