22/12/2020 08:16

Coronavirus : Le gouvernement Français est-il en train de nous préparer à un reconfinement général après les fêtes de Noël ?

Premier signe inquiétant, les chiffres de Santé publique France sont de moins en moins rassurants. Alors que le confinement de novembre n’a pas permis au nombre de contaminations quotidiennes de s’approcher de la barre des 5.000 souhaitées par le gouvernement et qu’il s’établit plutôt autour des 15.000 actuellement, celui concernant les lits de réanimation ne chute plus. Il était dimanche à 2.745, contre 2.718 la veille.

Sachant que l’exécutif s’appuie énormément sur ces statistiques pour appliquer ses mesures sanitaires, la conjoncture n’est pas bonne. Un pessimisme qui ne s’arrange pas si l’on considère que la période des fêtes est extrêmement redoutée, les scientifiques craignant de voir un embrasement des cas suite aux retrouvailles familiales.

Selon une étude du CHRU de Nancy et de la Fédération hospitalière de France, entre 3.500 et 5.000 lits de réanimation pourraient être à nouveau occupés à partir du 7 janvier (en considérant les scénarios les plus optimistes). Soit un retour à la situation de mi-novembre, au pic de la deuxième vague de l’épidémie. Dès lors, et si ces estimations s’avéraient exactes, serait-il possible d’imaginer un autre choix qu’un troisième confinement de la part des autorités ?

Un autre facteur vient aussi donner du poids à cette crainte de reconfinement : la nouvelle souche de coronavirus découverte au Royaume-Uni. Celle-ci, détectée également en Italie, se propagerait plus rapidement, en contaminant plus facilement, indiquent les autorités britanniques. Cela a déjà conduit les autorités françaises à prendre une décision forte : l’interdiction des entrées sur le territoire pour les personnes en provenance d’outre-Manche, durant 48h.

En Europe, des mesures ont d’ores et déjà été prises, avec couvre-feu et un seul déplacement autorisé par jour en Italie (du 24 décembre au 6 janvier), reconfinement de Londres, du sud-est de l’Angleterre et du pays de Galles depuis dimanche, ou un confinement généralisé en Autriche le lendemain de Noël et jusqu’au 26 janvier 2021.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LOIC 33
22/décembre/2020 - 18h03

Malheureusement vu le comportement des français il y a des chances que nous ayons droit à un confinement général..... mais ce sera certainement la meilleure solution.......

Portrait de Ninie76700
22/décembre/2020 - 12h28
seki a écrit :

y'a rien à comprendre, chaque reconfinement coûte des milliards d'euros, des commerces sont fermés depuis septembre/octobre jusqu'à fin janvier voir février. Arrêtons d'être nombriliste. Si la seule réponse du gouvernement auj est de confiner systématiquement, faisons l'effort pour en sortir plus rapidement.

Je suis d'accord, ce que je dit c'est que pour des jeunes c'est compliqué à vivre et ils ne ce rendent pas toujours compte de l'impact et des conséquences, il y a les conséquences sur le moral et les échecs scolaires à prendre en compte également pour eux

Portrait de Babas2808
22/décembre/2020 - 11h21
Raouda28 a écrit :

Pas besoin d'être voyante pour savoir qu'ils confineront autant de fois qu'on se laissera faire.

Le but est surtout de museler les gens dans les mois qui viennent vu que leur niveau de vie sera divisé par 3.

Ceux qui seront tentés de demander des comptes aux responsables seront persécuté au nom de l'état d'urgence sanitaire contre le rhume19

Encore une grande part d'intelligence dans cette remarque.....

Portrait de Dragon13127
22/décembre/2020 - 11h20 - depuis l'application mobile

stop au reconfinement

Portrait de Babas2808
22/décembre/2020 - 11h18
Raouda28 a écrit :

Il suffit de voir le chantage que le FMI a fait pour imposer le confinement à la Biélorussie pour comprendre comment ça fonctionne.

Ceux qui ont réellement le pouvoir imposent à nos gouvernements fantoches de nous confiner et c'est certainement pas ce pantin de Macron qui va leur résister.

Il n'y a aucune crise sanitaire, le covid n'est qu'une grippe anodine. C'est disproportionné pour justifier toutes les mesures de rétorsion qu'on nous impose et qui n'ont qu'un seul but, nous mater durant l’effondrement économique qui arrive.

 

Si vous croyez encore qu'il y a une crise sanitaire, vous êtes à côté de la plaque. 

Ah ouiiii

Merci Monsieur Le Critique de canapé....

 

Portrait de shermancrow
22/décembre/2020 - 10h15
seki a écrit :

y'a rien à comprendre, chaque reconfinement coûte des milliards d'euros, des commerces sont fermés depuis septembre/octobre jusqu'à fin janvier voir février. Arrêtons d'être nombriliste. Si la seule réponse du gouvernement auj est de confiner systématiquement, faisons l'effort pour en sortir plus rapidement.

Merci, enfin quelqu'un avec un discours intelligent...

 

Portrait de shermancrow
22/décembre/2020 - 10h00
jarod.26 a écrit :

on est les seuls bouzeux à ce déconfiner ! forcément que oui

Il va peut etre falloir apprendre à lire et se documenter avant d'ecrire des conneries... la moitié de l'europe se reconfine hein... 

Portrait de Ninie76700
22/décembre/2020 - 09h59
ange ou démon a écrit :

Ok mais tout ça  la faute  à qui? à cause des inconscients !C'est quand même pas la faute  à Macron si les gens s'invitent sans gestes barrières  etc......... et le couvre-feu ou les gens là aussi dérogent en passant pas les bois  ou la gendarmerie n'y est guère présente.Rien que dans mon village  c'est flagrant.Si vous avez de bonnes idées soumettez les  aux responsables du gouvernement.

 

Personnellement je respecte les règles, j'ai la quarantaine.

Pour les jeunes ils faut les comprendre aussi cela fais bientôt un an que ça dure c'est difficile d'admettre plus d'amis de rencontres amoureuses, ne plus voir son petit copin, ses meilleurs amis, plus de contacts en cours...dans ma jeunesse je l'avais encore plus mal vécu. Il faut être raisonnable pas de gros rassemblement mais réaliste aussi s'est vraiment déprimant à la longue 

Portrait de jarod.26
22/décembre/2020 - 09h30

on est les seuls bouzeux à ce déconfiner ! forcément que oui

Portrait de nina83
22/décembre/2020 - 08h51

Evidemment que oui, et si le monde se reconfine déjà, on est certains que ça va nous arriver aussi très bientôt.... nouvelle attestation, nouvelles restrictions.... etc etc..... smiley