15/01/2021 19:45

Coronavirus - Le gouvernement Français annonce une "forte baisse des livraisons du laboratoire Pfizer" et va devoir ajuster le rythme des vaccinations

19h45: 288 personnes sont mortes du Covid-19 dans les hôpitaux français au cours des dernières 24 heures, rapporte ce vendredi soir Santé Publique France dans son dernier bilan. En outre, 2730 patients se trouvent actuellement en réanimation à cause de la maladie, soit 249 admissions de plus en 24 heures. Au total, 25.009 patients positifs au Covid sont hospitalisés, dont 1634 nouvelles admissions de plus enregistrées depuis la veille.

19h40: Le gouvernement annonce une "forte baisse des livraisons du laboratoire Pfizer" et va devoir ajuster le rythme des vaccinations (BFM TV)

.

17h19: Le point sur ce que l'on sait en cette fin de journée

Les livraisons aux pays de l’UE des quantités prévues de vaccins Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 vont connaître des retards dans les trois à quatre prochaines semaines en raison de travaux dans l’usine où ils sont fabriqués, a indiqué vendredi le ministère allemand de la Santé.

« La Commission européenne et, par son intermédiaire, les Etats membres de l’UE ont été informés que Pfizer ne serait pas en mesure de respecter pleinement les quantités de livraison promises pour les trois à quatre prochaines semaines en raison de rénovations à l’usine de Puurs », en Belgique, explique un communiqué du ministère. Ce dernier ne précise pas sur quelle quantité de doses vont porter ces retards.

La Norvège avait plus tôt dans la journée annoncé qu’elle avait été avertie par Pfizer d’une réduction temporaire des livraisons. Le pays table sur une baisse de 17,8% des volumes de doses par rapport à ses prévisions.

Le ministère allemand dit « prendre note avec regret de cette communication inattendue et à très court terme » de la Commission européenne et de Pfizer, alors qu’un calendrier de livraison avait été établi jusqu’à mi-février.

Parallèlement, les ministres de la Santé de six autres pays de l’Union européenne ont exprimé vendredi leur « sérieuse préoccupation » quant à ces retards de livraison.

Dans une lettre commune, les ministres du Danemark, de l’Estonie, de la Finlande, de la Lituanie, de la Lettonie et de la Suède dénoncent une situation « inacceptable » portant préjudice à la « crédibilité du processus de vaccination ».

Berlin dit cependant avoir la garantie que les quantités promises pour l’ensemble du premier trimestre seront livrées avant l’échéance de celui-ci.

L’Allemagne dit encore « attendre de la Commission européenne qu’elle crée la clarté et la sécurité pour les livraisons futures et les dates de livraison aussi rapidement que possible dans les négociations avec Pfizer ».

16h55: Les ministres de la Santé de six pays de l’Union européenne ont exprimé vendredi, dans une lettre commune à la Commission européenne, leur « sérieuse préoccupation » quant aux retards de livraison du vaccin Pfizer/BioNTech. Les ministres du Danemark, de l’Estonie, de la Finlande, de la Lituanie, de la Lettonie et de la Suède ont dénoncé dans cette lettre une situation « inacceptable » portant préjudice à la « crédibilité du processus de vaccination ».

« Nous sommes dans l’obligation d’informer notre population et les groupes particulièrement à risque (...) que leur vaccination sera retardée, en dépit des efforts exceptionnels de nos gouvernements pour assurer une livraison dans les temps », écrivent les signataires de cette lettre. « Nous vous demandons de vous mettre urgemment en contact avec BioNTech/Pfizer pour demander une explication publique et souligner le besoin d’assurer la stabilité et la transparence de livraisons en temps voulu », ajoute-t-elle.

Des responsables des six pays ont été informés par BioNTech/Pfizer que les livraisons seraient « substantiellement réduites dans les semaines à venir », poursuit-elle.

« Certains se sont vu donner comme date limite le 8 février 2021, d’autres n’ont eu aucune information sur la durée de la baisse prévue des livraisons ». La Lituanie avait auparavant annoncé vendredi que les livraisons du vaccin seraient réduites à 54.505 doses contre 108.810 initialement prévues durant les quatre prochaines semaines, soit une réduction de presque 50%.

15h43: La France a enregistré en 2020, année marquée par l’épidémie de Covid-19, quelque 53.900 décès de plus qu’en 2019, soit une surmortalité de 9%, toutes causes confondues, selon un bilan provisoire rendu public vendredi par l’Insee.

Au total, « 667.400 décès toutes causes confondues sont enregistrés en 2020 en France, soit 9% de plus qu’en 2018 ou 2019 », précise l’institut statistique.

Le nombre de personnes mortes du nouveau coronavirus est cependant encore plus élevé, notamment car janvier et février 2020, avant le début de la pandémie, avaient été marqués par une mortalité moindre qu’à la même période de 2019 - du fait notamment d’une grippe saisonnière moins virulente que les années précédentes. Sur les deux premiers mois de l’année, on a ainsi compté 7.500 décès de moins qu’au début 2019.

En revanche, pendant la « première vague » du Covid, du 1er mars au 30 avril, l’excédent de mortalité a atteint 27.300 décès ("27% par rapport à 2019). Et même 33.000 morts ("16%) pendant la « deuxième vague » (du 1er septembre au 31 décembre), soit au total, sur les deux « vagues », plus de 60.000 morts de plus qu’en 2019.

L’Insee laisse entendre par ailleurs que le bilan réel de l’épidémie pendant les deux vagues épidémiques pourrait être encore plus élevé, puisque le confinement a pu avoir un « effet protecteur » en réduisant certaines causes de décès, par exemple les accidents de la circulation.

Sur l’ensemble de 2020, les régions métropolitaines affichant les excédents de mortalité les plus importants par rapport à 2019 sont l’Ile-de-France (+18%) et le Grand-Est (+13%) - particulièrement frappés pendant la première vague -, ainsi que Auvergne-Rhône-Alpes (+14%) et Bourgogne-Franche-Comté (+11%), qui elles avaient été surtout frappées à l’automne.

De manière logique, la surmortalité concerne principalement les personnes âgées de plus de 65 ans (+10%) et, de manière négligeable, les tranches d’âge plus jeunes.

15h13: "Nous sommes tributaires du nombre de doses, ce nombre est encore très faible", a déclaré la maire de Paris, Anne Hidalgo, concernant la vaccination dans la capitale. "On souhaite aller très vite et monter le plus rapidement possible", a-t-elle ajouté. "Nous sommes sur 10.000 doses par semaine (…) Il y a 170.000 Parisiens de plus de 75 ans", a déclaré Anne Hidalgo.

14h56: Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis s’est félicité que son pays soit l’un des trois pays en Europe les moins affectés par la pandémie en nombres de cas, malgré un taux de mortalité élevé, selon des experts. Evoquant la carte épidémiologique commune du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), Kyriakos Mitsotakis a indiqué que « la Grèce et la Finlande étaient les seuls pays à être dans la zone orange (avec moins de 150 cas confirmés pour 100.000 habitants et un taux de positivité inférieur à 4%) ».

« Ces deux pays sont les seuls qui comprennent aussi quelques régions vertes (moins de 25 cas confirmés pour 100.000 personnes) alors que la majorité des pays européens sont actuellement en rouge (avec plus de 150 cas confirmés pour le même nombre d’habitants) », a-t-il ajouté lors d’un débat au Parlement consacré à l’évolution de la pandémie. Les régions vertes en Grèce sont l’Épire (nord-ouest), les îles Ioniennes (ouest) et l’archipel des Cyclades et du Dodécannèse en mer Egée (sud-est).

Toutefois, de nombreux experts, relayés par l’opposition de gauche, soulignent que le taux de mortalité en Grèce « a dépassé la moyenne en Europe en décembre » pendant la deuxième vague de la pandémie, beaucoup plus virulente en Grèce que celle du printemps dernier. Avec une population de 10,7 millions d’habitants, la Grèce déplore 5.300 morts du coronavirus dont plus de 4.500 depuis début novembre.

Le nombre d’infections enregistrés s’élève à 147.283 personnes mais le nombre de tests de dépistage reste bas. Selon un récent rapport de l’organisme national de la santé public (Eody) « le taux de positivité en Grèce s’élève à 2,49% sur un total de 68.682 tests PCR effectués et 111.816 rapid tests ». Alexis Tsipras, chef de l’opposition de gauche Syriza, a indiqué que la Grèce en décembre occupait l’une des dernières places « en termes de résistance » au virus selon une liste publiée par le quotidien Financial Times et l’agence Bloomberg.

13h37: Le laboratoire américain Pfizer a averti vendredi d’une baisse « à compter de la semaine prochaine » des livraisons de vaccins anti-Covid vers la Norvège et l’Europe, le temps d’améliorer ses capacités de production, ont annoncé les autorités norvégiennes. « La réduction temporaire affectera tous les pays européens », a indiqué l’Institut norvégien de santé publique (FHI) dans un communiqué.

« Il n’est pour l’instant pas clair combien de temps précisément cela va prendre avant que Pfizer renoue avec une capacité de production maximale, qui sera portée de 1,3 à 2 milliards de doses » par an, a-t-il ajouté.

Le FHI n’a pas précisé l’ampleur de la réduction des livraisons pour l’Europe dans son ensemble, mais a dit s’attendre à ne recevoir la semaine prochaine que 36.075 doses contre 43.875 escomptées auparavant, soit une baisse de 17,8% pour le royaume scandinave. Pour compenser cette baisse, la Norvège va puiser dans le stock de précaution de vaccins qu’elle avait constitué à la réception des premières doses. S’il n’est pas membre de l’Union européenne, le pays nordique y est étroitement associé dans de nombreux domaines, y compris dans le cadre de l’achat de vaccins anti-Covid négocié par Bruxelles.

12h17: Plus de 30 millions de cas de contamination au nouveau coronavirus ont été officiellement recensés en Europe, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de bilans fournis par les autorités de santé vendredi à 08H00 GMT.

Les 52 pays de la région (qui va à l’Est jusqu’à l’Azerbaïdjan et la Russie) constituent la zone la plus touchée dans le monde en nombre de cas, devant les Etats-Unis/Canada (23.994.507 cas), l’Amérique latine et les Caraïbes (16.989.628 cas), l’Asie (14.485.588), le Moyen-Orient (4.323.966), l’Afrique (3.170.837) et l’Océanie (31.443).

En Europe, les pays les plus touchés sont la Russie (3.520.531 cas, 64.495 décès), le Royaume-Uni (3.260.258 cas, 86.015 décès), la France (2.851.670 cas, 69.313 décès), la Turquie (2.364.801 cas, 23.495 décès), l’Italie (2.336.279 cas, 80.848 décès) et l’Espagne 2.211.967 cas, 53.079 décès).

Avec l’Amérique du Nord, l’Europe est la région qui compte le plus de nouvelles contaminations quotidiennes dans le monde. La semaine dernière, ces deux régions enregistraient en moyenne 260.000 nouveaux cas par jour. Au niveau mondial, environ 730.000 cas étaient recensés quotidiennement.

Parmi les pays dont la hausse des cas déclarés sur les sept derniers jours est la plus marquée, l’Espagne a connu une augmentation de 168% par rapport à la semaine antérieure (193.545 nouvelles infections), suivi par le Portugal (+49%, 60.502) et la Belgique (+29%, 14.587).

L’Europe avait été la première région du monde à passer le seuil du demi-million de morts recensés le 17 décembre. Vendredi à 08H00 GMT, le continent déplorait 646.022 décès, devant l’Amérique latine et les Caraïbes (542.243) et les Etats-Unis/Canada (406.049).

Au total, plus de 92 millions de cas du Covid-19, dont près de 2 millions de morts, ont été officiellement déclarés dans le monde depuis le début de la pandémie il y a un peu plus d’un an.

Ce nombre de cas déclarés ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations. Certains pays ne testent que les cas graves, d’autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées.

12h00: En visite à Troyes, Olivier Véran a vanté "des chiffres de vaccination qui n'ont rien à envier" à ceux recensés chez nos voisins. Et le ministre de la Santé d'annoncer qu'i "il y avait 833 centres ouverts sur le territoire national". Avant d'ajouter que les stocks de vaccin actuels permettront de vacciner jusqu'à 2,4 millions de Français d'ici la fin février. "Nous pourrons arriver à 4 millions de Français vaccinés", si le vaccin AstraZeneca est vacciné d'ici là, a-t-il poursuivi.

11h03: Le chef Christophe Marguin a affirmé ce matin sur BFM Lyon que les bars et restaurants devront patienter jusqu'au 6 avril, selon une date communiquée par les syndicats de la profession. "On nous a donné une date qui est le 6 avril", a-t-il affirmé, assurant tenir l'information "des syndicats qui travaillent avec l'État". Et d'ajouter: "On nous a fait comprendre que l'État voulait bloquer les vacances de février" ainsi que le "week-end de Pâques (...) où il pouvait y avoir de gros mouvements" de population. "La montagne, on leur fait croire qu'ils vont rouvrir mais ils n'ouvriront jamais, ce n'est pas possible", selon lui.  "Ils savent où ils vont (...) Personne ne veut parler tout le monde dit: 'oui on sait que mais...'", regrette-t-il.

08h23: Le comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) doit émettre aujourd'hui des recommandations face à l'apparition de variants plus contagieux du coronavirus, susceptibles de provoquer une nouvelle explosion de la pandémie qui approche déjà deux millions de victimes. Le comité d'urgence de l'OMS se retrouve normalement tous les trois mois, mais le directeur général de l'organisation internationale Tedros Adhanom Ghebreyesus en a convié les membres jeudi, deux semaines plus tôt que le calendrier prévu, pour s'attaquer au sujet de ces récentes évolutions du virus et envisager l'usage de certificats de vaccinations et de tests pour les déplacements internationaux.

07h50: En Italie, le gouvernement a prolongé l'état d'urgence jusqu'au 30 avril. Le Vatican a fait savoir que le pape François, 84 ans, et le pape émérite Benoît XVI, 93 ans, avaient été vaccinés. En Turquie, la campagne de vaccination a débuté jeudi avec le vaccin chinois CoronaVac, administré au personnel soignant dans différentes régions.

Confronté à une progression exponentielle des cas, le Liban a entamé jeudi un strict confinement de onze jours, alors que certains hôpitaux commencent à manquer de lits.

La Tunisie s'est également reconfinée, pour quatre jours, de jeudi à dimanche, face à une situation épidémiologique "très dangereuse", selon les autorités sanitaires.

Au Brésil, l'Etat d'Amazonas (nord) a annoncé jeudi l'instauration d'un couvre-feu en raison de la saturation des hôpitaux, débordés par l'afflux de patients atteints de Covid-19, avec de graves problèmes d'approvisionnement en oxygène. "Notre région produit de grandes quantités d'oxygène (grâce à la forêt), mais aujourd'hui, c'est notre population qui a besoin d'oxygène et de solidarité", a lancé le gouverneur Wilson Lima.

06h23: Face au choc subi par la première économie du monde sous l'effet de la pandémie, le président élu américain Joe Biden a dévoilé jeudi un nouveau plan de relance d'urgence de 1.900 milliards de dollars, censé sortir les Etats-Unis de leur pire crise depuis les années 30 Chèques aux familles, fonds pour rouvrir les écoles, argent pour accélérer tests et vaccins, liquidités pour les petites entreprises, ou encore aide alimentaire renforcée: ce "plan de sauvegarde" doit répondre à l'urgence, et empêcher le pays, où près de 390.000 personnes ont été fauchées par la maladie, de s'enfoncer plus avant dans la crise.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de .Kazindrah.
16/janvier/2021 - 08h04

Et un dysfonctionnement de plus ! Mais étant donné comment c'est mal parti dès le début, il ne faut pas s'en étonner...

Portrait de preshovich
16/janvier/2021 - 01h12
moije a écrit :

Banlieue de Paris , Doctolib me propose un centre de vaccination à 12 km de chez moi , sans moyen de transport urbain !

Quelle plaisanterie !

12 km oh c'est un scandal . 

Portrait de preshovich
16/janvier/2021 - 01h09
Nerfertiti a écrit :

sauf que depuis ce matin au 0800 009 110 et sur santé les téléphones sont saturés et dans ma région doctolib a un bug depuis hier matin. Impossible de prendre un RDV. C'est affligeant

Bon moi j'ai eu un rdv en 5 minutes hier à 18h à 15 minutes de chez moi.  Il y avait plein de créneaux dispo (91)

Portrait de Wouhpïnaise
15/janvier/2021 - 20h15

249 patients de plus admis en réanimation. Aïe ! Pas bon signe...smiley

Portrait de LOIC 33
15/janvier/2021 - 19h45

Quelle honte on s'en sortira jamais avec cette équipe de bras cassés !!!on peut se poser la question à savoir si le couvre feu est efficace, comme tout le reste des mesures annoncées hier..

Portrait de hans
15/janvier/2021 - 17h59
Nerfertiti a écrit :

sauf que depuis ce matin au 0800 009 110 et sur santé les téléphones sont saturés et dans ma région doctolib a un bug depuis hier matin. Impossible de prendre un RDV. C'est affligeant

Ai pris rv pour ma mère sur doctolib en fin de matinée sans problème. En plus c'est pas mal fait. Une fois pris le rv pour l'a 1ere injection on vous propose les dates pour la 2ème. 

Portrait de lucieat
15/janvier/2021 - 15h24

Les Français sont les rois de la contradiction, comme Louis XVI qui a du ruser pour faire manger des patates aux Français en leur interdisant l'accès au champ où elles étaient plantées...ce qu'ils se sont empressés d'aller piquer

Il suffit de dire qu'il n'y a pas assez de vaccins pour piquer tout le monde en même temps et qu'il y a des prioritaires, voilà que les Français, qui refusaient à plus de 60% la vaccination, maintenant ils veulent tous se faire vacciner pour hier ...Et bien sur, les labos ont du mal à suivre, vous imaginez, des millions de doses à fabriquer en si peu de temps, et encore, heureusement que c'est sur l'ARN et non sur des oeufs comme autrefois où on cultivait les virus, il n'y aurait pas assez de poules pour en fournir . attendons notre tour en respectant bien les gestes barrière et tout ira bien. Comme pour la farine et le PQ, quand les gens ne se jetteront plus dessus, il y en aura pour tout le monde

Portrait de john311
15/janvier/2021 - 15h10

Je suis sûr que la PS5 etait en rupture de stock plus tôt que ce vaccin pourtant alors de quoi vous vous plaigniez?

Portrait de jarod.26
15/janvier/2021 - 14h04

les ricains ne nous aiment pas 

Portrait de LOIC 33
15/janvier/2021 - 13h43

On va avoir les centres de vaccination mais pas les vaccins !!! c'est un comble après toutes les annonces faites hier....d'ici Noël prochain on sera peut-être vaccinés.........

Portrait de Tonton85
15/janvier/2021 - 13h17
Nono75 a écrit :

Lol Les calculs... Tu te doutes bien que si on avait fait les mêmes calculs avec le rythme lors du lancement de la campagne alors ce sont des centaines d'années qu'il aurait fallu ?

Tout ça pour dire qu'un tel calcul n'est pas pertinent.

Logiquement non, j'en ai conscience.

Mais ça dépendra du nombre de vaccins disponible et de la stratégie mise en place. et dans les 2 cas c'est loin d'être gagné à court terme.

Mes calculs sont peu probables, mais pas impossible. J'ose juste espérer qu'en haut ils font vraiment tout leur possible pour aller aussi vite que possible.

Portrait de Tonton85
15/janvier/2021 - 13h05

2.4 millions de Français d'ici fin février ...

En partant de 60 Millions de français, 2.4 millions ça fait 4%

Si 60% veulent se faire vacciner, à 4% par mois, il ne faudra "que" 15 mois ...

J'espère qu'ils envisagent de fortement accéléré par la suite, sinon on en a pas fini pour demain.

Portrait de hummerH2
15/janvier/2021 - 12h52
Nerfertiti a écrit :

sauf que depuis ce matin au 0800 009 110 et sur santé les téléphones sont saturés et dans ma région doctolib a un bug depuis hier matin. Impossible de prendre un RDV. C'est affligeant

Affligeant, et surtout de plus en plus insupportable  de voir les membres de ce gouvernement satisfaits d'eux et de leurs "résultats", d'avoir une attitude toujours aussi arrogante, alors que la vérité est que rien n'a été préparé en amont, alors qu'ils avaient plusieurs mois pour le faire !!! et que tout se fait dans l'urgence et la désorganisation au jour le jour ! smiley

Portrait de handyserre
15/janvier/2021 - 12h40

Impossible d'avoir un rendez vous à l’hôpital de Bergerac ( un mois d'attente) ils ont reçu un ordre de l'ARS Aquitaine de ne pas prendre de rendez-vous ! On marche sur la tête !!!  

Portrait de Nerfertiti
15/janvier/2021 - 12h33

sauf que depuis ce matin au 0800 009 110 et sur santé les téléphones sont saturés et dans ma région doctolib a un bug depuis hier matin. Impossible de prendre un RDV. C'est affligeant