08/01 08:02

Risques de coupures d'électricité ce matin ? Le gestionnaire du réseau demande aux Français de réduire leur consommation jusqu'à midi en raison de la vague de froid

Le gestionnaire du réseau électrique (RTE)demande aux Français à réduire leur consommation d'électricité aujourd'hui jusqu'à 13h00 en raison du froid. Alors que le thermomètre affichera entre -4 et -4,5°C sous les normales de saison, la consommation d'électricité devrait atteindre un niveau élevé, réduisant ainsi la marge de sécurité disponible, souligne RTE, qui ajoute que "aucune coupure d'électricité n’est prévue". Le gestionnaire du réseau à haute tension indique mettre "en œuvre tous les moyens pour garantir la sécurité d'approvisionnement en électricité".

Selon RTE, la consommation d'électricité des Français atteindra ce vendredi un haut niveau, à quelque 88.000 MW. La production "sera suffisante, à 88.200 MW, pour couvrir tous les besoins", mais pour "éviter tout risque de coupure", les Français sont inviter à réduire leur consommation via des "éco-gestes".

Par exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, une économie de consommation d'électricité de 600 MW est réalisée, soit environ la consommation d'une ville comme Toulouse, cite l'organisme qui prodigue d'autres conseils sur le site MonEcowatt.fr.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de moije
8/janvier/2021 - 16h46

Quand il n'y aura plus que des véhicules électriques , cela va être chouette ! 

Portrait de lucieat
8/janvier/2021 - 13h37

Bon ! je vais faire un effort, je vais éteindre ma télé pendant les pubs , ça ne manquera pas puisque personne ne les regarde, ah si ! les marmottes de la 3, j'adore, mais je ne regarde pas la 3 , dommage. Et éteindre ma lampe du salon, avec son ampoule led de 5w, ça va contribuer à l'effort national... bon, je rigole, mais vaut mieux en rire que pleurer.

Portrait de Bien Fait
8/janvier/2021 - 13h25

Cette impression qu'il se passe avec l'électricité ce qu'il s'est passé avec l'hôpital. On est à l'os et quand un virus arrive, pas de matériel, plus de lits, un personnel exsangue...

Même combat avec l'électrique. Alors qu'on n'est même pas dans un Moscou Paris ! Et on veut basculer 30 millions de voitures vers l'électrique d'ici 2040 ? Mouah ha ha !! 

La France devient inexorablement un pays du tiers monde...

Portrait de Kratusse
8/janvier/2021 - 12h31

Un grand bravo à l'équipe matinale de BFM TV qui a conclu son journal de ce matin en précisant que pour éviter qu'il y ait des problèmes, il fallait que chaque foyer éteingne  une lumière...

Quand on sait que la consommation d'électricité pour chauffer une seule pièce, c'est à peu près l'équivalent de 200 ampoules basse consommation pendant le même temps, on se demande si de temps en temps ils réfléchissent avant de parler... Que la journaliste dise de telles bêtises ça peut se comprendre vu qu'elle montre de temps en temps qu'elle n'est pas très futée, mais son collègue pourrait lui expliquer qu'éteindre une lampe ne sert strictement à rien en terme d'économie d'énergie en plein hiver...

Portrait de lysniais
8/janvier/2021 - 11h28

Ecolos de merde!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Mitsumi
8/janvier/2021 - 11h22

C'est quand même formidable, on nous prône le tout électrique ( voiture, chauffage domotique etc etc) on se fait du blé en vendant et en taxant des produits hors de prix pour économiser l' électricité !!!!,et au moindre petit coup de froid la capacité ne suffit plus! ca ne présage rien de bon pour l'avenir .Bientôt on nous prônera de nouveau les vertus du diesel.

Portrait de RED41800
8/janvier/2021 - 11h04

Et voilà où nous mène les écolos. A force de nous mettre des anti-nucléaires en avant, nous avons pris des années de retard sur le lancement de nouvelles centrales nucléaires. Ce qui au passage a permis aux asiatiques de prendre la tête dans ce domaine d'excellence qui était le notre. Aujourd'hui il va falloir retrouver ce savoir-faire et lancer au plus vite la construction de nouvelles centrales afin de remplacer les plus anciennes. Au passage, remercions Ségolène Royale qui a fait fermer une centrale nucléaire qui venait d'être entièrement remise à jour. Cela nous a coûté un fric monstre pour rien.  

Portrait de nebuleuse75
8/janvier/2021 - 10h17

J'achète une " Zoé " pour faire plaisir aux écolos ... Maintenant il faut que je pédale pour la recharger...Merci !!!

Portrait de lucieat
8/janvier/2021 - 09h32

Donc si j'ai bien compris, comme il fait froid, je dois baisser ou couper le chauffage et l'allumer de préférence quand il fera plus chaud, on n'a plus le droit d'allumer un feu de cheminée, plus de chaudière à fuel ou charbon, le gaz augmente dès qu'il fait froid... si ça continue, je vais faire comme la Maria Bodin, installer une dynamo sur mon vélo d'appartement pour produire ma propre électricité

Portrait de Beleg
8/janvier/2021 - 09h32

faut faire pédaler les écolos de merde

Portrait de miclau67
8/janvier/2021 - 09h27

Moi je ne réduirai rien du tout, je vais même allumer exprès mon four, et charger ma voiture électrique, même si je n'en ai pas besoin, pour que ça disjoncte. De quoi faire regretter à certains d'avoir voulu fermer Fessenheim. Si ça disjoncte, je pourrai toujours brancher ma chaudière à gaz (dont l'électronique a besoin de courant) sur mon groupe électrogène. L'usager n'a pas à réduire sa conso, c'est à l'état de faire en sorte qu'il y ait assez de centrales pour couvrir les besoins. Certains médias osent employer le terme "de période froide" ! Qu'adviendra-t-il lorsqu'il fera du -10°C, comme c'est parfois le cas à cette période chez nous en Alsace ? Ces médias sont peut-être convaincus par les écolos pastèques qu'il ne fera plus jamais du -10 à cause du réchauffement climatique !

Portrait de lucieat
8/janvier/2021 - 09h21

Non mais je rêve !!! il fait à peine -3°, c'est à dire juste de la fraîcheur matinale pour un Auvergnat, et on parle de coupures d'électricité !!! qu'est ce que ce serait si on avait un hiver "normal" avec des -15° ?

C'est bien beau de décrier les centrales nucléaires, mais quoi d'autre ? le charbon ? on n'a plus aucune mine et ça pollue, l'éolien ? on est dans une période de calme, pas de vent, le solaire ? depuis 8 jours, le ciel est bâché et même mon petit spot solaire de la porte ne recharge pas et je ne trouve plus le trou de la serrure.

Que se passe t-il dans ce pays ? on est dans la déchéance de pire en pire, on est de plus en plus mal soigné (des mois pour un RDV médical, plus de remboursements , des médecins qui ne savent plus faire de diagnostique, qui vous font une lettre direct pour un spécialiste et ensuite se content de reproduire l'ordonnance en renouvellement) les gens n'ont plus de savoir vivre, tout leur est du, ils n'ont plus que des droits et plus de devoirs, la délinquance est exponancielle, les écoliers n'apprennent plus rien à l'école, ils entrent en 6ème sachant à peine lire et compter, de mon temps, on passait un examen pour savoir si on avait le niveau et sinon, ceux qui allaient au "certif" avaient un autre bagage en tout alors qu'ils n'allaient à l'école que jusqu'à 14 ans. Je ne vois que des jeunes, et moins jeunes, le nez dans leur portable partout, ils ne se parlent plus sauf par textos, même à la sortie des collèges. On ne pense plus qu'aux loisirs, à s'amuser, au risque de tuer plein de gens malgré les consignes, on ne peut plus rien dire ou penser ou écrire sans froisser quelqu'un ... mais dans quel monde vit-on ???

Portrait de djbaxter
8/janvier/2021 - 08h46
Cl a écrit :

On manque d'électricité et on développe les voitures électriques  !!!!!

La très grande majorité des recharges se font de nuit quand le réseau dispose de larges surcapacités, même par grand froid.

Portrait de eLLioTT Z
8/janvier/2021 - 08h45

Comme il fait très froid aujourd'hui, merci de ne pas allumer votre chauffage.Dans ce pays, cette volonté assumée de n'avoir aucune marge de secours sur rien pour des raisons budgétaires, dans l'éducation, la santé, la justice, ou encore l'énergie, m'exaspère.

Portrait de frederic85
8/janvier/2021 - 08h42

Pourquoi toujours demander aux peuple français ? Demander aux  entreprises déjà d'éteindre leur enseigne !!!!!! Tu payes déjà une fortune pour avoir de l'électricité et maintenant on va te dire comment l'utiliser , comme pour l'eau l'été !!!!!  toujours les mèmes qui paies , quel triste pays .

Portrait de Térisa
8/janvier/2021 - 08h06

Et pendant ce temps là, il y a des personnes qui demandent l’arrêt des centrales nucléaires....

Portrait de Merlinot49
8/janvier/2021 - 08h05

 "éviter tout risque de coupure", les Français sont inviter à réduire leur consommation via des "éco-gestes". Et si je veux recharger ma voiture électrique plutôt que de prendre mon diesel?