13/01 16:10

Météo France place ce mercredi après-midi neuf départements du Nord-Est de la France en vigilance orange neige et verglas

  • Météo France place 8 départements du Nord-Est de la France en vigilance orange neige et verglas, en plus de la Haute-Savoie. Il s'agit de la Meuse, des Ardennes, de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges, de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort.

    Un temps perturbé se met en place sur un large Nord-Est du pays.

    Côté Alpes, après les chutes de neige d'hier soir et de la nuit, on a relevé 6 cm sur Annecy, 16 cm vers Bellegarde, 10 à 20 cm en combe de Savoie, 30 à 40 cm dans les vallées vers Chamonix, en Maurienne et en Tarentaise.

    On a bénéficé d'une belle accalmie depuis ce matin. En ce milieu d'après-midi, il commence à floconner à partir de 500 ou 600m d'altitude dans les vallées intérieures des Alpes. Aux abords du Jura et des pré-Alpes la limite de la neige se situe plutôt vers 800 ou 900m.

    Sur le Nord-Est, on observe actuellement essentiellement de la pluie. Quelques flocons sont possibles sur l'est de la Lorraine et sur les Vosges. Certaines routes peuvent rester glissantes dès la moyenne montagne en raison des chaussées encore froides liées aux fortes gelées de ces derniers jours.

  • La limite pluie-neige remonte en soirée autour de 800 à 1000 mètres.

    A partir de la fin de nuit de mercredi à jeudi, les chutes de neige vont faire leur retour et s'intensifier en matinée sur les départements en vigilance orange. Elles se poursuivent jusque vendredi matin.

    Sur ces départements, on attend sur l'épisode des cumuls de l'ordre de 7 à 15 cm, voire localement un peu plus. Autour de Strasbourg et du nord alsacien, les quantités de neige semblent plus faibles, plutôt autour de 3 à 7 centimètres.

    De telles valeurs sont devenues inhabituelles en plaine au cours des derniers hivers.

    On surveillera l'évolution de la situation sur certains départements limitrophes en vigilance jaune comme le Nord et l'Aisne, et le nord de la Haute-Saône et du Doubs : ils seront concernés par cet épisode, mais pour l'instant dans une moindre mesure.

    Haute-Savoie :

    Une nouvelle perturbation arrive en cette fin d'après-midi et va se maintenir sur le nord des Alpes jusqu'en fin de journée de jeudi, avec à nouveau des précipitations modérées, parfois fortes, plus particulièrement en Haute-Savoie. Il peut neiger dès 500 ou 600m d'altitude en vallée de l'Arve (en allant vers Chamonix et le tunnel du Mont Blanc) ainsi qu'en Maurienne et Tarentaise en Savoie.

    Ce nouvel épisode neigeux sera à surveiller en Haute-Savoie, où on attend 10 à 20 cm supplémentaires, localement 30 cm en vallée entre ce mercredi soir et jeudi soir. Les conditions de circulation seront à nouveau délicates dans ce secteur.

    Cumuls moindres en Savoie, de l'ordre de 10 à 15 cm en Tarentaise après Moutiers, 5 à10 cm en Maurienne après St Jean de Maurienne.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de calendrier17
13/janvier/2021 - 18h15

Ahhhh lachez nous avec ça  on est en hiver...