Madiambal Diagne 12h32: Ce qu'il faut retenir de la déclaration du préfet de police de Paris ce midi
Les bars devront fermer à partir de mardi à Paris et en petite couronne pour deux semaines, a indiqué lundi le préfet de police de Paris, en annonçant une série de nouvelles restrictions pour faire face à la progression de l’épidémie de Covid-19.
Les restaurants resteront ouverts aux « horaires habituels », s’ils respectent le nouveau protocole sanitaire, a ajouté Didier Lallement.
En revanche, une « jauge » va être mise en place dans les centres commerciaux et les grands magasins, afin d’encadrer le « nombre de personnes pouvant se croiser », a dit le préfet. Ces magasins « devront accueillir au maximum un client pour quatre mètres carrés », a-t-il précisé.
Les « foires » et « parc des expositions » vont également devoir fermer, a annoncé le préfet. Ce qui signifie que les « congrès », « salons professionnels » ou « représentations de cirque sous chapiteau » « ne pourront se tenir dans les quinze prochains jours », a dit le préfet.
Concernant les activités sportives, les piscines seront fermées à partir de mardi pour les adultes, mais resteront ouvertes aux mineurs « que ce soit dans un cadre scolaire, associatif ou privé », a détaillé M. Lallement. Les salles de sport et de fitness restent fermés.
En revanche, « tous les équipements de plein air », stades, terrains d’entraînement, « pourront rester ouverts à condition de rassembler moins de 1.000 personnes ou 50% de leur capacité maximale si elle est inférieure à ce chiffre de 1.000 personnes », a encore dit le préfet.
12h05: La maire de Paris Anne Hidalgo s'exprime à son tour
"Vivre avec le virus et se protéger, c'est ça l'objectif que nous devons avoir"
"La ville sera aux côtés de l'Etat et accompagnera ses mesures"
"On le sait, la crise sanitaire a des conséquences extrêmement dramatiques pour beaucoup de familles, dramatiques sur l'activité économique de notre pays et de notre capitale"
"Il va nous falloir vivre de cette façon là, travailler de façon méthodique. Cela veut dire que ce rendez vous, nous l'aurons à nouveau dans quinze jours"
12h01: Le recteur de la région académique Ile-de-France
"Dans toutes les salles de cours, les amphithéâtres, les réfectoires" des universités, "la capacité d'accueil sera limitée à 50%"
De nombreux établissements ont déjà adopté leur organisation avec une part de cours à distance. Cependant, une part de présence en cours est indispensable pour éviter que nos étudiants ne décrochent"
11h59: Le directeur général ARS Ile-de-France
"Les visites dans les Ehpad restent autorisées mais elles se font sur rendez-vous"
"Nous engagerons le dépistage préventif de tous les professionnels des Ephad en se tenant le plus possible à une périodicité de 14 jours"
11h45: Le préfet de police de Paris évoque les mesures qui sont prises pour 15 jours
"Interdiction des événements rassemblant plus de 1.000 personnes en même temps. Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique"
"Les marchés restent ouverts à Paris", annonce le préfet de police de Paris
Tous les bars seront fermés à Paris et les soirées étudiantes interdites
Les restaurants restent ouverts "à leurs horaires habituels, sous réserve du respect d'un nouveau protocole sanitaire"
"Pour éviter les regroupements massifs de population, j'ai pris la décision d'interdire les foires et salons, parc, expositions et les événements se tenant sous de grandes tentes qu'on appelle dans notre jargon des CTS chapiteaux, tentes, structures"
Gymnases et piscines fermés sauf pour les mineurs - Clubs de sport fermés à Paris
"Les clubs de salles de danse, salles de jeux seront également fermés au public. Ces lieux festifs étant également propices à des brassages de population, souvent avec consommation d'alcool"
"S'agissant des activités sportives, les gymnases, salles polyvalentes, piscines seront désormais fermés à tout type d'activité. Mais en accord et à la demande du maire, nous avons souhaité que ces espaces puissent continuer à accueillir des mineurs"
Les lieux culturels (théâtres, cinémas et musées) resteront ouverts en continuant à appliquer strictement les protocoles sanitaires déjà mis en place.
Les centres commerciaux de Paris et de la petite couronne ne pourront pas accueillir plus d'un client pour 4m2
11h41: Le directeur général ARS Ile-de-France s'exprime à son tour
"A Paris, nous sommes au-dessus des trois critères"
"En Ile-de-France, nous avons chaque jour 3.500 nouveaux cas confirmés"
'L'impact sur le système hospitalier est réel et il est très fort (...) L'âge médian des patients est de 65 ans"
"36% des lits de réanimation sont occupés par des patients Covid"
11h29: Le préfet de police Didier Lallement s'exprime
"Le confinement a permis de prendre en charge tous les malades qui ont été touchés par le Covid"
"C'est une nouvelle étape, il faut être à la hauteur des défis"
Didier Lallement revient sur les étapes qui ont été mises en place depuis le déconfinement dans la capitale
"Ce matin, nous franchissons une nouvelle étape (...) L'épidémie va trop vite. Il faut freiner maintenant avant que le système de soins ne soit débordé. Les chiffres vont vous le démontrer assez facilement."
"Les mesures qui vont être prises seront prises pour les quinze jours qui viennent, avec une réévaluation à l'issue de ces quinze jours pour voir si nous reconduisons ou non un certain nombre de mesures, si nous les infléchissements, si nous les faisons évoluer"
"Les décisions sont prises sur la base de données sanitaires et en collégialité"
"Le préfet de police que je suis veut adresser un grand remerciement aux Parisiens, aux grands acteurs économiques"
11h28: La maire PS Anne Hidalgo et le préfet de police Didier Lallement tiendront à 11H30 une conférence de presse lors de laquelle ils détailleront les mesures prises par arrêté qui s’appliqueront pendant quinze jours au moins à Paris et dans les trois départements de la petite couronne.
10h46: La pandémie a fait au moins 1,034 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP dimanche à 11h00 GMT. Environ 35 millions de cas ont été officiellement comptabilisés et au moins 24,1 millions de personnes ont guéri.
Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts (209.807), devant le Brésil (146.352), l’Inde (101.782), le Mexique (78.880) et le Royaume-Uni (42.350).
10h22: La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, testée négative au Covid-19, a annoncé qu'elle se plaçait en quarantaine jusqu'à demain matin, après une réunion la semaine dernière avec une personne testée positive.
«J'ai été informée que j'ai participé à une réunion mardi denier à laquelle participait aussi une personne qui a été testée positive hier (dimanche) au Covid-19. En accord avec les réglementations en vigueur, je me mets donc à l'isolement jusqu'à demain (mardi) matin», a écrit Mme von der Leyen sur son compte Twitter.
«J'ai été testée négative jeudi et je serai de nouveau testée aujourd'hui», a-t-elle précisé. Mme von der Leyen a effectué une visite officielle au Portugal lundi et mardi. Elle pourrait avoir été contaminée lors de cette visite. Elle avait notamment participé à une réunion du Conseil d'Etat, un organe consultatif du président portugais.
I’ve been informed that I participated in a meeting last Tuesday attended by a person who yesterday tested positive for COVID-19. In accordance with regulations in force, I’m therefore self-isolating until tomorrow morning. I’ve tested negative on Thursday & am tested again today
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) October 5, 2020
10h09: Samia Ghali annonce que la ville de Marseille va créer son propre conseil scientifique. "Cet outil nous sera utile pour le Covid et demain pour gérer au mieux les problèmes de santé publique", explique-t-elle sur Twitter.
#COVID19 | @marseille le 1er adjoint @BenoitPayan vient d’approuver, sur ma proposition en conseil municipal, la création d’un conseil scientifique de la Ville.
— Samia GHALI (@SamiaGhali) October 5, 2020
Cet outil nous sera utile pour le #Covid et demain pour gérer au mieux les problèmes de santé publique. #Marseille
09h26: Le point sur la situation ce matin
Placé en état d’alerte maximale, Paris va connaître lundi de nouvelles mesures de restrictions, dont la fermeture des bars, pour faire face à la progression inquiétante de l’épidémie de Covid-19 dans la capitale.
La maire PS Anne Hidalgo et le préfet de police Didier Lallement tiendront à 11H30 une conférence de presse lors de laquelle ils détailleront les mesures prises par arrêté qui s’appliqueront pendant quinze jours au moins à Paris et dans les trois départements de la petite couronne.
La fermeture, à partir de mardi et pour deux semaines, des bars et cafés paraît acquise à Paris. Dès dimanche soir, l’Union des métiers des industries de l’hôtellerie (Umih) s’est dite auprès de l’AFP «extrêmement alarmée» de ce nouveau coup dur pour un secteur déjà durement éprouvé par la crise sanitaire.
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a appelé lundi sur France 2 l’Etat à «être là pour compenser les pertes de recettes» des bars et cafés, en promettant que la région serait aussi «à leurs côtés».
Seront également évoqués lors de la conférence de presse des mesures concernant les Ehpad et l’enseignement supérieur. Matignon a annoncé dès dimanche soir que les salles ou amphithéâtres des universités ne pourraient, à partir de mardi, être remplis qu’à 50% de leur capacité au maximum en zones d’alerte renforcée et maximale.
Les restaurants en revanche pourront rester ouverts, à Paris et partout en France, y compris à Aix-Marseille où ils avaient dû baisser le rideau il y a une semaine. Le gouvernement suit ainsi l’avis du Haut Conseil de Santé Publique qui a validé dimanche le protocole sanitaire renforcé proposé par les professionnels du secteur et qui sera applicable dans les zones d’alerte maximale et les zones d’alerte renforcée.
Là-aussi, les modalités de ce protocole seront détaillées lundi par les ministres compétents. Selon l’Umih des Bouches-du-Rhône, les restaurateurs devront notamment recenser leurs clients pour les contacter après coup en cas de besoin, garder 1,5 mètre entre chaque table et rendre obligatoire le paiement à table, mais aussi fermer leurs établissements à 22H00.
Valérie Pécresse s’est dite «très satisfaite» de ce «protocole très renforcé», qui permet de suivre «un chemin de crête entre la protection de la santé et la poursuite de l’activité».
Face à des «indicateurs très préoccupants», elle a néanmoins exhorté les Franciliens à «l’autodiscipline et à reprendre le chemin du télétravail» et les entreprises à oeuvrer pour tenter de «lisser» la fréquentation des transports en commun aux heures de pointe.
La ministre du Travail Elisabeth Borne doit rappeler lundi aux partenaires sociaux «la nécessité de privilégier, plus que jamais, le télétravail dans les zones d’alerte renforcée et maximale».
08h36 : A Paris et sa petite couronne, en alerte rouge écarlate, les restaurants pourront ouvrir mais uniquement jusqu'à 22h selon le virologue Bruno Lina, membre du Conseil scientifique interrogé ce matin sur France Info qui précise : "C'est un document qui pour l'instant est encore en cours de validation".
06h21: Les annonces de la nuit par Matignon
Paris et les trois départements de la petite couronne vont être placés en zone d'alerte maximale en raison de la circulation accrue de l'épidémie de coronavirus, et de nouvelles restrictions seront annoncées aujourd'hui lundi, a indiqué Matignon. Ces "mesures contraignantes", qui dureront 15 jours, seront détaillées lors d'une conférence de presse à 11h30 par la maire de Paris Anne Hidalgo et entreront en vigueur mardi, a précisé Matignon. Elles pourraient notamment entraîner la fermeture des cafés.
Par ailleurs, les restaurants pourront rester ouverts en zone d'alerte maximale avec un protocole sanitaire renforcé. Les établissements situés dans la métropole d'Aix-Marseille peuvent donc rouvrir dès aujourd'hui.
"Le gouvernement a reçu ce dimanche soir l'avis du Haut Conseil de Santé Publique concernant l'ouverture des restaurants. Un protocole sanitaire renforcé applicable dans les zones d'alerte renforcée ainsi que dans les zones d'alerte maximale sera mis en place et permettra de maintenir les restaurants ouverts", a souligné Matignon, précisant que les modalités de ce protocole seraient détaillées aujourd'hui par les ministres compétents.
Les salles de classe ou amphithéâtres des universités ne pourront être remplis qu'à 50% de leur capacité au maximum en zones d'alerte renforcée et maximale, a annoncé dimanche Matignon, en précisant que cette mesure s'appliquait à partir de mardi. Par ailleurs, et toujours pour faire face à un regain de circulation du Covid-19, le télétravail est "plus que jamais" privilégié dans ces mêmes zones, a rappelé le gouvernement.

Vos réactions
Télétravail laisser moi rire quand tu constate que des entreprises comme la Maaf groupe Covéa représentant des compagnies d'assurance avec des CA représentant des milliards ne sont pas capable de laisser leur salarié en télétravail c'est tout simplement encore le fric qui fonctionne et pas la santé
Je ne dirais pas que c'est le fric, car au contraire, ça coûte moins cher à une entreprise de laisser les gens en télétravail (pour ceux qui le peuvent bien sûr - ce n'est pas le cas de tout le monde).
Je dirais que c'est le manque de confiance envers son personnel qui incite certains groupes à ne pas laisser ses salariés bosser en télétravail.
Ce qui dénote pour ces dites entreprises qui ne font pas confiance à leurs salariés, alors qu'elles voudraient faire partie des grands groupes ... avec un management archaïque.
Pour essayer de redorer leur image, elles achètent à coup de millions des minutes de publicité dans de nombreux médias, télévisuels et radios. En général, quand des entreprises déboursent des millions en pub à longueur d'année, forcément, ça se retrouve soit dans le prix des contrats (plus chers), soit dans les prestations servies (au minimum), soit encore un mix des deux (cher pour services rendus à minima), mais il n'y a pas de miracle économique à ça.
Des entreprises à éviter donc ...
C'est quand même bizarre le 2 poids 2 mesures du gouvernement.
Quand Marseille passe en alerte maximum, il faut fermer illico bars et restaurants.
Quand une semaine plus tard, Paris passe en alerte maximum, seuls les bars ferment.
Bien sûr, suite à cette dérogation parisienne, le gouvernement a dû faire machine arrière pour Marseille.
Mais quid du manque à gagner pour les marseillais, visiblement pas traités de la même façon que les élites parisiennes ?
Si vous etes atteint de conjonctivite severe , garde des sceaux est actuellement le poste ideal , je constate que beaucoup ici sont frappés par le professionnalisme de ce magnifique gouvernement.
Et la ligne 13 du métro vers 17 heures à la Station St Lazare ?des centaines de personnes entassées.......Il est vrai que les ministres ne prennent pas le métro..........
Pourtant c'est simple.
Ils n'ont jamais eu l'intention de fermer les bar et les restaurants mais les médecins conseils leur disent qu'il faut le faire, et donc comme ils n'ont jamais eu l'intention mais qu'il fallait punir Marseille parce qu'elle suit le protocole Raoult qui ne marche pas mais qui a des résultats ce qui n'est pas normal puisqu'il ne marche pas, ils ont fermé les bars et les restaurants. Mais comme il ne faut pas faire ça à Paris qui ne suis pas le protocole Raoult et donc est une ville du bien mais qu'il ne faut pas faire voir qu'on voulait punir Marseille parce qu'elle suit le protocole Raoult qui ne marche pas mais qui a des résultats ce qui n'est pas normal puisqu'il ne marche pas, ils ont donc fermé les bars de Paris mais ça ne durera pas parce que Paris est une ville de bien qui écoute ce que dit le gouvernement et les médecins conseils du gouvernement.
Vous voyez c'est clair.
Bon resumé parfaitement clair , seriers vous eventuellement interessés pour la gestion d’un ministere ?
"Ces lieux festifs étant également propices à des brassages de population, souvent avec consommation d'alcool" : on finit par se demander quel est le but poursuivi la lutte contre le Colis ou la lutte contre notre mode de vie ?
"Ces lieux festifs étant également propices à des brassages de population, souvent avec consommation d'alcool" : on finit par se demander quel est le but poursuivi la lutte contre le Colis ou la lutte contre notre mode de vie ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?