28/07/2020 15:26

Un glacier de Saint-Raphaël dans le Var accusé de vendre des "desserts racistes", dénonce une "haine gratuite" et se défend

Un célèbre glacier de Saint-Raphaël dans le Var, le "Poussin Bleu", est au cœur d'une vive polémique en raison de deux coupes de glace proposées au menu dont les noms sont qualifiés de racistes. L'une est appelée "Africaine" et l'autre "Le chinois".

Le patron, Stéphane, confie à Var Matin: "Face à cette vindicte populaire pour le moins violente, nous avons préféré retirer deux de nos coupes de glaces parmi celles qui avaient le plus de succès", ajoutant avoir été "menacé" sur les réseaux sociaux. "La carte était inchangée depuis 1947. Nous n’avons fait que la reprendre lorsque nous avons acheté l’établissement en 1986. Depuis, personne ne nous avait cloué au pilori et insulté comme cela vient d’être fait en moins de 48 heures.", a-t-il poursuivi.

Son père, qui affirme être la cible avec ses proches de "haine gratuite", ajoute: "Nous avions bien eu une remarque l’an passé, mais sans plus. D’ailleurs, un soir des clients d’origine africaine avaient même franchement rigolé en dégustant cette fameuse “Africaine”. Nous n’avons jamais pensé à mal…"

Et Stéphane de déclarer à Var Matin: "Ma famille est issue de l’immigration. Mon grand-père a quitté l’Italie pour fuir le fascisme de Mussolini. À cette époque, les Italiens étaient traités de toute sorte de noms: ritals, macaronis, etc. D’ailleurs, personne n’a jamais débaptisé les pâtes du même nom. Mes oncles, mon père, ont acquis au prix de beaucoup de courage et de travail cet établissement qui proposait déjà cette même carte de glaces. Naïvement, nous avons gardé ces coupes telles quelles sans jamais, une seule seconde, penser à mal. Nous avons toujours respecté tout le monde. Nous n’avons jamais été racistes!"

"Aux conflits, nous préférons la paix, toujours dans le respect de chacun sur cette planète…", a-t-il conclu.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de xavierdu2944
28/juillet/2020 - 23h11
vévert88 a écrit :

Qu'y a t-il de raciste dans cette glace ?

Malheureusement ce sont simplement des personnes qui peut se lâcher à travers un écran et jamais en vrai

Portrait de xavierdu2944
28/juillet/2020 - 23h11
Wouhpinaise a écrit :

Il y a aussi la religieuse, le mendiant, le divorcé, le jésuite,... Ça en fait des potentiels dépôts de plainte. smiley

C'est très bizarre, il y a la spécialité de bander qui s'appelle "le fion vendéen" pourquoi est-ce que l'on n'a jamais parlé

Portrait de xavierdu2944
28/juillet/2020 - 23h09

Il y a un truc que je ne comprends vraiment pas, pourquoi est-ce que les gens attachent autant d'importance à ce qui peut être dit sur les réseaux sociaux... surtout à partir du moment où leur chiffre d'affaires ou leur commerce peut être en jeux. Perso je m'en suis déjà ramassé plein la tronche du fait davoir pas mal de ventre, que je perds mes cheveux des fois et que je bégaye mais je m'en fous ce n'est que du virtuel... les clients qui viennent ils sont réels

 

Portrait de hummerH2
28/juillet/2020 - 18h12

Il dénonce cette haine gratuite et il a raison !

La ou il a tort, et malheureusement comme tant d'autres !!! , c'est de céder immédiatement à quelques  paumés illuminés et haineux qui sévissent sur quelques réseaux sociaux et qui ne représentent en fait pas grand monde !

Mais une fois de plus, et comme tant d'autres, il courbe immédiatement l'échine et il leur donne involontairement raison en retirant ces 2 coupes de sa carte, au lieu de les envoyer balader ou de les ignorer !

Portrait de mikapat
28/juillet/2020 - 16h57

C’est très grave ce qui se passe en France. On ne peut plus rien dire Et pendant ce temps les vrais racistes et autres intolérants continuent tranquillement à pourrir la vie des autres par leurs actes abjects. C’est pas le nom d’un gâteau ou d’une glace qui va ouvrir une guerre. Dégoûtée. 

Portrait de mestoutou
28/juillet/2020 - 16h44

Et moi j'adore lire "Tintin au Congo" n'en déplaise à certains!

Portrait de endimion34
28/juillet/2020 - 16h28

donc on résume, ce glacier utilise les stéréotypes pour ses glaces, de ce fait c'est un raciste, j'ai bien compris le délire ?

donc si je suis cette logique, le cinéma américain est raciste envers les français, car quand il représente la france, c'est toujours avec le mec coiffé d'un béret, avec une baguette, et si ils peuvent caser une 2cv ça le fait encore plus

j'en ai ma claque de ces pseudos bien pensants qui cherchent à tout prix à se faire passer pour des victimes

bientot on n'aura plus le droit d'acheter des nems car trop cliché asiatique donc raciste ????

arrêtons là la stupidité humaine

Portrait de sevita
28/juillet/2020 - 16h13

Je suis Suissesse et tous les matins, je déguste avec plaisir mon p'tit Suisse !

Portrait de garlaban
28/juillet/2020 - 15h44

"Poussin bleu", ce ne serait pas du racisme gallique ?