11:58

EN DIRECT - Coronavirus - Melbourne instaure un couvre-feu dès ce soir en vue d'endiguer la flambée de Covid-19, a annoncé le Premier ministre de l'État de Victoria

11h57 : Melbourne instaure un couvre-feu dès ce soir en vue d'endiguer la flambée de Covid-19, a annoncé le Premier ministre de l'État de Victoria, Daniel Andrews. Des mesures plus strictes entrent également en vigueur pour une durée de six semaines. Le couvre-feu s'étalera de 20h00 à 05h00. "Seuls les déplacements pour se rendre au travail, se faire soigner ou soigner une personne seront autorisés", a prévenu M. Andrews. En dehors de cela, les résidents devront rester à leur domicile. D'autres mesures vont être renforcées. Si les habitants de Melbourne pourront faire de l'exercice en cours de journée pendant une heure maximum dans un rayon de 5 kilomètres autour de leur maison, les sports de groupe et en salle ne seront plus permis. Une seule personne par famille sera désormais autorisée à faire les courses (dans un rayon de 5 km toujours) et les mariages seront temporairement suspendus. L'état de "catastrophe" est décrété pour le Victoria à partir de 18h00, ajoute Daniel Andrews. Ce qui signifie que la police sera dotée de "pouvoirs spéciaux lui permettant de vérifier que la population se conforme aux directives".

08h04: Trente-six membres d'équipage confinés sur un bateau de la compagnie norvégienne Hurtigruten, spécialiste des croisières d'expédition, ont été testés positifs au coronavirus, a annoncé la ville de Tromsø où le navire est amarré, une situation qui alimente les craintes d'une résurgence de l'épidémie en Norvège.

Arrivé vendredi matin au port de Tromsø après navigué jusqu'à l'archipel du Svalbard, l'équipage du MS Roald Amundsen a été placé en quarantaine à bord du navire. Quatre membres du personnel avaient «été isolés il y a plusieurs jours en raison d'autres symptômes de maladie, sans symptômes liés au Covid-19», a expliqué vendredi la compagnie dans un communiqué. «Il n'y avait aucune raison de soupçonner le Covid-19 lorsque le navire a accosté à Tromsø en raison des symptômes qu'(ils) présentaient», a-t-elle poursuivi.

07h22 : L'Afrique du Sud, le pays du continent africain le plus touché par le coronavirus, a franchi la barre du demi-million de personnes contaminées, tandis que l'OMS avertit que la planète doit se préparer à une "très longue" pandémie. A elle seule, l'Afrique du Sud compte plus de la moitié des cas de nouveau coronavirus sur le continent africain. Elle recense 503.290 cas confirmés, a déclaré samedi le ministre de la Santé, Zweli Mkhize. De 40.000 à 50.000 personnes pourraient y succomber d'ici la fin de l'année dans le pays, selon des projections officielles.

A ce jour, plus de 17,6 millions de personnes ont été contaminées dans le monde et plus de 680.000 en sont mortes, dont près de 200.000 dans la seule région Amérique latine-Caraïbes, selon un bilan établi samedi par l'AFP. Les Etats-Unis comptent 154.319 décès, suivis du Brésil (93.563 morts), du Mexique (47.472 décès) et du Royaume-Uni (46.119 morts).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fernando Sancho
2/août/2020 - 12h44

Un copain à BigPharma le 1er ministre...salaudsmiley

Portrait de HAN OUAI.
2/août/2020 - 12h15

Ah ouai ?

Portrait de Wouhpinaise
2/août/2020 - 08h53

Sur une population de 58,77 millions d'habitants, 503.290 cas confirmés, 342.461 guérisons et 8.153 décès (nombre de décès largement sous-estimé selon plusieurs "experts").

Quant aux hôpitaux du pays, ils seraient dans un état catastrophique, délabrés, crasseux, avec du personnel insuffisant et totalement épuisé. Certains les appellent les "hôpitaux de l'horreur". C'est dire...