08/11 09:42

Election US - Mais qui est vraiment Joe Biden qui va devenir l'homme le plus puissant du monde en prenant ses fonctions en janvier prochain ? Portrait en vidéo

Joseph Robinette Biden, Jr. fêtera donc son 78ème anniversaire, le 20 novembre, non pas à la Maison Blanche, mais à ses portes, en tant que "president-elect". Le 46ème président américain prendra ses fonctions le 20 janvier 2021. Une interminable carrière politique et une litanie de drames : Joe Biden est élu président au terme d'une élection chaotique et d'une vie politique ponctuée par de multiples tragédies personnelles.

Tout a pourtant commencé comme un rêve américain le 7 novembre 1972 pour Joseph Biden : à 29 ans, ce juriste prometteur est élu sénateur du Delaware. Il apparait jeune et fringant, entouré de sa famille radieuse, pour fêter sa victoire. Un mois plus tard, le 18 décembre 1972, sa femme Neilia, épousée en 1966, est victime d'un terrible accident de voiture. Elle meurt de ses blessures, tout comme leur fille Naomi Christina, âgée d'à peine un an.

Leurs deux fils, Beau et Hunter, sont grièvement blessés. Veuf, Joe Biden prend ses fonctions de sénateur en janvier 1973 au chevet du lit d’hôpital de ses enfants. Il se remarie en 1977 avec une enseignante, Jill Tracy Jacobs. Le couple a eu une fille, Ashley, née en 1981.

Encore aujourd’hui, Joe Biden s’arrête souvent saluer des pompiers en rappelant que ce sont eux qui ont "sauvé la vie" de ses garçons. Et la sienne : en 1988, les pompiers l’avaient transporté en urgence à l’hôpital après une rupture d’anévrisme. Son état avait été jugé si grave qu’un prêtre avait été appelé pour lui donner les derniers sacrements.

Il mettra sept mois à revenir au Congrès. Son fils aîné Beau Biden, devenu procureur général du Delaware, aura eu moins de chance : il décèdera finalement à 46 ans, en mai 2015, des suites d’une tumeur au cerveau. Ces drames ont nourri l’empathie de Joe Biden : la compassion est devenue l’un de ses plus célèbres traits de caractère politique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilou.St.Bo
9/novembre/2020 - 13h26

Pourquoi certains le traitent de pédophile ??? smiley

Portrait de lucieat
8/novembre/2020 - 17h29

Pour le peu qu'on en voit  et entend sur lui, je pense que c'est une belle personne, il a l'air doux, souriant, posé et sympathique, à l'écoute des gens, ça change de Trump et son air méprisant, arrogant, qui ne pense qu'à lui , a un ego et une opinion de lui même qui frise la pathologie. Trump le traite d'endormi, mais c'est un ancien bégue et il prend le temps de réfléchir et choisit ses mots avant de parler et il a réussi a dominer son handicap

Hormis toute considération politique, je pense que Biden sera un meilleur président que Trump, plus diplomate, même en ménageant les intérêts de son pays, il y mettra les formes et ça passera mieux, au lieu de jouer à qui pissera le plus loin avec les autres dirigeants. A part mettre la zizanie et diviser le pays et favoriser la Covid, il n'a pas fait des choses extraordinaires, le chômage a baissé mais pas pour les plus pauvres

Portrait de Citoyen87
8/novembre/2020 - 11h06 - depuis l'application mobile
Bien Fait a écrit :

Robinette smiley Le président de l'eau tiède ?

@Bien Fait : il a des ancêtres français ! Un catholique comme Kennedy.