04/01/2021 21:15

Coronavirus - Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, annonce un retour au confinement total en Angleterre en raison de la propagation du nouveau "virus mutant" - Les écoles, lycées et collèges vont fermer à nouveau

21h10 : Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, annonce un retour au confinement total en Angleterre. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé, ce lundi soir, un reconfinement total de la population jusqu'à la fin du mois de février, alors que plus de 50.000 cas quotidiens sont relevés tous les jours dans le pays. Des chiffres attribués en partie à un nouveau variant du virus qui a été détecté depuis fin décembre. Les écoles, lycées et collèges vont-être également fermées au moins jusqu'à la mi-février.

20h03: Les autorités sanitaires françaises ont fait état lundi de 4.022 nouvelles contaminations dues au coronavirus, soit près de 8.500 de moins que la veille, mais les chiffres du lundi sont souvent très inférieurs à ceux des autres jours. Le nombre de patients atteints du COVID-19 actuellement hospitalisés s'élève à 24.995 et 2.666 se trouvent en réanimation, ce qui fait respectivement 182 de plus et huit de moins que dimanche. Sur ce total, 1.258 ont été admis au cours des 24 dernières heures et 245 ont été placés en réanimation. Trois cent soixante-dix-huit décès supplémentaires ont par ailleurs été recensés, ce qui porte le bilan français à 65.415 morts depuis le début de l'épidémie.

17h13: Les Pays-Bas décident d'avancer de deux jours le début de leur campagne de vaccination contre le Covid-19, qui commencera mercredi, a annoncé le gouvernement du pays, dernier dans l'UE à se lancer. Le personnel hospitalier en contact avec des patients Covid-19 sera le premier à bénéficier du vaccin aux côtés de travailleurs de maisons de retraites dans le sud du pays, ont annoncé les autorités sanitaires. "Le début de la vaccination contre le Covid-19 est avancé de deux jours" par rapport à la date précédemment annoncée du vendredi 8 janvier, a annoncé le ministère de la santé après une rencontre avec les autorités de santé.

16h54: Le personnel de l'Education nationale doit pouvoir être vacciné contre le Covid-19 de manière "prioritaire", a estimé lundi la mairie de Paris sur fond de vives critiques de la stratégie de vaccination du gouvernement. 

« La situation sanitaire exige des mesures d'urgence dans les établissements scolaires », souligne le maire adjoint chargé de l'Éducation, Patrick Bloche, sur Twitter. « Une campagne de grande ampleur de dépistage avec des tests antigéniques » doit être menée ainsi qu'une « vaccination prioritaire des personnels » de l'Education nationale « et de la Ville de Paris qui le souhaitent », ajoute-t-il.

16h36: Boris Johnson va s'exprimer ce soir à la télévision pour annoncer de nouvelles restrictions au Royaume-Uni face à l'envolée des cas de Covid-19. Le Premier ministre britannique doit s'exprimer à 20 heures (21 heures à Paris).

15h52: A partir de minuit, dans la nuit de lundi à mardi, l'Ecosse passe en reconfinement total, a annoncé la Première ministre Nicola Sturgeon. La mesure doit durer tout le mois de janvier.  "A partir de minuit et pour tout janvier, vous serez légalement tenus de rester à la maison", a annoncé la dirigeante lors d'une conférence de presse, invoquant un "coup dur" dû au "variant du virus qui se propage rapidement". 

15h19: L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé lundi qu'elle pourrait se prononcer sur le vaccin Moderna dans la journée, au lieu de mercredi comme prévu initialement. "Il y a aujourd'hui une réunion du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA pour discuter du vaccin Moderna", a déclaré le régulateur européen dans un communiqué.

15h07: Les autorités sanitaires feront un bilan quotidien de la campagne de vaccination contre le Covid-19 à partir de demain. « Un premier bilan sera apporté dès demain, puis de façon quotidienne dans le cadre de la communication du ministère et de Santé publique France », annonce le directeur général de l'Assurance maladie, Thomas Fatome. Ouvert lundi matin, Vaccin Covid a « déjà reçu des premières connexions et des remplissages pour les consultations pré-vaccinales et les vaccinations » ajoute-t-il.

14h51: La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1 843 631 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019.

13h47: Un cas de contamination au variant britannique du virus responsable du Covid-19 a été détecté en Corse sur une personne qui rentrait de Londres, a indiqué lundi la directrice de l'Agence régionale de santé de Corse. "La politique de tests à l'arrivée en Corse a notamment permis d'identifier un voyageur venant de Londres sur lequel on a identifié le variant britannique. La personne est isolée et le +contact tracing+ a été effectué", a précisé Marie-Hélène Lecenne lors d'une conférence de presse en préfecture à Ajaccio. Interrogé pour savoir s'il s'agissait d'un ressortissant britannique, elle a répondu par la négative et a précisé que la personne était isolée à son domicile. "On a détecté un seul voyageur et on a déployé le protocole habituel d'isolement et de procédure de recherche des cas contacts", a-t-elle ajouté, précisant à l'AFP qu'aucun cas contact n'avait été identifié dans l'île. Un premier cas du variant identifié au Royaume-Uni en décembre avait été confirmé en France le 25 décembre, à Tours, sur un Français arrivé de Londres quelques jours auparavant. Le variant britannique, baptisé "VOC 202012/01", a été détecté le 30 décembre chez une deuxième personne qui avait séjourné également au Royaume-Uni, avait indiqué la semaine dernière Santé Publique France, sans préciser dans quelle région. Un second variant, sud-africain celui-ci, a été identifié en France la semaine dernière sur un homme de retour d'Afrique du Sud et résidant dans le Haut-Rhin, à proximité de la frontière suisse. Pour les deux variants, qui pourraient être plus transmissibles mais pas intrinsèquement plus dangereux, les autorités sanitaires "sont mobilisées pour identifier le plus précocement possible chaque patient contaminé pour les isoler, isoler leurs personnes contacts et les tester, et éviter ainsi la propagation des variants du SARS-CoV-2 sur le territoire national", a assuré jeudi dernier le ministère de la Santé.

11h52: Une réunion sur la vaccination est organisée cet après-midi à l'Elysée autour d'Emmanuel Macron. "Le président de la République, qui a fait connaître sa colère quant à la lenteur de la campagne, pilotera vers 17h une réunion à l’Élysée consacrée à la vaccination. Le premier ministre Jean Castex y participera, ainsi que plusieurs membres du gouvernement en première ligne sur le sujet, dont le ministre de la Santé Olivier Véran", explique Le Figaro.

11h11: LE POINT SUR LA SITUATION CE MATIN

Le Royaume-Uni est devenu lundi le premier pays à administrer à sa population le vaccin du laboratoire britannique AstraZeneca et de l’Université d’Oxford contre le Covid-19, alors que les campagnes de vaccination s’accélèrent et les mesures de restriction continuent dans le monde pour faire face à la pandémie de nouveau coronavirus.

Brian Pinker, Britannique de 82 ans, a reçu à l’hôpital Churchill de l’université d’Oxford la première injection de ce vaccin «national», dont 520.000 doses sont prêtes à être distribuées.

«Je suis très heureux de recevoir aujourd’hui ce vaccin contre le Covid et très fier qu’il ait été inventé à Oxford», a-t-il déclaré.

Le vaccin d’AstraZeneca-Oxford est moins coûteux, plus facile à stocker et donc plus adapté à une campagne d’immunisation à grande échelle que ceux de ses concurrents Moderna et Pfizer-BioNTech, déjà approuvés et distribués dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis.

Alors que le vaccin Pfizer-BioNTech a déjà été injecté à plus d’un million d’habitants du Royaume-Uni depuis début décembre, les autorités britanniques ont commandé 100 millions de doses de celui d’AstraZeneca-Oxford.

Le lancement de ce vaccin «est un tournant dans notre combat contre cet horrible virus», s’est félicité le ministre de la Santé Matt Hancock.

Avec plus de 75.000 morts, le Royaume-Uni est l’un des pays d’Europe les plus endeuillés par le coronavirus. Près de 55.000 personnes supplémentaires ont été testées positives au virus en 24 heures, selon les données officielles communiquées dimanche.

La rapide expansion de l’épidémie, attribuée à un nouveau variant du virus, a amené le Premier ministre britannique Boris Johnson à envisager des restrictions plus strictes, dont éventuellement une fermeture des écoles.

Le vaccin AstraZeneca-Oxford a également été autorisé par l’Argentine, ainsi que dimanche par l’Inde, ce qui va permettre à ce pays de 1,3 milliard d’habitants de démarrer une des campagnes de vaccination les plus massives du monde.

L’Inde, où le Covid-19 a fait plus de 150.000 morts, veut immuniser jusqu’à 300 millions de personnes d’ici la mi-2021.

L’autorisation de ce vaccin au sein de l’Union européenne ne devrait cependant pas intervenir en janvier, selon l’Agence européenne des médicaments (EMA). Les Etats-Unis, quant à eux, n’envisagent pas de l’approuver avant avril.

L’Egypte a annoncé pour sa part avoir autorisé le vaccin développé par le chinois Sinopharm.

Le Mexique a indiqué que plus de 20% du personnel soignant du pays, soit environ 28.000 personnes sur 150.000, avaient déjà reçu une première dose du vaccin Pfizer-BioNTech.

En Chine, des milliers de Pékinois faisaient la queue lundi pour recevoir un vaccin contre le Covid-19 avant la grande migration du Nouvel an chinois, les autorités cherchant à tout prix à éviter une nouvelle vague épidémique.

Dans la seule capitale, plus de 73.000 personnes ont reçu une première dose de vaccin entre vendredi et dimanche, a rapporté la presse, précisant que des employés municipaux et des chauffeurs d’autobus étaient parmi les premiers à recevoir l’injection.

Les autorités médicales du pays ont annoncé jeudi avoir donné un feu vert «conditionnel» à la généralisation d’un premier vaccin de fabrication chinoise, dont le producteur, Sinopharm, revendique un taux d’efficacité de 79%.

Si l’arrivée des vaccins donne l’espoir d’une embellie en ce début d’année, les cadences de production et d’approvisionnement sont encore loin de donner satisfaction.

La campagne de vaccination aux Etats-Unis monte en puissance et pourrait atteindre un million d’injections par jour, ont assuré dimanche des responsables face aux critiques sur son retard initial, dans un pays qui vient de franchir la barre des 350.000 morts.

09h54: Le président de la région Grand Est, Jean Rottner, a dénoncé lundi "un scandale d'Etat" concernant la lenteur de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France. "Je considère qu'aujourd'hui on est face à un scandale d'Etat", a déclaré Jean Rottner (LR) interrogé sur France 2 sur la stratégie du gouvernement en matière de vaccination. "On poursuit une politique qui a fait la preuve de son échec par le passé: les masques, les tests, aujourd'hui la vaccination", a-t-il ajouté, montrant du doigt "une forme d'impréparation, d'irresponsabilité". Face aux doutes de certains Français sur la vaccination, il y a "un gouvernement qui fait l'éloge de la lenteur à certains moments et depuis hier, hyper-accélère", a déclaré le président de la région Grand Est, médecin de formation, qui s'est fait particulièrement entendre depuis le début de l'épidémie. "On se moque de nous. Aujourd'hui se faire vacciner, cela devient plus compliqué que d'acheter une voiture", a-t-il critiqué, ajoutant que son objectif était d'avoir "des morts en moins et des gens qui souffrent en moins". "Il faut que les choses s'accélèrent, être extrêmement transparent vis-à-vis des Français", a réclamé Jean Rottner, demandant "officiellement" que les collectivités locales puissent, "une fois les stocks européens écoulés, être à l'origine de commandes de vaccins" et que soit permis "à tous les professionnels de santé de vacciner". "Les Français ont besoin de clarté, de messages sûrs, d'un gouvernement qui sait où il va et il ne donne pas cette impression là", a encore déclaré le président de la région Grand Est.

09h41: Un conseil de défense sanitaire va se réunir aujourd'hui dans l'après-midi, selon les informations de Franceinfo

09h31: Le Royaume-Uni est devenu aujourd'hui le premier pays à administrer à sa population le vaccin développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l'université d'Oxford, accélérant ainsi sa campagne de vaccination lancée début décembre, face à l'aggravation de la pandémie de nouveau coronavirus.

Brian Pinker, Britannique de 82 ans, a reçu à l'hôpital Churchill de l'université d'Oxford la première injection de ce vaccin «national», dont 520.000 doses sont prêtes à être distribuées, a indiqué le service public de santé britannique (NHS) dans un communiqué.

07h31: Réagissant aux infos de RTL, le gouvernement affirme qu'aucune décision n'est prise à ce stade mais qu'elle sera prise prochainement

06h58: Avant même de connaître les conséquences des fêtes de fin d'année sur l'épidémie, le gouvernement a tranché malgré les difficultés du secteur depuis de nombreux mois. "Ça ne sera pas le 20 janvier" confirment à RTL plusieurs sources gouvernementales, qui n'utilisent plus le conditionnel et ne se font désormais plus aucune illusion. En petit comité, le Premier ministre Jean Castex a clairement acté ce nouveau report et se prépare à le faire annoncer officiellement. Le couperet devrait tomber au cours d'une conférence de presse, dans les prochains jours.

06h18: Le Royaume-Uni devient lundi le premier pays à administrer à sa population le vaccin du laboratoire britannique AstraZeneca et de l'Université d'Oxford contre le Covid-19, tout en envisageant un nouveau tour de vis sévère pour freiner l'aggravation de la pandémie. Le vaccin d'AstraZeneca-Oxford est moins coûteux, plus facile à stocker et donc plus adapté à une campagne d'immunisation à grande échelle que ceux de ses concurrents Moderna et Pfizer-BioNTech, déjà approuvés et distribués dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis. Le vaccin Pfizer-BioNTech a déjà été injecté à plus d'un million d'habitants du Royaume-Uni depuis le lancement de la campagne de vaccination début décembre.

Les autorités britanniques ont commandé 100 millions de doses du vaccin d'AstraZeneca-Oxford, dont 520.000 sont prêtes lundi, selon le ministère de la Santé.

En Angleterre, des centaines de nouveaux centres de vaccination doivent ouvrir cette semaine, qui s'ajouteront aux 730 déjà en place. "Je suis enchanté aujourd'hui de lancer le vaccin d'Oxford, hérité de la science britannique", s'est félicité lundi dans un communiqué le ministre de la Santé Matt Hancock. "C'est un tournant dans notre combat contre cet horrible virus et j'espère qu'il redonnera à tout le monde l'espoir que la fin de cette pandémie est en vue".

Le vaccin AstraZeneca-Oxford a également été autorisé par l'Argentine ainsi que, dimanche, par l'Inde, ce qui va permettre à ce pays de 1,3 milliard d'habitants de démarrer une des campagnes de vaccination les plus massives du monde.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
4/janvier/2021 - 21h27
J t - M-M a écrit :

Pour le moment, rien ne l'indique.

Les courbes de contaminations et de morts à 7 jours sont encore stables en France alors qu'elles s'affolent au RU.

Wait & see.

 

Personnellement je serai rassuré si elles sont toujours stable dans 2 semaines. Déjà à la fin de la semaine on aura les contaminés de la période de Noël et ensuite ça sera autour des contaminés de la période du nouvel an.

Ça c'est déjà sans la variante alors si en plus elle était là en masse pendant ces 2 périodes ça va exploser....

Portrait de LOIC 33
4/janvier/2021 - 21h12

Nous ne tarderons pas à y avoir droit......

Portrait de Harriet
4/janvier/2021 - 19h08
harfang a écrit :

Kafka ? Oui! Si une majorité des nos dirigeants pouvaient subir une petite métamorphose nous ne perdrions pas au change .Écrivant cela, j''espère que je ne risque pas un procès ..

smiley

Joliiii !  smiley

Bonsoir Sieur Harfang !  smiley

Portrait de hummerH2
4/janvier/2021 - 18h41
Maxicoco a écrit :

Nouveau gadget de LREM ils deviennent pathétiques 

Un bidule inutile !!!

Portrait de harfang
4/janvier/2021 - 18h05
Harriet a écrit :

Déjà Courteline dénonçait à la fin du XIXème  siècle , la bureaucratie et ses aberrations ...

Ajoutez à cela un centralisme décisionnaire propre à la France ... et vous aboutissez à ce que vous décrivez : un mille-feuilles administratif ... que ne renierait pas Kafka !  smiley

Kafka ? Oui! Si une majorité des nos dirigeants pouvaient subir une petite métamorphose nous ne perdrions pas au change .Écrivant cela, j''espère que je ne risque pas un procès ..

smiley

Portrait de Papy et Mamy
4/janvier/2021 - 14h45

C'est nous qu'on vient avec le vrai vaccin sorti de l'entrepôt avec huissier pour vacciner le Loustic de l'Elysée...faut y aller mon salaud !

Portrait de MICMAH458
4/janvier/2021 - 14h16

Au lieu de parler (mais peut-être ne savent-ils faire que ça?), ils feraient mieux d'agir, de travailler pour le boulot dont ils perçoivent une rémunération mensuelle conséquente, quels que soient leurs résultats.

Portrait de Harriet
4/janvier/2021 - 13h42
Nganiayajmm a écrit :

Alors moi soignant de presque 59 ans dans un grand chu, je me suis pris en main. J'ai envoyé un mail à ma cadre, pour savoir les modalités de vaccination. Elle m'a répondu de me débrouiller avec la médecine du travail. J'ai appelé la médecine du travail mais c'était réunion à propos de la vaccination. Le médecin m'a rappelé après la réunion, pour me dire que pour le moment, ils n'avaient aucune consigne, mais qu'il y a réunion cet après-midi avec la direction. Et en attendant que je pouvais déjà prendre rv avec mon médecin traitant pour la consultation pré vaccination, consultation que j'ai pu avoir pour dans 10 jours.

Elle est pas belle la France de la bureaucratie. J'espère que les hôpitaux qui auront tardé à vacciner seront poursuivis pour perte de chance, manque de soins et mise en danger de la vie d'autrui

Déjà Courteline dénonçait à la fin du XIXème  siècle , la bureaucratie et ses aberrations ...

Ajoutez à cela un centralisme décisionnaire propre à la France ... et vous aboutissez à ce que vous décrivez : un mille-feuilles administratif ... que ne renierait pas Kafka !  smiley

Portrait de LOIC 33
4/janvier/2021 - 08h34

Pas besoin d'être un spécialiste pour penser que cela sera une évidence, mais alors où était les forces de l'ordre quand il y a eu la rêve partie du 31, la réunion autour de miss France....on marche sur la tête !!!