22/07/2020 17:43

Le CSA décide de renouveler Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions pour 5 ans de plus - Aucun dirigeant n'avait jamais été réélu

Delphine Ernotte a été reconduite pour un mandat de cinq ans à la présidence de France Télévisions par le CSA, une première dans l'histoire du groupe audiovisuel public à la tête duquel aucun dirigeant n'avait jamais été réélu. Mme Ernotte, issue du monde des télécoms, avait déjà été la première femme nommée à la tête de France Télévisions en 2015, pour succéder à Rémy Pflimlin.

«Le choix du Conseil s'est fondé, conformément aux termes de la loi, sur des critères de compétence et d'expérience et sur l'analyse des projets stratégiques éclairés par les auditions», indique le CSA, qui a auditionné huit candidats, dans sa décision publiée mercredi. «Le Conseil a fait le choix de la poursuite des transformations engagées pour assurer, dans le dialogue, la concertation et le respect des équilibres budgétaires, l'adaptation de France Télévisions à un environnement en mutation rapide», poursuit le CSA.

«Il s'est également fondé sur les engagements pris en matière éditoriale pour élever la place de la création, développer l'offre culturelle et éducative, renouer les liens avec la jeunesse et assurer une information de référence», ajoute-t-il. «Il a pris acte de la volonté de s'adresser à tous les Français et de les représenter dans la richesse de leur diversité, en prenant en compte l'ensemble des territoires, et de constituer des équipes qui reposent sur un principe de parité et de diversité. Il a enfin pris en compte l'orientation affirmée d'inscrire pleinement France Télévisions dans l'univers numérique et dans le concert européen», conclut le Conseil.

Pour ce nouveau mandat, le CSA avait reçu 12 candidatures dont huit avaient été jugées recevables: celle de Delphine Ernotte, de Christopher Baldelli, ancien patron de RTL qui a également dirigé France 2, de Serge Cimino et Michel Goldstein, tous deux journalistes à France Télévisions, de Pierre-Etienne Pommier, conseiller numérique de La République en marche à l'Assemblée (LREM), de Jean-Paul Philippot, patron du groupe audiovisuel belge RTBF, de Serge Schick, ex-directeur de la stratégie de Radio France et de Sandrine Roustan, qui travaille pour le deuxième plus gros groupe médiatique chinois Shanghai Media et est passée par M6 et France 4. Les huit candidats avaient été auditionnés lundi et mardi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ledir
23/juillet/2020 - 11h04

Quelle honte de salir cette femme qui a fait beaucoup pour France  Télévision. C'est facile de se retrancher derrière des pseudo et de raconter n'importe quoi.Le programme de FTV sont divers et variés il en faut pour tous les goûts.

Portrait de Enzo06
23/juillet/2020 - 07h42

Auditions des candidats inutiles :la décision était déjà prise.

Portrait de Professeur Dubois
22/juillet/2020 - 23h11
pas de blague a écrit :

C'est tellement ridicule que ça en devient comique. Avec deux neurones dans le cerveau, vous vous en rendriez compte.  smiley

Entre un compte créé le 11/11/2017 et un compte créé ce jour, la question est vite répondue ... smiley

C'est drôle votre plaisanterie, mais j'aurais préféré ferrailler sur le plan des idées.. smiley

Encore faut-il en avoir, des idées... et des couilles...

Si vous pouviez régler vos comptes ailleurs, votre vulgarité et votre idiotie me fatigue!

Merci!

Portrait de Professeur Dubois
22/juillet/2020 - 22h59
pas de bIague a écrit :

Voila ce qui se passe quand on bouffe la chatte à Brigitte Macron! Félicitation!

Quelle vulgarité!

Portrait de m44700
22/juillet/2020 - 21h13 - depuis l'application mobile

ce n'était pas la meilleure parmi les 8 candidats.

Portrait de HELLO
22/juillet/2020 - 21h09

De la daube en barre...!

Abrutissement des masses, loin du service public, épinglé par la Cour des Comptes : des séries policières à outrance. Et Meurtres dans toutes les villes de France...!!!

A dépassé TF1 dans ce registre.

Bonjour la  Culture! mise à la portée du grand public. Fini les Maupassant, les adaptations d'une oeuvre littéraire.

Cela peut passionner et habituer le public à un autre registre : divertir tout en éduquant et non abrutir!

A bon entendeur , salut

Portrait de garlaban
22/juillet/2020 - 19h12

Nagui et Riquier vont pouvoir continuer à se gaver.

Portrait de ledir
22/juillet/2020 - 18h31

Bravo et félicitations à Delphine Ernotte, que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de ma participation au Conseil consultatif des programmes, la compétence de cette femme est indéniable. Bravo !!!!!!

Portrait de nina83
22/juillet/2020 - 18h16

Si elle pouvait s'occuper de Drucker !!!! smiley

Portrait de Mémé Sidonie.
22/juillet/2020 - 17h57

Jeanne...au secour !

Portrait de anniepierre
22/juillet/2020 - 17h50

Eh bien ça va continuer à valser les animateurs et les journalistes..grande désolation..