25/10/2020 19:50

Coronavirus - "La situation est désormais hors de contrôle en France" selon le Pr Karine Lacombe, cheffe du service infectiologie à l'hôpital Saint-Antoine

19h47: 52.010 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été recensés en France lors des dernières 24 heures, indique Santé publique France. Il s'agit d'un nouveau record. 116 nouveau décès liés au Covid-19 ont été recensés par les autorités de santé, contre 137 hier. Au total, le nombre de décès attribuables à la maladie s'établit à 34 761 depuis le début de l'épidémie en France. Le taux de positivité des tests est en hausse, et s'établit désormais à 17%.

19h23: Sur LCI, Karine Lacombe, cheffe du service infectiologie à l'hôpital Saint-Antoine estime que la situation est "hors de contrôle en France. Alors qu’on pensait plutôt à une marée, il semblerait que ce soit une vague qui nous tombe dessus. Cette seconde vague est plus préoccupante que la première. Il faudra prendre "des mesures fortes pour éviter d'être confinés à Noël"

.

17h18: Face à une situation sanitaire jugée "extrême", le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé dimanche l'instauration d’un état d’urgence sanitaire jusqu'au début mai, et d'un couvre-feu dans tout le pays de 23H00 à 6H00, à l'exception des îles Canaries où l'incidence du virus est faible. Il s'agit du deuxième état d'urgence décrété en Espagne, après celui instauré en mars pour contrer la première vague de la pandémie et qui avait duré jusqu'en juin. Le pays a franchi cette semaine le cap du million de cas de Covid-19 et fait face à une recrudescence en apparence incontrôlable de la pandémie. Le nombre de décès est proche des 35.000. Certaines régions avaient pris les devants avec des restrictions locales, comme Madrid, la Castille-et-Leon (nord), la région de Valence (est) et la ville de Grenade (sud).

11h37: L'Italie annonce ce midi un nouveau durcissement des mesures contre le COVID 19. Les services du Premier ministre italien ont annoncé la fermeture des cinémas, théâtres, salles de sport et piscines. Les bars et restaurants devront quant à eux cesser de servir après 18 heures. Ces mesures interviennent après la publication de chiffres records du nombre de cas de Covid-19.

11h06: En Espagne, un conseil des ministres extraordinaire est actuellement réuni, à l'issue duquel un nouvel état d'urgence sanitaire pourrait être décrété afin de permettre l'instauration d'un couvre-feu dans certaines régions. S'il est décrété, il s'agira du deuxième état d'alerte de l'année en Espagne, après celui instauré de mars à juin pour contenir la première vague du coronavirus.

09h40: En France, 45.422 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures, un nouveau record, tandis que le pression s'accentue encore en réanimation, avec près de 2.500 cas graves recensés dans ces services, selon Santé publique France.Le nombre quotidien des contaminations a crû de 3.390 par rapport à vendredi, jour où la France a dépassé le million de cas confirmés depuis le début de l'épidémie. Le bilan des morts s'est également alourdi, avec 138 nouveaux décès enregistrés en 24 heures (contre 298 la veille), l'épidémie ayant tué au moins 34.645 personnes dans le pays.

Le taux de positivité des tests poursuit sa progression, atteignant 16%, contre 15,1% la veille, et seulement 4,5% début septembre. Près de 2.500 malades du Covid-19 étaient hospitalisés en réanimation samedi, 233 nouvelles personnes gravement atteintes ayant été admises dans ces services au cours des dernières 24 heures, selon Santé publique France.

Si le nombre quotidien des admissions supplémentaires en réanimation est en baisse par rapport à vendredi, le nombre total des personnes hospitalisés en réanimation continue de grimper pour arriver à 2.491 cas graves (+59 en 24 heures). Le nombre des lits en réanimation est actuellement d'environ 5.800 mais il pourrait monter, selon le ministre de la Santé Olivier Véran, à 7.700 en moins de 15 jours. Au moment du pic de l'épidémie au printemps, plus de 7.000 patients atteints par le nouveau coronavirus se trouvaient en réanimation. Par ailleurs 1.667 nouveaux malades du Covid ont été hospitalisés ces dernières 24 heures, portant le nombre total des hospitalisations en France à 15.637. Deux Français sur trois sont désormais soumis au couvre-feu nocturne imposé à 54 départements (sur une centaine) et à la Polynésie pour freiner la propagation du virus.

07h11: Les autorités bruxelloises ont décidé d'avancer à 22H00 le couvre-feu imposé en Belgique et ont ordonné la fermeture des magasins à 20H00 ainsi que l'interdiction des activités culturelles et sportives à partir de lundi. Ce nouveau tour de vis va au-delà des décisions prises vendredi par le gouvernement pour l'ensemble du royaume et suit les mesures annoncées par les autorités de la Wallonie, particulièrement touchée par la pandémie. "La situation est très grave", a expliqué Rudi Vervoort, le ministre président de la région francophone.

06h38: Le président polonais, Andrzej Duda, 48 ans, a été testé positif au coronavirus, mais a assuré dans un tweet qu'il se "sentait bien" et continuerait de travailler à distance. En Slovaquie voisine, un couvre-feu nocturne entre en vigueur samedi - il sera maintenu jusqu'au 1er novembre.

Et en République tchèque, un autre pays limitrophe, où le taux de contamination et de décès est le pire d'Europe sur les deux dernières semaines, un confinement partiel est déjà instauré jusqu'au 3 novembre. Un confinement partiel s'applique aussi dès samedi en Slovénie, dont le ministre des Affaires étrangères Anze Logar a été testé positif, après avoir bouclé une tournée dans les pays baltes.

Ses trois homologues dans ces Etats, qui l'avaient rencontré, ainsi que la cheffe de l'opposition au Bélarus Svetlana Tikhanovskaïa, se sont placés samedi en quarantaine.

En Ukraine, le maire de Kiev, l'ancien boxeur Vitali Klitschko, a fait savoir samedi qu'il avait lui aussi été testé positif au virus.

En Italie, à Naples, des heurts ont éclaté entre la police et des centaines de jeunes protestant contre le couvre-feu décrété vendredi soir dans la région. "Si tu fermes, tu payes", pouvait-on notamment lire sur des pancartes de manifestants inquiets des conséquences économiques.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Oh Yes It's Good
26/octobre/2020 - 18h31
PhilRAI a écrit :

Raoult traite les malades légers pour éviter que leur cas s'aggrave ! c'est le principe. C'est pour cela qu'il n'a que 0,6% de décès. Tous les malades commencent par avoir des symptômes légers. Raoult les traite, ceux qui sont contre lui ne donnent que du paracétamol ! Où sont leurs résultats ? où sont leurs études ? pourquoi ne font-ils pas ce qu'ils exigent de Raoult ?

C'est bien, on avance...! (pour mieux reculer, hahaha)

PhilRAI : "Raoult traite tous les malades"

PhilRAI : "Raoult traite les malades légers"

Portrait de Oh Yes It's Good
26/octobre/2020 - 16h37
PhilRAI a écrit :

De la fièvre mais pas seulement ! il y a d'autres symptômes. Raoult traite tous les malades c'est justement cela qui réduit considérablement le taux de cas graves et donc de décès.  Il n'a jamais dit qu'il pouvait guérir tous les malades graves, ni tous les malades à risque qui n'étaient pas soignés à temps. Tout est là. Son but c'est d'éviter l'aggravation et l'envoi en réanimation avec d'autres traitement adaptés à la situation.

Concernant le traitement , voir l'excellent récapitulatif du docteur Maudrux blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr/2020/10/25/chloroquine-le-plus-grand-scandale-sanitaire-francais-du-siecle/

Je cite : "Tout d’abord un petit rappel : Il y a 2 phases dans la maladie : la phase de développement du virus, avant la constitution des défenses naturelles, sur laquelle peuvent agir les virucides, en tuant ou freinant le virus, puis la phase des effets secondaires, inflammatoires, respiratoires et vasculaires, qui font la gravité de la maladie, et sur lesquelles les virucides n’ont aucun effet." (...)

"Qu’en est-il, pour les autres publications mondiales ? J’ai trouvé deux méta analyses, l’une portant sur 147 études, l’autre sur 118, que j’ai retenu, car plus claire. Les conclusions pour la partie précoce, avec 19 publications, sont sans appel : « Le traitement précoce est le plus efficace, avec 100% des études rapportant un effet positif et une réduction estimée de 63% de l’effet mesuré (décès, hospitalisation, etc.) à l’aide d’une méta-analyse à effets aléatoires, RR 0,37 [0,30-0,47] ». Moyenne des études : 63% d’effets positifs et zéro étude avec effets négatifs."

" Raoult traite tous les malades c'est justement cela qui réduit considérablement le taux de cas graves et donc de décès. "

Raoult ne traite que des malades légers (c'est son credo en plus). L'IHU de Marseille est un hôpital de jour : les patients sont hospitalisés moins de 24h. Pas d'hospitalisation de longue durée, pas de service de réa. A partir de là, son taux de mortalité ne peut être que (beaucoup) plus faible.

Portrait de eneyto
26/octobre/2020 - 11h56

 c'est dingue le nombre de médecin , de spécialiste  etc.... que les journalistes de tout bord on eu l 'occasion d’interviewer a quand un prête un curé etc....aussi car les églises aussi on doit faire la queue pour avoir une messe

Portrait de Footit
26/octobre/2020 - 07h41

C'est de la blague,tout va bien,intox, en plus venant de l'escroc de Karine Lacon,elle qui a pris de la kloroquine pour elle et pas pour les autres,J-J Crève Coeur avait prédit le reconfinement général pour le 28 octobre avec l'armée en état d'alerte pour l'insurrection.

Portrait de SergeBidou
25/octobre/2020 - 22h57
Oh Yes It's Good a écrit :

Go confinement !

Merci à ceux qui se sont joyeusement relâchés pendant l'été parce qu'on allait quand même pas les empêcher de péter dans le bermuda. Je ne vise pas les jeunes, mais les 30-40-50 ans.

Moi qui vis près de La Baule, pas plus de 10% portaient un masque, en plein été, avec un afflux massif de touristes (oh je ne parle pas de la plage, mais du remblai et des rues fréquentées). Va falloir assumer tout ça maintenant, d'une manière ou d'une autre... smiley

c'est vous le grand malade peu instruit.  vous êtes surement seul dans la vie

Portrait de SergeBidou
25/octobre/2020 - 22h56
flore44770 a écrit :

Pour nous sans doute pas de réunion de famille à Noël, je préfère raté un Noël plutôt que de perdre un de mes parents , eux sont irremplaçables.

parce que tu croit que l'etat se soucie de nous ?  tu a verifier la réalité sur le terrain et les ragots qui disent on ma dit que ? 

Portrait de Romano725
25/octobre/2020 - 20h54
nina83 a écrit :

il faut partir en Suède, allons tous là-bas puisque eux ne font rien, laissent tout ouvert, et ne portent pas de masques, liberté totale, et sans doute pas de mortalité ni de cas covid, ils ont une chance incroyable !!!

Affligeant, il faut au minimum se renseigner avant de parler, non?

Portrait de hummerH2
25/octobre/2020 - 20h37
nina83 a écrit :

il faut partir en Suède, allons tous là-bas puisque eux ne font rien, laissent tout ouvert, et ne portent pas de masques, liberté totale, et sans doute pas de mortalité ni de cas covid, ils ont une chance incroyable !!!

Renseignez vous un peu !!!

La Suede connait elle aussi une 2eme vague, comme les autres pays européens, et le taux de mortalité en Suede est bien supérieur à celui de la France, et plus de 10 fois supérieur à celui de ses voisins comme la Finlande ou la Norvège !

Portrait de nina83
25/octobre/2020 - 20h29

il faut partir en Suède, allons tous là-bas puisque eux ne font rien, laissent tout ouvert, et ne portent pas de masques, liberté totale, et sans doute pas de mortalité ni de cas covid, ils ont une chance incroyable !!!

Portrait de Clara Onthebeach
25/octobre/2020 - 20h29

Les outrances mensongères de KL qui confond volontairement test et grave malade, de celle qui voulait la place de Véran et complètement aliénée à tous les mensonges pour un maroquin close to Macron !

Abominable  bonne femme pipo politicarde pire que Buzyn !

Portrait de Totofderennes
25/octobre/2020 - 20h27
flore44770 a écrit :

Pour nous sans doute pas de réunion de famille à Noël, je préfère raté un Noël plutôt que de perdre un de mes parents , eux sont irremplaçables.

le sapin compte pas dans les 6 personnes 

Portrait de Totofderennes
25/octobre/2020 - 20h26

52000 cas / jour X 100 jours ( 3 mois ) = pratiquement un 10 ème du pays 

Portrait de flore44770
25/octobre/2020 - 20h15 - depuis l'application mobile

Pour nous sans doute pas de réunion de famille à Noël, je préfère raté un Noël plutôt que de perdre un de mes parents , eux sont irremplaçables.

Portrait de Oh Yes It's Good
25/octobre/2020 - 20h03

Go confinement !

Merci à ceux qui se sont joyeusement relâchés pendant l'été parce qu'on allait quand même pas les empêcher de péter dans le bermuda. Je ne vise pas les jeunes, mais les 30-40-50 ans.

Moi qui vis près de La Baule, pas plus de 10% portaient un masque, en plein été, avec un afflux massif de touristes (oh je ne parle pas de la plage, mais du remblai et des rues fréquentées). Va falloir assumer tout ça maintenant, d'une manière ou d'une autre... smiley

Portrait de Lepton
25/octobre/2020 - 16h48
bonheur-25 a écrit :

 TG

 

smiley  Succinct mais bravo!! smiley

Portrait de Wouhpïnaise
25/octobre/2020 - 10h12

Ça sent le couvre-feu généralisé. J'espère me tromper, mais...