06/12 07:48

Les dons au Téléthon en net recul au final avec un compteur final à 58,2 millions d'euros contre 74,6 millions d'euros en 2019, dans un contexte sanitaire difficile - Vidéo

Le compteur final affiche 58.290.120 euros, en net recul par rapport au total de 74,6 millions d'euros levés pendant la durée du Téléthon en 2019 et 87 millions au total (le compteur reste ouvert encore un peu de temps après l'événement). "Dans ce contexte sanitaire qui a conduit à l'annulation d'un très grand nombre d'animations dans les villes et les villages, les Français ont été au rendez-vous de ce Téléthon exceptionnel: celui des plus grandes victoires de son histoire", se sont félicités les organisateurs dans un communiqué.

L'événement de collecte de dons pour la recherche sur les maladies rares, lancé vendredi soir, s'est réduit cette année à sa retransmission sur les chaînes de France Télévisions et à des défis sur internet. Quelque 80% des animations habituelles ont été annulées à cause des restrictions imposées par la lutte contre le Covid.

"D'habitude, il y a 12.000 communes qui participent au Téléthon, soit une sur trois, 250.000 bénévoles et 5 millions de Français. La très grande majorité de ces animations est empêchée aujourd'hui", avait souligné plus tôt cette semaine la présidente de l'organisation AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, dans un entretien à l'AFP.

Or, "le terrain, c'est 40% de la collecte", et notamment "l'addition de tout petits dons", avait-elle fait valoir. "Le Téléthon c'est aussi un lien social, et le Covid c'est synonyme de distanciation sociale: forcément c'est contradictoire", avait-elle regretté. Les dons par internet ou téléphone se poursuivront jusqu'au 11 décembre, précisent les organisateurs. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de caloudoudou
6/décembre/2020 - 18h29
soly a écrit :

Le téléthon est une des plus grosse arnaque. Plusieurs cadres, et ils sont nombreux, reçoivent plus de 100 000 euros de salaire par an, sans parler des autres salaires non cadre qui sont aussi mirobolants.  Le téléthon n'est organiser que pour assurer leurs salaires. La recherche n'est que l'excuse.

C est certainement pour vous une arnaque car vous n etes pas concerné. mon fils est décédé d'une myopathie de DUCHESNE alors que je ne suis pas porteuse de cette maladie nous sommes 1 cas sur 5000; savez vous combien coute un fauteuil pour les familles 35000 euros et heureusement qu il y a eu le Téléthon pour nous aider au financement quant à la recherche elle avance car sachez qu 'il y a quelques années de cela les jeunes atteints de myopathie de DUCHESNE décédé avant 18 ans mon fils lui est parti à 33 ans et il était certes coincé dans un fauteuil roulant électrique mais il a profité de sa vie. Quant à la version complotiste que cadre ou non cadre payé très cher je vous propose d'aller visiter le généthon ouvert à tous enfinpas  en ce moment mais dès que tout ira mieux allez y allez voir ces jeunes et le personnel car ils vous communiqueront leur salaire. AH au fait je suis bénévole je touche 0 euros mais je donne toute mon humanité et mon expérience de vie avec un jeune myopathe. Je ne suis pas porteuse de la maladie ce qui veut dire que cela peut arriver à n importe qui et je ne le souhaite à personne meme pas à mon pire ennemi bonne soirée

Portrait de mikapat
6/décembre/2020 - 13h43

Malheureusement, la situation actuelle n’est pas en faveur du téléthon . Il y trop de gens économiquement au bord du gouffre. Ce virus n’aura pas fait que des victimes par contamination.

Portrait de soly
6/décembre/2020 - 12h32

Le téléthon est une des plus grosse arnaque. Plusieurs cadres, et ils sont nombreux, reçoivent plus de 100 000 euros de salaire par an, sans parler des autres salaires non cadre qui sont aussi mirobolants.  Le téléthon n'est organiser que pour assurer leurs salaires. La recherche n'est que l'excuse.