09/10/2020 08:01

USA - La présidente de la Chambre des représentants met en doute l’aptitude du président Donald Trump à assumer ses fonctions et veut créer une commission d'enquête - Vidéo

Donald Trump souffre d’une dissociation de la réalité qui serait amusante si elle n’était pas si meurtrière, a affirmé la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, en rappelant le lourd bilan des États-Unis, pays le plus endeuillé du monde par la pandémie. Puis, coup de tonnerre, elle a annoncé qu’elle allait présenter, vendredi, une loi pour créer une commission afin d’enquêter sur les capacités de Donald Trump à diriger les États-Unis. 

Cette commission entre dans le cadre du 25e amendement de la Constitution américaine, qui prévoit que le président cède les rênes du pouvoir à son vice-président s’il n’est plus en situation de gouverner. Nancy Pelosi présentera le texte en conférence de presse au Congrès, vendredi à 16 h 15, heure de Paris. Une véritable déclaration de guerre aux républicains, qui ont réagi avec une virulence rare en accusant la démocrate d’envisager un « coup d’État ».

L’issue de cette initiative reste ainsi très incertaine, Donald Trump bénéficiant d’un large soutien dans son parti notamment au Sénat, où il est majoritaire. « J’estime que les citoyens doivent connaître l’état de santé du président », avait martelé Nancy Pelosi, bête noire de Donald Trump. « C’est Nancy la Folle qui devrait être en observation. Ils ne l’appellent pas la Folle pour rien ! », a réagi Donald Trump sur Twitter.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rosette
9/octobre/2020 - 09h10

Démocrates mesquins et imbus. La gauche dans toute sa splendeur.

Portrait de Térisa
9/octobre/2020 - 08h39

Les démocrates deviennent de plus en plus pathétiques. Çà promet pour la suite.

Portrait de aloaaana
9/octobre/2020 - 08h30

Pourquoi ne pas préciser dans l’article que cette dame à une haine hystérique envers Trump? Et son état mental fait plus poser de question que celui de Trump. D’ailleurs, vous parlez quand des révélations sur les liens entre Trump et la Russie ? Vous en parliez tout le temps sur ce site !