25/07 11:01

Le fils de Carlos Ghosn est soupçonné d'avoir payé 430.000 euros enBitcoin à deux hommes pour financer son évasion du Japon

Le fils de l'ancien patron est soupçonné d'avoir payé environ 500.000 dollars (430.000 euros) en cryptomonnaie Bitcoin à deux hommes pour financer son évasion. C'est ce qu'affirment les procureurs en charge de l'affaire, cités par Bloomberg. Michael Taylor, un ancien béret vert, et son fils Peter auraient organisé le transport de Carlos Ghosn du Japon au Liban, ce pour quoi ils auraient reçu au total près de 1.3 millions de dollars.

En octobre 2019, Peter Taylor aurait en effet reçu sur son compte bancaire deux virements de 870.000 dollars en provenance du compte de Carlos Ghosn. Une somme qui s'ajouterait à celle payée en Bitcoin. Les deux hommes ont été arrêtés en mai aux Etats-Unis à la demande des autorités japonaises, et pourraient être extradés dans les mois à venir.

Ils essayent actuellement d'obtenir une libération sous caution, pour le moment refusée par les Etats-Unis en raison d'une potentielle fuite. Carlos Ghosn, aurait déboursé l'an passé pas moins de 862.500 dollars, soit environ 764.000 euros, pour s'échapper du Japon et se réfugier au Liban.

Malgré les preuves des transferts d'argent, ainsi que des images de vidéosurveillance montrant la fille de Carlos Ghosn aux côtés de Peter Taylor le jour de l'évasion, aucun membre de la famille de l'industriel n'a pour le moment été poursuivi pour une quelconque implication dans l'affaire. L'ancien patron de Renault fait toujours l'objet de quatre inculpations au Japon, qui refuse de laisser tomber le dossier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions