13/01 17:31

Russie: Une enquête ouverte contre un cirque accusé d’avoir habillé un singe avec un uniforme nazi et deux chèvres avec des couvertures à croix gammées

La justice russe a ouvert une enquête contre un cirque de la région d’Oudmourtie (Oural) accusé d’avoir habillé un singe avec un uniforme nazi et deux chèvres avec des couvertures à croix gammées durant un spectacle de Noël. L’enquête a été ouverte après la diffusion sur les réseaux sociaux d’images montrant « des animaux habillés avec des couvertures portant des symboles nazis » durant un spectacle le 8 janvier, lendemain du Noël orthodoxe, selon le Parquet local. Le spectacle avait été organisé par la branche locale de l’Eglise orthodoxe et une vidéo diffusée par le cirque montre un prêtre, Roman Voskressenskikh, la décrire comme une « excursion historique à travers le Noël de différentes années ». La branche de l’Eglise orthodoxe d’Ijevsk, la capitale oudmourte, a expliqué dans un communiqué que les symboles nazis étaient utilisés dans un épisode sur la défaite allemande près de Moscou en 1942, durant la Seconde Guerre mondiale. « Une caractéristique particulière de l’art du cirque est le divertissement et il n’y a rien de surprenant au fait que les images utilisées ont un sens ironique et parfois grotesque », s’est-elle justifiée. Le cirque a assuré dans un communiqué séparé que le spectacle n’avait pas enfreint la loi russe, qui a interdit pendant des années toute représentation des symboles nazis.

Un amendement adopté en février 2020 a toutefois assoupli cette règle, autorisant leur usage s’il n’est pas fait dans le but de promouvoir l’idéologie nazie, par exemple dans les documentaires et les livres d’histoire. Avant cet amendement, plusieurs personnes avaient été traduites en justice pour « extrémisme » ou « incitation à la haine » pour des blagues ou caricatures sur internet comportant des symboles nazis.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Qwertz1234
14/janvier/2021 - 12h21
Genesis V a écrit :

Abject, c'est sans E en ce qui me concerne. "Comment osez-vous ?" : pauvre petit chat ... !

Bien sûr que c'est un devoir d'oser, bien sûr que oui, les dictatures communistes ont fait 1000 fois plus de ravages que la nazisme. Pas un historien ne peut le contester. Ce sont les gauchistes qui défendent les pires valeurs, les pires régimes, qui sont abjects de ne pas le reconnaître.

Ceux qui hurlent à la mort comme des zombies dès qu'ils voient une croix gammée de très loin, ce sont également ceux qui se baladent avec des Tshits Che Guevarra, qui trouvent cool cette merde immonde de castro et qui n'ont aucun problème avec une rue Lénine. C'est ÇA, qui est à gerber.

Ne pas comprendre tout cela, ne pas en réaliser la portée, c'est bien une preuve d'appartenance à un courant de pensée totalitaire, fondamentalement anti-démocratique.

Blablabla vous avez raison c'est très à la mode d'être révolutionnaire en ce moment. Vous avez des idées préconçues "Ceux qui hurlent à la mort comme des zombies dès qu'ils voient une croix gammée de très loin, ce sont également ceux qui se baladent avec des Tshits Che Guevarra, qui trouvent cool cette merde immonde de castro et qui n'ont aucun problème avec une rue Lénine". Une imposture c'est une tromperie, une supercherie, c'est comme si vous remettiez tout ça en cause, et oui je le répète, c'est à vomir. 

Portrait de Qwertz1234
14/janvier/2021 - 11h01
Genesis V a écrit :

Et du pareil au même, absolument pas, c'est une imposture. Mao a lui seul c'est 40 à 80 millions de morts. on ne parle même pas de Staline et Pol Pot, sans évoquer les autres. Quand je dis qu'Hitler et son orchestre sont des scouts à côté, ce n'est pas une boutade. 

Une imposture? Comment osez-vous parler ainsi. Abjecte 

Portrait de djibou35
14/janvier/2021 - 05h25
KissMyAces53 a écrit :

Il reste UNE rue Staline en France, dans une ville ou il y a également une rue Churchill  et une Roosevelt. Les 3 alliés présents à Yalta...

Si on part sur se principe, on a pas de rue Maréchal Philippe Pétain vainqueur de la grande guerre. 

 

Portrait de KissMyAces53
13/janvier/2021 - 21h23
Genesis V a écrit :

Oui, et pendant ce temps-là on a toujours plein de rues Staline en France.

Vous savez, cette ordure communiste responsable de 300 millions de morts au XXème siècle, avec ses copains Mao et compagnie. Les nazis sont des scouts, à côté. Mais la bien-pensance gauchiste a fait son lavage de cerveaux pendant 50 ans ...

Il reste UNE rue Staline en France, dans une ville ou il y a également une rue Churchill  et une Roosevelt. Les 3 alliés présents à Yalta...