28/08/2020 07:01

Coronavirus - Attention ! A pieds, à vélo, en moto, en trottinette, le masque est obligatoire depuis 8h ce matin à Paris et petite couronne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne

Face à la circulation du coronavirus à Paris, l'obligation du port du masque est étendue à toute la ville dès aujourd'hui à 8h du matin. Une décisin annoncée par Jean Castex, le Premier ministre. La mesure s'applique également à la petite couronne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, ont décidé les préfets de ces trois départements. Ainsi, dans l'agglomération parisienne, les piétons, mais aussi les cyclistes ainsi que les conducteurs de trottinettes et de scooters devront porter le masque.

Seuls les automobilistes sont exemptés L'obligation du port du masque a d'abord été instaurée à partir du 10 août dans les rues les plus fréquentées de Paris.Les zones concernées ont ensuite été étendues le 14 août. Ce «maillage» irrégulier de la capitale était d'ailleurs régulièrement critiqué.

«Le gouvernement a tranché, nous soutenons cette mesure et nous sommes prêts à la mettre en œuvre», a réagi Emmanuel Grégoire, le premier adjoint de la maire de Paris. Avant de faire une comparaison avec la sécurité routière : «c'est comme quand vous mettez la limitation de vitesse à 50 km/heure partout, c'est pratique parce que tout le monde sait que c'est 50, mais certains rouspètent car à certains moments, dans certains endroits, cela apparait disproportionné».

L'adjointe parisienne chargée de la santé, Anne Souyris, a également fait un point ce jeudi sur l'état «inquiétant» de l'épidémie dans la capitale, «même si le nombre d'hospitalisation est encore faible». Selon elle, le taux de reproduction est d'environ 1,3, «relativement stable depuis août, mais au-delà du seuil d'alerte». Mercredi, un tiers des clusters d'Ile-de-France se situaient à Paris (35 sur 104).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions