20/12 07:51

Miss France 2021 sur TF1 : Revivez minute par minute cette soirée et regardez le moment où Amandine Petit a élue en vidéo

 

.

Miss France : Amandine Petit (Miss Normandie)

.

.

Calvadosienne de 23 ans et d'1m75 est étudiante à l'IAE de Caen en master 2 Management des établissements et des structures gérontologiques. Miss Normandie 2020 souhaiterait devenir directrice d'un établissement de santé. Née et ayant grandi à Caen, sa mère travaille dans le tourisme et son père dans le milieu carcéral. Elle dit tenir son aisance à l’oral de sa grande sœur nommée Pauline. En 2015, alors qu’elle se promène en centre-ville, elle croise Malika Ménard, Miss Normandie 2010, originaire de Caen. Cette dernière lui suggère alors de se présenter au concours de beauté, comme elle l'a expliqué à nos confrères de TendanceOuest. Le soir de l’élection régionale, son maître-mot a été de “profiter”. Ce qui peut faire la différence face au public ? Son aisance à l’oral et sa simplicité. Pas très fan de maquillage, son secret beauté est "une crème de jour, une crème de nuit et une bonne hygiène de vie". Pour l’élection de Miss France 2021, “impossible is nothing” (rien n'est impossible, ndlr) est son mantra, comme le rapporte le site.

.

.

.

Première Dauphine : April Benayoum (Miss Provence)

Deuxième Dauphine: Lara Gautier (Miss Cote d'Aur)

Troisième Dauphine : Aurélie Roux (Miss Alsace)

Quatrième Dauphine : Lou-Anne Lorphelin (Miss Bourgogne)

.

 

23h45: Il n'en reste plus que 5: Aurélie Roux (Miss Alsace) April Benayoum (Miss Provence), Lou-Anne Lorphelin (Miss Bourgogne), Lara Gautier (Miss Cote d'Aur) et Amandine Petit (Miss Normandie)

.

.

21h52: Pourquoi Geneviève de Fontenay a décidé de boycotter la cérémonie ? Visiblement TF1 et Endemol souhaitaient l’y associer après un long conflit judiciaire réglé en 2013, mais la dame au chapeau est en colère contre Sylvie Tellier et contre cette organisation :  "C’est un faux centenaire ! Je suis choquée. C’est en 1927 qu’a eu lieu le premier concours Miss France à la demande à l’époque de Miss Univers. Un centenaire, c’est cent ans !". 

Elle n’a pas non plus apprécié  1920-2020, Miss France , le livre de Sylvie Tellier : « J’y ai généreusement droit à deux paragraphes dont un pour dire que je prenais trop de place. Alors que Miss France, tout le monde sait que c’est moi. »

De plus, cette semaine les accusations du journaliste Hugo Clément contre le Puy du Fou où se déroule la cérémonie ont fait bondir Geneviève de Fontenay: "Je suis sous le choc suite aux révélations faites par Hugo Clément. La cause animale est quelque chose qui me tient très à cœur, je ne peux pas concevoir que de telles pratiques soient réalisées, qui plus est en 20202. Je soutiens depuis 2007 l’association Alliance anti-corrida. J’ai d’ailleurs transmis cet intérêt pour les animaux à mes deux petites-filles qui militent notamment au sein de l’association anti-chasse à courre AVA. Un concours populaire, très regardé tel que Miss France se doit de montrer l’exemple en ne faisant ni la promotion ni la publicité d’un lieu synonyme de souffrance et de maltraitante animale. J’attends de voir la réaction de la société Miss France, qui j’espère, sera à la hauteur de la gravité des informations révélées."

.

.

21h37: Voici les 3 Miss Favorites en ce moment sur les réseaux sociaux Miss Provence, Miss Bourgogne et Miss Alsace

.

.

21h11: C'est parti pour le concours en direct sur TF1. La cérémonie Miss France 2021 qui marque le centenaire des concours de beauté en France a débuté samedi soir au Puy-du-Fou dans un contexte inédit en l'absence de public mais avec l'indéboulonnable Jean-Pierre Foucault. En direct sur TF1 depuis 21H05, et sous mesures sanitaires drastiques, 29 candidates de 18 à 24 ans sont en lice pour succéder à Clémence Botino, 23 ans, Miss France 2020 et Miss Guadeloupe 2019. Diffusée depuis le Grand Carrousel du Puy-du-Fou (Vendée), l'élection se déroule avec seulement 400 personnes, candidates, techniciens et employés préalablement testés négatifs au coronavirus. Placées dans une "bulle Covid", les Miss ont enchaîné répétitions et test de culture générale avec masque noir siglé Miss France.

.

.

18h05: En plein couvre-feu pour cause de Covid, l'élection de Miss France 2021 qui se tiendra samedi à huis-clos et sans public au Puy-du-Fou, célèbrera le centenaire des concours de beauté en France, un anniversaire contesté par l'implacable Geneviève de Fontenay, ex-patronne du comité. En direct sur TF1 et sous mesures sanitaires drastiques, 29 candidates de 18 à 24 ans sont en lice pour succéder à Miss France 2020, Clémence Botino, Miss Guadeloupe 2019. La cérémonie se déroulera avec seulement 400 personnes, candidates, techniciens et employés du Puy-du-Fou préalablement testés négatifs au coronavirus. "Mais le spectacle sera assuré malgré tout", promettent les organisateurs.

A l'issue de l'élection et pour respecter le couvre-feu, tous les participants, y compris la nouvelle reine de beauté, seront logés dans les hôtels du parc de loisirs transformé en bulle sanitaire. Un même dispositif étanche, avec une première série de tests Covid, avait été mis en place début décembre dans un grand hôtel de Versailles (Yvelines) où les prétendantes ont suivi des leçons de maintien et passé un test de culture générale.

Pour la 26e fois, Jean-Pierre Foucault, 73 ans, animera la cérémonie, tandis que le jury 2021 sera entièrement féminin et composé uniquement d'ex-Miss France dont Muguette Fabris (1963).

L'élection sera l'occasion de célébrer "un siècle de couronnement, d'élégance, d'engagement et de partage avec les Français", souligne TF1 et Endemol, société de production qui a racheté le concours Miss France à la famille de Fontenay en 2002.

Parmi les plus anciens au monde, le premier concours de beauté français a été créé en 1920 par le journaliste Maurice de Waleffe. La comédienne et danseuse Agnès Souret, originaire de Bayonne, a été la première à remporter le titre de "plus belle femme de France". Ce n'est qu'en 1928 que le concours a été baptisé "Miss France".

Contestant farouchement l'idée d'un centenaire en 2020, Geneviève de Fontenay a décidé de boycotter la cérémonie alors que TF1 et Endemol souhaitaient l'y associer de plein droit, malgré un long conflit judiciaire réglé par "un pacte de réconciliation" en 2013. "Je ne serai pas présente ! Je ne changerai pas d'avis ! C'est un faux centenaire ! Je suis choquée. C'est en 1927 qu'a eu lieu le premier concours Miss France à la demande à l'époque de Miss Univers.

Un centenaire, c'est cent ans ! Je ne peux pas célébrer quelque chose que je ne reconnais pas. Ce serait faux-jeton... Je n'ai pas besoin de ça pour exister", a déclaré à l'AFP Geneviève de Fontenay, 88 ans, dans une nouvelle diatribe contre les organisateurs actuels.

"Miss France n'est plus du tout ce que c'était... Sylvie Tellier (directrice générale de la Société Miss France, NDLR) s'accapare tout ce que j'ai fait. Elle m'a volé ma vie! Je ne l'admets pas", a ajouté la dame au chapeau.

Des accusations contestées par l'intéressée, qui a salué l'action de Geneviève de Fontenay dans un récent livre : "L'institution Miss France n'aurait pas cette place en 2020 si vous et votre compagnon Louis (NDLR Poirot de Fontenay), ne lui aviez pas dédiée votre vie". "Nous avons tout tenté. Des miss l'ont appelée pour la convaincre de participer à ce centenaire. C'est dommage... On va lui rendre hommage quand même dans l'émission", a dit Sylvie Tellier, qui fut Miss France 2002.

Pour nombre d'associations féministes, le centenaire n'y changera rien: ce concours est plus que jamais un anachronisme, renvoyant les femmes à leur seul aspect physique.

"100 ans de sexisme, ça suffit. Comment peut-on encore en 2020 réduire les femmes à leur apparence ?", s'est indignée à l'AFP Fabienne El-Khouri, l'une des porte-paroles d'Osez le féminisme. "Le succès populaire de cette élection nous motive pour continuer le combat". Selon Rémi Faure, directeur des programmes de flux de TF1, la dernière élection Miss France a réuni 7 millions de téléspectateurs avec un pic à 8,3 millions, au moment du sacre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Wouhpïnaise
20/décembre/2020 - 10h03
Lilirose45 a écrit :

Ouais bof

Ce n’était pas la mieux

Je n'ai pas suivi le concours. Impossible pour moi d'émettre un avis comparatif. Mais je maintiens la trouver superbe. smiley

Portrait de Wouhpïnaise
20/décembre/2020 - 09h04

Très belle femme. Mais, qu'en pense Geneviève ? smiley

Portrait de li li
20/décembre/2020 - 08h05
©Schoenauer© a écrit :

Ahhh zut.  Il se trouve que les dernières découvertes prouvent que le blanc n'est pas africain.  Pinaise ! ça va en tuer des moralistes de salon. 

Lucie n'est pas notre mère. 

La "réinformation" préférée des racistes créée par des racistes pour les racistes, ca vous fait tellement mal, à vous les racistes, que l'homo sapiens puisse venir de ce que serait l'Afrique plus tard que vous préférez nier cette vérité qui vous met a égalité avec ce que vous haïssez, cette haine malsaine de vos semblables.

Et au passage ca a déjà été debunké mais vous vous attachez a cette théorie pour vous conforter dans votre racisme.

Portrait de Beleg
20/décembre/2020 - 07h56

bravo des embrassades sans masque  !!!! mais quel honte merci TF1

Portrait de bibilababiole
20/décembre/2020 - 01h45

Les 5 finalistes étaient évidentes dès la présentation des 29. Miss Alsace et Miss Normandie étaient - pour mon goût personnel - les plus jolies. Je pensais que le titre allait se jouer entre Normandie ( jolie et belle aisance au micro) et Côte d'azur (pour son émotion lors de sa première intervention). Alsace a raté ses 2 interventions micro (en particulier la dernière) ce qui peut expliquer qu'elle n'accède même pas au podium.

Portrait de carino
20/décembre/2020 - 01h34
Morelwen a écrit :

Miss Alsace et Miss Provence étaient bien plus jolies. 

Je suis d'accord avec carino: il n'y a pas eu de miss du Sud depuis longtemps 

merci mais franchement j'ai vu bcp de superbes miss ce soir ... et je vous invite à aller voir l'insta de la gagnante .... . cependant sur instagram ... apres 1 h de couronnement miss provence reste la plus populaire avec 115 000 follower contre 86 000 à miss Normandie .... 

Je pense que le Sud ne vote pas suffisamment ... miss provence 3 eme des votes et miss cote d'azur 5 eme ....   le Nord tient bcp plus au titre .... 

 

Portrait de carino
20/décembre/2020 - 01h22

@ erratum apparemment selon plusieurs sources , Miss Normandie aurait obtenu le plus de votes du public et a remporté la victoire contre Miss provence grace à ce vote là alors qu'elle a obtenu 7 points tout comme Miss Provence .... 

source kevin boucher 

Portrait de Morelwen
20/décembre/2020 - 01h12
carino a écrit :

La question est de savoir quand une miss du Sud va t'elle gagner l'élection ? 

Ca devient inquiétant ... 

Je suis sur que ce sont les miss France qui ont déterminé cette victoire .... car sur twitter très peu plébiscitait Miss Normandie .... 

 

Dernière miss du sud en 2009, miss midi Pyrénées. 

Portrait de Morelwen
20/décembre/2020 - 01h07
©Schoenauer© a écrit :

Pardon ?  C'est Alzheimer ou juste de la mauvaise foi ? 

Pardon? C'est de l'agressivité ou juste de l' impolitesse?

Portrait de Morelwen
20/décembre/2020 - 01h02
©Schoenauer© a écrit :

En effet! Il y a un truc.  

Reste que ça frise la connerie.  Les réponses des miss sont cornaquées façons pastèques bobo altermondialiste.  Il y en a une qui a le droit de dire ce qu'elle pense vraiment?  

 Je reste sur le cul pour Miss Alsace.  Je ne savais pas que ma région était sous les sunlights des tropiques.  J'ai un verger de 150 arbres mais pas un cocotier ou bananier.  Ca ne veut pas sous ma latitude. Pourtant j'ai essayé.  Rien a faire.  

Ahhh pardon ! Si ! Sous cloche. Avec chauffage à fond sous serre.   Un truc de malade qui coûte un pognon de dingue. 

Con...sternant ce commentaire!

Portrait de Morelwen
20/décembre/2020 - 00h57

Miss Alsace et Miss Provence étaient bien plus jolies. 

Je suis d'accord avec carino: il n'y a pas eu de miss du Sud depuis longtemps 

Portrait de lily6228
20/décembre/2020 - 00h55
carino a écrit :

La question est de savoir quand une miss du Sud va t'elle gagner l'élection ? 

Ca devient inquiétant ... 

Je suis sur que ce sont les miss France qui ont déterminé cette victoire .... car sur twitter très peu plébiscitait Miss Normandie .... 

 

Wow, on a une belle collection de commentaires de haut niveau ce soir.

Portrait de carino
20/décembre/2020 - 00h51

La question est de savoir quand une miss du Sud va t'elle gagner l'élection ? 

Ca devient inquiétant ... 

Je suis sur que ce sont les miss France qui ont déterminé cette victoire .... car sur twitter très peu plébiscitait Miss Normandie .... 

 

Portrait de lily6228
20/décembre/2020 - 00h50
MorandiniFANnumberOne a écrit :

J'aurais préféré que ce soit une miss métisse qui gagne. Ca aurait été plus logique, surtout à notre époque.

Mais c'est encore une fois de plus le vote rance d'une vieille France qui se fait remarquer....

Miss Mayotte, Réunion ou Miss Alsace auraient méritaient la couronne et de très loin 

Un avis d'une grande qualité...

Portrait de nebuleuse75
20/décembre/2020 - 00h48

Pas bien grasses les Dindes de Noël cette année...C'est vraiment la crise !!!

Portrait de MorandiniFANnumberOne
20/décembre/2020 - 00h43

J'aurais préféré que ce soit une miss métisse qui gagne. Ca aurait été plus logique, surtout à notre époque.

Mais c'est encore une fois de plus le vote rance d'une vieille France qui se fait remarquer....

Miss Mayotte, Réunion ou Miss Alsace auraient méritaient la couronne et de très loin 

Portrait de calendrier17
19/décembre/2020 - 18h10

J'espère bien que les français vont boycotter cette émission de merde qui coute une fortune