Rechercher

16/12 11:02

Confinement - Michel Boujenah demande au gouvernement des "excuses" pour avoir parlé de la culture comme d'un "secteur non essentiel" - VIDEO

Hier soir, Michel Boujenah était l'invité de "Conversations avec Benjamin Petrover" sur i24News. Le comédien est revenu sur la décision du gouvernement de repousser de quelques semaines la réouverture des théâtres en raison de la pandémie de coronavirus.
"Quand on voit un avion rempli, un métro rempli, ou même des lieux de culte où il va y avoir des gens et qu’on nous interdit d’ouvrir, on ne comprend pas. On ne comprend pas, parce qu’on nous explique mal les choses", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Quand c'est comme ça, on réagit très mal parce qu’on est frustré, malheureux. On a l’impression de ne pas compter dans cette société, ce qui est évidemment faux".
Michel Boujenah a ensuite demandé des "excuses" de la part du gouvernement après avoir utilisé le terme "essentiel" pour certains secteurs comme celui de la culture. "Il faut qu’il explique ce qu’il a vraiment voulu dire", a-t-il rétorqué. "Quand on va rouvrir, il faut qu’il s’engage à nous aider. S’il y a des théâtres, des techniciens ou des troupes en province qui se retrouvent dans une situation économique catastrophique, ils s’engagent à les aider", a continué le comédien.

Et d'ajouter : "J’aimerais que tous les ministres et tous les députés, le jour où les théâtres rouvriront, viennent nous voir. Qu’ils soient militants de la culture, militants des théâtres. Ca sera un signe très fort, un signe de tendresse vis à vis des artistes".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilou.St.Bo
17/décembre/2020 - 15h03
L Ecume des choses a écrit :

L'étalon de mesure de l'abruti de service est trouvé

Je plussoie ! smiley

Portrait de Azrael68
17/décembre/2020 - 06h42 - depuis l'application mobile

C’est surtout essentiel pour son porte feuille ! Personnellement, ne pas lire un livre ou aller voir une pièce de théâtre ne va pas me tuer ! Mais ne pas manger va me tuer donc non M. Boujenah ... pour moi la culture ne m’est pas essentiel !

Portrait de Azrael68
17/décembre/2020 - 06h42 - depuis l'application mobile

C’est surtout essentiel pour son porte feuille ! Personnellement, ne pas lire un livre ou aller voir une pièce de théâtre ne va pas me tuer ! Mais ne pas manger va me tuer donc non M. Boujenah ... pour moi la culture ne m’est pas essentiel !

Portrait de renelle
16/décembre/2020 - 17h06

encore un bobo qui parle aux bobos , il faut vraiment être déconnecté de la réalité !!!!! comment imaginer  ? que ceux qui auront perdu leur d'job , perdu leurs économies pour ceux qui en avaient , perdu leurs outils de travail pour les petits artisans,  commerçants  vont se précipiter dans les  théâtres ,  les cinémas   ils s'inquiètent pour lui car ses  revenus  ont déjà baissés,  mais rien de comparable avec ce qui l'attend ainsi que ses comparses,  qu'ils se taisent  et pensent aux forces vives qui mouillent leurs chemises tous les matins  tout le monde n'a pas la chance d'être subventionnés (avec nos impôts)  , comme ils le sont , ou indemnisés  au chômage comme jamais . Les excuses demandées est-ce pour l'avoir soutenu en 2017  ?  c'est bizarre on ne les entends plus les macron compatibles ........un silence assourdissant ......

Portrait de mikapat
16/décembre/2020 - 15h21

  A cause de ce virus la culture, les restaus,  les boîtes c’est important, mais ce n’est plus essentiel.

Il faut parler plus généralement, il y des gens qui sont en train de tout perdre et ce, dans beaucoup domaines .

Les artistes devraient plutôt faire campagne pour le masque et l’hygiène des mains, si ils veulent que tout cela ce termine plus rapidement . Gémir derrière un écran ça sert pas à grand chose par les temps qui courent.

Portrait de djbaxter
16/décembre/2020 - 14h23
L Ecume des choses a écrit :

une majorité c'est 50 % +1,

une grand majorité c'est donc  beaucoup plus de 50 % de français qui ne mangeraient pas à leur faim: ou , vous avez beaucoup d'humour, ou vous êtes un bel abruti !!!!!!

Essaye d'ouvrir les théâtres et de fermer tous les commerces d'alimentation pour voir ce qu'il se passe.

Ou t'as de l'humour, ou t'es un bel abruti. Le raisonnement par l'absurde, çà marche dans tous les sens.

Portrait de Hola2
16/décembre/2020 - 12h48

C'est qui Michel Boujenah ? connais pas.

.

Portrait de supbernard
16/décembre/2020 - 12h34

Pour une grande majorité de francais c est  plus essentiel  de manger que se rendre dans des salles de spectacles 

Lui il mange a sa faim

Portrait de Harriet
16/décembre/2020 - 11h18

Oui, bon ... même si la notion d' "essentiel" peut être  différente pour chacun de nous , et que le terme  peut sembler maladroit pour certains ... le remplacer par "vital" et là..  tout le monde saisit la nuance ... smiley