18/01 16:39

L'acteur, scénariste et réalisateur Jean-Pierre Bacri est décédé à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer annonce son agent - Il était une figure du cinéma Français

L'acteur et scénariste Jean-Pierre Bacri est mort lundi d'un cancer à l'âge de 69 ans, a indiqué à l'AFP son agente Anne Alvares-Correa. "Il est mort en début d'après-midi", à Paris, a déclaré l'agente à l'AFP. L'homme, figure du théâtre et du cinéma français, occupait une place de choix auprès du public pour ses rôles d'anti-héros râleurs et désabusés mais profondément humains. Il avait écrit plusieurs pièces de théâtre et des films avec Agnès Jaoui, qui fut aussi sa compagne. Jean-Pierre Bacri a été récompensé cinq fois aux César, où il a reçu quatre fois le trophée du meilleur scénario avec Agnès Jaoui, pour "Smoking/No Smoking", "Un air de famille", "On connaît la chanson" et "Le Goût des autres", et une fois celui du meilleur acteur dans un second rôle pour "On connaît la chanson".

Le comédien et auteur confiait il y a quelques années ne pas aimer les héros. Je "ne crois pas aux types éclatants de bonheur": "traquer le vécu, la sobriété, la pudeur", "refuser la tricherie" est une profession de foi. Son talent a éclaté au côté d'Agnès Jaoui qu'il rencontre en 1987 au théâtre dans "L'anniversaire" de Pinter. Très vite, les "Jacri" -- comme les surnommait Resnais -- ont mis en commun leur humour acide et leur don d'observation pour écrire à quatre mains. Leur première pièce "Cuisine et dépendances" (1992) est un succès vite adapté au cinéma, tout comme "Un air de famille" (1996).

Biographie (Source: gala.fr)

Jean-Pierre Bacri est né le 24 mai 1951 à Castiglione en Algérie. En 1962, la famille quitte l’Algérie pour s’installer en France, à Cannes. Issu d’un milieu modeste, son père est facteur et sa mère est au foyer. Grâce à son père, ouvreur le week-end dans un cinéma de la ville, il va découvrir le septième art. Son bac en poche, il s’inscrit en fac de lettres et se destine à l’enseignement. Pour gagner son indépendance, il fait des petits boulots, et travaille notamment dans une banque. Un jour, il décide de tout quitter et part s’installer à Paris.

Entraîné par une amie dans un cours de théâtre, et rattrapé par sa fibre artistique, il s’inscrit au Cours Simon. Il débute au théâtre dans des pièces mises en scène par Jean-Pierre Bouvier (Lorenzaccio, Don Juan, Ruy Blas). Parallèlement, il se lance dans l’écriture de pièces et commence à se faire connaître (Tout simplement, Le timbre…) En 1979, il reçoit le Prix de la Fondation de la vocation pour sa pièce Le doux visage de l’amour. Après quelques apparitions au cinéma, il décroche, en 1982, un rôle de proxénète dans le film policier d’Alexandre Arcady, Le Grand Pardon. 

Ce rôle le révèle au grand public, et dès lors il va enchaîner les seconds rôles; La septième cible, Subway, L’été en pente douce, Mes meilleurs copains, La Baule-les-Pins…

Parallèlement, il poursuit sa carrière sur les planches et lors des répétitions de la pièce L’Anniversaire d’Harold Pinter, en 1986, fait la rencontre de la jeune comédienne Agnès Jaoui. Cette rencontre amorce un tournant dans sa vie et sa carrière. Très complices, les deux comédiens vont rapidement travailler ensemble. En 1991, ils écrivent à quatre mains leur première pièce; Cuisine et dépendances, adaptée au cinéma dès l’année suivante devant le vif succès remporté sur les planches (Molière de l’auteur en 1992). Le duo poursuit son ascension avec l’écriture de scénarios Smoking/No Smoking (1993), Un air de famille (1996), On connaît la chanson (1997), et remportent deux Césars du meilleur scénario (Smoking/No Smoking et Un air de famille). 

La consécration arrive en 2000, le duo remporte le César du meilleur film et celui du meilleur scénario avec Le goût des autres. En 2004, le couple réalise son deuxième film, Comme une image, qui obtient le prix du scénario au Festival de Cannes. Ils réalisent par la suite deux autres films; Parlez-moi de la pluie (2008), et Au bout du conte (2013). 

En dehors de son duo avec Agnès Jaoui, l’acteur ne cesse d’allonger sa filmographie; Didier, Place Vendôme, Une femme de ménage, Les sentiments, Selon Charlie…

En 2012, à l'affiche du film Cherchez Hortense de Pascal Bonitzer, qui lui vaut une nomination aux César 2013 dans la catégorie meilleur acteur. Il est à nouveau nommé au César du meilleur acteur pour son rôle dans La vie très privée de Monsieur Sim en 2015. En 2017, Jean-Pierre Bacri est à l’affiche de Grand Froid et Le sens de la fête. En 2018, il scelle ses retrouvailles professionnelles avec Agnès Jaoui pour le film Place Publique.

Côté vie privée, Jean-Pierre Bacri a été le compagnon d’Agnès Jaoui, rencontrée en 1986, pendant de nombreuses années.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de paris15e
23/janvier/2021 - 10h52

Incroyable de faire commenter la mort de JP Bacri par le prototype de gens qu’il détestait ! Laurie Cholewa qui découvre le cinéma alors qu’avant elles’occupait de nouvelle star (le cinéma doit être réservé à des spécialiste) Je sais pas comment on peut parler de cinéma sans s’y connaître et en balançant autant de lieux communs! Elle ne cite que le sens de la fête alors qu’il a fait tellement d’autres films! (Mais bon elle a decouvert le cinéma il y a 3 ans) Quant aux autres, Bacri doit se retourner dans sa tombe de la vacuité des propos ..d’ailleurs il disait lui même qu’il méprisait les critiques , des gens qui parlent entre eux , qui commentent, qui ne font pas de l’art et n’ont pas inventé de vaccin...

 

il serait content de les voir raconter une demi heure des banalités inutiles sur lui!

le pauvre!!!!!!! Il mérite vraiment pas ça !!!

 

Portrait de buzz buzz
18/janvier/2021 - 22h07
Capri a écrit :

Oui, surtout que JP Bacri respirait la joie de vivre, hein !

C'est pour ça que je le relève avec affection smiley

Il était suffisamment charrié là-dessus et en faisait un peu sa marque déposée...

Portrait de Capri
18/janvier/2021 - 20h56
buzz buzz a écrit :

La France perd un peu sa joie de vivre  smiley

Oui, surtout que JP Bacri respirait la joie de vivre, hein !

Portrait de Capri
18/janvier/2021 - 20h53
pilpoil a écrit :

très bon acteur smiley, salopri de covid 

Euh... quel rapport avec la COVID ? Il est mort d’un cancer...

Portrait de pilpoil
18/janvier/2021 - 19h55

très bon acteur smiley, salopri de covid 

Portrait de Capri
18/janvier/2021 - 19h50
arquen a écrit :

Je partage l'intégralité de vos propos mais p... ça fait c...quand-même de les voir partir ! Comme si aujourd'hui encore c'était une partie de ma vie qui s'en allait....On a pris pas mal en 2020 et encore en ce début d'année. Manque plus que Belmondo et Delon et là c'est le bouquet final où tu te dis : P... ça y est bientôt le cimetière pour moi aussi...

+1

Portrait de buzz buzz
18/janvier/2021 - 19h50

La France perd un peu sa joie de vivre  smiley

Portrait de Capri
18/janvier/2021 - 19h47

Je suis très très triste ce soir. J'aimais beaucoup JP. Bacri avec son humour à froid. J'aurais beaucoup aimé le rencontrer. Vivons fort.

Portrait de BREIZ Mike
18/janvier/2021 - 19h43
MonaLou03 a écrit :

R.I.P. J'adorais cet acteur. Je ne savais pas qu'il souffrait d'un cancer. J'ai une pensée pour sa famille et ses proches.

Moi non plus, il fumait pas mal.

 

Portrait de BREIZ Mike
18/janvier/2021 - 19h40
Mikhail63 a écrit :

Idem! Dire que je l'ai vu hier dans le film: Le sens de la fête!

Je ne l'ai pas encore vu dans ce film, ça doit passer sur tf1 cette année mais la bande d'annonce donne envie.

 

Portrait de Wouhpïnaise
18/janvier/2021 - 19h39
BREIZ Mike a écrit :

Cuisine et dépendances , c'est culte, grosse perte pour le cinéma français.

Je ne pas vu la pièce mais le film est effectivement excellent.

Portrait de BREIZ Mike
18/janvier/2021 - 19h34
ΣNIGMΛ a écrit :

Tout le monde meurt, en ce moment...

L'année vient de commencer, s'il y en a autant que l'année dernière, il ne va rester que des tocards au cinéma!

Portrait de BREIZ Mike
18/janvier/2021 - 19h33

Cuisine et dépendances , c'est culte, grosse perte pour le cinéma français.

Portrait de Youssouf Kebab
18/janvier/2021 - 19h27

Il a un peu l'air de Sim et de Ahmed Moualek !

Portrait de Morlock3
18/janvier/2021 - 19h20

R.I.P

Portrait de Mikhail63
18/janvier/2021 - 19h18

Ceux qui ramènent les opinions politique de Monsieur BACRI sont vraiment des moins que rien! C'était avant tout un acteur pas un politicien!

Portrait de Mikhail63
18/janvier/2021 - 19h17
Wouhpïnaise a écrit :

Une bien triste nouvelle. J'appréciais beaucoup cet acteur. Bon voyage Monsieur Bacri.

Idem! Dire que je l'ai vu hier dans le film: Le sens de la fête!

Portrait de muzo 28
18/janvier/2021 - 18h44

Triste nouvelle, j'ai beaucoup aimé l'été en pente douce. 

Portrait de Sitedemedia
18/janvier/2021 - 18h38
J t-M - M a écrit :

Pas beaucoup de condoléances de la part des fachos. Bizarre.

Il était juif et ça n’intéresse pas les « fachos » comme vous dites. Vu le soutien inconditionnel envers Zemmour de certains ici. Par contre, les noirs, arabes et musulmans...Chaud pour leur gueule.

Portrait de Sorj
18/janvier/2021 - 18h18
ChrisEure a écrit :

Mais non, pas lui !

Quel excellent acteur !ça me donne envie de revoir "Un air de famille" smiley

Le goût des autres, aussi.

Portrait de Citoyen1981
18/janvier/2021 - 18h06

Qu'il repose en paix. Immense personnalité...

Portrait de ΣNIGMΛ
18/janvier/2021 - 17h44

Tout le monde meurt, en ce moment...

Portrait de Harriet
18/janvier/2021 - 17h38

J'adorais à la fois l'acteur et le "personnage" ... 

Je suis sincèrement peinée par sa disparition ... Quelle série noire dans toutes les tranches d'âge ... smiley

Ce "Blue Monday" porte décidément bien son nom ....  ;-(

Portrait de ChrisEure
18/janvier/2021 - 17h27

Mais non, pas lui !

Quel excellent acteur !ça me donne envie de revoir "Un air de famille" smiley

Portrait de ΣNIGMΛ
18/janvier/2021 - 17h26

Eh bah ça y va, en ce moment...

Portrait de jarod.26
18/janvier/2021 - 17h15

un autre grand acteur français s'en est allé !

Portrait de Wouhpïnaise
18/janvier/2021 - 17h10

Une bien triste nouvelle. J'appréciais beaucoup cet acteur. Bon voyage Monsieur Bacri.

Portrait de MonaLou03
18/janvier/2021 - 17h07
Dukette a écrit :

Apparemment d'autres infos disent que c'est pas vrai. Qu'en est-il exactement

 

ca serait bien de citer vos sources lorsque vous avancez "d'autres infos disent que c'est pas vrai".L'info est confirmé par LCI, BFM, CNEWS, Ouest France, 20 Minutes, Lepoint.fr, Allociné, Linternaute, JMMorandini, etc...; toutes les unes en parlent. Donc qui dirait le contraire, ça serait bien de citer...

Portrait de MonaLou03
18/janvier/2021 - 17h03

R.I.P. J'adorais cet acteur. Je ne savais pas qu'il souffrait d'un cancer. J'ai une pensée pour sa famille et ses proches.

Portrait de Dukette
18/janvier/2021 - 16h49

Apparemment d'autres infos disent que c'est pas vrai. Qu'en est-il exactement