24/09 15:31

Le groupe parlementaire Ecologie, démocratie, solidarité (EDS) va présenter une proposition de loi visant à orienter la publicité dans un sens "pro-écologie"

Le groupe parlementaire Ecologie, démocratie, solidarité (EDS) va présenter une proposition de loi visant à orienter la publicité dans un sens "pro-écologie", un des sujets retenus par la convention citoyenne pour le climat, qu'il suspecte le gouvernement de vouloir "détricoter". Ce texte n'est "pas anti-pub" mais au contraire "pro-publicité-pro-climat et pro-écologie", a déclaré jeudi à des journalistes le député Matthieu Orphelin, membre de ce groupe à la sensibilité écolo, issu d'une rupture avec LREM.

La proposition qui doit être présentée en séance le 8 octobre prévoit notamment la formation des acteurs du monde de la publicité et du marketing aux enjeux environnementaux et d'une consommation plus responsable, un point qui recueille un large assentiment dans l'opinion comme chez les professionnels, a-t-il souligné. Elle prévoit aussi une "régulation progressive de la publicité sur les services et produits les plus polluants", et enfin un retrait progressif des écrans vidéo publicitaires de l'espace public.

Le député issu de la mouvance écologiste a à ce propos critiqué une volonté de "détricotage" des recommandations de la convention citoyenne pour le climat par le gouvernement. "Il y a des résistances au sein du gouvernement, parmi les ministres forts de ce gouvernement, au sein de la majorité, sur cette question de régulation de la publicité", a-t-il déclaré. Le député s'est notamment inquiété de voir, lors des réunions de concertation sous l'égide des pouvoirs publics, la pression mise sur les citoyens qui ont participé à la convention, "à qui on explique que tout ce qu'ils ont bien fait serait dramatique pour l'emploi".

"On voudrait faire échouer ces propositions qu'on ne s'y prendrait pas autrement", a-t-il ajouté, en suspectant aussi le gouvernement d'être tenté de jouer la montre avant de présenter comme promis un projet de loi sur les diverses recommandations de la convention climat. "Allons-nous nous retrouver avec un projet de loi fin 2021?", au lieu de 2020 comme initialement envisagé, s'est-il demandé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de air libre
25/septembre/2020 - 08h34

Dans les régions concernées les agriculteurs vont bientot procéder à la coupe des sapins de Noel, une réaction des écolos ?

Portrait de Franck64
25/septembre/2020 - 01h44

Les écologistes vivent exactement comme les autres a l exception qu il font chier les autres ......

Portrait de Merlinot49
24/septembre/2020 - 19h28

Pourquoi ne pas y aller à fond dans l'écologie et ne plus vendre de telephone portable, stopper internet qui sont très polluant ? 

Comment, a zut, les écolos utilisent internet, ont des portables sur lesquels ils surfent, postent des vidéos, etc.....

Portrait de lxa75
24/septembre/2020 - 16h02

Ou comment lobotomiser les esprits , ils voudraient faire de la propagande qui ne va que dans 1 seul sens ?? il y a 1 moustachu qui a fait ça il y a 70 ans 

Portrait de djbaxter
24/septembre/2020 - 15h59

Pour rappel, Ecologie, démocratie, solidarité (EDsmiley c'est aussi Aurélien Taché le député du Val d'Oise qui défend les radicalisés, soutient la construction de nouvelles mosquées et la poursuite de l'immigration actuelle sans respecter nos lois. C'est aussi Guillaume Chiche, même ligne avec une certaine ferveur pour défendre en plus les LGBT au point qu'il réussit à défendre son amendement pour congé parental sans utiliser le mot naissance, puisque les bébés peuvent aussi être achetés et créés n'importe comment dans leur nouveau monde.

Ces gens-là s'autoproclament défenseurs de la république (mais pas de la France historique), de la démocratie (mais pas pour tous les concitoyens trop traditionnels et trop à droite).

Nous avons ici une mise en pratique : de la publicité politique orientée, comme çà, les marques leur feront la pub. Qui imaginerait des marques obligées de faire des pubs pour soutenir le contrôle aux frontières, l'application des peines prévues par la loi, le refus de l'intégrisme religieux ? 

Ils ne se cachent même plus mdr