02/09/2020 07:46

Sondage - 18% des Français musulmans ne condamnent pas l'attentat contre Charlie Hebdo et 69% évoquent "une provocation inutile" - Vidéo

Un sondage de l'Ifop pour Charlie Hebdo, montre un soutien grandissant des Français à la démarche du journal: 59% désormais jugent qu'il a eu raison de publier les caricatures en 2006, soit 21 points de plus qu'un sondage réalisé à l'époque pour La Croix. Toutefois, 69% des Français musulmans interrogés par l'Ifop estiment que cette publication était "une provocation inutile".

Au total, la proportion de Français musulmans n’exprimant de condamnation à l’égard des assassins de Charlie hebdo est donc deux fois supérieure (18%) à la moyenne nationale (8%).

Cependant, le plus inquiétant pour l’avenir est que cette enquête confirme la désolidarisation d’une partie de la jeunesse – musulmane mais pas seulement. En effet, l’enquête montre qu’un quart des jeunes musulmans (26%) de moins de 25 ans ne condamnent pas explicitement les auteurs des attentats du 7 janvier 2015 et 12% les condamnent tout en admettant partager certaines de leurs motivations, sans doute parce qu’ils voient dans l’irrévérence envers l’Islam une forme inacceptable d’irrespect envers eux.

41% des musulmans déclarent qu’ils n’auraient pas participé à la minute de silence organisée en hommage aux journalistes victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo, soit une proportion deux fois supérieure à celle mesurée chez l’ensemble des Français (20%).

Signe de leur difficulté à se solidariser avec une rédaction dont les satires sur l’Islam ont été présentés comme « islamophobes », les musulmans sont également une majorité à dire qu’ils n’auraient pas participé aux marches républicaines organisées sous le slogan « Je suis Charlie » : 61%, soit une proportion sensiblement supérieure à celle mesurée sur l’ensemble des Français (47%).

Enfin, un musulman sur quatre (25%) admet même que s’il se retrouvait dans cette situation, il aurait proféré des injures lors des cérémonies en l’honneur des victimes : cette proportion montant même jusqu’à 34% chez ceux vivant dans des banlieues populaires.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 020 personnes représentatif de l’ensemble de la population vivant en France métropolitaine âgée de 15 ans et plus. d’un échantillon de 515 personnes représentatif de la population de religion musulmane vivant en France métropolitaine âgée de 15 ans et plus

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bertrand L
2/septembre/2020 - 23h11
Bertrand L a écrit :

Question idiote... D'après Diodore le Sicilien, la Kaaba ne serait pas à la Mecque mais sur un Acropole, plus au sud de Djeddha. Avec le changement climatique, le temple a été transféré de Badeo à la Mecque. Doit-il considérer cette vérité historique comme un blasphème ? 

 

Pour info, je vous conseille de lire "l'Acropole de Charmutha". Vous aurez de belles surprises...

Portrait de Bertrand L
2/septembre/2020 - 23h05

Question idiote... D'après Diodore le Sicilien, la Kaaba ne serait pas à la Mecque mais sur un Acropole, plus au sud de Djeddha. Avec le changement climatique, le temple a été transféré de Badeo à la Mecque. Doit-il considérer cette vérité historique comme un blasphème ? 

 

Portrait de Greenday2013
2/septembre/2020 - 12h43
Gregeagle a écrit :

Sondage qui sort d ou ?

On peux faire dire n'importe quoi à un sondage.

 

Diviser pour mieux régner.

 

Il suffit de lire l'article pour savoir d'où vient le sondage.

Portrait de dakota
2/septembre/2020 - 12h14
Vigilence-nationale a écrit :

Le comportement, les expressions et l'écriture de gamin c'est vous qui les avez

Un seau et une pelle, direct dans le bac à sable le ver de terre ! smiley

smileysmileysmiley

Portrait de Dragon75
2/septembre/2020 - 11h42 - depuis l'application mobile
Vigilence-nationale a écrit :

Là au moins on identifie directement l'origine du "dragon", plus proche du ver de terre ascendant chimpanzé ! smiley

@Vigilence-nationale prendre un pseudo comme le vôtre et ne pas être sur le front mais ce la jouer super héros sur le net a mourir de rire!!! Allez gamin va jouer à les petits et laisse les adultes discuter de choses sérieuses!

Portrait de Dragon75
2/septembre/2020 - 11h39 - depuis l'application mobile
Nicoooo a écrit :

Pour toi tout va bien dans ce pays ?

Dégage avec tes potes en aller simple dans un pays musulman et fout nous la paix le terroriste inculte.

 

@Nicoooo mdr!!! Ça vote rn mais ils oublient que les font de leurs parti proviennent d’une banque saoudienne!!! Comme quoi, elle vous prend vraiment pour des C....

Portrait de Gregeagle
2/septembre/2020 - 11h38

Sondage qui sort d ou ?

On peux faire dire n'importe quoi à un sondage.

 

Diviser pour mieux régner.

 

Portrait de Sofia66
2/septembre/2020 - 11h22

Je regarde le débat sur Morandini live. 

C'est un sondage qui ne veut pas dire grand chose et qui attise la haine alors que la très grosse majorité des citoyens musulmans condamnent avec fermeté ces attentats.. ce n'est même pas négociable c'est pas des musulmans mais des fanatiques qui ne connaissent rien à l'islam.. un peu déçu par jean marc Morandini qui d'habitude est assez objectif mais qui est dans ce débat caricatural avec la religion musulmane. dommage. 

Portrait de Dragon75
2/septembre/2020 - 08h58 - depuis l'application mobile
Vigilence-nationale a écrit :

"100 "personnes sondées ?

Vous avez vu ça où ???? Prenez votre médicament !

Un pourcentage ce n'est pas cent personnes smiley .Vous avez arrêté l'école en maternelle ? smiley

@Vigilence-nationale donnée moi le nom de votre source d’information? Que je rigole un peux!!! Vous pensez réellement que votre pseudo sondage a été réalisé sur les 8 millions de musulmans vivant en France? Encore un qui veut se la jouer intello sur les réseaux sociaux!!!

Portrait de Alexdelouest
2/septembre/2020 - 08h37

Bon la république à réussi à mater les chrétiens et les juifs, il est temps de faire de même avec les musulmans. Mais il va falloir aller très vite sinon homosexuels, femmes, juifs devront fuir le pays. 

Portrait de Dragon75
2/septembre/2020 - 08h15 - depuis l'application mobile
dadouronron a écrit :

Et dire que ce sont des chances pour la France.....

@dadouronron enfaite comme toi quoi!!! Je te mets dans le même panier!!!

Portrait de Dragon75
2/septembre/2020 - 08h14 - depuis l'application mobile
Vigilence-nationale a écrit :

"Une infime minorité" bein voyons !!!

Pour compléter :

-25% des musulmans considèrent la charia au dessus des lois de la république (soit 1.5 millions ...) 

-50% des musulmans de -25 ans

Cela correspond bien mieux à la réalité du terrain et aux 1 000 quartiers sensibles répertoriés par l'état que les niaiseries qui nous racontées sur "l'infime minorité". 

@Vigilence-nationale mais oui bien sure!!! 100 personnes sondées n’est l’ensemble les musulmans? Mdr!!!

Portrait de dadouronron
2/septembre/2020 - 08h03 - depuis l'application mobile

Et dire que ce sont des chances pour la France.....