28/10 10:34

La Turquie promet une réponse "judiciaire et diplomatique" après la publication d'une caricature d'Erdogan en Une de Charlie Hebdo

10h32: La Turquie a annoncé mercredi qu'elle allait prendre des mesures "judiciaires et diplomatiques" après la publication par l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo d'une caricature du président Recep Tayyip Erdogan.

« Les actions judiciaires et diplomatiques nécessaires seront entreprises contre ladite caricature », a déclaré la direction de la communication de la présidence turque dans un communiqué en français, dans un contexte de tensions croissantes entre Ankara et Paris.

Peu après cette déclaration, le parquet d’Ankara a annoncé l’ouverture d’une enquête contre les dirigeants de Charlie Hebdo.

Le magazine satirique français a publié mardi soir sur les réseaux sociaux la une de son dernier numéro, sur laquelle s’étale une caricature de M. Erdogan en slip, bière à la main, qui soulève la robe d’une femme voilée en s’écriant: « Ouuuh ! Le prophète ! »

Cette représentation peu flatteuse du dirigeant turc a suscité l’ire d’Ankara.

La présidence turque a condamné mercredi avec « la plus grande fermeté » cette « caricature abjecte » qui reflète, selon elle, une « hostilité contre les Turcs et l’islam ». Ces nouvelles tensions interviennent dans un contexte de crise diplomatique entre la Turquie et la France, deux pays membres de l’Otan aux relations mouvementées.

Lundi, M. Erdogan a ainsi appelé ses concitoyens à boycotter les produits français, quelques jours après le rappel par Paris de son ambassadeur à Ankara après que le chef d’Etat turc eut mis en cause la « santé mentale » de son homologue français. La Turquie reproche au président français Emmanuel Macron d’avoir exprimé son soutien à la liberté de caricaturer le prophète Mahomet, lors d’un hommage à un enseignant français tué par décapitation pour avoir montré des caricatures de lui en classe.

Charlie Hebdo avait initialement publié des caricatures du prophète Mahomet en 2006 - comme d’autres journaux européens - pour défendre la liberté de la presse après que leur publication par un quotidien danois avait provoqué la colère de nombreux musulmans.

L’hebdomadaire a été victime en 2015 d’un attentat jihadiste qui a fait 12 morts, dont des journalistes et caricaturistes du journal.

07h01: La Turquie a vivement réagi ce matin à une caricature de son président Recep Tayyip Erdogan en Une de Charlie Hebdo, accusant l'hebdomadaire satirique français de "racisme culturel". "Nous condamnons cet effort tout à fait méprisable de la part de cette publication pour répandre son racisme culturel et sa haine", a déclaré le principal conseiller pour la presse du président turc, Fahrettin Altun, sur Twitter.

Il a présenté cette publication comme le résultat du "programme anti-musulman du président français Macron". La caricature, montre M. Erdogan, en T-shirt et sous-vêtements, en train de boire une bière et de soulever la jupe d'une femme portant le voile, dévoilant ainsi ses fesses nues.

Une polémique très vive oppose depuis des semaines le président Emmanuel Macron et son homologue turc, ce dernier étant allé jusqu'à mettre en doute "la santé mentale" du président français à propos de ses prises de position sur l'islamisme radical et la liberté d'expression. Charlie Hebdo avait publié des caricatures du prophète Mahomet en 2006 -- comme d'autres journaux européens -- pour défendre la liberté de la presse après que leur publication par un quotidien danois avait provoqué la colère de nombreux musulmans.

L'hebdomadaire avait été victime en 2015 d'un attentat jihadiste qui avait fait 12 morts dont des journalistes et caricaturistes du journal.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Franck64
29/octobre/2020 - 00h35
nganiayajmm a écrit :

Les musulmans appellent à boycotter les produits français. Tous les produits français ?

Même les allocations familiales ? 

Non pas les allocations ça leur évite de travailler 

Portrait de telenaute
28/octobre/2020 - 21h06
JeffLeSolognot a écrit :

J'avais bien compris, cher ami, je vous rassure ... Il se trouve simplement qu'à partir d'un certain seuil, la retenue n'a plus aucun sens, seules les mesures fortes et symboliques permettent d'éviter aux choses de partir en sucette. Désolé, c'est juste l'Histoire du monde et l'Histoire de l'homme ... Je suis encore d'accord avec vous et la "mesure" que vous évoquez si nous avions cette conversation en 1980, période à laquelle vous seriez d'ailleurs passé pour un atroce réac face aux ultragauchistes de Charlie Hebdo, qui vous auraient traité de tous les noms. Depuis, la France a simplement été progressivement envahie grâce à ces mêmes gauchistes qui pleurnichent aujourd'hui comme s'ils découvraient quoi que ce soit, et la mesure n'a strictement aucun sens si on veut tenter quelque chose. Il faut cogner, et méchamment, si on veut se faire entendre dans ce bordel.

Merci pour votre eclairage 

Notre vie au quotidien nous oblige à une vigilance de tous les instants car il suffit d'un rien pour que tout degenere  , c'est le message principal que je  veux faire partager sur ce site , personne n'a la meme conception de l'humour et de la societe dans laquelle il vit

On est dans un climat insupportable avec cette crise sanitaire et on a surtout envie d'avoir une vie apaisée 

Portrait de Lolek et Bolek
28/octobre/2020 - 18h59
Le caricaturiste Riss était poursuivi pour injure et provocation à la haine et à la discrimination pour son dessin de Nadine Morano. Pas Charlie !! Caricature Erdogan,  soyons Charlie,  et même charlot . Ah ces français alors , avec une carottes devant le nez ils arrivent à leur faire oublier leur pauvreté 
Portrait de moije
28/octobre/2020 - 18h51

Il pourra aussi rapatrier tous les Turcs qui le soutiennent en France et souvent sont dans la rue avec violence alors que les manif politiques sont normalement interdites aux étrangers sur notre sol !

Portrait de telenaute
28/octobre/2020 - 18h25
Alekine_Brun a écrit :

Donc si je comprends bien, tout le monde a le droit de nous insulter, se moquer de nous, mais on n'a le droit de ne rien dire.

Ouah, vous devez être un crack en diplomatie. Avec vous, ils auront tout sans rien donner en retour.

Je ne suis et n'ai jamais été Charlie (mais j'étais Cabu, wolinski etc) mais je soutiens leur combat. C'est ça la démocratie, c'est la libre parole.

Vous, vous attendez juste le nouveau tyran pour l'acclamer sous les lauriers.

 Je n'attends pas le nouveau tyran pour l'acclamer sous les lauriers , ne faites pas dire ce que je n'ai pas dit 

On est plus qu'en droit de reagir quand on dit n'importe quoi a condition d'apporter la bonne reponse 

J'aime la caricature quand elle est bien faite quand l'humour est bien construit mais quand elle n'est pas bien , j'ai le droit de le dire aussi

C'est quoi la libre parole pour vous ?  le droit de laisser dire tout et n'importe quoi , comme quand un footeux insulte son coach , qu'un media relaie mal les propos pour se faire du fric , vous vous rappelez des consequences de cette mascarade en 2010 ?

J'ai vu certains dessins de charlie hebdo , vous imaginez ce que l'on peut ressentir apres vu cela ?

Comment les familles des victimes de l'attentat de charlie hebdo reagiraient elles si on leur enverrait un dessin morbide dont j'epargnerai les details ou on voit leur famille se faire tirer dessus ? 

Vous rappelez aussi la reaction de certains animateurs tv radio apres des portraits de certains humoristes ? certains l'ont accepte , d'autres voulaient monter casser la tete apres des papiers sur leur famille entre autre , 

On est dans une situation compliquee actuellement , il vaut mieux arreter de passer son temps a balancer des horreurs et combattre la betise des politiques et des autres par des reponses appropriees et cela passe par un autre debat 

Portrait de telenaute
28/octobre/2020 - 18h12
nouvellesdujour a écrit :

 et vous réfléchir avant d'écrire !!!

MERCI CHARLIE . il reste encore une presse libre et courageuse qui vit sous protection policière en France en 2020 dans l'indifférence totale des collabos qui les critiquent  !!! Encore MERCI et une pensée pour les professeurs lundi.

Je reflechis a mes actes au quotidien en vue d'eviter des problemes 

N'oubliez pas que beaucoup de gens ne se sont plus senti charlie apres avoir vu d'autres dessins hideux alors qu'ils avaient defiles en leur soutien 

Oui pour la caricature et la liberte d'expression quand elles sont utilisees a bon escient 

Non quand ca derive vers les injures 

Portrait de telenaute
28/octobre/2020 - 18h08
JeffLeSolognot a écrit :

Oui, c'est vrai que ça mérite un peu de retenue, un Chef d'Etat qui encourage la racaille islamiste à nous décapiter en pleine rue. Une bonne rhétorique de collabo, ça ! La retenue, ce serait en fait simplement de ne pas aller plus loin que d'interdire l'islam en occident, comme on l'a fait pour le nazisme. AUCUNE NEGOCIATION AVEC CES DÉGÉNÉRÉS.

Ne faites pas sortir mes propos de leur contexte

La retenue dont je fais reference , concerne le contenu du dessin ou de ce que l'on souhaite publier , en aucun cas elle ne concerne les choses que vous denoncez à juste titre d'ailleurs . 

Portrait de Lilirose45
28/octobre/2020 - 16h42
nouvellesdujour a écrit :

 et vous réfléchir avant d'écrire !!!

MERCI CHARLIE . il reste encore une presse libre et courageuse qui vit sous protection policière en France en 2020 dans l'indifférence totale des collabos qui les critiquent  !!! Encore MERCI et une pensée pour les professeurs lundi.

Tout à  fait 

Merci à charlie de ne pas céder à la pression de cet illuminé d’Erdogan

Portrait de censure64
28/octobre/2020 - 14h28

ça y est Erdogan se prend pour le prophète !

Portrait de seb176
28/octobre/2020 - 14h21

Retirons lui les emplois que la France directement ou indirectement lui offre, retirons lui les aides que l ' Europe et la France lui envoie et attendons...

Portrait de nganiayajmm
28/octobre/2020 - 13h58

Les musulmans appellent à boycotter les produits français. Tous les produits français ?

Même les allocations familiales ? 

Portrait de preshovich
28/octobre/2020 - 13h08

Et dire que c.h est vendu à  50 000 exemplaires..... il a pas d'autres priorités dans son pays mr erdogan....

Portrait de Bien Fait
28/octobre/2020 - 12h47

Erdogan menace, mais il faut qu'il en profite, parce qu'avec la ruine totale de son économie et sa monnaie, est bientôt venu le temps où son propre peuple le mettra dehors de son hideux palais...

Portrait de Franck64
28/octobre/2020 - 12h40

Ils doivent pas lire Charlie Hebdo puisqu ils boycottent les produits français ......

Portrait de telenaute
28/octobre/2020 - 11h58

Tout ceci ne me semble pas tres intelligent de la part de ce journal car cela ne fait que jeter de l'huile sur le feu dans un contexte pourri. 

On a le droit de denoncer la betise des uns et des autres , mais à un moment donné , il faut savoir faire preuve de retenue . 

Charlie et les autres ne peuvent-ils et ne pouvaient-ils aborder d'autres sujets d'actu bien plus importants ? Ne pourrait on pas garder certaines pensées pour soi et avoir le reflexe d'eviter de monter des embrouilles ?

Comment reagirions nous si on nous publiait certains dessins pouvant etre blessants et insultants  pour nous et nos proches  (amis familles ) et qu'on nous force à accepter cela au nom de la liberte d'expression ? 

Il faut toujours reflechir avant d'agir 

 

Portrait de BeeBee
28/octobre/2020 - 11h17

Ce n'est certes pas de bon goût, c'est bien mal dessiné, mais c'est l'esprit du journal. A noter, par ailleurs, que ce n'est que la réponse aux conneries que débite le leader turc.

Portrait de GUETARY 64
28/octobre/2020 - 09h45
axl59 a écrit :

Grosse hypocrisie du monde arabo-musulman, curieux que dans ces pays les gens consultent autant les sites pornos et crient au blasphème pour un dessin. Une fois de plus, la religion est un prétexte pour chercher des problèmes... 

BIEN DIT !

Portrait de GUETARY 64
28/octobre/2020 - 09h44

EXCELLENT !

Portrait de axl59
28/octobre/2020 - 09h43

Grosse hypocrisie du monde arabo-musulman, curieux que dans ces pays les gens consultent autant les sites pornos et crient au blasphème pour un dessin. Une fois de plus, la religion est un prétexte pour chercher des problèmes... 

Portrait de preshovich
28/octobre/2020 - 09h42

Je suis pas fan de charlie habituellement mais la ca m'a bien fait rire.

Portrait de KenShiro
28/octobre/2020 - 09h22

Réponse parfaite. On ne nous empêchera pas de défendre nos libertés, face à l'obscurantisme religieux. 

Portrait de jarod.26
28/octobre/2020 - 09h02
c'est plutôt marrant ! allez au suivant
Portrait de Thom70
28/octobre/2020 - 08h46

Cool ces dessins !!

Apparemment, elle a un beau c.. mais ça ne lui donne pas la trique ce pervers....

Portrait de nina83
28/octobre/2020 - 08h43

C'est un dictateur, complètement fou, ils ont bien raison de le caricaturer !