27/12/2020 16:31

Quatre ex-policiers russes soupçonnés d'avoir fabriqué des accusations de trafic de drogues contre un journaliste d'investigation clament leur innocence

Quatre ex-policiers russes soupçonnés d'avoir fabriqué des accusations de trafic de drogues contre un journaliste d'investigation ont clamé leur innocence, au premier jour du procès d'une affaire devenue le symbole des dérives de la police en Russie.

Il y a un an et demi, l'arrestation d'Ivan Golounov avait fortement mobilisé la société civile et jeté une lumière crue sur la corruption des forces de l'ordre, qui forment un pilier du système dirigé depuis vingt ans par Vladimir Poutine. M. Golounov, 37 ans, avait été interpellé début juin 2019 à Moscou par des policiers qui prétendaient avoir trouvé d'importantes quantités de drogue dans son sac à dos et dans son appartement. Fait rarissime, le journaliste avait finalement été disculpé et libéré cinq jours plus tard, après une mobilisation exceptionnelle de médias, d'anonymes et même de certaines figures de l'élite russe. Les cinq policiers qui l'avaient appréhendé ont ensuite été démis de leurs fonctions, puis arrêtés fin janvier. Ils sont poursuivis pour "abus de pouvoir", "falsification" de preuves, "trafic de drogues", "crime en groupe organisé", et risquent plusieurs années de prison.

Jeudi, un porte-parole du procureur, cité par l'agence de presse TASS, les a accusés d'avoir obtenu illégalement de la "cocaïne et de la méphédrone" qu'ils ont ensuite dissimulé dans l'appartement du journaliste. Le cerveau présumé de l'opération et ancien responsable de la brigade des stupéfiants de l'Ouest de Moscou, Igor Liakhovets, s'est lui défendu, disant avoir agi "légalement et de façon justifiée". L'un des accusés, qui est passé aux aveux, a été assigné en février à résidence, tandis que les quatre autres sont restés en détention provisoire et rejettent ces accusations.

Deux hauts responsables avaient également été limogés après ce scandale par le président Vladimir Poutine. Il s'agit de mesures inédites en Russie, où les forces de l'ordre sont souvent accusées de monter des affaires de drogue de toutes pièces pour se débarrasser des voix critiques ou atteindre leurs quotas d'arrestations. Réputé pour ses enquêtes sur la corruption à la mairie de Moscou ou les malversations dans des secteurs tels que le microcrédit et les pompes funèbres, Ivan Golounov travaille en Russie pour le site d'information indépendant Meduza, dont la rédaction est basée à Riga, en Lettonie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions