18/12/2020 14:30

Regardez le au revoir très ému de Jean-Pierre Pernaut à la fin de son 13h sur TF1 après 33 ans d'antenne: "Je ne vous oublierai jamais" - VIDEO

Clap de fin ce midi pour Jean-Pierre Pernaut. Après 33 ans d'antenne, le journaliste a dit pour la dernière fois "au revoir" aux téléspectateurs de TF1. A la mi-septembre, il a créé la surprise en annonçant qu'il cédait sa place en janvier prochain à Marie-Sophie Lacarrau, venue de France 2.

"Madame, Monsieur, Bonjour... Ça y est, c'est fait. C'était la dernière fois que je vous le disais", a débuté Jean-Pierre Pernaut, souriant, en lançant sa dernière édition avant de dérouler pendant, moins de dix minutes, l'actualité du jour. Ensuite, le présentateur a pu découvrir de nombreuses surprises, tout au long du journal, faites par ses équipes.

Elles sont notamment allées à la rencontre des téléspectateurs en région, et des personnalités comme Dany Boon lui ont adressé quelques mots, tout comme les correspondants en région. Peu avant la fin de cette édition particulière, son épouse Nathalie Marquay-Pernaut et ses enfants lui ont fait une surprise en se rendant sur le plateau.

Quelques instants avant de dire pour la dernière fois "au revoir", et après avoir présenté sa remplaçante, Jean-Pierre Pernaut, très ému, a tenu à adresser un message à ces Français qui le regardent le midi depuis tant d'années. "J'ai mis toute ma passion pendant presque la moitié de ma vie", a-t-il déclaré en précisant avoir "créé des liens très forts" avec son public.

"Ça a été une extraordinaire aventure. Merci à mes trois patrons : Patrick Le Lay, Nonce Paolini et Gilles Pelission. Je voudrais aussi saluer tous les correspondants, c'est l'âme du journal", a continué, avec émotion, Jean-Pierre Pernaut. Et d'ajouter, les larmes aux yeux : "J'ai une pensée pour ma mère qui n'a jamais loupé un journal (...) Je vous aime. Je ne vous oublierai jamais".

Dès le lundi 4 janvier prochain, à sa place, les téléspectateurs découvriront Marie-Sophie Lacarrau... qui était face à Jean-Pierre Pernaut à la mi-journée durant quatre années.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kratusse
19/décembre/2020 - 06h21
ΣNIGMΛ a écrit :

Énormément d'émotions... Merci, Jean-Pierre, pour tout ce que tu auras pu apporter comme bonheur(s) à tant d'êtres pour qui tu auras représenté tellement! Nous avons traversé le temps avec toi et c'est une part de nous qui s'en va (mais pas trop loin car tu resteras présent d'une autre façon). Je pense aussi à ma Maman qui t'aimait beaucoup, partie bien trop tôt... Je ne puis m'empêcher de pleurer au moment où tu salues ta Maman, c'est très fort. Comme je te comprends... Ce sont des émotions pures, parmi les plus belles et les plus intenses. Très belle suite de vie à toi et aux êtres qui te sont chers! Chapeau, l'artiste, pour tout ce que tu as déjà accompli. Respect pour une telle longévité hors normes et pour tout ce que tu auras su créer et initier au cours de ce tiers de siècle (dont cette formidable opération "SOS Villages" notamment)! Quelle belle famille que celle du 13 heures de TF1. Ce fut un coup de génie que de jouer la carte de la proximité, quelques 33 (!) ans plus tôt... Rien que le meilleur et bienvenue à Marie-Sophie Lacarrau, une chic fille solaire et qui a l'air tellement gentille! Bravo à Thierry Thuillier pour ce très bon choix. Il prouve une nouvelle fois qu'il est un très grand pro et un excellent directeur de l'Information.

On voit que c'est bientot Noel.. Son immense talent c'est surtout d'avoir su fidéliser des téléspectateurs sans trop se compliquer la vie... notamment en présentant les mêmes reportages tous les ans à la même époque...

Il a su créer un concept et on constate que sur la totalité des émissions ou l'animateur a été remplacé, il y a aucune perte d'audience... Il faut redescendre sur terre...on est en 2020, plus en 1970 et la seule chose qui compte aujourd'hui dans les entreprises privées c'est la rentabilité

Il a simplement bien fait son métier en faisant gagner des fortunes à son entreprise grâce à l'audience de ses journaux probablement dû au fait que quand il a commencé sa carrière le nombre de chaînes etat nettement moins important...

Et pour conclure le choix de sa remplaçante a été sûrement été basée sur le même critère celui de la popularité....

Portrait de micpec
18/décembre/2020 - 21h11

Lui, sans regret, il ne va pas me manquer, je vais peut-être recommencer à regarder le 13h sur TF1 que je zappais depuis des années !

Portrait de Igor535
18/décembre/2020 - 19h29

Jean-Pierre PERNAUT va énormément nous manquer. Etonnant tout de même que dans la spéciale tout à l'heure il n'y ait pas eu un mot sur le magazine "Combien ça coûte" qu'il animait en prime 1 mercredi par mois. 

Il part au sommet de sa popularité. C'est une décision lucide et honorable. Un immense merci à vous M. Pernaut. Prenez soin de vous et des vôtres et à bientôt sur JPP-TV et...LCI.

Portrait de Wouhpïnaise
18/décembre/2020 - 17h18

Un journaliste atypique qui chaque jour de la semaine présentait un journal sans prompteur et faisait découvrir à ses téléspectateurs la beauté de nos régions, leur folklore local, leur tradition,... Merci à vous M. Pernaut. Et que vos prochaines aventures vous apportent autant de plaisir que la présentation du 13h.

Portrait de mestoutou
18/décembre/2020 - 17h09

Merci Jean Pierre de nous avoir fait visiter la France profonde par ces magnifiques petits villages, de l'air pur à nos cerveaux...!

 

Portrait de SULLY
18/décembre/2020 - 16h37 - depuis l'application mobile

Et après son émission sur LCI, son site internet et son futur livre, un cover de la chanson de Danielle Gilbert « Je ne vous oublie pas » avec Nathalie qui aura le rôle de la gamine...

Portrait de jarod.26
18/décembre/2020 - 16h14 - depuis l'application mobile

Comme dirait l’autre ..... au revoir !