07/10/2020 19:39

Coronavirus - Nouveau record en 24 heures, 18.746 personnes positives en France et 80 morts - Le nombre de lits occupés à l'hôpital par des patients malades de la Covid-19 augmentent de 137

19h37: En 24 heures, 18.746 personnes ont été testées positives en France, un record. Le précédent record datait du 3 octobre dernier avec 16.972 cas positifs en 24 heures. Autre mauvais chiffre du jour : les décès des suites du Covid-19 à l'hôpital en 24 heures, au nombre de 80... avec pour conséquences, une légère baisse en 24 heures du nombre de patients hospitalisés en réanimation (-11). Enfin, le nombre de lits occupés à l'hôpital par des patients malades de la Covid-19, augmentent de 137 en 24 heures, avec 789 admissions à l'hôpital pour Covid-19 en 24 heures.

12h29: Les cafés et bars devront fermer à partir de jeudi matin sur tout le territoire de la région de Bruxelles pour endiguer la propagation du coronavirus, qui s'accélère dans la capitale belge, ont annoncé mercredi les autorités.

La mesure est prévue pour un mois jusqu'au 8 novembre. La consommation d'alcool dans l'espace public est par ailleurs interdite dans les 19 communes de la région, a précisé une porte-parole de l'exécutif régional. Les restaurants peuvent rester ouverts.

11h15: La 30e édition du Marathon Serge-Vigot, qui était prévue à La Rochelle le dimanche 29 novembre, est annulée, selon France Bleu. "La décision a été prise ce mardi 6 octobre par les organisateurs, après plusieurs rendez-vous avec la ville de La Rochelle et la préfecture de Charente-Maritime", précisent nos confrères. La prochaine édition aura lieu le samedi 28 novembre 2021.

10h48: La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.045.097 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi. Plus de 35,5 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 210.784 décès. Suivent le Brésil (147.494 morts), l'Inde (103.569 morts), le Mexique (81.877 morts), et le Royaume-Uni (42.369 morts).

En France, plus d'une personne en grande précarité sur deux en région parisienne, pour l'essentiel des migrants, a été infectée au Covid-19, révèle la première étude sur ces populations menée par Médecins sans frontières (MSF), qui qualifie cette prévalence d'"énorme".

09h59: L'économie mondiale, précipitée au printemps dans une profonde récession par la pandémie, a commencé une longue ascension vers la reprise qui sera "difficile", "inégale" et sujette à de potentiels "contretemps", a prévenu la dirigeante du FMI.

Le commerce mondial est moins malade qu'initialement prévu mais le rebond sera bien plus faible que ne le pensait l'OMC, qui souligne qu'une grande incertitude pèse sur ses prévisions.

En France, la reprise de l'économie devrait être stoppée net au dernier trimestre de 2020, avec une stagnation du PIB à cause de la résurgence de l'épidémie, a estimé mardi l'Insee, confirmant sa prévision d'une récession de 9% cette année.

Des aides élargies pour les entreprises fermées pour lutter contre le coronavirus ou touchées indirectement par ces mesures seront annoncées la semaine prochaine, a annoncé mardi le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire.

09h30: L'Agence américaine des médicaments (FDA) a fixé des critères plus stricts que ceux désirés par la Maison Blanche pour approuver en urgence tout futur vaccin contre le Covid-19, rendant improbable toute autorisation avant l’élection présidentielle du 3 novembre.

Les fabricants de vaccins devront attendre au moins deux mois après l’injection de la dernière dose dans les essais cliniques de phase 3 avant de soumettre une demande de commercialisation, demande la FDA dans un document publié en ligne. Or les trois essais en cours aux Etats-Unis ont commencé respectivement fin juillet (Moderna, Pfizer) et fin septembre (Johnson & Johnson), et les deux premiers requièrent deux doses espacées de trois ou quatre semaines.

Les vaccins devront montrer une efficacité d’au moins 50% de prévenir le Covid-19, et la FDA exige que tout essai ait au minimum cinq cas sévères de Covid-19 dans le groupe placebo, le but du vaccin étant de prévenir les formes graves de la maladie.

« La FDA s’engage à ce que le processus de développement et d’évaluation scientifique des vaccins contre le Covid-19 soit aussi ouvert et transparent que possible », a tweeté le chef de la FDA, Stephen Hahn, qui a selon les médias américains remporté un bras de fer de plusieurs semaines avec la Maison Blanche pour imposer ces critères-là.

Ces nouvelles règles « rendent plus difficile de créer des vaccins rapidement (pour qu’ils soient) approuvés avant le jour de l’élection présidentielle. C’est une nouvelle attaque politique! », a dénoncé dans la soirée Donald Trump, en mentionnant directement M. Hahn sur Twitter.

07h45: Face à l'augmentation inquiétante du nombre de nouvelles infections au Covid-19, les villes de Berlin et Francfort ont annoncé cette nuit  la mise en place d'un couvre-feu et une restriction des contacts sociaux. Dès samedi et jusqu'au 31 octobre, dans la capitale allemande, les magasins, les restaurants et les bars devront fermer de 23h à 6h du matin. Des exceptions sont prévues pour les pharmacies et les stations-service, mais ces dernières ne seront plus autorisées à vendre de l'alcool la nuit. En extérieur, les rassemblements ne doivent pas excéder 50 personnes en journée, et 5 personnes seulement durant le couvre-feu. En intérieur, que ce soit le jour ou la nuit, 10 personnes au maximum pourront se retrouver au lieu des 25 autorisées jusqu'alors.

La municipalité de Francfort a elle décidé d'instaurer un couvre-feu d'ici vendredi et pour au moins une semaine, entre 22h et 6h du matin pour les restaurants. La consommation d'alcool dans les lieux publics sera également interdite. Les représentants des dix plus grandes villes d'Allemagne se réuniront vendredi pour décider d'une approche commune de la lutte contre la pandémie.

06h03:  Santé Publique France fait état de 10.489 nouveaux cas confirmés en 24h, et comptabilise 65 nouveaux décès. Sur la France métropolitaine, 7.377 malades sont actuellement hospitalisés pour le Covid-19, dont 829 qui ont été admis dans les dernières 24 heures. Le nombre de malades du Covid-19 actuellement hospitalisés en réanimation en France a légèrement progressé mardi, à 1.417, soit 8 patients de plus que la veille, selon le bilan quotidien de l'agence sanitaire. La proportion de tests positifs atteint désormais 9%, selon les chiffres officiels.

05h28: Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a estimé mardi que si Donald Trump était encore positif au Covid-19 pour leur prochain duel télévisé, le 15 octobre, les deux rivaux ne devraient "pas débattre". "Je ne sais pas quel est son statut désormais. J'ai hâte de pouvoir débattre contre lui mais j'espère juste que tous les protocoles seront suivis", a déclaré l'ancien vice-président aux journalistes qui le suivaient lors d'un déplacement de campagne.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tony satch
8/octobre/2020 - 19h19 - depuis l'application mobile

Raoult a dit que le virus était plus dangereux par rapport à cet été et il n’a jamais dit qu’il était pour le confinement. Faut arrêter de raconter n’importe quoi Raoult soigne autant qu’il peut. Les anti-Raoult sont hargneux et méprisants et de mauvaise foi!!!

Portrait de J-C Van Damme
7/octobre/2020 - 13h58
J-t-M-M' a écrit :

Qu'en pense JCVD ?

Ce que j'en pense, c'est que le cordonnier a tout à fait raison,le prof Raoult  a été une taupe pour être vus comme réaliste, donc maintenant il dit que le virus a muté plus dangereux et qu'il faudra reconfiner,c'est un traître, tout le monde va l'écouter !