08/06 10:00

Coronavirus : Toute personne arrivant au Royaume-Uni de l'étranger doit observer depuis ce matin une "quarantaine" de 14 jours afin d'éviter l'importation de nouveaux cas de coronavirus

Toute personne arrivant au Royaume-Uni de l'étranger doit observer depuis ce matin  une "quarantaine" de 14 jours afin d'éviter l'importation de nouveaux cas de coronavirus dans le pays, une mesure à l'efficacité contestée qui affole les secteurs aérien et du tourisme. Cette quatorzaine, qui sera réexaminée par le gouvernement britannique toutes les trois semaines, concerne toutes les arrivées par terre, mer et air, que les voyageurs résident ou pas au Royaume-Uni.

Elle vise à éviter l'importation de nouveaux cas de la maladie Covid-19 alors que le pays a commencé à lever début juin progressivement les restrictions mises en place fin mars pour contenir sa propagation.

"Nous introduisons cette quarantaine parce que comme le nombre de nouvelles infections diminue (au Royaume-Uni), la proportion d'infections provenant de l'étranger augmente", a justifié le ministre de la Santé, Matt Hancock, sur la chaîne de télévision Sky News.

"J'espère vraiment que les gens pourront prendre l'avion, partir en vacances cet été, mais nous devons commencer par adopter une approche prudente", a-t-il ajouté face aux craintes que d'autres pays ne rendent la pareille aux Britanniques.

Des contrôles aléatoires seront mis en oeuvre et les contrevenants s'exposent à une amende de 1000 livres (1122 euros). Des exceptions sont prévues pour les transporteurs routiers, les personnels de santé, les cueilleurs de fruits ou l'Irlande.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JF_Lacour
8/juin/2020 - 18h10

Quel bullshit alors que les Britanniques sont plus frappés par le Covid que le reste de l'Europe.

Comme pour l'Espagne la France a pris une mesure identique en réciprocité mais on peut être quasi sur que tout ça va sauter au 1er juillet sinon les britanniques vont être furieux de ne pas pouvoir partir en vacances sur le continent.