09/10/2020 19:55

Coronavirus - La France passe, pour la première fois depuis le début de l'épidémie de Covid-19, le seuil des 20 000 cas positifs au Covid-19 en 24 heures

19h53: La France passe, pour la première fois depuis le début de l'épidémie de Covid-19, le seuil des 20.000 cas positifs au Covid-19 en 24 heures. Après deux journées consécutives à plus de 18.000 nouveaux cas, quelque 20.339 contaminations ont été dénombrées aujourd'hui, selon Santé publique France. Le bilan s'établit désormais à 691.977 cas confirmés depuis le début de l'épidémie en mars. 62 décès supplémentaires ont été enregistrés en 24 heures, ce qui porte le bilan total à 32.630 morts depuis le début de l'épidémie.

16h37: L'Allemagne prendra de nouvelles mesures restrictives si le nombre des contaminations par le Covid-19, en forte hausse, ne se stabilise pas dans les dix jours, a annoncé Angela Merkel.

«Ce sont les jours et les semaines à venir qui vont décider de la position de l'Allemagne face à cette pandémie cet hiver», a prévenu la chancelière allemand au cours d'une conférence de presse, rappelant l'importance du port du masque, du respect des distances sociales et de «la ventilation des pièces».

14h50: Le gouvernement espagnol a décrété vendredi l'état d'alerte dans la région de Madrid pour tenter de freiner l'augmentation du nombre des cas de Coronavirus. Le ministre de la Santé, Salvador Illa, a annoncé cette décision à l'issue d'une réunion extraordinaire de deux heures du Conseil des ministres.

14h08: La Chine a annoncé avoir adhéré au mécanisme international de fourniture de vaccins anti-Covid 19 aux pays en développement, une initiative lancée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le géant asiatique est à la pointe de la recherche sur les vaccins avec onze projets en phase d’essais cliniques sur une soixantaine en cours dans le monde. Le président Xi Jinping avait promis en mai que tout vaccin produit dans son pays serait «un bien public mondial».

13h42: La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.063.346 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 11h00 GMT.

Plus de 36,5 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, dont au moins 25,3 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 212.789 décès, suivis du Brésil (148.957 morts), de l’Inde (106.490), du Mexique (83.096) et du Royaume-Uni (42.592).

13h32: La Haute autorité de santé (HAS) s’est de son côté dite «favorable» à l’utilisation des tests antigéniques de détection du nouveau coronavirus, plus rapides que le test de référence RT-PCR, dans le cadre d’opérations de dépistage ciblées (universités, Ehpad, etc.).

12h54: Le point sur la situation à la mi-journée

L’inquiétude est vive en Europe où la propagation du coronavirus repart de plus belle, l’Allemagne redoutant même qu’elle ne devienne «incontrôlée» tandis qu’à Madrid, une des capitales les plus touchées du continent, le gouvernement espagnol envisage d’instaurer l’état d’urgence vendredi.

De l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis, en pleine lutte politique à l’approche de la présidentielle du 3 novembre, Donald Trump voit désormais de «fortes chances» de trouver un accord avec les démocrates sur un plan devant permettre à l’économie de faire face aux dégâts causés par la pandémie.

Le président américain, contaminé par le virus, devrait pouvoir reprendre ses activités publiques samedi, selon le médecin de la Maison Blanche. Il «a globalement extrêmement bien réagi au traitement», et «depuis qu’il est rentré chez lui, ses examens médicaux sont restés stables et n’affichent aucune indication selon laquelle la maladie progresserait», a affirmé le Dr Sean Conley.

En Europe, où plus de sept millions de cas de Covid-19 ont au total été signalés, la situation ne cesse d’empirer.

Ainsi, en Allemagne, «le nombre des infections augmente, particulièrement aujourd’hui, dans une ampleur préoccupante», a alerté jeudi le ministre de la Santé Jens Spahn.

Pour la première fois depuis début avril, plus de 4.000 nouveaux cas quotidiens y avaient été recensés la veille, le record en 24 heures, 6.294, datant du 28 mars.

Les vacances d’automne devant commencer dans une grande partie de ce pays, le gouvernement a appelé à limiter les voyages et les régions se sont accordées sur une interdiction de séjour dans les hôtels ou appartements touristiques pour des personnes en provenance de zones à risque nationales.

A Berlin, la plupart des magasins ainsi que tous les restaurants et bars devront fermer de 23 heures à 6 heures à partir de samedi et au moins jusqu’au 31 octobre.

En France, quatre villes de l’est et du nord (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Lille) passeront le même jour en zone d’alerte maximale, a annoncé jeudi le ministre français de la Santé Olivier Véran.

Au total, plus de 18.000 nouveaux cas de contamination par le coronavirus ont été détectés en 24 heures en France, un record depuis l’utilisation de tests à grande échelle, selon des chiffres officiels communiqués jeudi soir.

Dans la région parisienne, l’agence régionale de santé (ARS) a demandé aux hôpitaux et aux cliniques de «mobiliser toutes leurs ressources» en prévision d’un «afflux important» de malades du Covid-19 dans les prochaines semaines.

En Belgique, les cafés et bars ont fermé jeudi matin dans l’ensemble de la région de Bruxelles. Dans tout le pays, ils devront fermer au plus tard à 23h à partir de vendredi soir. En Pologne, le gouvernement a annoncé qu’il rendait le port du masque de protection obligatoire dans tout l’espace public.

En Italie, où une mesure similaire sur le masque a été prise la veille et où l’état d’urgence a été prolongé jusqu’au 31 janvier, les récalcitrants s’exposent à une amende qui pourra atteindre les 1.000 euros.

En Autriche voisine, le gouvernement n’a pas totalement exclu une deuxième confinement après un nombre record, comme, plus au sud, en Croatie, de nouveaux cas de contamination 24 heures.

Quant à l’Espagne, où les habitants de la capitale et de ses environs ne peuvent plus depuis vendredi soir sortir de leur ville que pour des raisons de première nécessité, elle a connu un véritable coup de tonnerre, le Tribunal supérieur de justice de Madrid ayant rejeté jeudi ce bouclage partiel car il ne respecte pas les «droits» et les «libertés fondamentales».

Le gouvernement espagnol, qui se réunit vendredi en conseil des ministres extraordinaire, n’a pas exlu de décréter l’état d’urgence dans la capitale.

Face à la propagation du virus, la Commission européenne a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec le groupe pharmaceutique américain Gilead pour la fourniture de 500.000 doses de Remdesivir, un antiviral autorisé dans l’UE pour traiter les malades du Covid-19.

Tous les pays de l’UE, les pays membres de l’Espace Economique Européen, le Royaume-Uni et six pays candidats (Albanie, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie, Kosovo et Bosnie-Herzégovine) pourront bénéficier de ces achats.

En Russie, la pandémie a également continué à progresser jeudi avec plus de 11.400 nouvelles contaminations, tout proche du record de 11.656 cas enregistré le 11 mai, quand un confinement strict y était imposé.

Situation préoccupante aussi au Maroc où le gouvernement a décidé de prolonger d’un mois l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis la mi-mars.

Bonne nouvelle, en revanche, au Sénégal où Gorée, l’île symbole de la traite négrière au large de Dakar, une destination prisée des touristes, rouvrira samedi aux visiteurs après des mois de fermeture.

Dans le monde, la pandémie a fait au moins 1.057.084 morts depuis fin décembre, les Etats-Unis étant le pays le plus endeuillé avec 212.632 décès, devant le Brésil qui s’approche des 150.000 morts.

11h09: L’édition 2020 de Paris-Roubaix, la «reine des classiques» cyclistes, a été annulée en raison du coronavirus, a annoncé vendredi la société organisatrice (ASO).

La course, courue habituellement en avril, devait alors lieu le 25 octobre après un report provoqué par le confinement. L’annulation survient au lendemain de l’annonce du classement de Lille, à partir de samedi, en zone d’alerte maximale par le ministre de la Santé Olivier Véran.

La décision a été prise «à la demande du préfet du Nord et de la région des Hauts-de-France», a expliqué ASO, «et suite à l’annonce d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, plaçant la métropole européenne de Lille en zone d’alerte maximale».

Célèbre pour ses secteurs pavés, Paris-Roubaix, qui a été créée en 1896, est l’un des cinq «monuments», les plus grandes courses d’un jour hors championnat du monde, de la saison cycliste.

Au printemps dernier, la classique avait déjà été reportée du 12 avril au 25 octobre, dans le calendrier mis au point par l’Union cycliste internationale (UCI), pour tenir compte de la pandémie de covid-19.

La première édition de Paris-Roubaix féminin est également annulée, ont précisé les organisateurs qui ont donné rendez-vous au 11 avril 2021, la date inscrite au calendrier de l’année prochaine.

10h56: Au moins 2,75 millions de migrants étaient empêchés de rentrer chez eux cet été par les restrictions imposées pour combattre la pandémie de covid-19, affirme l’ONU, appelant d’urgence à la coopération internationale pour trouver des solutions à cette crise.

« L’ampleur et la mise en oeuvre de dizaines de milliers de mesures de restrictions au déplacement y compris les fermetures de frontières et les mesures de confinement liées au Covid-19, exigent que les Etat collaborent avec leurs voisins et les pays d’origine des migrants pour répondre à leurs besoins et leur fragilités », a souligné le directeur général de l’Office international des migrations, Antonio Vitorino, dont l’organisation publie ce premier état des lieux détaillé sur le sujet.

Pour les besoins de l’enquête, l’OIM définit les migrants dans ce cas précis comme des gens empêchés de rentrer dans le pays où ils résident habituellement.

Le décompte a été arrêté au 13 juillet, sur la base de données collectées dans 101 pays mais l’organisation souligne que le chiffre « sous-estime très largement le nombre de migrants réellements bloqués ou touchés par le covid-19 ».

M. Vitorino en est convaincu: « les migrants peuvent être renvoyés chez eux de manière sûre et digne en dépit des contraintes imposée par le Covid-19 ».

10h30: La Russie a enregistré 12.126 nouveaux cas quotidiens de coronavirus, dépassant le pic du mois de mai alors que les autorités disent toujours ne pas prévoir dans l’immédiat de mesures de confinement majeures.

Selon les chiffres officiels, 12.126 contaminations ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures alors que le précédent record était de 11.656 au mois de mai. Le nombre de décès durant les dernières 24 heures était lui de 201, pour un total de 22.257 morts du coronavirus dans le pays.

Le total de contaminés enregistrés à ce jour est lui de 1.272.238.

La Russie connait une forte hausse du nombre de cas de coronavirus depuis début septembre mais les autorités russes semblent vouloir éviter des mesures restrictives d’ampleur, jugeant le système de santé en capacité d’assurer l’accueil des malades et les stocks de moyens de protection et de médicaments suffisants.

10h22: Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, n'a pas exclu vendredi la possibilité d'un reconfinement local et a averti les Français qu'il fallait se préparer à vivre avec le virus jusqu'à l'été prochain.

«Il faut tout pour éviter le reconfinement local. Si à certains moments c'est nécessaire, il faudra le faire», a estimé M. Delfraissy sur BFM TV. «Si à certains moments il faut prendre une décision sur quelque chose qui est encore intermédiaire, de couvre-feu par exemple, il faudra le faire», a-t-il ajouté.

Le Conseil scientifique guide le gouvernement mais est aussi décrié pour son poids dans les décisions politiques prises liées à la crise sanitaire.

Après Aix-Marseille et Paris, Lille, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne vont basculer samedi en zone d'alerte maximale, synonyme de nouvelles restrictions sanitaires pour freiner l'épidémie de Covid-19, qui s'aggrave.

Face aux critiques des mesures trop restrictives, M. Delfraissy a défendu leur importance et a comparé la stratégie du gouvernement à la «cocotte-minute».

09h58: L’inquiétude est vive en Europe où la propagation du coronavirus repart de plus belle, l’Allemagne redoutant même qu’elle ne devienne «incontrôlée» tandis qu’à Madrid, une des capitales les plus touchées du continent, le gouvernement espagnol envisage d’instaurer l’état d’urgence vendredi.

De l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis, en pleine lutte politique à l’approche de la présidentielle du 3 novembre, Donald Trump voit désormais de «fortes chances» de trouver un accord avec les démocrates sur un plan devant permettre à l’économie de faire face aux dégâts causés par la pandémie.

Le président américain, contaminé par le virus, devrait pouvoir reprendre ses activités publiques samedi, selon le médecin de la Maison Blanche. Il «a globalement extrêmement bien réagi au traitement», et «depuis qu’il est rentré chez lui, ses examens médicaux sont restés stables et n’affichent aucune indication selon laquelle la maladie progresserait», a affirmé le Dr Sean Conley.

En Europe, où plus de sept millions de cas de Covid-19 ont au total été signalés, la situation ne cesse d’empirer.

Ainsi, en Allemagne, «le nombre des infections augmente, particulièrement aujourd’hui, dans une ampleur préoccupante», a alerté jeudi le ministre de la Santé Jens Spahn.

Pour la première fois depuis début avril, plus de 4.000 nouveaux cas quotidiens y avaient été recensés la veille, le record en 24 heures, 6.294, datant du 28 mars.

Les vacances d’automne devant commencer dans une grande partie de ce pays, le gouvernement a appelé à limiter les voyages et les régions se sont accordées sur une interdiction de séjour dans les hôtels ou appartements touristiques pour des personnes en provenance de zones à risque nationales.

A Berlin, la plupart des magasins ainsi que tous les restaurants et bars devront fermer de 23 heures à 6 heures à partir de samedi et au moins jusqu’au 31 octobre.

En France, quatre villes de l’est et du nord (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Lille) passeront le même jour en zone d’alerte maximale, a annoncé jeudi le ministre français de la Santé Olivier Véran.

Au total, plus de 18.000 nouveaux cas de contamination par le coronavirus ont été détectés en 24 heures en France, un record depuis l’utilisation de tests à grande échelle, selon des chiffres officiels communiqués jeudi soir.

Dans la région parisienne, l’agence régionale de santé (ARS) a demandé aux hôpitaux et aux cliniques de «mobiliser toutes leurs ressources» en prévision d’un «afflux important» de malades du Covid-19 dans les prochaines semaines.

09h52: La récession devrait atteindre 9% en France selon les prévisions, et le retour de l’épidémie et des restrictions sanitaires freine la reprise. Pour y répondre, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, qui accompagnait Olivier Véran, a annoncé l’élargissement de l’accès au Fonds de solidarité aux entreprises jusqu’à 50 salariés, contre 20 jusqu’ici, et à 31 nouvelles activités, des fleuristes aux blanchisseries, en passant par les bouquinistes des quais de Paris.

En région parisienne, les prochaines semaines s’annoncent difficiles dans les hôpitaux, même si la dynamique ne ressemble pas à celle des mois de mars-avril, quand le nombre de patients dans les services de réanimation doublait en seulement trois à quatre jours.

Pour faire face à l’afflux de nouveaux malades du Covid-19 et à un taux d’occupation des lits en réanimation qui dépasse désormais les 40%, avec des prévisions à 50%, le directeur général de l’Agence régionale de santé francilienne Aurélien Rousseau a annoncé jeudi avoir déclenché le «plan blanc renforcé», synonyme de déprogrammation d’activités, de réaffectation des effectifs en interne, voire de rappel de personnels en congés si besoin.

«Une décision lourde» qui «veut dire qu’on va prendre une marée très forte et qu’il faut mettre toutes les forces dans la bataille», a prévenu Aurélien Rousseau, interrogé par l’AFP.

Selon le bilan de jeudi soir, 32.521 personnes atteintes du coronavirus sont décédées en France depuis le début de l’épidémie.

09h48: Après Aix-Marseille et Paris, quatre autres villes, dont Lyon et Lille, vont basculer en zone d’alerte maximale, synonyme de nouvelles restrictions sanitaires pour freiner l’épidémie de Covid-19, qui s’aggrave.

Ces annonces sont tombées alors que la circulation du virus fait craindre une «marée très forte» de malades pour les hôpitaux d’Ile-de-France.

Pour Lille, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne, «un passage en zone d’alerte maximale a été décidé par le président de la République en conseil de défense et de sécurité nationale. Ce passage sera effectif à compter de samedi matin», a annoncé jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran, lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

Toulouse et Montpellier, «qui présentent des caractéristiques épidémiques inquiétantes», pourraient suivre le même chemin et basculer «d’ici lundi matin», a ajouté Olivier Véran, qui a en revanche noté «une amélioration sensible» à Nice et Bordeaux et «une inflexion positive» à Rennes et Aix-Marseille.

Mais avec un taux de positivité «élevé» et «en augmentation, à 9,8% selon Santé publique France jeudi soir, «la situation sanitaire continue hélas de se dégrader en France», a résumé le ministre.

Entre mercredi et jeudi, plus de 18.000 nouveaux cas de contamination ont été détectés, comme la veille, selon Santé publique France. Plus de 1.400 patients se trouvaient en réanimation (pour quelque 5.000 lits).

A l’approche des vacances de la Toussaint, Olivier Véran a réaffirmé que les déplacements ne seront pas interdits, tout en appelant les Français à faire «extrêmement attention», notamment lors des retrouvailles en famille.

La zone d’alerte maximale est atteinte lorsque le taux d’incidence dans la population générale dépasse 250 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours, quand il dépasse 100 chez les plus de 65 ans, et si le taux d’occupation des lits en service de réanimation par des patients Covid-19 atteint 30% dans la région.

Au-delà des bars fermés et des restaurants soumis à un protocole sanitaire plus strict, ce niveau a signifié pour Paris la fermeture des foires, salons professionnels et cirques, des jauges plus limitées dans les centres commerciaux, grands magasins et les amphis universitaires. Il implique aussi la fermeture des salles de fitness, et des piscines aux adultes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amena
9/octobre/2020 - 23h02

Il y a une chose que je ne comprends pas. Depuis 1 mois on porte tous un masque et pourtant des cas augmentent smiley. Leur utilité est à démontré.

Portrait de dadouronron
9/octobre/2020 - 22h31 - depuis l'application mobile

Mais je comprends plus là, depuis des semaines c'est restrictions sur restrictions. Ça ne date pas d'hier ça... Et pourtant ya de plus en plus de cas positifs ?
Alors de deux choses l'une : où les décisions prises et la stratégie ne sont pas les bonnes ou bien ces tests PCR ne valent pas grand chose et trouvent n'importe quoi.

Portrait de BREIZ Mike
9/octobre/2020 - 22h15

On n'est pas prêt de voir des stades pleins!

 

Portrait de Oh Yes It's Good
9/octobre/2020 - 21h13

Alors écoutez... plus on teste, plus on trouve....c'est tout à fait normal, c'est mathématique... smiley smiley

Portrait de Eric Mario Kartman
9/octobre/2020 - 20h02
Pancho Villa a écrit :

Ce n'est pas bien de relayer des fake news 

Peut-être que ce sont des fake news, mais les medias ne font que leur métier en relayant le discours "officiel" parce que d'un point de vue pratique, les fermetures de + en + d'établissements, les restrictions de déplacements  ne seront pas fake malheureusement