04/08 15:22

Coronavirus - Anne Hidalgo veut rendre le port du masque obligatoire dans certaines zones de Paris

15h21: Anne Hidalgo veut rendre le port du masque obligatoire dans certaines zones de Paris, rapporte le site du Monde.

Une demande va être transmise dans les prochaines heures à Didier Lallement, le préfet de police de Paris. 

Anne Souyris, l’adjointe de la mairie de Paris chargée de la santé, explique à nos confrères: « Porter le masque est désagréable, surtout lorsqu’il fait chaud, mais c’est un geste vraiment nécessaire alors que l’épidémie repart. Nous allons donc demander à ce qu’il devienne obligatoire dans les lieux extérieurs où il y a beaucoup de monde et où respecter la distance d’un mètre entre chacun est difficile. »

Si la liste des zones concernées n’est toutefois pas encore totalement figée,  elle devrait concerner au moins les rues commerçantes, les quais de Seine, les parcs et jardins, et les marchés découverts. Les lieux où les touristes et les Parisiens font la queue en plein air devraient également être inclus.

14h22: Le port du masque sera obligatoire durant un mois en Haute-Savoie pour les personnes de plus de 11 ans dans certains lieux de plein air fréquentés comme les marchés, les brocantes ou les vides-greniers, a annoncé mardi la préfecture du département.

Lundi, le préfet de Haute-Savoie Pierre Lambert a pris un arrêté restreignant la circulation sans masque sur ces zones de plein air "compte tenu de l'évolution de la situation épidémique dans le département", selon un communiqué.

Cette restriction concerne également "les rassemblements, réunions ou activités mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, pour lesquels les organisateurs sont soumis à l'obligation de déclaration".

Lundi, Annecy, Chamonix et Megève ont annoncé que le port du masque sera rendu obligatoire jusqu'au 31 août dans certaines zones piétonnes de leur centre-ville où la fréquentation touristique est importante.

En Haute-Savoie, le taux d'incidence du nouveau coronavirus est le quatrième plus élevé des départements de France métropolitaine avec 20,3 nouveaux cas pour 100.000 habitants.

14h21: Le port du masque en extérieur sera obligatoire, sous peine d'une amende de 135 euros, dans certaines zones de Toulouse longeant la Garonne où se rassemblent tous les soirs des centaines de personnes, a annoncé mardi la préfecture de Haute-Garonne.

Applicable à partir de mercredi, l'arrêté préfectoral impose le port du masque de 12h00 à 03h00 du matin sur l'emblématique place Saint-Pierre très prisée des étudiants, ainsi que sur le quai Saint-Pierre, le quai Lucien Lombard, la place de la Daurade, le quai de la Daurade et la promenade Henri Martin, à "toute personne de onze ans ou plus", pour une période de 30 jours "pouvant être prolongée".

"Ces lieux où les mesures barrières sont faiblement respectées, ont été définis en concertation avec le maire de Toulouse et l'association départementale des maires", selon le communiqué. Toulouse est la quatrième ville de France.

Le masque devra également être porté sur les marchés de plein air, les brocantes et vides-greniers de l'ensemble du département de Haute-Garonne.

Dans son dernier bulletin, Santé publique France note "une augmentation récente du nombre de nouveaux cas de Covid en Haute-Garonne. Cette augmentation touche principalement les 20-30 ans dans la région toulousaine".

"Dans les lieux où le port du masque est obligatoire, les contrôles de la police nationale et de la police municipale seront renforcés", indique Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, dans un communiqué.

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a souligné que "ces nouvelles mesures, bien que contraignantes, ont pour unique but de protéger davantage les Toulousaines et les Toulousains face à la propagation de l'épidémie".

Lundi, la plus grande piscine de Toulouse a été fermée "jusqu'à nouvel ordre" après un deuxième cas de coronavirus au sein du personnel.

Sur les 53 personnes hospitalisées en Occitanie, à la date du 31 juillet, 24 le sont en Haute-Garonne (également le département le plus peuplé), soit près de la moitié.

Le masque a été rendu obligatoire ces derniers jours dans plusieurs quartiers très fréquentés de grandes villes comme Lille et Nice.

13h32: Emmanuel Macron annonce une enveloppe de 80 millions d'euros de primes pour les aides à domicile. "Je veux rendre hommage à ces 320 000 professionnels du soin à domicile (...) Ils sont celles et ceux qui permettent de vivre chez soi, à ces personnes âgées ou en situation de handicap, de résister (...) On parle de métiers à 97% féminin.", a-t-il confié.

Dans le détail, l'Etat va débloquer 80 millions d'euros pour verser, avec une contribution égale des départements, une prime exceptionnelle Covid aux aides à domiciles.

"Ces 160 millions d'euros vont permettre, sur des bases qui seront instruites départementalement (...) d'avoir ces 1 000 euros de prime qu'ont eus les autres" personnels soignants, a déclaré le chef de l'Etat devant des aides à domicile.

12h51: Le port du masque sera obligatoire durant un mois en Haute-Savoie pour les personnes de plus de 11 ans dans certains lieux de plein air comme les marchés, les brocantes ou les vide-greniers, annonce la préfecture du département.

10h39: En France, le Conseil Scientifique met en garde : "L'équilibre est fragile et nous pouvons basculer à tout moment. L'avenir de l'épidémie à court terme est en grande partie entre les mains des citoyens", ajoute l'instance chargée de guider le gouvernement dans un nouvel avis. Au-delà de la situation cet été, le Conseil scientifique juge toujours "hautement probable qu'une seconde vague épidémique soit observée à l'automne ou l'hiver."

09h12 : Au moins 800 personnes atteintes du Covid-19 à Melbourne, en Australie, ont enfreint l'obligation de rester chez elles, annoncent les autorités locales. Le Premier ministre de l'Etat du Victoria, dont Melbourne est la capitale, a dénoncé des fraudes "complètement inacceptables", en indiquant que les récidivistes s'exposaient désormais à une amende de 5 000 dollars australiens (3 030 euros).

07h03: En Belgique, le nombre moyen d'infections au coronavirus poursuit sa hausse avec une augmentation de 60% par rapport à la semaine précédente. Le nombre d'infections en Belgique s'élève désormais à 70.314, contre 69.849 lundi. Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants poursuit la même tendance à la hausse. Pour la période s'étalant sur deux semaines, et jusqu'au 31 juillet inclus, 51,2 cas ont été recensés (contre 47,7 lundi), soit une augmentation de 198%. Le nombre d'admissions à l'hôpital est désormais de 22 par jour (24,4 lundi), une progression de 21% par rapport à la semaine précédente.

06h32: "Il n'y a pas de panacée et il n'y en aura peut-être jamais", a déclaré le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus. "Les essais cliniques nous donnent de l'espoir. Cela ne veut pas nécessairement dire que nous aurons un vaccin" efficace notamment sur la durée, a-t-il expliqué. Plusieurs pays sont lancés dans la bataille des vaccins, certains en sont aux dernières étapes de tests. La Russie a assuré lundi qu'elle serait prochainement en mesure de produire "plusieurs millions" de doses début 2021. En attendant, le rythme de la pandémie continue de s'accélérer, particulièrement aux Etats-Unis et en Amérique latine.

A ce jour, plus de 18 millions de personnes dans le monde ont été contaminées par le virus et plus de 680.000 en sont mortes, selon un bilan établi lundi par l'AFP. En sinistre position de tête, les Etats-Unis comptent 154.834 morts dont 515 en 24 heures, suivis du Brésil (94.665 morts), du Mexique (47.746 décès) et du Royaume-Uni (46.193 morts).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
6/août/2020 - 13h04
moije a écrit :

Désolé , mais c'est le samu qui m'a envoyé à l'hopital en urgence ! Maintenant qu'auraient prescrit les médecins autre que le paracétamol  vous semblez bien savoir ?

Pour le masque si un malade sans masque vous postillonne à la figure , il aurait été bien utile

Si vous avez été envoyé à l'hôpital en urgence, c'était trop tard pour qu'un généraliste puisse faire autre chose qu'appeler le SAMU. C'est avant que cela se gâte qu'il faut aller voir le généraliste qui peut alors vous prescrire hydroxychloroquine et / ou azithromycine ou autre chose en fonction de votre état. Le problème c'est que nombre de gens, moi y compris, ne consultent jamais pour une grippe ou un rhume, alors que dans le cas du covid 19 ça peut s'aggraver d'un seul coup donc trop tard pour un généraliste. Il va falloir aller consulter plus souvent !

Pour le masque, si un malade vous postillonne à figure si vous avez un masque, il ne vous protège que quelques minutes le temps que le virus traverse le masque qui n'est fait que pour se protéger des bactéries.

Portrait de moije
5/août/2020 - 17h49
PhilRAI a écrit :

Ceux qui sont arrivés sous oxygène sont pour le plus grand nombre ceux qui sont passés chez des généralistes qui ont obéit aux consignes en ne prescrivant que du paracétamol. Plutôt que d'obliger le port du masque il aurait été plus efficace de rendre aux généralistes leur liberté de prescription pour soigner correctement les malades. 

Protéger les autres ? le masque ne protège pas des virus, dans un sens ou dans l'autre.

Désolé , mais c'est le samu qui m'a envoyé à l'hopital en urgence ! Maintenant qu'auraient prescrit les médecins autre que le paracétamol  vous semblez bien savoir ?

Pour le masque si un malade sans masque vous postillonne à la figure , il aurait été bien utile

Portrait de Mère Denis3
5/août/2020 - 10h45
PhilRAI a écrit :

Ceux qui sont arrivés sous oxygène sont pour le plus grand nombre ceux qui sont passés chez des généralistes qui ont obéit aux consignes en ne prescrivant que du paracétamol. Plutôt que d'obliger le port du masque il aurait été plus efficace de rendre aux généralistes leur liberté de prescription pour soigner correctement les malades. 

Protéger les autres ? le masque ne protège pas des virus, dans un sens ou dans l'autre.

C'est ben vrai ça !

Portrait de PhilRAI
4/août/2020 - 18h37
moije a écrit :

Si vous aviez passé 15 jours sous oxygène à l'hopital  , vous changeriez d'avis !

Ne pas oublier que le port du masque sert surtout à protéger les AUTRES

Ceux qui sont arrivés sous oxygène sont pour le plus grand nombre ceux qui sont passés chez des généralistes qui ont obéit aux consignes en ne prescrivant que du paracétamol. Plutôt que d'obliger le port du masque il aurait été plus efficace de rendre aux généralistes leur liberté de prescription pour soigner correctement les malades. 

Protéger les autres ? le masque ne protège pas des virus, dans un sens ou dans l'autre.

Portrait de preshovich
4/août/2020 - 18h09

"les rues commerçantes, les quais de Seine, les parcs et jardins..."

Des endroits où l'on se pose pour manger et boire.  Mesure très utile. Qu elle s'occupe de nettoyer sa ville qui devient dégoûtante.  Et surtout des sdf dont le nombre ne cesse d'augmenter. 

Portrait de moije
4/août/2020 - 17h14
La Bougie a écrit :

Finis le masque ,la victoire est à nous le peuple !

Si vous aviez passé 15 jours sous oxygène à l'hopital  , vous changeriez d'avis !

Ne pas oublier que le port du masque sert surtout à protéger les AUTRES

Portrait de Mireille du Mat
4/août/2020 - 16h48

Le peuple a dit"BAS LES MASQUES "

Portrait de Mireille du Mat
4/août/2020 - 16h46

Le maître c'est le PEUPLE !

Portrait de Mireille du Mat
4/août/2020 - 16h44

Hidalgo traître du peuple,on se souviendra !

Portrait de ∮ Cobra
4/août/2020 - 16h34

VIVE LE PEUPLE !

Portrait de La Bougie
4/août/2020 - 16h32

Finis le masque ,la victoire est à nous le peuple !

Portrait de PhilRAI
4/août/2020 - 16h11
pas de blague a écrit :

Le site coronavirus.politologue.com/   reprend les données de l'université et les organise  en tableaux. On peut y suivre l'historique depuis janvier pour chaque pays.

Merci, il y a aussi le site worldometers.info/coronavirus qui est pas mal. 

En fait, ce qui augmente depuis déjà prés de 10 jours ce sont les cas testés. Mais les hospitalisations et décès ne suivent pas, ça reste dans le bruit de fond. De plus, les tests ne disent pas si le virus est actif ou pas, il peut même s'agir de débris de virus. On test aussi beaucoup de jeunes qui n'étaient pas testés auparavant, tout cela fait que l'augmentation des cas trouvés ne justifie pas du tout la pression actuelle. A suivre, on sera fixés dans les 10 prochains jours si les cas se transforment en maladie réelle. Et si certains n'en profitent pas pour faire passer des décès sur le compte du covid (ça facilite les démarches) comme un infirmier qui travail en EPAD me l'a confirmé.

Portrait de Marine70
4/août/2020 - 15h32

Il faudrait peut-être avant demander l’avis de notre prix Nobel Sybeth Ndiaye. 

Portrait de La Bougie
4/août/2020 - 15h30

Je réclame le droit au pied au cul à Mme HIDALGO et lui foutre le masque a vie !

il faut controler Hidalgo si elle porte son masque comme tout le monde 24/24

 

Portrait de pas de blague
4/août/2020 - 14h30
PhilRAI a écrit :

Sur le site de Johns Hopkins University, je n'arrive pas à trouver les valeurs précédentes, j'ai juste un graphe des nouveaux cas quotidiens. Vous avez une astuce ?

Le site coronavirus.politologue.com/   reprend les données de l'université et les organise  en tableaux. On peut y suivre l'historique depuis janvier pour chaque pays.

Portrait de PhilRAI
4/août/2020 - 13h12
pas de blague a écrit :

Encore une fois c'est dans la rédaction de l'article que ça pêche.

D'après les chiffres de Johns Hopkins University, le nombre de nouveaux cas du 28/7 au 3/8 est de 3886, contre 2334 pour la semaine du 21/7 au 28/7.

Soit 66% d'augmentation de nouveaux cas d'une semaine sur l'autre.

Pour les décès l'augmentation est de 19%, ( 25 vs 21 ).

Si on compare la semaine écoulée et la semaine -2, on a 180% de nouveaux cas en plus (3886 vs 1387) et 39% de décès en plus ( 25 vs 18 ) .

Sur le site de Johns Hopkins University, je n'arrive pas à trouver les valeurs précédentes, j'ai juste un graphe des nouveaux cas quotidiens. Vous avez une astuce ?

Portrait de pas de blague
4/août/2020 - 11h21

Encore une fois c'est dans la rédaction de l'article que ça pêche.

D'après les chiffres de Johns Hopkins University, le nombre de nouveaux cas du 28/7 au 3/8 est de 3886, contre 2334 pour la semaine du 21/7 au 28/7.

Soit 66% d'augmentation de nouveaux cas d'une semaine sur l'autre.

Pour les décès l'augmentation est de 19%, ( 25 vs 21 ).

Si on compare la semaine écoulée et la semaine -2, on a 180% de nouveaux cas en plus (3886 vs 1387) et 39% de décès en plus ( 25 vs 18 ) .

Portrait de PhilRAI
4/août/2020 - 10h56

 

Hausse de 60% des cas en Belgique ?

Ça ne colle pas du tout avec les chiffres de l'OMS : 65933 cas le 27 juillet et 69756 le 3 août. Soit une progression de 6 % . Il n'y aurait pas une erreur de facteur 10 dans le titre ? 

Et puis sur le plan des décès, rien ne bouge ...pourtant les cas ont commencé à monter vers le 20 juillet et ils plafonnent actuellement quand on regarde la courbe.