22/07/2020 20:24

Coronavirus - Olivier Véran annonce que 40 millions de masques réutilisables vont être distribués gratuitement à 7 millions de Français précaires

20h23: Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué ce soir sur France 2 que le gouvernement allait envoyer gratuitement 40 millions de masques grand public lavables aux 7 millions de Français les plus pauvres.

"Nous passons un contrat avec la Poste qui s'est engagée à envoyer d'ici quelques jours seulement ces masques gratuits, pour une protection de trois mois", a-t-il poursuivi.

Le ministre de la Santé a ajouté que "l'assurance maladie remboursera à 100% les masques chirurgicaux pour 2 millions de Français qui sont porteurs de vulnérabilité"

15h27: Le gouvernement américain va payer 1,95 milliard de dollars pour obtenir 100 millions de doses d'un potentiel vaccin contre le coronavirus, développé par l'alliance germano-américaine Biontech/Pfizer, ont annoncé les deux laboratoires.

«Le gouvernement américain a passé une commande initiale de 100 millions de doses pour 1,95 milliard de dollars et pourrait acquérir jusqu'à 500 millions de doses additionnelles», précisent les deux entreprises qui doivent commencer prochainement les essais cliniques pour leur vaccin.

14h18: Le Président Emmanuel Macron réunira vendredi un Conseil de défense sur la crise du Covid-19 pour faire le point sur la reprise de l'épidémie et «étudier de nouvelles mesures», a indiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

«L'inquiétude reste évidemment forte chez les Français» et «il y a des préoccupations très fortes dans plusieurs pays avec des décisions de reconfinement», a déclaré Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministres. Dans ce contexte, «il y aura un Conseil de défense consacré au Covid-19 vendredi autour du président de la République pour étudier de nouvelles mesures qui pourront être prises sur cet enjeu», a-t-il ajouté. Il «nous permettra de commencer à donner de la visibilité à l'ensemble des acteurs pour la fin de l'été et pour la rentrée», selon lui.

13h58: La région Ile-de-France va distribuer à la rentrée deux masques lavables à ses 500.000 lycéens et « assurer la gratuité des masques pour toutes les associations caritatives », a annoncé la présidente de la collectivité Valérie Pécresse, en plein débat sur la gratuité des masques pour tous.

Depuis lundi, le port du masque est devenu obligatoire dans les lieux publics clos pour enrayer une reprise de l’épidémie de coronavirus, et pourra même valoir une amende de 135 euros en cas d’infraction. « Ca fait un gros budget pour les familles de devoir acheter des masques tous les jours (...) c’est pour ça que la région Île-de-France va assurer la gratuité des masques pour toutes les associations caritatives qui sont partenaires de la région », a expliqué l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy sur France 2.

« En plus de ça, à la rentrée, nous allons nous occuper des lycéens et nous donnerons deux masques tissus gratuits » et lavables à « chacun » des « 500.000 lycéens d’Île-de-France », a-t-elle ajouté.

12h10: Le point sur la situation à la mi-journée

Le président Donald Trump a pour la première fois admis que la pandémie de coronavirus prenait des proportions «inquiétantes» dans une partie des Etats-Unis, tandis que l’Union européenne s’apprête à mettre en oeuvre un plan de relance d’ampleur historique.

Les Etats-Unis ont enregistré mardi pour le huitième jour consécutif plus de 60.000 nouveaux cas de contamination au coronavirus en l’espace de 24 heures, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Le total atteint 3,89 millions de cas positifs.

«Cela va sûrement, malheureusement, empirer avant de s’améliorer. Je n’aime pas dire ça mais c’est comme ça», a déclaré le président Trump, changeant de ton après avoir longtemps été accusé d’être dans le déni face à la flambée du coronavirus.

«Ces dernières semaines, nous avons observé une hausse inquiétante des cas dans de nombreuses régions de notre Sud», a-t-il ajouté, évoquant de «gros incendies» et même une «situation très difficile» en Floride, a-t-il reconnu.

«Nous demandons à tout le monde de porter un masque quand la distanciation physique n’est pas possible», a-t-il lancé, alors qu’il avait lui-même défendu jusqu’ici la «liberté» individuelle en la matière.

Si les Etats-Unis demeurent de loin le pays le plus touché au monde, le continent américain n’est pas en reste, a rappelé l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS). «La pandémie ne montre aucun signe de décélération dans la région», a mis en garde sa directrice Carissa Etienne.

Le Brésil, deuxième pays le plus touché du monde, a recensé mardi plus de 1.300 décès supplémentaires, à presque 81.500 morts pour près de 2,160 millions de cas confirmés.

Les signaux sont également alarmants en Bolivie où la police a indiqué avoir collecté plus de 400 cadavres des rues et des maisons dans tout le pays au cours des cinq derniers jours, dont 85% de personnes victimes du virus.

Le bilan de l’épidémie a franchi les 40.000 morts au Mexique et les 7.000 morts en Colombie, tandis que le Pérou a franchi la barre des 350.000 contaminations. Au Guatemala, c’est un ancien ministre de la Santé, Jorge Villavicencio, qui a succombé au coronavirus, contracté alors qu’il était en détention provisoire pour corruption.

Le Brésil va par ailleurs devenir le premier pays à lancer les tests de phase III du vaccin chinois Coronavac contre le virus, a annoncé à l’AFP le laboratoire Sinovac Biotech. «Je suis très heureuse de pouvoir participer à cette expérience, on vit un moment unique et historique, et c’est ce qui m’a poussée à faire partie de ce projet», a déclaré une femme médecin anonyme de 27 ans, choisie pour recevoir des injections.

Le virus continue par ailleurs de mettre à mal de nombreux événements comme le banquet des prix Nobel, prestigieux dîner organisé chaque année en décembre avec les lauréats à Stockholm, qui sera annulé pour la première fois depuis 1956. Les prix eux-mêmes seront néanmoins attribués en octobre, a annoncé mardi la Fondation Nobel.

La pandémie a également eu raison du tournoi de tennis de Washington qui devait marquer la reprise de la saison ATP, et pourrait menacer la tenue de l’US Open.

A Bombay, ville indienne la plus touchée par la pandémie de coronavirus, les autorités ont dévoilé des «casques intelligents» pour mesurer la température de dizaines de personnes par minute, un temps record. Déjà utilisés à Dubaï, en Chine et en Italie, ils pourraient devenir la clé pour stopper le Covid-19 dans les bidonvilles de cette ville tentaculaire de 18 millions d’habitants.

La France comptait mardi 208 foyers de coronavirus actuellement actifs, selon la Direction générale de la Santé, qui relève que «la circulation du virus est en augmentation». En Serbie, un collectif de 350 médecins regroupés sous l’appellation «Unis contre le Covid» a adressé une lettre ouverte au gouvernement dénonçant un «désastre sanitaire» et réclamant le limogeage de sa cellule de crise.

En Russie, où les frontières demeurent fermées depuis fin mars, la crise sanitaire a provoqué une ruée des plus nantis vers les jets privés, utilisés sans vergogne pour rejoindre leurs somptueuses résidences secondaires à Londres, Chypre, Monaco ou Nice.

10h15: La France compte 208 foyers de coronavirus actuellement actifs, selon la Direction générale de la Santé, qui relève que "la circulation du virus est en augmentation". Depuis le 9 mai, 547 cas groupés (clusters) ont été détectés mais 339 clôturés, relève la Direction générale de la santé. Les chiffres sont "inquiétants" et la France peut "basculer" dans une situation comme celle qui sévit en Catalogne, a averti le président du Conseil scientifique chargé de conseiller le gouvernement. Selon une étude rendue publique par Santé publique France, il est par ailleurs trop tôt pour évaluer le bilan exact de la mortalité due à l'épidémie en France, notamment en raison des incertitudes sur les décès survenus à domicile. "En l'absence de tests PCR systématiques, certains décès déclarés ont probablement été à tort associés" au coronavirus, estime notamment cette publication.

08h48: Donald Trump a tenté cette nuit de reprendre la main en reconnaissant la gravité de la crise sanitaire. "Cela va sûrement, malheureusement, empirer avant de s'améliorer. Je n'aime pas dire ça mais c'est comme ça", a déclaré le président des Etats-Unis à la Maison Blanche, où il a renoué pour la première fois depuis fin avril avec les conférences de presse sur le Covid-19, appelées à redevenir régulières, comme au plus fort de la pandémie. "Ces dernières semaines, nous avons observé une hausse inquiétante des cas dans de nombreuses régions de notre Sud", a-t-il ajouté, évoquant de "gros incendies" et même une "situation très difficile" en Floride, un Etat gouverné par un de ses proches alliés où il a prévu de tenir dans un mois la convention censée lancer la dernière ligne droite de sa campagne.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laora
23/juillet/2020 - 14h16
clem_33 a écrit :

Euh ... Au contraire c'est une bonne idée je trouve de donner des masques lavables au SDF. Ca leur permettra deja de pouvoir les réutiliser plusieurs fois.Les SDF ont accès à l'eau, ils se douchent même, ils font leurs besoins. Peut être moins que vous mais ils ont accès à ces endroits grace aux douches municipales par exemple, aux associations, ....La distribution de masques lavables est donc une meilleure idée que celle des masques jetables y compris pour les SDF

Et ils disposent de machines à laver pour pouvoir laver leurs masques réutilisables à 60 degrés et de fers à repasser - pour les repasser comme il est préconisé - une fois qu'ils les auront fait sécher sur leurs étendages portatif, à moins qu'ils aient accès au sèche linge.

Donc, oui, des masques jetables auraient été plus adaptés aux personnes à la rue, en plus que ça aurait permis de maintenir le lien avec les associations sans rajouter trop de contraintes, à des personnes qui ont besoin de simplifications dans leurs démarches car bien souvent dans un état tel, que même prendre un traitement à horaires fixes est trop contraignant.

Portrait de Enigma
22/juillet/2020 - 21h24

Pardon, mais il y en a assez des raccourcis sur les plus nécessiteux. Il ne faut pas tout généraliser. Je suis en congé grave maladie depuis 09 mois, a raison d'un versement de 444,80€ toutes les deux semaines en indemnités, rien d'autre pour vivre, et je gagne trop pour avoir quoi que se soit, et désolé mais 20€ par jour, vu que l'escroquerie des masques en France est couvert par l'État Français a raison de 95cts le masque. Bah je ne peux pas avoir ces masques, et je ne sais pas comment faire,. Si sur Ali, à 9.50€ les 100, ils viennent tous de Chine. Donc, je trouve que aider ceux qui en ont besoin, et ceux-là qui ne cherchent pas à s'en sortir et attende les aides pour acheter toutes les conneries qui les caractérises.Donc oui, il en faut pour tout le monde, et en plus, je me réjouie de voir que cela va donner du travail à La Poste qui n'est absolument pas débordée en ce moment, a aucun moment même... Puisque les dirigeants de cette entreprise public ont autorisés le pont du 14 juillet, et de ne pas venir faire sa tourner un jour par semaine, dans nos campagnes smileyS'il vous plait stop aux niaiseries, car je ne souhaite à personne d'être dans la situation dans laquelle je suis, où de nombreux Français(es) sont dans le même cas que moi.

Et c'est honteusement que je demande de l'aide pour l'achat de ces EPIs smileyPardon de vous avoir livrer un fardeau honteuse gardé smiley

Portrait de Pino Salami.
22/juillet/2020 - 20h49

Si ça peut les étouffer,y'a pas de mal !

Portrait de bellross
22/juillet/2020 - 20h42
Sébastien31 a écrit :

et les autres c'est des cons .....

Ouai... ça fait 6 masques par personne, à 50 centimes l'unité, soit un "cadeau" de 3 Euros !

Vraiment jaloux pour 3 Euros ? smiley

 

Portrait de soudomax
22/juillet/2020 - 20h42

On me payerai,j'en voudrais pas !

Portrait de Diabolicus.
22/juillet/2020 - 19h41
seb2746 a écrit :

Et on apprends que les vaccins ne seront pas vendu prix coutant mais avec une marge ENORME par les 3 + gros laboratoires... comme par hasard.

Comme en Chine,il faut payer la balle qui va nous exécutersmiley

Portrait de Bébé Chéri°
22/juillet/2020 - 17h49

Mama...mama...a peur les masc

Portrait de Le coiffeur4
22/juillet/2020 - 17h33

Foutez la paix aux gens,y'a plus rien !

Portrait de mestoutou
22/juillet/2020 - 11h23
Chapeau noir a écrit :

A part cela,quand est-ce-que on me rendera mon smileyétoile

Rendez-moi monsmileyétoilesmiley

Moi, je t'en donne 5 car j'aime la bonne bouffe !

*****