covid19 20h05: Près de 350 morts en 24h en France et 22.848 nouveaux cas positifs
17h48: Face aux nouveaux variants du Covid-19 qui commencent à être détectés dans de nombreux pays, l'agence européenne des maladies a appelé à "préparer" des mesures plus strictes. L'agence a appelé jeudi ses membres à se tenir prêts à prendre des mesures plus strictes lors des "semaines à venir" pour contenir la progression des nouveaux variants problématiques du coronavirus, en relevant d'un cran son niveau de vigilance. "Le message essentiel est de se préparer à une escalade rapide de la rigueur des mesures (pour contrer le virus) dans les semaines à venir afin de préserver les capacités de soins, ainsi que d'accélérer les campagnes de vaccination", écrit le Centre de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) dans sa mise à jour de l'évaluation des risques dans l'UE.
16h48: Le laboratoire américain Pfizer, qui a développé avec la biotech allemande BioNTech l'un des deux premiers vaccins autorisés en Europe contre le Covid-19, a indiqué jeudi avoir commencé à adapter ses livraisons après avoir relevé le nombre de doses disponibles par flacon. Jusqu'à récemment, le laboratoire livrait les pays acheteurs sur la base de cinq doses de vaccin par flacon. Mais les centres de vaccination parvenaient à en tirer six doses, ce qui alimentait l'espoir de pouvoir vacciner davantage de personnes. En se basant sur une recommandation, le 8 janvier, de l'Agence européenne du médicament, qui "a autorisé l'utilisation de l'extra-volume présent dans les flacons de vaccin, considérant qu'il correspondait à une sixième dose", il est "donc possible désormais d'extraire six doses et non plus cinq dans les flacons", précise Pfizer, jeudi, dans un courriel à l'AFP. Le producteur adapte donc ses livraisons en conséquence, ce qui revient à diminuer le nombre de flacons distribué à chaque pays. "Nous allons tenir nos engagements de livraison auprès des États conformément aux commandes qui ont été passées - celles-ci ont toujours été basées sur un nombre total de doses et non de flacons - et conformément à l'étiquetage approuvé dans chaque pays", a indiqué le fabricant dans son courriel. Vendredi, Pfizer et BioNTech avaient annoncé une baisse de cadence "pour trois à quatre semaines", suscitant le courroux des pays européens, déjà critiqués pour la lenteur de la vaccination. Les laboratoires ont annoncé depuis un plan pour revenir au calendrier initial de livraisons à l'Union européenne "à partir de la semaine du 25 janvier". Le retard de livraison sera rattrapé "à la fin du premier trimestre", a aussi assuré lundi la ministre française déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher, se disant cependant "vigilante". Selon les chiffres arrêtés lundi soir, la France avait reçu 1,6 million de doses. Contactée par l'AFP, la Direction générale de la santé n'avait pas encore réagi jeudi, mais mardi, le ministère de la Santé indiquait aux journalistes que l'extraction de la 6e dose nécessitait "un geste médical" et du "matériel" approprié en seringues, évoquant "un vrai défi". Pfize-BioNTech ont récemment relevé leur objectif de production du vaccin, le faisant passer de 1,3 milliard à 2 milliards de doses pour l'ensemble de l'année 2021, grâce notamment à ce recalibrage en six doses et à l'expansion des sites de production, indique Pfizer. L'UE a sécurisé pour l'ensemble de l'Europe 600 millions de doses de ce vaccin. Au total, la Commission européenne a négocié six contrats avec des laboratoires pharmaceutiques, et elle est en discussions avec deux autres (Novavax et Valneva), pour un potentiel de plus de 2,5 milliards de doses de vaccins.
15h48: Les autorités portugaises viennent d'annoncer la fermeture des écoles du pays durant 15 jours. Le Premier ministre Antonio Costa ne cache également pas son inquiétude face une progression du variant britannique et sa « vitesse de transmission ».
14h03: La parade de la Saint-Patrick prévue le 17 mars à Dublin a été annulée pour la deuxième année consécutive à cause de la pandémie, ont annoncé les organisateurs de cet événement très populaire dans la capitale irlandaise. Au lieu des traditionnelles festivités, des célébrations virtuelles seront prévues du 12 au 17 mars, qui seront diffusées sur une chaîne télévisée internet dédiée, accessible sur le site du festival (), ont précisé les organisateurs dans un communiqué. "Nous ne pouvons pas nous réunir dans les rues pour la parade de la Saint-Patrick ce 17 mars, mais nous réimaginons comment donner vie au coeur et à l'âme de la parade nationale", avec des spectacles et des fanfares notamment auxquels "le public est invité à participer virtuellement", ont-ils expliqué. En 2019, la Saint-Patrick, qui célèbre le saint patron de l'Irlande, avait attiré 500.000 personnes à Dublin, dont environ 100.000 touristes, selon les médias irlandais. Mais l'année suivante, les festivités avaient été annulées dans tout le pays, une semaine avant le jour férié où les pubs sont habituellement pris d'assaut, au début de la première vague de nouveau coronavirus, quand seuls 24 cas positifs avaient été recensés. L'Irlande est désormais en proie à un "tsunami" de contaminations, selon le Premier ministre Micheal Martin, avec 176.839 contaminations et 2.708 décès officiellement dénombrés pour seulement cinq millions d'habitants. Reconfiné pour un mois au moins en janvier, le pays a présenté récemment le taux d'incidence le plus élevé au monde (en moyenne sur sept jours), d'après des données compilées par l'université d'Oxford. Les parades de la Saint-Patrick avaient déjà été annulées en 2011 en raison de la fièvre aphteuse.
13h39: Un nouveau confinement, s'il devient nécessaire avec l'apparition de variants du Covid-19, pourrait concerner uniquement les personnes "les plus à risque", préconise jeudi Odile Launay, infectiologue. "La situation est inquiétante", "on n'a pas réussi à faire baisser le nombre de cas et on voit que ça a même tendance à remonter", a indiqué cette membre du comité vaccin Covid-19 sur BFMTV/RMC, s'inquiétant en particulier de "l'apparition des nouveaux variants". "Si, malgré le couvre-feu, on continue à avoir une augmentation du nombre de cas et d'hospitalisations, très probablement, on va être obligé de repasser par le confinement", a-t-elle jugé. Ce confinement pourrait toutefois prendre une forme différente des deux premiers. "On peut se poser la question de savoir si ce confinement, dans la mesure où les vaccins arrivent (...), ne pourrait pas être proposé --et d'ailleurs le conseil scientifique l'a proposé-- aux gens les plus à risque?", suggère Odile Launay, infectiologue à l'hôpital Cochin. "Ce sont eux qui vont être très vite vaccinés, qui sont le plus à risque d'être hospitalisés, de faire des formes graves", poursuit-elle. "ça permettrait de maintenir une certaine vie économique et en particulier pour nos plus jeunes d'envisager de reprendre une vie, de reprendre la fac", plaide-t-elle, mettant en avant la souffrance de certains jeunes. Ce serait pour "une période relativement courte", "peut-être de deux-trois mois", a avancé Odile Launay, estimant qu'il serait possible d'"organiser une société qui leur permette une vie, de pouvoir aller faire leurs courses peut-être à des heures différentes". "C'est une solution qu'on devrait vraiment envisager de façon sérieuse", a-t-elle insisté. Dans un avis du 13 janvier, le Conseil scientifique avait avancé "une recommandation forte d'auto-confinement" des sujets âgés et fragiles, dès lors que cette population "n'est pas vaccinée durant la période des deux mois à venir". Le Conseil scientifique rappelait que cet auto-confinement est "une décision individuelle" et qu'"il s'agit d'une situation transitoire avant la vaccination". Il s'inquiétait également "des niveaux d'anxiété et de dépression très importants" chez les jeunes et juge "essentiel d'ouvrir les universités pour le 2e semestre".
11h00: La tendance à la hausse des hospitalisations de malades du Covid-19 s'est poursuivie mercredi, avec un nombre de patients en réanimation au plus haut depuis mi-décembre, selon les chiffres de Santé publique France. L'autorité sanitaire dénombre 2.842 patients en "réa", donc atteints de formes graves de la maladie, un chiffre jamais atteint depuis le 15 décembre, et qui n'a cessé d'augmenter depuis 10 jours. Le nombre de malades hospitalisés au total a grimpé à 25.650, le plus élevé depuis le 8 décembre. Ce sont 292 patients qui sont entrés en réanimation en 24 heures, et 1.911 à l'hôpital. Le nombre de cas approche la barre des trois millions depuis le début de l'épidémie, à 2.965.117, soit près de 27.000 supplémentaire en un jour. Quant aux décès, Santé publique France en recense 71.652 depuis le début de l'épidémie, dont 316 enregistrés sur les dernières 24 heures. La campagne de vaccination s'est nettement accélérée, "désormais ouverte à l'ensemble des personnes de plus de 75 ans ainsi qu'aux personnes vulnérables à très haut risque", rappelle le ministère de la Santé. Celui-ci recensait mercredi soir 692.777 personnes vaccinées depuis fin décembre, soit plus de 100.000 de plus que la veille. Le taux de positivité des personnes testées est resté à 6,7%, comme la veille. Depuis samedi, un couvre-feu est imposé de 18h00 à 6h00 sur l'ensemble du territoire national, alors qu'il commençait à 20h00 auparavant sur la majorité du territoire. Mais des épidémiologistes redoutent que l'arrivée en France de variants plus contagieux du coronavirus, apparus dans d'autres pays, ne fassent repartir l'épidémie à la hausse.
Vos réactions
Je crains, hélas, qu'il ne soit trop tard ... Il aurait dû y avoir des contrôles sanitaires bien plus tôt en amont ...
A partir du moment où un variant "étranger" est installé sur le territoire , sa propagation est inéluctable ... cf cette famille dont plusieurs membres ont été contaminés par une souche variante sans avoir été en contact avec des personnes venant d'Angleterre ....
Tout à fait d’accord avec vous. Les frontières auraient dû être fermées dès que le virus commençait à faire de nombreux morts au mois de mars. Les pays qui ont fermé leurs frontières dès le début ont beaucoup moins de morts et de contaminés
C'est une solution pour éviter à la fois d'arrêter l'économie, et de remplir les hôpitaux . Les personnes les plus à risque doivent se protéger en se confinant d'eux même. Il faut juste vacciner les personnels soignants de ces personnes à risque et vacciner les jeunes et les actifs en premier pour maintenir l'économie.
Mesure politique difficile à prendre car les retraités ( boomer) sont nombreux , votent beaucoup plus que les jeunes , possèdent les richesses du pays mais ne sont pas l'avenir.
car les retraités ( boomer) sont nombreux , votent beaucoup plus que les jeunes , possèdent les richesses du pays mais ne sont pas l'avenir.
Ils ne sont pas l’avenir mais sans eux vous n'auriez pas d'avenir du tout car vous ne seriez même pas né ..
On fout un pays au fond du seau, des centaines de fermetures d'entreprises, des milliers de futurs chomeurs et on sacrifie la jeunesse tout ça pour un virus qui est létal pour 0,014% de la population.
Désolé mais ça m'énerve.
Portez-vous volontaire pour bosser bénévolement dans un hosto ,par exemple aux urgences surbookées vous verrez ça détend et ça calme la nervosité ..
Pour certains jeunes ,il vaut mieux être une période au chomdu et ne pas avoir contribué à avoir envoyé ses parents ou grands-parents Ad patrès..
Ils arrivent , il y a 8 milliards d'habitants sur terre . Ces vaccins ont été créés en moins d'un an . Il faut le temps de les fabriquer et de les distribuer de manière équitable. Un coup ça va trop vite pour la création de ces vaccins, un autre coup ça va pas assez vite pour la vaccination, ..... franchement non seulement vous devez être pénible à vivre , mais vous devez vous auto- saouler
"Il faut le temps de les fabriquer et de les distribuer de manière équitable."
Ca, c'est la solution choisie par l'Europe avec le résultat que nous connaissons aujourd'hui, puisque la France est "prisonnière" de la politique européenne :environ 500 000 personnes vaccinés à ce jour en France.
Autre solution: Israel, par exemple, étant un pays plus indépendant, a choisi une autre voie , qui a consisté à négocier avec les labos, accepter un prix légèrement supérieur à celui obtenu par les européens, avec comme résultat à ce jour d’être livré rapidement et massivement par Pfizer, et d'arriver dans les jours qui arrive à 8 millions de personnes vaccinés sur leur territoire .
Quand va-t-on enfin fermer les frontières pour limiter la propagation de ces satanés virus ????
heureusement que les différents gouvernement à la tête des pays du monde , ne pensent pas comme vous...
Allez t'a 80 balai plus besoin de toi , tu coûte chère donc pas grave crève effectivement belle mentalité...
On fout un pays au fond du seau, des centaines de fermetures d'entreprises, des milliers de futurs chomeurs et on sacrifie la jeunesse tout ça pour un virus qui est létal pour 0,014% de la population.
Désolé mais ça m'énerve.
En Angleterre, ils ont reconfiné et ils "battent des records" de décès (si je puis dire ...). Comme quoi le confinement ne changera rien à part rajouter encore et toujours de la misère sociale à la crise sanitaire.
Ils ont confiné le 5 janvier, avec le décalage contamination/test le pic de contamination était le 8, depuis les contaminations ont chuté, on est passé de 68 000 à 39 000 en 12 jours, donc le confinement fonctionne très bien en Angleterre. Les gens qui meurent en ce moment ont été contaminé en majorité avant le confinement du 5.
Tant que les vaccinations n'auront pas atteint un certain seuil, le confinement est le seul outil qui fonctionne. On peut penser que vu l'envolé des cas cet hivers pour l'Angleterre les gestes barrières n'ont pas été assez bien respectés par la population et peut être que le variant anglais est en effet plus contaminant.
Vous réfléchissez avant de parler ?
Justement , si il y a autant de mort avec un confinement , imaginez donc sans confinement combien y en auraient ?
Fous la clim stp.
T'es qui pour parler comme ça ?
On fait quoi ? On se confine/déconfine encore pendant 5 ans ? 10 ans ?
On met toute l'économie à plat pour un virus qui tue essentiellement des vieux ? (85 ans l'âge médian des décès).
Oui je suis égoïste, mais quand je pense à notre futur je suis largement plus inquiet que par le virus en lui-même.
En Angleterre, ils ont reconfiné et ils "battent des records" de décès (si je puis dire ...). Comme quoi le confinement ne changera rien à part rajouter encore et toujours de la misère sociale à la crise sanitaire.
L'idée d'un "confinement ciblé" est une bonne idée, mais il ne pourrait être que "fortement conseillé" et réalisé que sur la base du volontariat.
Si un tel confinement devait passer par une obligation et par une loi, il serait alors très contestable sur le plan constitutionnel.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?