20/01 13:20

Coronavirus - Le gouvernement n'annoncera aucune nouvelle mesure de restriction cette semaine, annonce le porte-parole du gouvernement

Cette semaine, il n'y aura aucune nouvelle mesure de restriction en France. L'annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. "Le couvre-feu est une mesure efficace pour limiter la circulation du Covid-19. C'est établi scientifiquement !", a-t-il indiqué. Il a précisé que le passage du couvre-feu de 20h à 18h semble avoir "un impact positif" dans les premiers départements concernés par cette mesure.

Un nouveau conseil de défense sanitaire a eu lieu ce mercredi, avec à la clé un maintien probable des restrictions pour freiner l'épidémie de Covid-19, au grand dam des stations de ski, ou des étudiants, qui s'apprêtent à protester contre leurs conditions de vie.

Le 20 janvier devait initialement marquer la date de réouverture des bars et des restaurants, selon le plan de déconfinement progressif présenté fin novembre par Emmanuel Macron.

Désormais, les gérants de bistrots et de cafés n'espèrent pas accueillir de clients avant longtemps, pas plus que de visiteurs pour les lieux culturels. Seules les stations de ski attendent de savoir, avec de faibles espoirs, si elles pourront remettre en route leurs remontées mécaniques durant les vacances scolaires de février. Sans quoi elles craignent une saison blanche et des conséquences économiques désastreuses pour le secteur.

Mardi soir, le sénateur LR de la Savoie, Cédric Vial, reçu avec huit de ses collègues par des conseillers d'Emmanuel Macron, voulait encore y croire.

«On nous a assuré que la décision n'était pas prise (...) ça nous rend un petit peu plus optimistes», a-t-il confié, en évoquant une annonce «probablement jeudi».

Mais la situation sanitaire est loin de s'améliorer, même si la France n'atteint pas le niveau dramatique du Royaume-Uni, où un record quotidien de 1.610 morts a été enregistré mardi.

Mardi, le nombre de malades du Covid-19 accueillis en un jour dans les services de réanimation est repassé au-dessus des 300, ce qui n'avait plus été le cas depuis le 19 novembre, à la sortie de la deuxième vague. Sur les sept derniers jours, plus de 10.000 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées, un indicateur qui progresse également. Le niveau des décès à l'hôpital reste stable, à 373 morts mardi, soit un bilan total de 71.342 morts depuis le début de l'épidémie (hôpital et Ehpad confondus).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nerfertiti
20/janvier/2021 - 14h00

allez ! Confinement le week-end

Portrait de Merlinot49
20/janvier/2021 - 13h53
jarod.26 a écrit :

allez d'ici 1 voir 2 semaines on se reconfine 

Pendant les vacances scolaires, quand certains pourront garder leurs enfants....

Portrait de jarod.26
20/janvier/2021 - 13h41

allez d'ici 1 voir 2 semaines on se reconfine 

Portrait de ΣNIGMΛ
20/janvier/2021 - 13h24

C'est vrai que, niveau restrictions, on a déjà notre compte depuis un an...