26/06/2020 09:06

Après avoir voté une nouvelle grève jusqu'à lundi, BFM TV a stoppé sa diffusion en direct ce matin à 9h et a rediffusé en boucle sa matinale

Après avoir voté une nouvelle grève jusqu'à lundi, BFM TV a stoppé sa diffusion en direct ce matin à 9h et rediffuse en boucle sa matinale Le bras de fer reprend à NextradioTV : les salariés de BFMTV et RMC ont voté jeudi soir la reprise du mouvement de grève contre d'importantes suppressions de postes, sans toutefois empêcher la tenue du débat entre les trois candidates à la mairie de Paris, déjà reporté de 24H à cause de ce conflit sans précédent au sein du pôle audiovisuel du groupe Altice.

Une première grève de 24 heures avait été lancée mercredi au sein de NextradioTV, filiale de médias d'Altice, pour protester contre un plan d'économies prévoyant la suppression d'environ 500 postes, soit un tiers des effectifs. Avec trois grandes revendications : aucun départ contraint, le rejet de la suppression de la moitié des pigistes et intermittents et de meilleures conditions sociales pour les salariés restants.

Ce mouvement, qui a fortement perturbé les antennes du groupe mercredi et entraîné le report du débat qui était prévu ce jour là entre Anne Hidalgo, la maire sortante de Paris et ses rivales Rachida Dati (LR) et Agnès Buzyn (LREM), avait été suspendu en fin d'après-midi, en attendant des discussions avec la direction. Lors de ces négociations, la direction a fait des propositions, jugées cependant insuffisantes par l'intersyndicale : "la direction nous a proposé dans un premier temps de plan de départs volontaires du 15 juillet au 15 septembre, mais a refusé jusqu'ici de s'engager à ne pas procéder à des licenciements contraints après cette date".

Ce plan de départs volontaires est "une première victoire", mais la direction n'a pas bougé sur l'ampleur des réductions d'effectifs. De plus, "elle a accepté de revenir sur la coupe drastique des pigistes et des intermittents" mais "sans toutefois avancer plus de détails", ont rapporté les représentants des salariés. Au vu de ces "propositions incertaines", les salariés se sont prononcés lors d'une assemblée générale organisée jeudi en fin d'après-midi, pour la reprise immédiate du mouvement jusqu'à lundi 9H00, avec 326 voix pour sur 465 votants. 117 ont voté pour une journée de grève dimanche et 22 pour l'arrêt de la grève. Cette reprise n'a cependant pas empêché la tenue sur BFMTV et BFM Paris de l'ultime débat d'avant le deuxième tour des municipales à Paris, qui a bien débuté à 21H00.

Un premier duel entre les trois prétendantes à la mairie avait déjà été organisé la semaine dernière sur le service public. Au début de ce débat, ultime grand rendez-vous médiatique des municipales à Paris, Anne Hidalgo, Rachida Dati et Agnès Buzyn, ont chacune exprimé leur soutien aux grévistes de NextradioTV. Tout en insistant sur l'importance des médias dans la démocratie et le fait que le moment était peu opportun pour lancer des restructurations dans le secteur, alors que la crise n'est pas encore finie.

Après avoir reçu des représentants des salariés du groupe, les candidates du PS et de LREM avaient renoncé mercredi à participer au débat prévu ce jour là par respect du droit de grève, avant qu'il soit reprogrammé à jeudi.

NextradioTV a dévoilé le 17 juin un vaste plan d'économies et "de reconquête" pour faire face à l'impact de la crise du Covid-19. La filiale d'Altice, qui est largement bénéficiaire, anticipe un écroulement des recettes publicitaires post-crise sanitaire. NextRadioTV entend aussi économiser sur le sport, où il a perdu des droits prestigieux dans le football et devra faire face à une concurrence accrue avec le lancement en août de Téléfoot, la chaîne du groupe Mediapro qui diffusera les meilleurs matchs de la Ligue 1.

NextradioTV prévoit dans ce cadre de supprimer "330 à 380 CDI et jusqu'à 200 pigistes et intermittents", soit environ un tiers des effectifs sur un total de 1.600 salariés, selon l'intersyndicale qui juge ce projet "incompréhensible".

De son côté, la direction de la filiale a, dans un message adressé lundi aux salariés, défendu "la nécessité de cette inéluctable transformation" et appelé à la "responsabilité" de tous. Un nouveau rassemblement des salariés est prévu vendredi à midi devant les locaux de NextradioTV/Altice à Paris.

21h09: L'assemblée générale des salariés de NextradioTV, la filiale de médias du groupe Altice, qui regroupe notamment BFMTV et RMC, a voté jeudi soir la reprise "immédiate" de la grève, jusqu'à lundi 9H00, ont indiqué à l'AFP des membres de l'intersyndicale de l'entreprise. Cette reprise ne devrait cependant pas empêcher la tenue sur BFMTV et BFM Paris d'un débat avant le deuxième tour des municipales entre Anne Hidalgo, Rachida Dati et Agnès Buzyn, initialement prévu mercredi et reporté à cause du mouvement social à NextradioTV.

Le débat débutera bien à 21H00, a assuré BFMTV sur son antenne, où l'on pouvait voir des journalistes de la chaîne intervenir en direct du plateau du débat. Une grève de 24 heures a été lancée mercredi au sein du groupe pour protester contre un plan d'économies prévoyant la suppression d'environ 500 postes, soit un tiers des effectifs.

Ce mouvement, qui a perturbé les antennes du groupe et entraîné le report du débat, a été suspendu en attendant des discussions avec la direction.

Les grévistes réclament notamment qu'il n'y ait aucun départ contraint. Lors d'une assemblée générale organisée jeudi en fin d'après-midi, les salariés se sont prononcés pour la reprise immédiate du mouvement, jusqu'à lundi 9H00, avec 326 voix sur 465 votants. 117 ont voté pour une journée de grêve dimanche et 22 pour l'arrêt de la grève.

20h45: L'assemblée générale des salariés de NextradioTV, la filiale de médias du groupe Altice, qui regroupe notamment BFMTV et RMC, a voté jeudi soir la reprise de la grève jusqu'à lundi 9H00, ont indiqué à l'AFP des membres de l'intersyndicale de l'entreprise. Une grève de 24 heures avait été lancée mercredi au sein du groupe pour protester contre un plan d'économies prévoyant la suppression d'environ 500 postes, soit un tiers des effectifs. Ce mouvementn, qui avait perturbé les antennes du groupe et entraîné le report d'un débat entre Anne Hidalgo, Rachida Dati et Agnès Buzyn avant le 2e tour des municipales à Paris, avait été suspendu en attendant des discussions avec la direction.

20h25: 70 % des salariés du groupe NextRadioTV ont voté ce soir en faveur de la grève, à l'issue d'une nouvelle assemblée générale. Ils protestent contre le plan de suppression de postes voulu par le groupe Altice, propriétaire de la chaîne, présidé Patrick Drahi. Sur 465 votants, 326 se sont exprimés en faveur de la grève illimitée jusqu'à lundi 9 heures, selon Le Parisien. 22 salariés ont voté pour la non reprise de la grève durant les négociations avec la direction, et 117 autres ont voté pour la poursuite des négociations avec la possibilité de se mettre en grève dimanche, lors de la journée électorale.

Le débat prévu ce soir à 21h sur les municipales déjà reporté hier pourrait être annulé une nouvelle fois

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bib
26/juin/2020 - 09h00

ils ont du se rendre compte à la vue du débat pour Paris qu'il y avait de quoi remanier dans leur organisation...

Portrait de hummerH2
25/juin/2020 - 20h49
550 Stuzen CZ a écrit :

Osef !  Le sujet du jour c'est les écoutes des avocats !

Enorme la méthode barbouzade comme dit Dupont- Moretti !!!

Portrait de 550 Stuzen CZ
25/juin/2020 - 20h40

Osef !  Le sujet du jour c'est les écoutes des avocats !

Portrait de hyeois2
25/juin/2020 - 20h31 - depuis l'application mobile

C’est dommage

Portrait de hyeois2
25/juin/2020 - 20h31 - depuis l'application mobile

C’est dommage

Portrait de hyeois2
25/juin/2020 - 20h31 - depuis l'application mobile

C’est dommage