Emmanuel Macron Selon le Point, ce soir, le gouvernement réfléchit à un couvre-feu en Ile-de-France qui pourrait débuter à 20h ou 22h, mais rien n'est encore décidé précise le site internet du magazine. Le Point écrit: "Selon plusieurs sources au sommet de l'État, l'hypothèse d'un couvre-feu nocturne dans les zones le plus à risque, en particulier Paris et l'Île-de-France, est à l'étude avec différents scénarios de mise en application : à partir de 20 heures, 22 heures ou 23 heures, comme à Berlin ou Francfort, en Allemagne, depuis ce week-end.
S'il s'est montré efficace en Guyane, où il est appliqué depuis la mi-juin, le couvre-feu est loin de faire l'unanimité au sein de l'exécutif tant il vient percuter de plein fouet les restaurateurs et les jeunes, déjà durement éprouvés par le confinement du printemps.
Vos réactions
En supposant qu'on opte pour un couvre-feu à 20h (la mesure la plus stricte évoquée jusqu'ici), ça nous avancerait à quoi au juste ? On est à la mi-octobre les gars ! Il fait un temps à vomir et à 20h, c'est la nuit noire d'un bout à l'autre du pays ! Je veux bien que ce genre de restrictions aient fait leurs preuves en Guyane mais la Guyane, c'est plus ou moins vaguement sur la bande équatoriale et donc, en termes de climat et d'éphéméride solaire, ça n'a absolument rien en commun ! Mettre le pif dehors par 5 / 10°C dans la nuit noire est, de base, peu incitatif. Un couvre-feu ne servirait donc qu'à enquiquiner un peu plus les restaurateurs et les établissements de débit de boisson, déjà stigmatisés pour des prétextes ("quand on a bu trois verres, on fait moins attention aux gestes barrière") qu'on pourra qualifier - au choix - de bancals sinon de carrément foireux.
On aurait dû reconfiner les régions les plus touchées depuis plusieurs semaines déjà ! Qu'est ce qui est préférable ? Qu'on continue de fonctionner avec une partie du territoire à l'arrêt, le temps que celle-ci règle ses problèmes et qu'on évite ainsi une plus large propagation de cette seconde vague ? Ou qu'on y aille à coups de mesurettes qui ne servent à rien, risquant, à moyen terme, le dépassement des capacités sanitaires à l'échelle nationale (=reconfinement partout, vous l'aurez compris) ?
Ça va mal finir, couvre feu pour commencer, et ensuite ? L'armée dans les rues ? c'est déjà fait, Des emprisonnements pour non respect du couvre feu ? Pourquoi pas... La dictature, sanitaire pour commencer, s'installe dans tout le monde occidental, c'est effrayant !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?