
La préfecture du Cher a "engagé une notification de suspension d'agrément" de l'abattoir Les Volailles de Blancafort (Cher), également visé par une enquête de L214, pour des manquements concernant la protection animale, a-t-elle annoncé.
Elle a laissé à l'exploitant "48 heures pour mettre en place des mesures correctrices".
Le rapport d'inspection, en date du 16 décembre, constate plusieurs non-conformités majeures montrant que l'abattoir est en perte de maîtrise sur le plan de la protection animale", a justifié la préfecture du Cher, sans donner de précisions.
En octobre, rappelle la préfecture, "une mise en demeure a été notifiée (...) à un transporteur pour remédier aux non-conformités concernant le transport des animaux vivants sur cet abattoir".
Une nouvelle inspection a ainsi été réalisée sur site le 11 décembre. Face aux manquements constatés, "le préfet du Cher a immédiatement engagé une notification de suspension d'agrément", note le communiqué.
"Dans le cadre de la procédure contradictoire (...), l'exploitant dispose d'un délai de 48 heures pour mettre en place des mesures correctrices immédiates et un plan d'action structurel global. Faute de mesures satisfaisantes au regard de la protection animale, la suspension d'agrément sera notifiée à l'issue du délai de procédure contradictoire", concluent les services de l'Etat.
L'entreprise est spécialisée dans la découpe et le conditionnement de volaille depuis plus de 40 ans.
Elle appartient au groupe volailler LDC et vend sous la marque Le Gaulois.
Vos réactions
Honteux,pauvres betes
Voici ce qu'on mange des dindes LE GAULOIS
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?