12/10/2020 13:00

Avortement - Vives tensions ce matin dans "Morandini Live" sur CNews lors du débat sur l’allongement du délai pour pratiquer une IVG - VIDEO

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait un nouveau numéro de "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Au cours de l'émission, un débat a eu lieu autour de la question "faut-il allonger le délai légal de l'IVG ?". Le texte adopté en première lecture à l'Assemblée nationale propose, outre l'allongement des délais légaux (de 12 à 14 semaines), de permettre aux sages-femmes de réaliser des IVG chirurgicales jusqu'à la 10e semaine de grossesse et de supprimer la clause de conscience spécifique à l'IVG pour les médecins.

Pour en débattre, Virginie Mercier, porte-parole de "Choisir la vie", et maître Julia Couvoisier, avocate pénaliste, étaient réunies sur le plateau. "A quatorze semaines, un foetus mesure 14/15 cm et pèse 110g. Qu'est-ce qu'un avortement à 14 semaines ? A 14 semaines, il faudra écraser le crâne du foetus. C'est un infanticide", a déclaré Virginie Mercier.

"Je m'attendais à entendre ces propos. La dernière fois qu'on a considéré l'IVG comme un crime, c'était sous le régime de Vichy à partir de 1940 (...) C'est extrêmement grave les propos que vous tenez", lui a répondu son interlocutrice Julia Couvoisier en rappelant que "l'accès à l'IVG est un droit fondamental pour les femmes depuis 2014".

Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)découvrir le débat tendu qui s'est déroulé ce matin en direct dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kateri36
12/octobre/2020 - 18h47

Enfin une personne qui ose parler de la réalité de l'acte qu'est l'avortement. Je suis aide-soignante au bloc opératoire; et je vois régulièrement des foetus avortés à 12 semaines, broyés par l'aspiration; c'est horrible. Oui c'est un droit des femmes mais un droit au prix du mensonge, est-ce juste? Merci Mr Morandini d'avoir permis ce débat où la réalité de l'acte a pu  enfin être exprimée; ce qui est un soulagement pour nous professionnels qui "n'avons pas le droit de parler des horreurs que nous faisons et que nous voyons" car cela est trop tabou; on voit bien dans les arguments de Madame l'avocate que l'on transforme aujourd'hui ce droit des femmes en une idéologie désordonnée et même dépassée. D'ailleurs, Mme l'avocate qui débat n'a pas d'autres arguments que celui-là; le seul autre qu'elle sort c'est celui de la religion; madame, il est temps de passer à autre chose; en quoi être d'une confession religieuse interdit d'avoir un avis sur le sujet?  avis là, qui, à mon sens, est bien plus construit et intelligent que le vôtre. En général, lorsqu'on en arrive à reprocher à son opposant son appartenance religieuse, c'est qu'on a plus d'arguments solides, construits et vrais à opposer à ses propos. En arriver-là est vraiment "petit"!!! On attend un peu plus de réflexion de la part d'une avocate. Quand au retrait de la clause de conscience spécifique pour les médecins, rappelons que c'est un déni de démocratie très violent qui marque une avancée notable dans un système dictatorial.

Portrait de harfang
12/octobre/2020 - 17h34
CE a écrit :

Qui pourra m’expliquer comment Mme Couvoisier peut dans un même temps annoncer avec un air faussement compatissant que pour toutes femmes , l’avortement est un drame , et vouloir que l’accès à l’IVG soit faciliter ... voudrait elle faciliter l’accès à vivre un drame ? de même elle ajoute fièrement à plusieurs reprises que l’avortement est un droit : donc vivre est un drame est un droit à revendiquer ... non vraiment , je ne comprends pas ! C’est donc purement un discours idéologique , emprunt d’incohérence et d’inexactitude et hors réalité ! 

L'avortement "légal" est un drame mais l'avortement clandestin ,tel qu'il se pratiquait autrefois est un drame bien pire car il  provoquait parfois  le décès de la femme où généraient de   graves complications.Les" faiseuses d'anges"n'avaient pas toujours la main très sûre ..

Portrait de CE
12/octobre/2020 - 17h19

Qui pourra m’expliquer comment Mme Couvoisier peut dans un même temps annoncer avec un air faussement compatissant que pour toutes femmes , l’avortement est un drame , et vouloir que l’accès à l’IVG soit faciliter ... voudrait elle faciliter l’accès à vivre un drame ? de même elle ajoute fièrement à plusieurs reprises que l’avortement est un droit : donc vivre est un drame est un droit à revendiquer ... non vraiment , je ne comprends pas ! C’est donc purement un discours idéologique , emprunt d’incohérence et d’inexactitude et hors réalité ! 

Portrait de elisabeth 14
12/octobre/2020 - 15h11
arquen a écrit :

IVG un Droit ? Droit à tuer alors !

Le premier des Droits de l'Homme est celui à naître !

Même les pires systèmes totalitaires n'ont jamais légalisé le fait de tuer un être vivant avant sa naissance !

la loi est la loi que cela vous plaise ou pas   la femme est libre de faire ce qu elle veux ...c est son choix et pas le votre....

Portrait de Jecolia
12/octobre/2020 - 15h09

Débat intéressant merci. Il est vrai que l'on parle très peu des risques physiques et psychologiques d'un IVG sur le corps et l'esprit de la femme. Il est étrange que si l'on en parle, on risque la prison... ^^ Bonjour le régime totalitaire. Je suis infirmière et à mon sens, si l'on considère qu'un IVG est un acte chirurgicale  comme un autre, en tant que soignant, il faut prévenir la patiente des risques. Si je choisis d'avorter, j'ai le droit de savoir si je risque par la suite une fausse couche ou une infertilité... Il ne serait pas juste de cacher ce genre d'information aux femmes qui se posent des questions. Donc merci à cette dame d'en parler. Je trouve dommage que l'avocate parle de son expérience personnelle... Ça fait un peu celle qui cherche à se justifier plutôt que de défendre un "droit". Attention de ne pas tout mélanger. Dommage aussi de parler de religion... La porte parole parlait de la "réalité" physique, médicale. S'il y a des risques de fausses couches post IVG, la religion n'a rien à voir là dedans.  Le fait de soulever être contre l'extension de l'avortement à 14 semaines pour protéger le corps des femmes raisonne juste, dans mon esprit. Choisir de ne pas avoir un enfant ok. Mais ferais-je ce choix si je savais qu'il pouvait endommager mon corps où ce que cela implique pour le foetus ?  En tous les cas merci à cette dame d'avoir osé parlé des risques d'un IVG. Trop tabou, c'est dommage. Merci à l'émission et au présentateur pour le respect sur le plateau.

Portrait de de Sansal
12/octobre/2020 - 14h32

Merci Virginie pour ton courage.  Il faudra peut-être un jour aller en prison pour avoir voulu aider les femmes qui ne veulent pas avorter? Tu as raison, elles sont bien sous la pression pour nombre d’entre elles. La loi  donne le droit de tuer son enfant? ce fut déjà le cas sous l’empire Romain : quelle régression des droits de l’homme! La femme devrait pouvoir aller jusqu’à  se sacrifier pour la vie de son enfant au lieu de le sacrifier, lui, qui ne demande qu’à vivre! Quelle inversion des valeurs! Le personnel médical ne veut plus coopérer à cet acte: allez voir le film :Unplanned  et vous comprendrez.