10/07/2020 11:39

Brigitte Macron dénonce dans une interview à FranceInfo la "violence et les fantasmes" autour de son couple avec Emmanuel Macron

Brigitte Macron, qui s'exprime rarement dans les médias, a raconté vendredi sur franceinfo sa vie "sous le regard des autres", la "violence et les fantasmes" qui poursuivent le couple présidentiel.

L'épouse du président Emmanuel Macron reconnaît faire "extrêmement attention", car "tout ce que vous dites peut retomber sur le chef de l'Etat".

Elle dément toute influence politique, elle qui pourtant est proche de plusieurs ministres du gouvernement.

L'Elysée, explique-t-elle en décrivant son rôle, fait parfois figure de dernier recours pour ceux qui appellent à l'aide. "En tant qu'épouse, les premiers courriers que je recevais c'était exclusivement des problèmes de santé", souligne-t-elle.

"C'est ici quasiment la dernière porte où on tape et il y a une urgence. Je me suis dit, j'ai le devoir, pour les cinq ans où je suis là, d'être utile".

Brigitte Macron, qui préside la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, a mis celle-ci au service des patients et des résidents des Ehpad pendant la crise sanitaire, par exemple pour fournir des tablettes aux seniors confinés.

Mme Macron souligne aussi devoir veiller au moindre impair, notamment à l'étranger, en citant en exemple la commémoration de l'Appel du 18 juin à Londres: "Au dernier moment, j'ai dû me faire opérer des yeux, j'ai dû le dire à la princesse Camilla, sinon il y avait un petit souci diplomatique", explique-t-elle.

Quant à la violence sur les réseaux sociaux, dont les Macron sont parfois la cible, elle ne la comprend pas. "Pourquoi l'autre devient, ce que Sartre disait, le trou de vidange de mon évier ?" "Les mensonges et les fantasmes s'imposent parfois et c'est fou ce qu'ils ont la vie dure. Ça devient plus fort que la vérité".

"Les gens pensent qu'on a des pouvoirs", déplore-t-elle, "entre nous, notre vie de couple est simple" même si elle n'est "certainement pas comme les autres. (...) On n'est pas sans cesse dans les salons, servis par des gens. On l'est quand on reçoit, mais sinon on sait se préserver. Ça aurait été intenable pour moi sinon".

"L'avenir avec Emmanuel n'est pas inquiétant. C'est un homme solide, extrêmement rassurant et extrêmement gentil", ajoute-t-elle.
Et de conclure: «Quand on est l'épouse du chef de l'État, on a des devoirs. C'est cinq ans d'une vie. Je le fais avec cœur. S'il y a des ratages, je m'en excuse».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cineberry
10/juillet/2020 - 19h55

C'est assez cocasse de dénoncer la violence des réseaux sociaux alors même que son mari a utilisé la police nationale pour réprimer violemment la colère du peuple. Ça l'est tout autant de récolter des pièces jaunes pour les hôpitaux quand son mari a passé les deux dernières années à opérer des coupes budgétaires de plusieurs centaines de millions d'euros dans les budgets de ces mêmes hôpitaux. Leur arrive-t-il de communiquer de temps à autres ?

Portrait de mikapat
10/juillet/2020 - 13h54

Bien sûr je ne la connais pas personnellement, mais je pense que c’est quelqu’un de bien qui fait de son mieux, et avec une humilité qui la rend classe. C’est pas pour une faute aussi banale de français qu’il faut la clouer au pilori.

Portrait de Harriet
10/juillet/2020 - 13h31
550Stuzen CZ a écrit :

Prof de Français et elle s'excuse ?   Ma prof de français m'a appris qu'on ne s'excuse pas mais qu'on demande à être excusé ou alors de présenter ses excuses. S'excuser est d'une bassesse sans noms. 

Effectivement, on présente ses excuses (au mieux) , mais en tout cas ... on ne "s'auto-amnistie" pas ...  smiley