21/12/2020 11:14

Miss Provence - Une enquête pour "injures à caractère raciste et provocation à la haine raciale" a été ouverte par le Parquet de Paris après la vague de messages antisémites samedi soir pendant l'élection Miss France

Une enquête pour "injures à caractère raciste et provocation à la haine raciale" a été ouverte après des messages antisémites diffusés sur les réseaux sociaux lors de l'élection de Miss France 2021 visant la première dauphine, a indiqué le parquet de Paris. L'élection samedi soir comme première dauphine de Miss Provence, April Benayoum, qui avait révélé que son père était d'origine israélienne, avait suscité de nombreux commentaires antisémites sur les réseaux sociaux, déclenchant de vives réactions de la classe politique.

Amandine Petit, Miss Normandie, a été élue Miss France 2021 dimanche au Puy-du-Fou en Vendée, un évènement marquant le centenaire des concours de beauté en France, terni par des tweets antisémites visant sa première dauphine qui ont indigné la classe politique. L'élection au poste de première dauphine d'April Benayoum a suscité de nombreux commentaires antisémites sur les réseaux sociaux après avoir révélé que son père était d'origine israélienne, déclenchant de vives réactions de la classe politique.

"Je ne vois qu'une jeune femme française participant à un concours qui en fait rêver tant d'autres. Je ne vois que cela", a tweeté le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti. "Que ceux qui y voient l'opportunité de déverser leur haine antisémite sachent que la justice leur fera ouvrir grand les yeux", a ajouté le garde des Sceaux.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, "profondément choqué", a affirmé que "les services de police et de gendarmerie sont mobilisés" tandis que la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a indiqué qu'elle adressait au procureur un signalement sur la base de l'article 40 du code de procédure pénale, imposant à toute autorité publique de signaler une infraction dont elle a connaissance.

Renaud Muselier, président LR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, où vit April Benayoum, a déploré une "abomination", soulignant que la jeune femme est "française, d'origine italienne et israélienne, provençale, du sud" et "représente parfaitement notre région et notre pays". "Rendez-vous devant la justice pour les twittos qui hier soir ont transformé Twitter en cloaque antisémite contre Miss Provence", a promis de son côté la Licra, en envisageant "une action de groupe". L'union des étudiants juifs de France (UEJF) a dénoncé "un concours d'antisémitisme".

"Je trouve ça triste qu'on en soit encore là en 2020, il faut se mobiliser pour que cela s'arrête. Je n'ai pas cherché à provoquer qui que ce soit, la France est un pays cosmopolite, les Miss viennent d'origines différentes, de cultures différentes, de régions différentes et c'est ce qui est beau dans cette compétition", a réagi April Benayoum auprès du quotidien La Provence. Interrogée dimanche sur BFMTV, la nouvelle Miss France a elle jugé "extrêmement décevants" ces "propos déplacés" à l'encontre de sa dauphine à laquelle elle a apporté son "soutien".

TF1, Endemol et les organisateurs de cette 91e cérémonie ont eux aussi condamné "fermement les propos haineux et antisémites proférés" sur les réseaux sociaux.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ninie76700
22/décembre/2020 - 07h03

La haine inacceptable qu'a recu cette jeune femme est inadmissible.  Mais  est-ce vraiment par ce qu'elle est juif ou parce qu'elle a revendiquée ces origines Israélienne car ce n'est pas la même chose !  Ce qui se passe en palestine peut rappeler ce que nous avons vécu avec les allemands du temps d'Hitler ! Les palestiniens vivaient tranquillement dans leur pays et les israéliens sont venus (à cause des Britanniques en grande partie) voler leurs terres, maison et ont voulu les parqués comme des animaux. Voilà ce qui à mon avis provoque tant de haine. Que pensont-nous des allemands du temps d'Hitler !  Ce qu'on fait les israéliens ne vaut pas mieux, même si ce n'est pas mon combat,  je suis catholique et je n'ai rien contre les juifs et les musulmans. Dans ce cas peut-être faut-il différencier les religions et un conflit entre 2 peuples qui dure depuis plus de 100 ans, bien plus longtemps que ce que nous avons vécu pendant les guerres en France.

Cela ne justifie en rien les propos de haine mais peut en parti l'expliquer  

Portrait de Berlioz-
21/décembre/2020 - 21h37

Ce qu'on voit ? Des gamines et des gamins qui reflètent ce putin d'antisémitisme, qui vient soit des parents soit du quartier. Car oui être pro-palestitien, ça fait bien, c'est la cause pour eux .. effet de masse .. problème d'intégration, éducation .. on va trouver la solution un jour ?

PS : miss provence était très belle, dommage qu'elle n'est pas été élue

Portrait de Alexshe
21/décembre/2020 - 18h50
seb2746 a écrit :

Clair que là, "oublier" QUI a créer le parti, QUI sont les piliers fondateurs et ceux encore autour de la marine, faut vraiment du déni.

 

Gaultier, Gaucher, Brigneau (antisémite avéré), Holeindre, que des "gentils" bisounours...

 

Mais puisqu'on nous dit que le NOM il a changé donc TOUT à changé... comment prendre les gens pour des cons jusqu'au bout.

si vous vivez dans le passé je suppose que vous faites aussi le tri dans les marques qui ont travaillé avec/pour les allemands pendant la 2e GM ?

Portrait de hamilton
21/décembre/2020 - 17h49
Raouda28 a écrit :

Mdr tous les SS du FN c'est donc 2 mecs morts il y a 25 ans.

Et ça me fera toujours rire ceux qui veulent faire monter la mayonnaise en mêlant Roger Holeindre parce qu'il faisait partie de l'OAS.

Donc on lui reproche justement de ne pas avoir été collabo mdr.

 

Les anti-FN sont toujours aussi ridicules avec leur copier/coller incohérents des années 80. 

smileysmiley

Si il n'y avait que sur ce sujet ou ce pauvre légume est resté bloqué au siècle dernier , ce serait un moindre mal !

 

Même son vocabulaire et ses expressions radotées jusqu'à plus soif sont obsolètes depuis des lustres ! smiley

Portrait de dakota
21/décembre/2020 - 12h54
seb2746 a écrit :

Des anciens SS au pouvoir, non merci, sans façon.

 

Voir des anciens SS (toujours membre du parti ) revenir avec un sourire devant les écrans, ça me ferait surtout vomir et ce serait une honte mondiale.

 

Encore elle aurait viré toutes ces merdes humaines quand elle a changé de nom mais non, ils financent la majorité, elle a pas "voulue" avoir le choix.

 

Bref pour le sujet principal, elle n'aurait pas non plus le droit d'être miss pour les RN à cause de ses origines, vu le parti de "haine des autres".

Ils doivent être largement centenaires maintenant vos "anciens SS" ! smileysmiley

Portrait de GUETARY 64
21/décembre/2020 - 12h26

QUELLE HONTE !!

ON EN SORTIRA PAS !

Portrait de hummerH2
21/décembre/2020 - 12h18
ΙΧΘΥΣ a écrit :

Ils profitent de l'élection de Miss France pour déverser leur haine antisémite alors qu’ils clament à longueur de temps qu’ils ne sont pas français.

L’antisémitisme aujourd’hui en France est proportionnel à l’islamisation du pays. Et ce n’est que le début.

+1000

Triste, mais simple et lucide constat !

Portrait de Dragon75
21/décembre/2020 - 11h21 - depuis l'application mobile
Lilirose45 a écrit :

les français bon teint nostalgique de Vichy étaient des communistes et des socialistes front populaire. Tonton et son pote Bousquet 

Aujourd'hui, ils sont représenté par la gauche et extrême gauche LFI en tête avec toute sa bande d'illuminés

@Lilirose45 ah bon? J’ai dû louper des cours! Ne mélangez pas le PCF U.R.S.S et PCF français qui est rentré dans la résistance en 1941 et qui a payé un lourd. Et dans cette gauche pas de 5 semaines de vacances, pas de 35h etc...
cordialement

Portrait de Yanik65
21/décembre/2020 - 09h10

La majorité de ces commentaires sont l'oeuvre de jeunes maghrébins idiot(e) qui ne doivent même pas savoir où est situé Israël (ni la Palestine puisqu'il s'agit souvent de ça), et ne connaissent rien au conflit qui oppose les 2 pays. Ils sont né et élevés dans la haine du juif tout simplement.