05/11/2020 16:35

Election US: Le candidat démocrate Joe Biden se rapproche un peu plus de la Maison Blanche après des victoires précieuses dans deux Etats-clés face à Donald Trump

16h33: Le point sur ce que l'on sait cet après-midi

Deux jours après le scrutin présidentiel américain, la tension était tangible dans la poignée d'Etats-clés qui pourraient décider dès jeudi de l'issue de l'élection en faveur de Joe Biden, le camp de Donald Trump ayant lancé plusieurs actions en justice, appuyées dans certains cas par des manifestations de partisans.

Le candidat démocrate, Joe Biden, qui fut huit ans le vice-président de Barack Obama, ne doit plus gagner qu'un ou deux des derniers Etats-clés restant en jeu pour devenir le 46e président américain. Il s'est retenu de revendiquer la victoire comme l'avait fait son adversaire, mais a assuré qu'il était en revanche sûr de l'issue.

Il avait jeudi matin 253 ou 264 grands électeurs, selon que l'on inclut ou non l'Arizona (11 grands électeurs), considéré comme gagné par deux médias (l'agence AP et Fox News), mais pas par les autres qui estiment l'issue encore incertaine, en raison du nombre de bulletins restant à compter et du resserrement observé ces dernières heures.

Selon les deux cas de figure, il n'a plus besoin que de six ou 17 grands électeurs pour atteindre le nombre requis de 270, qu'il pourrait obtenir dans le Nevada (6), la Géorgie (16) ou la Pennsylvanie (20), peut-être dès jeudi.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'écart s'est aussi resserré en Géorgie au fur et à mesure du comptage par machine de dizaines de milliers de bulletins envoyés par courrier, en faveur de Joe Biden qui n'est plus qu'à 20.000 voix (0,4%) derrière Donald Trump.

Le résultat final dans cet Etat sera connu jeudi midi au plus tard (vers 17H00 GMT), selon Brad Raffensperger, secrétaire d'Etat de Géorgie, sur une chaîne locale.

En revanche, dans l'Arizona, Donald Trump était en train de rattraper Joe Biden, risquant de faire perdre au démocrate les 11 grands électeurs que qu'AP et Fox News avaient pourtant attribués à Joe Biden dès la nuit électorale de mardi, sur la base de résultats partiels et de modèles statistiques, une méthode habituellement très sûre.

La secrétaire d'Etat de l'Arizona Katie Hobbs a déclaré jeudi sur ABC que le dépouillement durerait "probablement" jusqu'à vendredi.

C'est là, à Phoenix, qu'une foule pro-Trump, dont certains membres étaient armés, s'est massée, à l'extérieur d'un site de dépouillement, aux cris de "Comptez les voix!" et de "Honte à Fox".

Mais dans les Etats où Donald Trump était derrière Joe Biden, comme dans le Michigan, ses supporteurs lançaient "Stoppez le vote!", dénonçant le comptage de bulletins selon eux frauduleux parce que non comptés le jour de l'élection -- illustration de la stratégie opportuniste du camp Trump, qui n'est pas sans rappeler la guérilla judiciaire de l'élection présidentielle de 2000.

Le président républicain avait déclaré, dans la première nuit post-élection, qu'il avait gagné l'élection et qu'il ferait intervenir la Cour suprême, restant évasif sur les motifs. En réalité, ses avocats ont à ce stade saisi les tribunaux locaux, selon l'objectif recherché.

"L'intégrité de notre système, et de l'élection présidentielle elle-même, a déjà été abîmée", a tweeté Donald Trump mercredi.

15h56: Donald Trump demande à nouveau sur Twitter que l’on arrête le comptage des voix


14h58: Les observateurs électoraux internationaux de l'OSCE accusent le président américain Donald Trump "d'abus de pouvoir flagrant" pour avoir demandé l'arrêt du dépouillement des bulletins de vote avant la fin du processus.

"Ce qui est vraiment troublant, c'est que le chef d'Etat américain a demandé la fin du décompte au milieu de l'apparat présidentiel de la Maison Blanche, c'est-à-dire avec tous les insignes du pouvoir autour, en raison de sa prétendue victoire. C'était un abus de pouvoir flagrant", a dénoncé le député allemand Michael Georg Link, coordinateur des observateurs internationaux chargés de suivre ce scrutin, dans une interview au quotidien allemand Stuttgarter Zeitung.

Ce mercredi, les observateurs internationaux de l'OSCE avaient déjà vivement critiqué les "allégations infondées" du président concernant des fraudes lors de l'élection présidentielle américaine.

La mission d'observation de l'Organisation pour la Sécurité et la coopération en Europe, chargés de suivre ce scrutin, a conclu que les élections du 3 novembre "ont été disputées et bien gérées malgré les nombreux défis posés par la pandémie de Covid-19". Parallèlement, "la campagne a été caractérisée par une polarisation politique profondément enracinée qui a souvent obscurci le débat politique général et comportait des allégations sans fondement de fraude systématique."

10h12: Les Bourses mondiales montaient aujourd'hui au moment où le démocrate Joe Biden se rapprochait de la Maison Blanche, même si le scrutin extrêmement serré face à Donald Trump n’était pas encore définitivement scellé.

L’Europe se réveillait de bonne humeur: Paris gagnait 1,08%, Francfort 1,26%, Londres 0,37% et Milan 1,47% peu après l’ouverture, vers 9H25 (8H25 GMT). Peu auparavant, les Bourses asiatiques ont nettement progressé à la clôture.

A Tokyo, l’indice vedette Nikkei a pris 1,73% marquant un plus haut annuel et son premier retour au-delà du cap symbolique des 24.000 points depuis janvier. L’indice élargi Topix a gagné 1,39%. En Chine, l’indice composite de Shanghai a pris 1,30% et celui de Shenzhen 1,67%, tandis qu’à Hong Kong, l’indice Hang Seng a bondi de 3,25%.

Le pétrole reculait pour sa part: le baril new-yorkais de WTI pour livraison en décembre perdait 0,84% à 38,82 dollars et le baril londonien de Brent pour livraison en janvier 0,75% à 40,92 dollars. Les investisseurs s’accommodaient de la perspective d’un pouvoir fragmenté aux Etats-Unis ces prochaines années, entre une Chambre des représentants à majorité démocrate et un Sénat sous contrôle des républicains, avec donc, potentiellement, un chef de l’Etat démocrate.

Une telle situation «va rendre difficile de modifier en profondeur la taxation des entreprises et la réglementation dans les nouvelles technologies», comme souhaitent le faire les démocrates, a commenté Juichi Wako, stratégiste chez Nomura Securities.

C’est notamment ce qui a permis au secteur technologique américain d’enregistrer des gains impressionnants mercredi, notamment Alphabet et Facebook. Jeudi, les contrats à terme sur les indices boursiers américains affichaient encore une nette hausse, portés par l’indice Nasdaq.

09h41: Des milliers de partisans de Joe Biden ont défilé hier soir à New York, pour demander que « tous les bulletins de vote soient comptés », alors que des supporters de Donald Trump manifestaient à Detroit, dans le Michigan, pour exiger au contraire l’arrêt du dépouillement dans cet Etat-clé.

La manifestation new-yorkaise s’est déroulée dans le calme et a réuni des gens de tous âges, qui ont descendu la 5e Avenue a constaté l’AFP.

Dans ce bastion démocrate qu’est New York, les participants étaient des partisans du candidat démocrate Joe Biden, même si aucun ne se risquait à revendiquer la victoire du démocrate à la présidentielle pour l’instant.

« Donald Trump a revendiqué la victoire avant que chaque vote ait été comptabilisé et notre message est que ce n’est pas acceptable. Mais je n’ai pas peur, nous allons arrêter ça », a indiqué à l’AFP Sarah Boyagian, 29 ans, une des organisatrices de ce rassemblement sous étroite surveillance policière.

« Je ne suis pas sûr que Biden ait gagné, il faut attendre que tous les votes soient comptabilisés. J’ai peur que la démocratie ne tienne plus qu’à un fil », indiquait de son côté John Fraser, 47 ans, développeur de logiciels.

La manifestation à Detroit, à l’extérieur du centre où se poursuivait le dépouillement des bulletins, était autrement plus tendue, selon un photographe de l’AFP et des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

Aux cris de « Arrêtez de compter », des centaines de manifestants pro-Trump demandaient à ce que le dépouillement s’arrête et à pouvoir assister au dépouillement, après que Donald Trump eut annoncé un recours pour stopper le comptage dans cet Etat.

Les médias américains ont annoncé mercredi après-midi que le Michigan avait été remporté par Joe Biden, rapprochant le démocrate des portes de la Maison Blanche.

Des vidéos sur les réseaux sociaux montraient les manifestants, poing levé, empêchés d’entrer dans le centre de dépouillement par des policiers.

Selon le Detroit Free Press, les manifestants, initialement pro-Trump, ont été rejoints par des partisans de de Joe Biden, contribuant à accentuer les tensions.

07h31: L'équipe de campagne du président sortant a annoncé une première offensive judiciaire, dans le Wisconsin, remporté par Joe Biden avec un écart de moins de 1% selon des résultats quasi-complets, selon plusieurs médias américains. Les républicains veulent demander un recomptage des suffrages et ont demandé à un juge local de réexaminer les bulletins déjà comptés. Ils ont également déposé un recours pour obtenir la suspension du dépouillement dans l'Etat-clé de Pennsylvanie, à l'issue toujours incertaine.

07h24: La Une ironique de Libération en France ce matin sur la situation aux USA

.

06h25: Où en sommes nous ce matin dans les élections américaines ? Les choses ont bougé cette nuit ! Le candidat démocrate Joe Biden est ce matin aux portes de la Maison Blanche avec des victoires précieuses dans deux Etats-clés face à Donald Trump, qui s'est engagé de son côté dans une véritable guérilla judiciaire. Avec le Wisconsin et le Michigan en poche, deuxième et troisième Etats repris à Donald Trump avec l'Arizona, Joe Biden dispose désormais de 264 grands électeurs. S'il remportait le Nevada (6) il atteindrait le nombre magique de 270 pour être élu président des Etats-Unis.

"Je ne suis pas venu vous dire que nous avons gagné. Je suis venu vous dire que, quand le dépouillement sera terminé, nous pensons que nous allons gagner", a-t-il déclaré lors d'une brève allocution. Pour la première fois depuis 2000, les Américains ne connaissaient pas le nom de leur prochain président (qui prêtera serment le 20 janvier 2021) au lendemain du scrutin.

L'équipe de campagne du républicain a annoncé une première offensive judiciaire, dans le Wisconsin, remporté par Joe Biden avec un écart de moins de 1% selon des résultats quasi-complets, selon plusieurs médias américains. Les républicains veulent demander un recomptage des suffrages et ont demandé à un juge local de réexaminer les bulletins déjà comptés. Ils ont également déposé un recours pour obtenir la suspension du dépouillement dans l'Etat-clé de Pennsylvanie, à l'issue toujours incertaine.

"Nous agissons en justice pour suspendre le dépouillement en attendant plus de transparence", a indiqué Bill Stepien, le directeur de campagne de M. Trump. Le président lui-même avait menacé dans la nuit de mardi à mercredi, dans une allocution confuse, de saisir la Cour suprême, tout en restant évasif sur les motifs.

Le système électoral américain est par ailleurs fragilisé par une persistante campagne de désinformation. Ses lieutenants commençaient à répandre des rumeurs sur les réseaux sociaux et les ondes sur des tricheries et des irrégularités. L'Organisation sur la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) a critiqué mercredi les "allégations infondées" du président américain sur l'élection. "Notre démocratie est mise à l'épreuve dans cette élection", a déclaré de son côté le gouverneur de Pennsylvanie, Tom Wolf, appelant à la patience.

L'issue finale pourrait toutefois se dessiner prochainement, peut-être jeudi ou vendredi, dans deux Etats-clés: Pennsylvanie et Nevada.

Au terme d'une longue campagne d'une virulence exceptionnelle, perturbée par la pandémie, les résultats partiels montrent du reste que le dirigeant républicain n'a pas subi la répudiation électorale que les sondages présageaient, prouvant que même s'il était battu, sa base d'électeurs lui reste largement fidèle. Le milliardaire a dénoncé un ratage d'ampleur "historique" chez les sondeurs.

"Hier soir j'avais une bonne avance, dans de nombreux Etats-clés", a tweeté Donald Trump mercredi matin. "Puis, un par un, ils ont commencé à disparaître magiquement avec l'apparition et le comptage de bulletins surprise." Il n'y a pas de bulletins surprise démontrés, mais des bulletins envoyés par courrier et traités lentement par les autorités. Ils viennent majoritairement d'électeurs démocrates, ce qui explique qu'ils aient fait fondre l'avance initiale du président, dont les électeurs ont privilégié le vote en personne mardi.

"Nous ne nous accorderons aucun répit jusqu'à ce que chaque bulletin de vote soit compté", a tweeté l'ancien vice-président de Barack Obama. Sa directrice de campagne s'est dite certaine des réserves de voix dans les bulletins restants. "Joe Biden est bien parti pour remporter cette élection, et il sera le prochain président des Etats-Unis", a déclaré Jennifer O'Malley Dillon.

L'équipe Biden a mis au défi Donald Trump de saisir la Cour suprême, jugeant invraisemblable d'exclure des voix simplement parce qu'elles n'ont pas été comptées le jour de l'élection.

Jamais autant d'Américains n'avaient participé à l'élection présidentielle depuis que les femmes ont le droit de vote: 160 millions d'électeurs ont voté, soit une participation estimée à 66,9%, contre 59,2% en 2016, selon le US Elections Project. Nombre d'Etats ont été débordés par le déluge de bulletins envoyés par correspondance, encouragés en raison de la crise sanitaire.

Ouvrir les enveloppes et scanner ces bulletins va prendre dans certaines villes plusieurs jours, en particulier à Philadelphie, fief démocrate. Et si la justice s'en mêlait, comme en 2000, "cela pourrait durer des semaines", a dit mercredi à l'AFP Ed Foley, spécialiste du droit électoral à l'Ohio State University.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
6/novembre/2020 - 08h21

Même son propre parti le lâche. En même temps c'est pas étonnant même si il y avait pas eu ça les langues se seraient déliées au fur et à mesure. Il s'est fait tellement détester en écoutant personne et surtout pas son propre partie que personne le soutient une fois qu'il est en difficulté.

Remarque il doit pas être perdu car dans les affaires c'est comme ça aussi.

Portrait de B612
5/novembre/2020 - 23h53

Donald Trump en 2016 à propos du recomptage des voix obtenu par Jill Stein (candidate écologiste) pour le Wisconsin qu'il avait remporté :

« C’est une arnaque de la part du Green Party. Les résultats de cette élection devraient être respectés au lieu d’être contestés. »  « Hillary Clinton l’a dit elle-même le soir de l’élection, en plus de reconnaître [ma victoire] en me félicitant. (...) Nous devons accepter ce résultat et regarder vers l’avenir» »

Pour l'anecdote, ce recomptage avait permis de creuser l'avantage pour Trump de plus d'une centaine de voix.

Portrait de Tony satch
5/novembre/2020 - 18h39 - depuis l'application mobile

Biden gagnera avec la plus grosse fraude car sans ses bulletins, il perdait c’est pour ça que la plupart des pays développés sont contre les votes par correspondance, c’est un système favorable à la tricherie...

Portrait de Marine-One
5/novembre/2020 - 17h22
lysniais a écrit :

C'est normal qu'un candidat demande que les votes effectués après la fermeture des bureaux soient refusés.

Bien sur les votes par correspondances avec le cachet de la poste qui fait foi sont acceptés mais des votes au dela de la date sont acceptés et comme par hasard tous démocrates, hum hum??

Fermetures des bureaux. Tous ceux qui sont "dans la queue" et qui attendent pour entrer ont le droit de voter. Le bureau ne peut pas fermer avant.Et si le bureau est fermé expliquez moi comment ils font pour voter.

Quant aux votes par correspondance le cachet de la poste fait foi.Il y a des observateurs démocrates et républicains partout. Vous savez fort bien que les démocrates votent plus par correspondance ,ils suivent les consignes de leur leader qui les appellent à se protéger et protéger les autres de la covid 19,contrairement aux fiers à bras qui suivent l'exemple de leur candidat. De surcroît  ils ont plus de mal à se déplacer , beaucoup  se trouvent parmi la population la plus défavorisée et on passe sur les intimidations et autres joyeusetés exercées par les bons petits blancs du middllewest et du sud profond sur les personnes un peu trop colorées à leur goût(afro américains ,chicanos etc ..)

Portrait de censure64
5/novembre/2020 - 13h25
ChrisEure a écrit :

je m'interroge encore pour savoir comment on peut voter pour Trump ... J'ai vu cette semaine un documentaire qui revenait sur sa campagne de 2016. Lors d'un meeting, une scène incroyable ; au milieu de tous les blancs à casquettes rouges, un groupe de noirs est arrivé pour perturber le meeting. Ils ont crié des trucs contre le racisme, l'homophobie etc et ont fini par se faire sortir et là, qqs mecs du public leur sont tombés dessus à coup de poings et du haut de sa tribune, on voit Trump qui leur dit "allez-y, cognez fort ! je paierai les frais d'avocat, n'ayez pas peur peur, cognez !".Et le mec est président, PRESIDENT !

Vous imaginez la même chose en France ? un candidat qui fait un appel à la violence pendant sa campagne ? 

A moindre mesure, puisque aux USA tout est plus "énorme" mais Macron sera vraisemblablement au second tour, si on met bout à bout tout ce quis'est passé pendant son mandat, (je fais pas la liste), j'espère qu'un reportage retracera tout cela avant les élections, je crois que dans certains pays, ils se demanderaient comment on pourrait voter pour Macron. Et pourtant, il y en aura.

Portrait de Galileo.
5/novembre/2020 - 11h28

C'est pratiquement plié maintenant.

 

Le prochain président des Etats Unis sera:     Papy Zinzin !!!!!  smileysmiley

Portrait de Angelussauron
5/novembre/2020 - 10h57
Harriet a écrit :

Vous avez raison ...

Mais je ne pense pas que l'Amérique profonde était prête à avoir un ... "First Gentleman" ... smiley

 

 

Franchement ça change rien l’Amérique profonde est républicaine. Et les démocrates sont ouvert ils ont bien élu un noir à la maison blanche. Et ils ont failli élire une femme aussi si seulement elle avait montré sa compétence et c'était pas fait démonter par Trump.

Portrait de Mark - USA
5/novembre/2020 - 10h35
Lilirose45 a écrit :

Biden sera juste un pantin étant donné que la cour suprême qui est républicaine et pro trump qui décide de tous comme par exemple les fermetures des frontières, la législation des armes à  feu, toutes les lois et décrets présidentiels etc....

Même si Trump perd, il aura gagné quand même 

C'est la situation aujourd'hui aux USA

La Cour Suprême ne s'occupe pas des lois et décrets votés chaque jour.... Comme son nom l'indique c'est un Cour composée de 9 juges....

Portrait de Angelussauron
5/novembre/2020 - 10h04
ΙΧΘΥΣ a écrit :

Je ne croyais pas en la réélection de Trump... Au pif, comme ça... l'instinct.

Ceci dit, je n’aime pas beaucoup Biden. Tant qu’à faire, j’aurais préféré Pete Buttigieg, ça aurait eu plus de gueule. 

 

Je suis d'accord marre de tous ces vieux faibles et fous. Les USA ont besoin d'une personne saine d'esprit et pleine de vitalité.

Portrait de Angelussauron
5/novembre/2020 - 10h01
Lilirose45 a écrit :

Tout à  fait  c’est vieux dégueu

Trump a déjà porté plainte à la justice pour fraude des bulletins et peut aller jusqu’à la cour suprême qui en plus pro Trump

En même temps, c’est étrange que les bulletins par correspondance sont pratiquement pro Biden

De toute façon, ça sent mauvais aux USA. Certain commencent à parler d’insurrection et d’une eventuelle 2ème guerre de sécession 

 

C'est pas du tout étrange vu que Trump n'aime pas ce vote là donc ses électeurs qui sont conservateurs et qui n'aiment pas le changement forcément n'ont pas voté par correspondance.

Donc c'est normal que le vote par correspondance représente 80-90% voir 100% dans certains états des votes démocrates.

Ils l'ont juste pas écouté pour une chose c'est de voter 2 fois une fois par correspondance et une fois directement (ah oui mais ce n'est pas possible smiley ). Il faudrait peut être qu'ils s’intéressent aux lois des états de son pays.

Portrait de nina83
5/novembre/2020 - 08h30

il lui manque les 6 électeurs du Névada et il gagne ! donc, dans la journée ça devrait basculer vers sa victoire.