03/01 06:38

Deux soldats français ont un nouvelle fois été tués en opération au Mali, annonce l'Elysée - Lundi, 3 soldats français avaient déjà été tués dans la zone des trois frontières (Mali, Niger, Burkina Faso)

Deux soldats français ont été tués en opération au Mali, a annoncé, dans la soirée, l'Elysée par communiqué. Comme l'explique le palais présidentiel, les trois militaires ont été tués dans la matinée alors que leur véhicule blindé a été atteint par un engin explosif improvisé lors d’une mission de renseignement dans la région de Ménaka.

Il s'agit de deux soldats du 2ème régiment de hussards de Haguenau, le sergent Yvonne Huynh et le brigadier Loïc Risser. Un troisième soldat a été blessé lors de cette attaque, dont les jours ne sont pas en danger.

Dans le communiqué, le président a rendu «hommage à la mémoire de ces soldats, morts pour la France dans l’accomplissement de leur devoir». «Il partage la douleur de leurs familles, de leurs proches et de leurs frères d’armes et les assure de la gratitude et de la solidarité de la Nation», écrit-il. Néanmoins, le Président de la République réaffirme «la détermination de la France dans son combat contre le terrorisme».

Lundi dernier, trois soldats avaient déjà été tués dans la zone des trois frontières (Mali, Niger, Burkina Faso). Le brigadier-chef Tanerii Mauri et les chasseurs de 1ère classe Quentin Pauchet et Dorian Issakhanian, qui appartenaient au 1er régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse (Meuse), près de Verdun, effectuaient une mission d'escorte entre Hombori et Gossi, dans une zone frontalière du Niger et du Burkina Faso.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de john311
3/janvier/2021 - 15h02

je pense que chaque fois que nos militaires meurent à l'étranger, les journalistes devraient rappeler la raison pour laquelle ils sont là bas. Pas la raison officielle qui est la lutte contre le terrorisme, mais la vraie raison qui est de s'accaparer la richesse naturelle du pays pour nos industries fleurons.

Portrait de john311
3/janvier/2021 - 12h43

Stratégie pour nos industries françaises comme Areva, ou Total, il existe des mines d'uranium au Mali , pays peu exploré encore dans son sous sol (donc potentiellement plein de promesses) mais il y a également des mines d'or! et le Niger pays voisin contient des ressources stratégiques pour nos industries (pétrole uranium).

Portrait de jarod.26
3/janvier/2021 - 08h53

qu'est-ce qu'on fiche encore dans ce pays !

Portrait de nina83
3/janvier/2021 - 08h19

Pendant que des jeunes font des rave, d'autres meurent et on en parlent à peine dans les médias..... condoléances aux famille...

Portrait de Térisa
3/janvier/2021 - 07h13

Ça commence à bien faire. Tirons nous de se bourbier et laissons les armées Malienne, Mauritanienne et Burkinabés se démerdaient avec les Djihadistes. Contentons nous de frappes avec drones, de renseignements et de protection de notre territoire, c'est déjà pas mal.