08/11/2020 19:48

Coronavirus - Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a écarté une nouvelle fois ce midi un confinement imposé pour les personnes âgées afin de freiner la propagation de l'épidémie

19h47: Plus de 50 millions de cas détectés dans le monde. Au total plus de 50.010.400 cas, dont 1.251.980 décès, ont été recensés dans le monde depuis le début de la pandémie. La hausse du nombre de cas détectés ne s'explique qu'en partie par l'augmentation du nombre de tests pratiqués et de nombreux, pays, notamment en Europe et aux Etats-Unis, font face à une importante nouvelle vague de contaminations. L'Europe, avec 12,6 millions de cas confirmés (pour plus de 305 000 décès), est la région du monde la plus touchée, devant l'Amérique latine et les Caraïbes (11,6 millions de cas, 411 000 décès) et l'Asie (11 millions de cas, près de 177 000 décès).

12h25: Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a écarté une nouvelle fois ce midi un confinement imposé pour les personnes âgées afin de freiner la propagation de l'épidémie de coronavirus, soulignant notamment que cette mesure serait «éthiquement compliquée». «Il n'est pas question pour nous d'avoir un confinement imposé pour les personnes âgées», a assuré M. Attal, invité du Grand rendez-vous Europe1/LesEchos/Cnews.«D'abord parce qu'éthiquement, ce serait objectivement compliqué», a-t-il souligné. «Ensuite parce que c'est parfois méconnaître la situation de beaucoup de personnes âgées qui ne vivent pas seules et qui vivent avec parfois plusieurs générations de la même famille dans le même appartement», a-t-il ajouté. Le porte-parole a par ailleurs rappelé que 30% des personnes actuellement en réanimation ont moins de 60 ans. «On voit bien que, y compris avec des personnes plus jeunes, les réanimations pourrait progressivement se retrouver saturées», a-t-il indiqué.

12h16: D'après les données publiées samedi par l'agence sanitaire Santé publique France, 306 morts supplémentaires de malades du Covid-19 ont été recensés en 24 heures, portant le bilan total à 40.169 morts. Avec 4.410 patients en réanimation et soins intensifs, contre 3.721 au début de la semaine, la pression est considérable sur ces services hospitaliers. La capacité totale d'accueil a été portée de 5.000 à 6.400 lits, avec un objectif à 7.500 ces jours-ci, qui pourrait encore être relevé à 10.500 lits. Cependant, la situation est tendue dans plusieurs régions, comme en témoignent les premiers transferts de malades du Covid-19 organisés au sein du pays, et, depuis jeudi et vendredi, de la région Grand Est vers l'Allemagne. Le nombre de nouvelles contaminations n'a en revanche pas été communiqué samedi, après un embouteillage informatique provoqué par l'afflux de tests, qui avait rendu leur recensement incomplet ces derniers jours. Des données corrigées seront publiées lundi par SpF. Vendredi, l'agence sanitaire avait fait état d'un nouveau record avec plus de 60.000 cas positifs, soit deux fois les niveaux constatés à la mi-octobre. En visite auprès des soignants dans la Loire, département où la situation sanitaire est la plus dégradée de France, le Premier ministre Jean Castex a répété samedi que "la meilleure chose est d'éviter que des malades arrivent à l'hôpital, plutôt qu'ils en soient évacués. Et pour ça, il n'y a pas d'autre solution que de respecter strictement le confinement et les gestes barrières". "La situation est très préoccupante", face à une deuxième vague "très violente", a réaffirmé samedi le ministre de la Santé Olivier Véran devant les députés, qui ont validé dans un vote ultime la prolongation de l'état d'urgence sanitaire.

07h38: Joe Biden a annoncé la mise en place dès lundi d'une cellule de crise sur le coronavirus. Dans son tout premier discours après l'annonce des résultats de la présidentielle à Wilmington (Delaware), le démocrate Joe Biden a déclaré que cette future cellule de crise, composée de scientifiques et d'experts, serait chargée de bâtir un "plan qui entrera en vigueur dès le 20 janvier 2021", jour de son investiture.

Il prend ainsi le contrepied de son rival Donald Trump, qui a toujours minimisé la pandémie. Le pays, déjà le plus touché au monde, fait face à une nette recrudescence de l'épidémie, avec des nombres records de nouvelles contaminations depuis plusieurs jours. Les Etats-Unis ont enregistré ces dernières 24 heures plus de 122.000 nouveaux cas positifs et 991 décès, portant le bilan total à plus de 237.000 morts.

06h11: En Europe, la ville allemande de Leipzig a été le théâtre de violences entre les forces de l'ordre et des manifestants "anti-masques" alors que la police avait ordonné la dissolution d'un important rassemblement contre les restrictions imposées pour parer à la pandémie de coronavirus. La police, qui par crainte de débordements s'était déployée en masse dans le centre-ville où se sont rassemblées quelque 20.000 personnes, a indiqué à l'AFP avoir procédé à "des arrestations" sans plus de précisions. Des heurts se sont poursuivis dans la soirée.

05h53: A Madrid, des centaines de complotistes et activistes anti-vaccins ont manifesté samedi le long de la promenade du Prado contre la "dictature" du virus Covid-19 et les restrictions imposées par les autorités espagnoles pour tenter d'endiguer l'épidémie. "Ils ont besoin de réduire la population" et "ils ont commencé par tuer les vieillards dans les maisons de retraite", a affirmé à l'AFP une manifestante, Chelo Sánchez.

"La peur a pour conséquence une baisse de nos défenses (immunitaires)", a assuré de son côté une autre manifestante, Maribel García, qui dit ne porter de masque que si son interlocuteur "a peur". Les confinements décrétés dans toute l'Europe pour juguler cette nouvelle vague, s'ils sont moins stricts qu'au printemps, sont aussi moins bien acceptés.

"Nous sommes fatigués par le Covid, par les restrictions", résume Anna Piotrowska, architecte polonaise de 35 ans. De nouvelles mesures sont entrées en vigueur samedi en Pologne, qui compte un demi-million de cas: cinémas, théâtres ont fermé leurs portes. Dans les centres commerciaux, seuls les magasins jugés essentiels sont ouverts.

Le Portugal aussi rejoint les pays ayant décrété un couvre-feu pour parer à la résurgence du virus, a annoncé samedi le Premier ministre Antonio Costa.

05h01: La Grèce a introduit samedi un deuxième confinement, marchant dans les traces de la France, l'Angleterre, l'Irlande et une partie de l'Italie. Pour chaque sortie, les Grecs doivent obtenir un feu vert des autorités, par SMS. Des barrages routiers vérifient les permis spéciaux nécessaires pour se déplacer. L'amende pour ceux qui ne portent pas le masque a doublé, à 300 euros. Anticipant ce reconfinement, plus de 70.000 voitures ont quitté la capitale vendredi, provoquant d'énormes embouteillages, selon la police. Selon un comptage effectué par l'AFP à partir de sources officielles, la pandémie a fait plus de 300.000 morts sur le continent européen, pour plus de douze millions d'infections.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Liodu56
9/novembre/2020 - 15h26
Razlebol a écrit :

A dommage j'étais presque d'accord avec toi, tout tes chiffres était bons mais tes dernières phrases sont plus que douteuses.

Je le cite.

30% des personnes actuellement en réanimation ont moins de 60 ans.

«On voit bien que, y compris avec des personnes plus jeunes, les réanimations pourrait progressivement se retrouver saturées», a-t-il indiqué.

Sa première phrase est fausse, c'est 22 % pas 30% de moins de 60 ans, c'est pas terrible mais tu fait pire.

IL N A JAMAIS DIT 30% DE JEUNES EN REANIMATION,

Prendre des morceaux de phrase les réassembler pour leur donner un sens un peu diffèrent, c'est un des principes d'une fake news.

C'est bien toi qui vient de nous faire une belle FAKE NEWS bien plus grosse que la sienne

 

C'est drole c'est la première fois de ma vie que je laisse un commentaire sur le net et m'etre un peu enervé sur la fin...

Pour compléter ce que j'ai dit : quand il dit 30% de moins de 60 ans, je voulais corriger l'impression que ces 30% étaient equi-répartis sur toutes les classes d'age en dessous de de 60 ans

donc pour ne pas faire de fake news : je dis au 07/11/2020 il y a 3,8% de moins de 40 ans en réanimation et 3,7% des hospitalisations. et donc je pense que si on avait confiné les plus de 65 ans en mai comme l'avait suggéré le président dans sont allocution de l'époque, on n'aurait pas maintenant une saturation des services de réanimations car les proportion que je calcul au 07/11 sont relativement stable dans la durée...

En revanche la decision politique de confiner les plus de 65 ans est difficile à prendre quand on sait qu'ils ont voter à plus de 32% pour soi aux dernieres elections, cela me paraitplus facile d'imposer de porter des masques à des enfants de primaire qui au mieux voterons dans 8 ans que de dire aux seniors : rester chez vous, cela va soulager nos services de réanimation.

Ps: les 32% c'est de mémoire donc on va dire un peu plus de 30% pour ne pas faire de nouvelle erreur qui sera vite reprise pluto que de reflechir "au fond" de ce que je propose...

Portrait de Razlebol
9/novembre/2020 - 00h29
LesRipoublicains a écrit :

De plus en plus bizarre.

Attal veut ralentir l'épidémie tandis que Véran perçoit un frémissement.

Pour les mettre d'accord, petit rappel des chiffres...

Avant hier, il y avait 60486 personnes infectées déclarées.

Hier, le record absolu a été allégrement franchi, avec 86852 contaminés recensé.

Ce soir, le chiffre du jour est à la baisse, il n'est plus que de 38619 cas !

Le couvre feu et le confinement 2.0 n'ont absolument rien réglé, au contraire. D'ailleurs, le chiffre des personnes présentes en réanimation progresse en moyenne de + 150 chaque jour depuis une semaine. On est à l'équivalent du 29 Mars, sacré retour en arrière.

86852 c'est beaucoup pour un Samedi... Problème informatique rattrapage des jours précédents... 10 secondes de recherche.

38619 Record c'est beaucoup pour un dimanche.

C'est aussi pour ca que je préfère la moyenne sur 7 jours c'est bien plus parlant.

Par contre la ou tu dit n'importe quoi c'est:

Pour que les NOUVELLES admission en réanimations diminuent, il faut d'abord que les Nouvelles hospitalisations diminuent, et pour ca que les contaminations diminuent.

Donc le premier chiffre qui doit diminuer c'est les contaminations, et d'abord la ou il y a eu un couvre feu, et c'est a la baisse sur l'Ile de France. Pour la France le Taux de Positivité est stable depuis le 27/10 entre 20% et 21%, ce qui est le premier bon signe depuis longtemps. Et La ou il y a eu le couvre feu il serait plutôt a 17%.

Alors dire que le confinement et le couvre feu n'ont rien réglé, ce n'est pas le nombre de personnes en réanimations qui va le montrer en premier, ou alors tu n'a rien compris a cette crise.

 

Portrait de Razlebol
8/novembre/2020 - 23h52
Liodu56 a écrit :

les chiffres donnés sont faux : dispo sur le site Santé Publique France au 07/11/2020 : 78,1% des lits en réa sont occupés par ds plus de 60 ans, cette proportion est stable depuis au moins le 01/10. Concernant les hospitalisations c'est 85% de plus de 60 ans et si on regarde les "jeunes" soit moins de 40 ans on est à moins de 4% des lit de réanimation et on a le même chiffre (moins de 4%) pour les hospitalisation... 30% de jeunes = fake news

A dommage j'étais presque d'accord avec toi, tout tes chiffres était bons mais tes dernières phrases sont plus que douteuses.

Je le cite.

30% des personnes actuellement en réanimation ont moins de 60 ans.

«On voit bien que, y compris avec des personnes plus jeunes, les réanimations pourrait progressivement se retrouver saturées», a-t-il indiqué.

Sa première phrase est fausse, c'est 22 % pas 30% de moins de 60 ans, c'est pas terrible mais tu fait pire.

IL N A JAMAIS DIT 30% DE JEUNES EN REANIMATION,

Prendre des morceaux de phrase les réassembler pour leur donner un sens un peu diffèrent, c'est un des principes d'une fake news.

C'est bien toi qui vient de nous faire une belle FAKE NEWS bien plus grosse que la sienne

 

Portrait de LesRipoublicains
8/novembre/2020 - 23h23

De plus en plus bizarre.

Attal veut ralentir l'épidémie tandis que Véran perçoit un frémissement.

Pour les mettre d'accord, petit rappel des chiffres...

Avant hier, il y avait 60486 personnes infectées déclarées.

Hier, le record absolu a été allégrement franchi, avec 86852 contaminés recensé.

Ce soir, le chiffre du jour est à la baisse, il n'est plus que de 38619 cas !

Le couvre feu et le confinement 2.0 n'ont absolument rien réglé, au contraire. D'ailleurs, le chiffre des personnes présentes en réanimation progresse en moyenne de + 150 chaque jour depuis une semaine. On est à l'équivalent du 29 Mars, sacré retour en arrière.

Portrait de nina83
8/novembre/2020 - 20h32

le problème c'est surtout : qui garde aujourd'hui les enfants pendant que les parents travaillent ??? devinez...... les grands-parents évidemment, dans la grande majorité, et c'est là le souci majeur.... mais bon, les anciens feraient n'importe quoi pour voir la famille, au prix de leurs vies....

Portrait de Liodu56
8/novembre/2020 - 19h11

les chiffres donnés sont faux : dispo sur le site Santé Publique France au 07/11/2020 : 78,1% des lits en réa sont occupés par ds plus de 60 ans, cette proportion est stable depuis au moins le 01/10. Concernant les hospitalisations c'est 85% de plus de 60 ans et si on regarde les "jeunes" soit moins de 40 ans on est à moins de 4% des lit de réanimation et on a le même chiffre (moins de 4%) pour les hospitalisation... 30% de jeunes = fake news

Portrait de JF_Lacour
8/novembre/2020 - 18h46
Franck64 a écrit :

Je suis étonné de voir bcp de personnes âgés sans masques ....

Où ça ? dans la rue , les magasins , à la TV ? 

Portrait de JF_Lacour
8/novembre/2020 - 17h45
renard08 a écrit :

les retraités comme moi sont déjà reconfinés comme en mars .N'allant plus travailler ,ils ont juste le droit de sortir pour les courses ,le médical et une petite promenade. donc c'est bien des discussions pour rien

Peut être que vous ne seriez pas ravi si demain on déconfine tous les actifs disons début ou mi décembre mais qu'on prolonge le confinement des seuls seniors pour 4 à 6 mois ( avril / mai mini ) pour que les hôpitaux puissent passer l'hiver et que ce confinement soit de surcroit encore ( beaucoup ? )plus restrictif que l'actuel en terme de sorties autorisées 

Portrait de renard08
8/novembre/2020 - 15h30

les retraités comme moi sont déjà reconfinés comme en mars .N'allant plus travailler ,ils ont juste le droit de sortir pour les courses ,le médical et une petite promenade. donc c'est bien des discussions pour rien

Portrait de mestoutou
8/novembre/2020 - 13h36
nganiayajmm a écrit :

Et si vous n'existiez pas, ce serait exactement pareil. 

J'ai bien dit "n'existerait pas au gouvernement" donc il existe bien physiquement; mais au gouvernement il ne sert à rien!!!!

Et pour ma part je n'ai qu'un pseudo à vous offrir, comme vous du reste...!

Portrait de mestoutou
8/novembre/2020 - 12h53

Ce monsieur n'existerait pas au gouvernement ce serait exactement pareil!

Portrait de Monsieur Zerotrois
8/novembre/2020 - 11h45

N'étant pas président il peut annoncer, son intention de parcourir le pays à dos de licorne ça reviendrait au même.