19/01/2021 08:02

Coronavirus - Interrogations sur le vaccin Astrazeneca qui sera bientôt autorisé en France, efficace à 70% contre 95 et 94% pour les Pfizer et Moderna ! Vidéo

Le vaccin Astrazeneca devrait être autorisé dans 10 jours mais à priori beaucoup moins efficace que ses concurrents. Nos confrères de Science et vie publie d'ailleurs un tableau comparatif des différents vaccins et la différence est notable et pour le moins inquiétante. Astrazeneca a étudié deux protocoles différents pour l’administration de son vaccin. Le plus efficace – une demi-dose suivie d’une dose complète à au moins un mois d’intervalle – offre une protection de 90%. L’autre protocole – deux doses à un mois d’intervalle – affiche une efficacité de 62%. La moyenne des deux protocoles combinés amène à ce stade à une efficacité de 70%.

Avec une efficacité de 70% en moyenne, il est pour l'heure moins probant que celui de Pfizer/BioNTech ou de Moderna, dont l'efficacité dépasse les 90%.

AstraZeneca et Oxford,  se basent sur une méthode plus classique: utiliser un virus inoffensif pour l’homme qui sert de vecteur, de transport pour le coronavirus. Le virus en question est un “adenovirus”, très courant chez l’homme, qui provoque en général des pharyngites. Celui utilisé par le vaccin est un adénovirus qui touche les chimpanzés.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de RED41800
19/janvier/2021 - 10h57

A ma connaissance, le vaccin AstraZeneca est un vaccin traditionnel avec les mêmes taux de protection que tous les vaccins traditionnels. Maintenant, il est beaucoup moins cher, se fabrique en très grande quantité rapidement et se conserve facilement. Aussi, même avec un taux de protection de 70%, cela vaut le coup pour arriver à une immunité collective rapidement. Donc c'est un faux problème,  le plus important est de se faire vacciner pour pouvoir faire repartir l'économie rapidement. 

Portrait de Harriet
19/janvier/2021 - 09h57

70% d'efficacité, c'est très optimiste pour ce type de vaccin , quand on sait que celui contre la grippe saisonnière ne l'est qu'à environ 50% (selon les souches en circulation) et encore un peu moins chez les personnes âgées au système immunitaire moins performant ...