05/12/2020 12:39

Coronavirus - Emmanuel Macron exclut une réouverture rapide des boîtes de nuit : "Ce serait une folie tant que le virus circule de manière un peu intense"

12h34: Emmanuel Macron exclut une réouverture rapide des boîtes de nuit, maintenus fermés depuis le premier confinement. « On le fera au plus vite, mais tant que le virus circule de manière un peu intense, ce serait de la folie de faire ça. Je vous le dis très sincèrement », a lancé le chef de l'Etat lors d'un échange sur Snapchat avec des jeunes diffusé ce samedi matin par Brut.

08h12: La pandémie de coronavirus, qui a contaminé plus de 65 millions de personnes et en a tué plus de 1,5 million, a recommencé à accélérer dans une partie du monde, ce qui n'a pas empêché certains pays à se montrer plus optimistes, à commencer par la Grande-Bretagne. Les autorités sanitaires britanniques ont ainsi jugé vendredi "probable" une régression importante de la pandémie, "d'ici au printemps" grâce à la vaccination, tout en appelant à se préparer à une recrudescence après Noël.

Pays le plus endeuillé en Europe par la pandémie (plus de 60.000 morts), le Royaume-Uni est devenu cette semaine le premier pays occidental à autoriser un vaccin contre le Covid-19 en donnant son feu vert à celui de Pfizer et BioNTech. Les premières doses doivent être injectées la semaine prochaine. Il a été rejoint vendredi par Bahreïn, deuxième pays dans le monde à accorder une telle autorisation.

Le Covid-19 a fait à ce jour au moins 1.507.480 morts, pour 65,2 millions de cas, selon un comptage de l'AFP vendredi. Et depuis le 24 novembre, plus de 10.000 nouveaux morts sont enregistrés chaque jour sur la planète (12.658 jeudi), un niveau jamais atteint auparavant. Le Canada a ainsi franchi vendredi le seuil des 400.000 cas en 24 heures, à peine plus de deux semaines après avoir atteint les 300.000, marquant une accélération de la pandémie dans ce pays

Avec l'arrivée des vaccins, "nous commençons à apercevoir la fin de la pandémie", a estimé vendredi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'un sommet de l'ONU sur la pandémie. Mais "nous ne pouvons tout simplement pas accepter un monde dans lequel les pauvres et les marginalisés sont piétinés par les riches et les puissants dans la ruée vers les vaccins", a-t-il martelé, alors que le début des campagnes de vaccination est annoncé comme imminent dans certains pays - les plus riches de la planète.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tobian
6/décembre/2020 - 17h45

   "de manière un peu intense..."

si la manière est intense, elle ne peut pas l'être un peu.

Portrait de Sun Tzu
6/décembre/2020 - 00h28

Un bon complotiste est quelqu'un qui connaît la vérité beaucoup plus tôt que les autres

Portrait de supbernard
5/décembre/2020 - 14h28

Surtout un manque à gagner pour les revendeurs de drogues 

Vite il fait une aide

Portrait de jarod.26
5/décembre/2020 - 13h38

RIP les boites de nuit 

Portrait de supbernard
5/décembre/2020 - 13h24

C est une bonne idée