02/08/2020 08:33

Coronavirus - La pandémie sera probablement "très longue", prévient l'Organisation mondiale de la Santé et elle a fait près de 700.000 morts dans le monde

19h54: La pandémie de Covid-19 sera probablement "très longue", prévient l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le Comité d'urgence de l'organisation, réuni depuis vendredi pour la 4e fois pour réévaluer la pandémie, "a souligné que sa durée allait être certainement très longue", a indiqué l'OMS dans un communiqué. "L'OMS continue d'estimer que le risque posé par le Covid-19 est très élevé", ajoute le communiqué. "Le comité d'urgence" (composé de 18 membres et 12 conseillers) "a souligné l'importance d'une réponse qui doit être nationale, régionale et globale" face à la pandémie.Le coronavirus a infecté au moins 17,6 millions de personnes dans le monde et fait plus de 680.000 morts, selon un décompte effectué à partir de sources officielles.

Le comité d'urgence a demandé à l'OMS de fournir à tous les pays des consignes pragmatiques sur la façon de répondre à la pandémie, "afin de réduire le risque que les réponses à l'épidémie ne s'affaiblissent, dans un contexte de pressions socio-économiques". Le comité recommande également à l'OMS d'accélérer les recherches sur les points encore inconnus du virus, notamment son origine animale et ses éventuels moyens de propagation par voie animale. Il demande également que soient éclaircis des points comme "les modes de transmission (du virus), ses mutations potentielles, l'immunité et les corrélats de protection".

Le nombre de réanimations ne baisse plus en France pour la première fois depuis avrilLe nombre de patients atteints du Covid-19 hospitalisés en réanimation, en baisse continue depuis début avril, a très légèrement augmenté (+1) au cours des dernières 24 heures, a annoncé  la Direction générale de la Santé (DGS) qui souligne que le nombre de nouveaux cas quotidiens est supérieur à 1.000. Quelque 5.375 personnes sont hospitalisées pour une infection au coronavirus, dont 381 cas sévères en réanimation, soit un de plus que la veille, indique la DGS dans un communiqué, sans autre précisions. C'est la première fois depuis le 9 avril que cet indicateur, très surveillé, n'est plus en baisse. L'épidémie a provoqué 16 nouveaux décès dans les hôpitaux en 24 heures. Au moins 30.254 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie en France.

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a encore nettement augmenté en Espagne, selon le bilan publié vendredi par le ministère de la Santé, pour atteindre en moyenne plus de 2.000 par jour sur les sept derniers jours. Selon ce bilan, le nombre de cas diagnostiqués la veille de la publication du bilan s'élève à 1.525, un chiffre qui n'a cessé d'augmenter ces dernières semaines et qui était en-dessous de 1.000 vendredi dernier. Sur les sept derniers jours, le nombre de cas diagnostiqués a atteint 14.198, soit une moyenne de plus de 2.000 par jour.

Le Japon a conclu un accord (à un prix non précisé) avec l'alliance germano-américaine Biontech/Pfizer pour s'assurer 120 millions de doses de leur potentiel vaccin contre le Covid-19, actuellement dans une phase d'essais cliniques à grande échelle. Le français Sanofi et le britannique GSK recevront de leur côté jusqu'à 2,1 milliards de dollars des Etats-Unis pour le développement de leur potentiel vaccin, après avoir été sélectionnés pour fournir 100 millions de doses aux Américains.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de .Kazindrah.
2/août/2020 - 11h29

Cette pandémie sera d'autant plus grave et longue que tout le monde ne respecte pas toutes les consignes de sécurité. Si cela avait été fait, elle serait déjà terminée.

Malheureusement tous ceux qui, conscients de la gravité de la situation, adoptent la bonne attitude sont et seront victimes de ceux qui ne le font pas.

Portrait de hummerH2
2/août/2020 - 10h41
Vigilence-nationale a écrit :

En même temps vu la crédibilité de l'OMS ....

Tous ces "grands organismes internationaux" ne sont en fait que des officines servant à caser les copains. Copains qui disent ce qu'on leur dit de dire, n'ayant aucune compétence ni aucune indépendance

En tant que "commentateur avec un train de retard" depuis le début l'épidémie, l'OMS joue parfaitement son rôle ! smiley