Rechercher

27/10/2020 20:20

Coronavirus: Le gouvernement serait sur le point de décider de reconfiner la totalité de la France pour 4 semaines dès vendredi soir - Les écoles et les entreprises resteraient ouvertes -Emmanuel Macron à la télé demain à 20h

20h17: Selon le dernier bilan de l'ARS, on recense +33.417 cas en 24h (contre 20.468 mardi dernier). Au total ce mardi, 18.955 personnes sont hospitalisées pour Covid (+1.194 en 24h) dont 2.909 en réanimation (+148 en 24h). Les décès quotidiens en hausse encore une fois : 288 morts en 24h et 235 dans les Ehpad (rattrapage après le weekend).

18h51: Le Premier ministre, Jean Castex, juge  «indispensables» de «nouvelles mesures» pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, qu'il doit présenter jeudi à l'Assemblée nationale et au Sénat, a-t-il annoncé dans un message publié sur Twitter.  Selon France 2, il aurait déclaré : "le couvre-feu n'était pas une mesure suffisante pour endiguer l'épidémie".

«Nous devons mobiliser non seulement la représentation nationale mais l'ensemble de notre pays», a poursuivi le chef du gouvernement, qui reçoit mardi soir les chefs de partis et associations d'élus, et ensuite les partenaires sociaux à Matignon.

.

18h40: Emmanuel Macron va parler aux Français demain à 20h 

18h14 : Dans cette nouvelle version du reconfinement les écoles pourraient rester ouvertes et les entreprises aussi

18h03: Le Figaro confirme cette hypothèse de reconfinement total du pays : «Dès l'instant où l'on considère que la situation d'aujourd'hui est similaire à la situation de mars dernier, je ne vois pas comment l'on pourrait dire que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets», rapporte un interlocuteur régulier du président, qui s'est entretenu avec lui à plusieurs reprises ce mardi. «Depuis le début de la crise sanitaire, une seule solution a fonctionné contre l'épidémie : le confinement», ajoute-t-on de même source, prenant acte de l'échec du couvre-feu annoncé il y a près de deux semaines.

17h53: Selon plusieurs sources concordantes citées par Europe 1, le reconfinement serait l'option privilégiée par le gouvernement et serait même établi pour une durée de quatre semaines, renouvelables. Une décision qui devrait être annoncée mercredi soir ou jeudi matin et prendre effet à compter de vendredi soir minuit.

Néanmoins, il devrait y avoir plus d'aménagement qu'au printemps dernier : les écoles devraient rester ouvertes quand le télétravail serait rendu quasi-obligatoire. De nombreuses dérogations seraient également encore à l'étude pour éviter un effondrement de l'économie.

17h10: Face à l'aggravation de l'épidémie, la conférence des présidents d'université propose dans un communiqué de suspendre les cours en "amphi" et de renforcer l'enseignement à distance, "avec un maximum de 25% des effectifs" en présentiel. Tout en estimant qu'une fermeture des établissements ferait courir un risque de "décrochage" massif. 

16h46: Gianni Infantino a appris ce mardi qu'il était positif et s'est aussitôt isolé. L'Italo-Suisse de 50 ans « présente des symptômes légers » et restera en auto-isolement « pour au moins dix jours », précise la Fifa dans un communiqué.

15h05: Tous les Ehpad du territoire vont recevoir "d'ici la semaine prochaine" des tests antigéniques qui réduisent les délais de dépistage du coronavirus, a promis mardi la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon. "D'ici la fin de semaine ou le début de la semaine prochaine, tous les Ehpad seront équipés en tests antigéniques", a déclaré Brigitte Bourguignon en marge d'un déplacement dans une maison de retraite médicalisée à Bobigny, près de Paris. 

15h02: Les organisateurs des JO envisagent la création d'un centre de contrôle du virus. Cette structure aurait la tâche colossale de coordonner les tests puis le traçage des personnes infectées au Covid-19, leur isolement et leur traitement.

11h39: Le point sur la situation ce matin

Emmanuel Macron fait le point mardi matin lors d’un conseil de défense sur l’épidémie de Covid-19 pour préparer un nouveau tour de vis des mesures de lutte, qui pourrait aller jusqu’à un reconfinement.

Le conseil de défense, tenu depuis 10h00 en présence du Premier ministre Jean Castex et d’une dizaine de ministres, est la première d’une série de réunions prévues dans les 48 heures.

En fin d’après-midi, Jean Castex recevra les responsables politiques puis les partenaires sociaux à Matignon pour les «consulter» sur «les durcissements envisagés». Puis un nouveau conseil de défense se tiendra mercredi matin pour prendre les décisions qui seront annoncées aux Français d’ici la fin de la semaine.

«Il faut s’attendre à des décisions difficiles», a prévenu mardi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, en écho aux propos alarmants tenus par plusieurs médecins ces derniers jours.

«A un moment il faut prendre des décisions dures (...) comme tous nos voisins» européens, a-t-il ajouté sur France Inter, en faisant référence aux nouvelles restrictions prévues en Italie, en Espagne ou en République tchèque.

Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, avait préparé le terrain lundi en qualifiant la situation en France de «critique», et en disant craindre que la deuxième vague soit «plus forte que la première».

Le nombre de cas positifs confirmés a crû de 26.771 en 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France de lundi. La veille, la France avait battu un nouveau record avec plus de 50.000 cas positifs confirmés en un jour. Le professeur Delfraissy a même estimé que le nombre réel de contaminations tournerait «autour de 100.000 cas par jour».

Le nombre de patients en réanimation continue à grimper, augmentant la pression sur les hôpitaux. Leur nombre s’élevait lundi à 2.761, pour un total de 5.800 lits de réa dans toute la France.

Taboue il y a encore quelques semaines, l’hypothèse du reconfinement est désormais considérée comme une nécessité par un nombre grandissant de scientifiques et de politiques, qui espèrent éviter qu’il soit national et total.

Il va «falloir faire avec des semaines qui seront plus que difficiles», a prédit l’infectiologue Gilles Pialoux, en se prononçant pour l’adoption d’une «mesure drastique, qu’on appellera confinement».

Pour lui, «la difficulté actuelle» réside dans la «dimension nationale de l’épidémie (...) alors qu’on était plutôt dans une épidémie concentrée (sur quelques régions, ndlr) en France à la première vague». De ce fait, «parler de confinement régional avec les données qui circulent actuellement ça n’a pas de sens», a ajouté sur BFMTV le chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon à Paris.

Le professeur Delfraissy avait avancé lundi deux «hypothèses», dont la première est «d’aller vers un couvre-feu «plus massif, à la fois dans ses horaires, dans son étendue au niveau du territoire national, et qui puisse également être mis en place le week-end». La seconde est «d’aller directement vers un confinement», mais «moins dur» et moins long que celui de mars à mai, selon lui.

Dans ce cas, se pose notamment la question de la réouverture des collèges, lycées et universités le 2 novembre après les vacances de la Toussaint.

La France est déjà de fait entrée dans un confinement partiel, puisque deux Français sur trois sont désormais soumis à un couvre-feu nocturne. Cela concerne 54 départements en plus de la Polynésie, soit 46 millions de Français privés de déplacements entre 21H00 et 06H00 du matin.

Les politiques semblent résignés au durcissement des mesures. Le chef de file des députés LR, Damien Abad, a ainsi estimé sur France Info que le gouvernement n’avait pas de «bonne solution» mais l’a exhorté à «éviter un confinement généralisé du pays qui mettrait toute l’économie par terre».

11h01: Selon BFMTV, jeudi, un débat sur la situation sanitaire en France sera organisé : un le matin à l'Assemblée nationale ; le second l'après-midi au Sénat.

10h29: Conseil de défense mardi et mercredi à l’Elysée, chefs de partis et partenaires sociaux reçus à Matignon: la France va droit vers un «durcissement» des mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19 qui prend une tournure «critique», avec dans tous les esprits la crainte du reconfinement.

Le nombre de cas positifs confirmés a crû de 26.771 en 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France de lundi. La veille, la France avait battu un nouveau record avec plus de 50.000 cas positifs confirmés en un jour. Et le nombre de patients en réanimation continue à grimper, augmentant la pression sur les hôpitaux.

«On avait prévu qu’il y aurait cette deuxième vague mais nous sommes nous-même surpris par la brutalité de ce qui est en train de se passer depuis dix jours», a souligné sur RTL le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, qui craint que le nombre réel de contamination tourne «autour de 100.000 cas par jour».

«La deuxième vague va probablement être plus forte que la première» et «beaucoup de nos concitoyens n’ont pas encore pris conscience de ce qui nous attend», a jugé le président de l’instance qui guide le gouvernement, en parlant d’une situation «critique», pour laquelle «deux hypothèses» sont sur la table.

La première est «d’aller vers un couvre-feu plus massif, à la fois dans ses horaires, dans son étendue au niveau du territoire national, et qui puisse également être mis en place le weekend». Si cela ne suffit pas, un confinement pourrait ensuite être envisagé.

La deuxième hypothèse est «d’aller directement vers un confinement», mais «moins dur» et moins long que celui de mars à mai. Il «permettrait probablement de conserver une activité scolaire et un certain nombre d’activités économiques», avec un recours accru au télétravail.

«Un reconfinement paraît plausible, il a été fait en Israël, en Australie avec beaucoup de succès», a de son côté estimé l’épidémiologiste Antoine Flahault sur BFMTV.

L’une des solutions qu’il préconise est de ne pas rouvrir collèges, lycées et universités le 2 novembre après les vacances de la Toussaint.

«Les écoles primaires pourraient rester ouvertes mais devraient imposer le port du masque, même aux enfants de plus de 6 ans», pense le Pr Flahault, alors que le masque n’est pour l’instant obligatoire qu’à partir du collège.

Ce sont notamment ces possibilités que les Conseils de défense étudieront ces prochains jours. Elles devraient être également au coeur des échanges entre le Premier ministre Jean Castex et les représentants des différentes forces politiques.

10h01: « Il faut s’attendre à des décisions difficiles » pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, a déclaré ce matin sur France Inter le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avant l’ouverture d’un Conseil de défense consacré à la gestion de la crise sanitaire.

« Je ne sais pas quelles seront exactement » ces décisions, a ajouté le ministre, mais « à un moment il faut prendre des décisions dures », « comme tous nos voisins » européens.

« Ce que je constate, c’est que le couvre-feu est très bien respecté », a aussi déclaré le ministre. « Il n’y a eu que 14.000 PV dressés, 14.620 exactement », pour non-respect du couvre-feu depuis le 17 octobre, a-t-il déclaré.

20.000 établissements recevant du public ont également été contrôlés depuis cette date, a précisé son entourage à l’AFP. Ce qui a donné lieu à « 438 mesures administratives (mises en demeures, etc.) » dont « 11 fermetures ».

Le président Emmanuel Macron réunit mardi matin puis mercredi matin deux Conseils de défense consacrés à la deuxième vague de l’épidémie. Son Premier ministre Jean Castex recevra mardi en fin de journée les responsables politiques puis les partenaires sociaux à Matignon.

Ces deux réunions autour de M. Castex ont pour but d’évoquer « les durcissements envisagés dans la gestion de la crise sanitaire », a indiqué Matignon à l’AFP.

Pour lutter contre une situation « critique », « deux hypothèses » sont sur la table, a estimé lundi le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy: « aller vers un couvre-feu plus massif » ou « d’aller directement vers un confinement », « moins dur » que celui du mois de mars.

09h30: Le point sur la situation ce matin

La colère gronde en Italie, où une nouvelle vague de restrictions anti-pandémie se heurte à l'exaspération d'une partie de la population, tandis que la France se penche mardi et mercredi sur un possible durcissement des mesures sanitaires, voire à un reconfinement, face à une deuxième vague qualifiée de "brutale". Une nouvelle salve de mesures destinées à freiner une épidémie qui apparaît hors de contrôle dans certaines parties du vieux continent a été mal accueillie en particulier en Italie, pays laissé meurtri par la crise sanitaire au printemps.

Des milliers de personnes ont manifesté lundi soir dans plusieurs villes du pays contre la fermeture des restaurants et des bars à partir de 18 heures et de tous les théâtres, cinémas et salles de sport pendant un mois. Des incidents violents se sont notamment produits à Milan et Turin, les deux grandes villes du nord du pays, où la police anti-émeute a été déployée et a riposté à coups de tirs de lacrymogènes. Des tramways ont été vandalisés, des poubelles incendiées, des deux-roues renversés et quelques vitrines caillassées, selon les images diffusées en direct par des médias italiens.

Le Premier ministre Giuseppe Conte doit présenter mardi des mesures de soutien aux secteurs d'activité et professions les plus touchés par les mesures de restriction. Mais certains n'y croient plus: dans la petite ville portuaire de Pesaro, non loin de San Marin (est), la police est intervenue dans un restaurant dont le propriétaire avait convié 90 personnes à dîner pour exprimer son refus de fermer à 18h. "Vous pouvez m'arrêter, je ne fermerai plus", a-t-il lancé.

En France voisine, le président Emmanuel Macron réunit mardi un Conseil de défense consacré au Covid-19, puis son Premier ministre Jean Castex reçoit les forces politiques et les organisations patronales et syndicales, avant un deuxième conseil de défense également consacré à l'épidémie. "La deuxième vague va probablement être plus forte que la première" et "beaucoup de nos concitoyens n'ont pas encore pris conscience de ce qui nous attend", a mis en garde lundi Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique qui guide le gouvernement. "Nous sommes nous-mêmes surpris par la brutalité de ce qui est en train de se passer depuis 10 jours".

"On savait qu'une deuxième vague arriverait. Elle est là. On s'y prépare doucement depuis début septembre. Nous y sommes. Prêts mais déjà usés", a déclaré à l'AFP un anesthésiste-réanimateur de la région parisienne sous couvert d'anonymat. "On ne pense plus à l'après-Covid, mais on se demande comment nous allons intégrer cela dans notre quotidien. On se demande, parfois, si on a toujours le courage d'être médecin pour affronter cela", fait-il valoir.

Les autres pays européens sont sur la même trajectoire comme la République tchèque, qui va imposer à partir de mercredi un couvre-feu de 21H00 à 04H59, jusqu'au 3 novembre. "Nous n'assistons pas à la baisse que nous espérions ces derniers jours", a déclaré le ministre de la Santé Roman Prymula à la presse, ajoutant que les récentes restrictions avaient eu "un effet négligeable".

Même tendance en Espagne, où la Catalogne a indiqué lundi réfléchir à un éventuel confinement de la population à domicile le week-end. D'autres régions espagnoles ont également durci les restrictions suite à la proclamation dimanche pour 15 jours de l'état d'urgence sanitaire. Le gouvernement de Pedro Sanchez a en revanche écarté pour le moment un confinement à domicile comme au printemps.

Les mesures restrictives ont aussi été prolongées au Québec, province canadienne la plus touchée par l'épidémie avec plus de 100.000 cas et de 6.150 morts (pour 217.000 cas et environ 10.000 morts au niveau fédéral).

Les Etats-Unis, pays le plus touché au monde, déplorent à présent 225.689 décès, et le Brésil 157.397. En déplacement dans l'Etat-clé de Pennsylvanie, le président américain Donald Trump, sur la défensive, a dû jurer lundi qu'il "n'avait pas" capitulé face au virus, après des propos ambigus d'un de ses proches. "Nous sommes définitivement en train de tourner la page", a-t-il encore assuré. La veille, des déclarations du chef de cabinet de la Maison Blanche avaient renforcé le sentiment d'une administration impuissante, voire dépassée par la situation. "Nous n'allons pas contrôler la pandémie, nous allons contrôler le fait qu'on puisse avoir des vaccins", avait déclaré Mark Meadows sur CNN.

08h35: Selon RTL ce matin, l'hypothèse de le voir commencer à 19h, et non 21h comme c'est le cas actuellement, est envisagé par l'exécutif dans certaines villes comme Lyon et Marseille mais aussi en Île-de-France. D'autres mesures, comme la possibilité d'un confinement le week-end et la fermeture des commerces non-essentiels, sont également étudiées.

08h28: L'Union européenne a décidé de réduire les réunions physiques de responsables et d'experts, au profit des visioconférences, en raison de l'augmentation du nombre des contaminations à Bruxelles.

07h00: En Italie, de nouvelles mesures introduites face à la progression de l'épidémie de Covid-19 pour "sauver Noël" ont été accueillies avec colère et des milliers de personnes ont manifesté lundi soir contre la fermeture prématurée des restaurants et des bars. A Milan, capitale de la Lombardie (nord), région enregistrant le plus grand nombre de contaminations, plusieurs centaines de manifestants ont affronté lundi soir les policiers anti-émeute dans le centre lundi soir. Des tramways ont été vandalisés, des poubelles incendiées, des deux-roues renversés et quelques vitrines caillassées, selon les images diffusées en direct par des médias italiens.

Dans la petite ville portuaire de Pesaro, non loin de San Marin (est), la police est intervenue dans un restaurant dont le propriétaire avait convié 90 personnes à dîner pour exprimer son refus de fermer à 18h. "Vous pouvez m'arrêter, je ne fermerai plus", a-t-il lancé.

A Rome, le Vatican a fait savoir que le pape François officierait sans fidèles pour les messes de l'Avent et de Noël, comme il l'a fait à Pâques, selon l'agence spécialisée Catholic News Agency (CNA).

06h28: L'Espagne a imposé un nouvel état d'urgence ainsi que des couvre-feux nocturnes.

La Catalogne (Nord-Est) réfléchit même à un confinement de la population à domicile le week-end et la région voisine d'Aragon a décidé de boucler son territoire.

06h02: En France, où un nouveau record quotidien avec plus de 52.000 cas supplémentaires de Covid-19 a été enregistré dimanche, la perspective d'un nouveau confinement prend corps.

Une deuxième vague "brutale" pourrait même être "plus forte que la première", s'est alarmé Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique qui guide le gouvernement.

Le nombre des nouveaux cas positifs est retombé à plus de 26.000 lundi, mais plus de 2.700 malades du Covid-19 sont désormais hospitalisés en réanimation, 357 nouveaux cas graves ayant été admis dans ces services au cours des dernières 24 heures, un chiffre qui n'avait plus été atteint depuis avril.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
27/octobre/2020 - 23h36
twilight zone reboot a écrit :

ta tolerance,t'as vu ou elle nous mene depuis 40 ans......la racaille et les musulmans,ils chient dessus depuis depuis des années....tu les fais pisser de rire... mais bon,on ne vit pas tous dans le monde des bisounours.... et heureusement......ta'as vu le monde musulman comment il est tolerant avec les caricatures et comment il chie sur la france a en ce moment....

 

On n'est peut être pas obligé de parler des musulmans dans chaque news? Surtout qu'en ce moment vous pouvez jubiler il y a pas mal de news.

Portrait de Angelussauron
27/octobre/2020 - 23h34
KenShiro a écrit :

Comme vous je ne comprend pas du tout, c'est un non sens ???

 

C'est plutôt un confinement de loisirs. Tous les loisirs doivent être fait à la maison après avoir travailler durement. Si tu es seul tu peux te faire un solitaire, faire tchin tchin avec ton miroir .smiley

Moi j'attends surtout de savoir pour les activités sportifs en solidaire (Jogging/vélo/etc...). Je vais devoir ressortir le vélo d'appartement sinon.

Portrait de B612
27/octobre/2020 - 22h24
twilight zone reboot a écrit :

les sites de vente en ligne font deja des promos a fond et via les pubs radio incitent a acheter les cadeaux de noel avant un confinement et plus de thunes apres.

Oups désolé j'ai édité entre temps alors je suis repassé au-dessus.. Ils prennent les devants au cas où... La panique commence. Sinon je ne pense pas que les gens feront l'impasse sur les cadeaux même s'ils sont juste financièrement. Cela reste une dépense sur laquelle ils ne rognent pas je crois.

Portrait de B612
27/octobre/2020 - 22h13

Un reconfinement ne m'étonnerait pas. S'il a lieu c'est maintenant, de manière à freiner l'épidémie à un niveau plus acceptable assez tôt avant les fêtes, pour épargner l'économie pour les achats de Noel, avant un possible rebond du aux fetes. Car les français qui ont eu du mal à se passer des vacances d'été et des soirées pour certains ne vont pas je pense faire l'impasse sur Noel. Voire même sur le 1er de l'an...

Portrait de LesRipoublicains
27/octobre/2020 - 21h09
preshovich a écrit :

Confinement total mais entreprises et écoles ouvertes ?

Oui, alors là on commence à toucher à la science profonde. C'est normal avec Jupiter, c'est une élite !

Voilà une métaphore informatique pour mieux comprendre.

"Les ordinateurs classiques digitaux fonctionnent selon des unités de calcul appelés «bits», qui valent soit 0, soit 1, selon un langage binaire. Avec les ordinateurs dits «quantiques», les bits sont remplacés par des qubits, qui peuvent se trouver dans ces deux états simultanément (0 et/ou 1), avec une superposition arbitraire."

Chirac, Sarkozy, Hollande, c'étaient des présidents "classiques".

Macron, c'est un président "Cantique" (ça ne s'écrit pas tout à fait pareil que pour les ordinateurs ou la mécanique, mais ça se prononce de la même façon), il aime le lyrique, le théâtre, et il est un brin catho...dique, il aime passer à la télé. Il est capable de dire tout et son contraire, à quelques jours d'intervalle. Et personne ne contredit Jupiter.

J'espère qu'avec ça, ce sera plus clair pour vous.smiley

Portrait de LesRipoublicains
27/octobre/2020 - 20h55
nina83 a écrit :

On verra ça à la pénurie de PQ et de pâtes dès demain dans les supermarchés.... c'est un bon baromètre smiley

Oups, ça me fait penser que mes stocks commençaient à atteindre la cote d'alerte minimale, je n'ai plus que 48 rouleaux d'avance.

Non je déconne ...

Merci pour ce rappel

Portrait de preshovich
27/octobre/2020 - 20h48

Confinement total mais entreprises et écoles ouvertes ?

Portrait de nina83
27/octobre/2020 - 20h31

On verra ça à la pénurie de PQ et de pâtes dès demain dans les supermarchés.... c'est un bon baromètre smiley

Portrait de verticolli
27/octobre/2020 - 20h24 - depuis l'application mobile

On reconfine mais on reste ouvert ...
Numéro 1 au top 50 des phrases les plus débile

Portrait de Angelussauron
27/octobre/2020 - 19h59
Merlinot49 a écrit :

Si je comprend bien, les écoles et les entreprises vont rester ouverte. Donc ok, une grande majorité de personnes vont continuer à circuler comme avant...du coup on est confiné ou pas?  Parce que dans le métro, le bus rien de va changer du coup. 

Il est quand même plus facile de faire respecter toutes les consignes sanitaires au boulot (car tu risque le licenciement pour faute grave sinon) que de faire respecter dans le cadre familiale (encore une fois c'est bien évidemment qu'une minorité qui fait n'importe quoi).

Les transports en commun je botte en touche c'est uniquement car il faut bien aller bosser au risque de se contaminer en y allant...

Portrait de LesRipoublicains
27/octobre/2020 - 19h46

On est en plein dans la macronie aux deux visages.

Quand il s'agit de faire passer en force la réforme des retraites, la macronie n'a besoin de personne pour dégainer son 49.3.

Quand il s'agit de reconfiner, après la calamiteuse gestion de crise précédente du COVID, alors là la macronie n'hésite pas à mouiller tout le monde pour tenter de noyer la décision - mauvaise forcément - dans un "consensus démocratique associant tous les partis de nos assemblées".

Bah moi je dis que les partis d'opposition n'ont pas à participer à cette mascarade, ni à se positionner  en faveur de telle ou telle autre décision.

Que l’exécutif informe, pourquoi pas, mais qu'il assume ses mauvaises décisions tout seul, puisqu'il ne respecte pas le jeu de la démocratie parlementaire par ailleurs.

Macron était fier d'avoir une assemblée d'amateurs, on voit où ça mène le pays.

Macron voulait gouverner seul avec ses députés godillots de LREM qui gobent tout ce qu'il propose, qu'il continue de gouverner avec ses seuls soutiens bénis oui oui.

Quand il laisse plus de 9000 personnes participer au Puy du Fou alors que les jauges sont tarées à 5000 partout ailleurs par copinage avec De Villiers, il n'a demandé à personne (si ce n'est à son préfet de fermer les yeux) pour décider.

Quand il a décider de fermer les bars et restaus de Marseille sans concertation ... mais qu'il est revenu sur la décision dès que Paris a été pris dans la même nasse, là non plus il n'a eu besoin de personne pour décider.

Qu'il s'enfonce tout seul, le Jupiter de l'économie qui n'a rien vu venir, alors qu'il a déjà vécu pareille situation 8 mois auparavant sans en tirer les leçons.

Qu'il continue de distribuer des médailles en chocolat à Philippe, puis bientôt à Castex pour cette piteuse gestion de crises, qu'il s'écoute parler avec ses grands phrasés dont il est coutumier, mais qu'il laisse tranquille l'opposition, puisqu'en temps normal, celle-ci est inaudible.

Portrait de Angelussauron
27/octobre/2020 - 19h19

Et l'économie dans tout ça?

On sait tres bien qu'on pourra pas mettre tout le monde en télétravail (et puis bon dans la plupart des cas c'est contre productif). On a déjà perdu énormément de nos petits commerces, qui eux vont devoir fermer alors que les grandes surfaces resteront ouvert....

Tout ça à cause de ce gouvernement et des précédents qui ont toujours voulu faire des économies sur la santé... Car je le répète la covid n'est pas le soucis c'est uniquement le fait qu'il y a un peu moins de 6000 lits de réanimation alors qu'après la 1ere vague ils disaient on va monter a 12000 lits qui aurait suffit. C'est la surcharge des hôpitaux qui fait peur le pourcentage de personnes qui ont le covid et qui vont en réanimation est très faible (la plupart l'ont sans s'en rendre compte ou juste avec une petite gastro)

Bref on nage en plein délire avec ce virus. C'est une honte mais comme en Italie le peuple ne se laissera pas faire à un moment ça va péter et on aura que nos yeux pour pleurer...

L'effondrement de l'économie elle fera plus de mort.

Portrait de eneyto
27/octobre/2020 - 19h11
SULLY a écrit :

C'est quoi cette réflexion à la con ? Parce que tous les parents commencent à travailler à la même heure ? smiley

la plupart des gens commence leur  travail entre 7 h00 du mat et 9 h00 alors dit moi a quelle heure toi tu commences et si tu as des gosses ok vu ton pseudo toi tu reste sur lit

 

 

Portrait de eneyto
27/octobre/2020 - 19h06

notre president n'a pas encore parlé que déjà les médias savent a l 'avance se qu 'il va dire alors pourquoi nous emmerder a divulguer des informations qui on étaient déjà  filtrées .Par contre pour ceux que cela gène le confinement  d'un mois attendez vous a avoir le mois de décembre pareil sauf pour les fêtes de NOEL ou on pourra fêter çà en famille et ensuite cela repartira de première le seul moyen c'est le vaccin mais que font nos chercheurs ? Croyez moi j 'étais socialiste plus de 40 ans et bah terminé je vais voter autre chose car un gouvernement qui change se contredit et incapable de gérer a part nous collaient  des amendes alors que l'on a rien demandé et bah c'est pas VERSAILLE a  l Élysée

Portrait de SULLY
27/octobre/2020 - 19h03
eneyto a écrit :

bj -normalement le retours a l 'école se fait a 8 h 30 donc pourquoi faire la rentrée a 10 h 00 les parents qui travaillent comment font ils ? ce gouvernement fait du n 'importe quoi .Malheureusement pour ce pauvre  professeur qui a donné sa vie pour son idéologie 

C'est quoi cette réflexion à la con ? Parce que tous les parents commencent à travailler à la même heure ? smiley

Portrait de Wouhpïnaise
27/octobre/2020 - 18h57
Oh Yes It's Good a écrit :

Pas grand monde n'aurait compris et accepté des décisions pareilles... Rien que le port d'un bout de tissu sur le pif a posé problème... smiley

C'est clair. Annuler les congés d'été aurait été très très mal accepté ; autant pour les vacanciers que pour les professionnels du tourisme.

Portrait de Amena
27/octobre/2020 - 18h45

Je suis en formation actuellement suis-je concerné par le confinement, mon centre de formation sera fermé ou sera considéré comme entreprise?

Portrait de Oh Yes It's Good
27/octobre/2020 - 18h35
COLIN33 a écrit :

si les vacances d'été et de Toussaint avaient été reduites voir annulée nous n'en serions pas là voilà ou mène l'inconscience......

Pas grand monde n'aurait compris et accepté des décisions pareilles... Rien que le port d'un bout de tissu sur le pif a posé problème... smiley

Portrait de jarod.26
27/octobre/2020 - 18h15
ça nous pendait au nez !
Portrait de Wouhpïnaise
27/octobre/2020 - 18h10

Aïe ! Je ne pensais pas qu'on en arriverait là. smiley

Portrait de eneyto
27/octobre/2020 - 17h43

bj -normalement le retours a l 'école se fait a 8 h 30 donc pourquoi faire la rentrée a 10 h 00 les parents qui travaillent comment font ils ? ce gouvernement fait du n 'importe quoi .Malheureusement pour ce pauvre  professeur qui a donné sa vie pour son idéologie 

Portrait de Lepton
27/octobre/2020 - 17h14

Pas mieux . L'étude montre que le virus ferait peut être comme ses petits copains des grippes classiques..Un an après ,plus d'immunité ! Donc immunité collective macache bono !

Portrait de harfang
27/octobre/2020 - 14h40
Harriet a écrit :

Si le couvre feu est avancé , il faudra parallèlement généraliser le télétravail (quand le métier le permet), multiplier l'offre de transports avant 19H , d'autant plus qu'elle diminuera cette semaine après 21H ...

Plus qu'à espérer que le bon sens prévaudra dans les mesures qui seront prises ...smiley 

Bonjour. Ma femme pratique le télétravail depuis des mois et sa supérieure la harcèle pour qu'.elle revienne deux jours par semaine sur le site.Ordre de direction régionale.Elle avait une sorte de dérogation car elle attribuait les arrêts de travail des patients zéro,maladie déclarée ,en plus de ses tâches habituelles,mais c est repris par des intérimaires.Nous ne savons plus que faire ,elle a pris ses derniers congés disponibles.Mon fils aîné pas de télétravail et pour cause il est rentré de tournée en Martinique avec centre chorégraphique national.Deux jours après plus de quarante de fièvre.tests pas covid mais la dengue .Il se remet doucement plus de fièvre mais bien abattu .Merci nos gouvernants qui ont freiné le télétravail il y a peu.bonne journée a tous.

 

Portrait de Harriet
27/octobre/2020 - 12h08
l'écume des choses a écrit :

monsieur le donneur de leçons....

tout ce qui est mis en place coute une fortune, financièrement, et surtout socialement et économiquement.

Tout, pour simplement pour éviter les pics en hôpital, mais pour eviter la COVID.

Alors ne l'évitons pas .... et laissons l'immunité collective se faire.

 

Le champion vous salue bien mon brave monsieur

 

Le problème de l'immunité collective , c'est qu'il faut commencer par accepter le décès de centaines de milliers de français ... avoir des personnes décédées à domicile qui n'auront reçu aucun soin ... des hôpitaux définitivement saturés  etc ... mais surtout, entre les asymptomatiques qui auront fabriqués peu d'anticorps , le fait qu'on ignore combien de temps nous protégerait cette fameuse immunité , qu'on ne sait pas encore s'il s'agira d'un virus saisonnier ou qui disparaîtra ... Bref, pas mal d'inconnues qui laissent à penser que opter pour l'immunité collective n'est pas la panacée ...

Portrait de LesRipoublicains
27/octobre/2020 - 11h12

En faisant du catastrophisme, en laissant filtrer quelques informations pour déjà bien conditionner les esprits, avant les annonces présidentielles, Macron et son gouvernement cherchent à museler et l'opposition, et l'expression populaire, tout en s'exonérant de ses turpitudes, de son inefficacité à avoir su gérer cette crise, par ce déconfinement qui est parti en déconfiture.

Mais est ce que quelqu'un a déjà entendu un ministre, ou le premier ministre, ou même Macron commencer à reconnaître qu'ils avaient failli depuis le début, c'est à dire de Février 2020 à aujourd'hui ?

Jamais, droit dans leurs bottes, droit dans leur déni, droit dans le mur.

Mieux, cette gestion catastrophique a été récompensée par un poste de premier ministre.

Entre les dérogations honteuses accordées récemment au Puy du Fou (copinage De Villiers) sur les jauges à plus de 9000 personnes alors qu'il a toujours été dit que le maximum était plafonné à 5000, ce qui a obligé à accorder des dérogations à d'autres, et contribué à la diffusion du virus ...

et les dérogations toutes aussi honteuses, en début de confinement, sur le même principe, à la région du Fou du Puy, avec le match Lyon - Turin ou des tifosi sont arrivés à plus de 3000 d'un pays en pleine crise sanitaire COVID, et où les spectateurs locaux dépassaient eux aussi largement les 5000 spectateurs déjà en vigueur, là aussi le gouvernement a perdu sa crédibilité. faut-il aussi parler de la rentrée prématuré fin Mai des écoliers, collégiens, lycéens alors que de toute façon, l'année scolaire était foutue ? Bien sûr, il fallait que Blanquer ait ses statistiques de fin d'année scolaire.

Enfin, ils ont trouvé la parade, ce sera le labeur sans les loisirs, avec les amendes à la clé. Génial le couvre feu à partir de 19h00 avec la pagaille des transports en commun à Paris. Les amendes vont pouvoir combler une partie du déficit des aides. Génial aussi les promesses du Grenelle de la santé, jamais suivies d'effet immédiat, au cas où la crise COVID se serait estompée.

Quelle belle bande d'amateurs !

Portrait de Harriet
27/octobre/2020 - 10h30
The dream a écrit :

Au delà de Noël qui est à date loin d'être ma préoccupation principale, s'il y a vraiment un couvre feu à 19 h ce sera juste du grand délire au niveau des transports en commun dont l'heure de pointe commence en temps normal à 17 h, et qui vont donc récupérer un flux supplémentaire très important de voyageurs avec tous ceux qui les prennent habituellement plus tard. Et là le respect des gestes barrières sera une utopie totale...

Si le couvre feu est avancé , il faudra parallèlement généraliser le télétravail (quand le métier le permet), multiplier l'offre de transports avant 19H , d'autant plus qu'elle diminuera cette semaine après 21H ...

Plus qu'à espérer que le bon sens prévaudra dans les mesures qui seront prises ...smiley 

Portrait de darkosy
27/octobre/2020 - 08h45

Sauver Noël !!!

Le plus important c'est d'éviter les rassemblements qui vont permettre une nouvelle circulation du virus. On est à quelques jours de tout confiner, alors ne pensez pas aux prochaines fêtes de Noël qui réintroduirait un reconfinement en février, mars.

La meilleure chose à faire pour casser la gueule à la covid, c'est de fêter Noël sur Whatsapp.

Portrait de jarod.26
27/octobre/2020 - 08h42
mais noel est déjà fichu les gars
Portrait de Harriet
27/octobre/2020 - 07h55

Sauver Noël ?

Inutile de laisser de faux espoirs alors qu'on sait que c'est le rassemblement le plus dangereux qui soit ! Lieux clos , parfois surchauffés, on boit , on rit, on s'embrasse, entre générations : les pires  clusters potentiels ... smiley

Les familles doivent se préparer à passer les fêtes en cercle , le plus réduit possible : mamie et papy enverront par la Poste de quoi garnir le sapin ... les câlins ... ce sera pour plus tard ...