03/01/2021 18:17

Coronavirus - Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer annonce ce soir que "les enfants iront à l'école demain comme prévu" : " Nous sommes capables d’ajustements dans le futur si nécessaire"

18h15: Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer annonce, ce soir sur BFMTV, que "les enfants iront à l'école demain comme prévu". « Nous sommes capables d’ajustements dans le futur si nécessaire », a-t-il assuré.

16h16: Le Premier ministre britannique a averti ce dimanche que des restrictions plus sévères pourraient être décidées en Angleterre pour combattre la rapide progression du Covid-19, attribuée en partie à un nouveau variant du virus. "Il se peut que nous devions faire des choses dans les prochaines semaines qui seront plus difficiles dans plusieurs parties du pays", a déclaré Boris Johnson à la BBC. Il a ajouté que la fermeture des écoles, une mesure prise fin mars lors de la première vague de la pandémie, "est l'une de ces choses". Même si le dirigeant conservateur a déclaré que l'éducation des enfants était une "priorité", il a souligné qu'il fallait reconnaître "l'impact du nouveau variant du virus".

11h22: Au Liban, les fêtes de fin d'année ont provoqué une forte hausse des contaminations et une quasi saturation des hôpitaux. "Les patients font la queue aux urgences en attendant un lit", déplore le président du syndicat des hôpitaux privés, Sleiman Haroun. Face à cette situation jugée "catastrophique", le Comité national de lutte contre le Covid-19 a recommandé un nouveau confinement pour trois semaines.

10h15: Un couvre-feu avancé de 20H00 à 18H00 locales est entré en vigueur samedi dans quinze départements de la partie Est de la France pour faire face à des chiffres épidémiologiques inquiétants et éviter une nouvelle flambée de l'épidémie dans ces territoires où vivent environ 6 millions de personnes. Les départements concernés sont les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Moselle, la Nièvre et la Saône-et-Loire.

09h23: Le gouvernement grec a annoncé une nouvelle prolongation jusqu'au 10 janvier du confinement strict imposé au pays depuis deux mois, mettant fin à l'assouplissement des mesures toléré pour les fêtes de fin d'année.

09h03: Les bars, discothèques, salons de massage, restaurants et autres salles de gym vont fermer samedi et la vente d'alcool va être interdite à Bangkok en vertu d'une série de mesures adoptées pour contenir la hausse des cas en Thaïlande. La capitale a annoncé que les écoles publiques seraient fermées pour deux semaines.

08h21: Le territoire britannique de Gibraltar a annoncé imposer un nouveau confinement de deux semaines en raison d'une forte remontée des cas, pour laquelle les autorités soupçonnent le nouveau variant identifié au Royaume-Uni. Nouveau confinement ordonné également au Zimbabwe, en raison d'une recrudescence des contaminations. Ce confinement est entré immédiatement en vigueur, dans ce pays déjà en proie à une grave crise économique.

07h52: Au Danemark, 86 cas du nouveau variant du coronavirus détecté d'abord au Royaume-Uni ont été enregistrés, a indiqué l'Agence danoise de contrôle des maladies infectieuses, soulignant que la fréquence des cas augmentait. "La propagation d’une variante du virus plus contagieuse peut conduire à une courbe épidémique plus abrupte (…) ce qui signifiera que nous devrons renforcer nos mesures de prévention des infections ou les maintenir plus longtemps pour maintenir l’épidémie sous contrôle", a prévenu dans un communiqué une des responsables de la SSI, Tyra Grove Krause.

"La propagation d’une variante du virus plus contagieuse peut conduire à une courbe épidémique plus abrupte (…) ce qui signifiera que nous devrons renforcer nos mesures de prévention des infections ou les maintenir plus longtemps pour maintenir l’épidémie sous contrôle", a prévenu dans un communiqué une des responsables de la SSI, Tyra Grove Krause.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de john311
3/janvier/2021 - 20h52

L'expérience précédente montre qu'ils sont capable surtout du pire. 

Quand je vois la desorganisation totale, le manque d'anticipation, durant cette annee concenrnant cette pandemie, je me dit qu'il ne faut pas attendre quoique ce soit de ces enarques corrompus pour eviter le rechauffement climatique, ils s'en tamponnent.

Portrait de Angelussauron
3/janvier/2021 - 19h14

Rien que le fait d'en parler ça ne peut mettre que le doute. Alors qu'il aurait rien dit personne se serait poser des questions de savoir si oui ou non mettre son enfant à l'école est un problème.