05/06 11:08

Mort de George Floyd: Les autorités interdisent deux manifestations prévues demain à Paris devant l'ambassade des Etats-Unis

La préfecture de Police de Paris interdit la tenue de deux rassemblements prévus samedi devant l’ambassade des Etats-Unis, en hommage à George Floyd, un Américain noir de 46 ans asphyxié par un policier blanc, a-t-elle indiqué vendredi dans un communiqué.

« Deux projets de rassemblements statiques devant l’Ambassade des Etats-Unis ont été déclarés pour le samedi 6 juin 2020 », écrit la Préfecture de police (PP). « Ces rassemblements, susceptibles de rallier de nombreuses personnes, ne sont pas autorisés par le décret du 31 mai 2020 relatif à l’état d’urgence sanitaire qui proscrit tout rassemblement, dans l’espace public, de plus de dix personnes », est-il précisé.

Le communiqué fait également allusion aux « incidents et violences » qui ont eu lieu en marge de la manifestation, interdite, du 2 juin. Ce rassemblement, organisé à l’appel du comité de soutien à la famille d’Adama Traoré, jeune homme noir de 24 ans mort en 2016 après son interpellation par les gendarmes, avait réuni 20.000 personnes devant le Tribunal de grande instance de Paris.

« La manifestation pacifique parisienne (...) est maintenue », a réagi sur Facebook la Ligue de défense noire africaine, organisatrice du rassemblement. « Manifester est un droit inaliénable quand les violences, la négrophobie et le racisme (...) sont devenus normes », ajoute-t-elle.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de À mon humble avis

Mais qui était vraiment ce George Floyd? il serait intéressant que les médias fouillent dans les poubelles de cet homme, il devait avoir un casier long comme le bras.. cette arrestation aurait dû se passer normalement, sans souci particulier, comme des milliers de fois par jour aux US, une bavure a eu lieu, certes indigne de l’uniforme et de la fonction, les flics ripoux concernés seront condamnés à de lourdes peines à titre d’exemples, pour mettre en garde les autres, et basta.. à voir ses obsèques, nous avions l’impression que c’était Martin Luther King, ou Malcom X, nous sommes loin de ses vrais personnages historiques, qui ont luté pour l’égalité entre hommes blancs et de couleur, à une autre époque que la nôtre. arrêtons les comparatifs houleux.. ce G. Floyd n’était pas l’homme que l’on laisse croire.. loin d’être un exemple pour la jeunesse afro-américaine.. le peuple à besoin d’étendard, pour leurs revendications.. choisissez donc un autre personnage bien plus méritant..

Portrait de bengalister
5/juin/2020 - 18h44

Ils vont aller harceler des policiers, leur balancer des trucs, les insulter, les frapper et surtout prendre plein de vidéos quand ils vont répondre et certains s'énerver.

Et bien sûr vous aurez droit au "la manifestation était calme et d'un coup la police nous a gazé". Et bien sûr en oubliant de dire que la manifestation était interdite, que la manif s'éternisait, qu'on leur avait demandé de partir ou que certains commençaient à casser.

Bref tellement prévisible tout ça.

Portrait de Wouhpinaise
5/juin/2020 - 17h56

A quoi bon interdire ces manifestations puisqu'elles se tiendront quand même !

Portrait de C'est Mon Avis
5/juin/2020 - 16h16

Ces manifestations sont interdites ! Donc elles auront lieu quand même ! Ceux qui s'y rendront le savent, et le font à leurs risques et périls ! Il sera donc inutile qu'ils viennent pleurer après s'ils perdent un oeil ou une main !

Beaucoup de citoyens ont déjà compris que ces manifestations, même si certaines personnes sont de bonne foi et veulent vraiment dénoncer le racisme dont font preuves certains policiers (mais aussi beaucoup de personnes dans toute notre société), sont justes, pour d'autres,  faites pour foutre la merde ! Certains profitent de ces manifestations pour foutre le bordel, casser du flic, casser des commerces...

Il serait peut-être temps que la répression se fasse vraiment contre ceux qui gangrainent notre société (qu'ils soient blancs, noirs, petits, grands, ou autres), et que la justice suive...

Portrait de Mimosas06
5/juin/2020 - 13h43
Blek37 a écrit :

Manifestations interdites par le préfet de Paris donc sa veut dire AUTORISE ,par les lâches de notre gouvernement ,d'incapable dirigé par Daisy Macron !

Oui je ne comprends pourquoi il n'est pas possible d’empêcher les gens de se regrouper, il suffit de les écarter  et de les disperser dès qu'ils essayent.

Portrait de Mimosas06
5/juin/2020 - 13h42

Les agitateurs et activistes de tous bords,  anarchistes et extrême gauche , sont en mouvements et vont encore essayer de récupérer la chose et foutre le bazar en France. Chacun chez soi qu'ils ne se mêlent pas de ce qui se passe ailleurs on a suffisamment à faire en France.

Portrait de Sorj
5/juin/2020 - 13h33

Je l’attendais celle la... Ils sont tellement prévisibles finalement.

Ils vont essayer par tous les moyens possibles d’importer le Black Lives Matter dans l’espoir que la mayonnaise prenne enfin.

Et quand ils seront suffisamment nombreux et auront bien cramé le cerveau des plus jeunes, ils pourront lentement mais sûrement, glisser de la lutte contre le racisme vers la vraie promotion de la haine des blancs.

Ils seraient plus crédibles s’ils entamaient des actions devant chez Nike, Adidas, Netflix et compagnie qui n’ont pas hésité à transformer George Floyd en objet marketing au service du capitalisme.

Portrait de Blek37
5/juin/2020 - 13h30

Manifestations interdites par le préfet de Paris donc sa veut dire AUTORISE ,par les lâches de notre gouvernement ,d'incapable dirigé par Daisy Macron !

Portrait de hummerH2
5/juin/2020 - 11h44
Stuzen.CZ. a écrit :

C'est bien de rêver mais vous savez bien qu'il n'en sera rien.  La moindre action des FDL sera considérée comme raciste. L'avantage de ces manifestants, contrairement aux G.J, c'est que la couleur va être à leur avantage. On peut se taper un pastis mais pas du pur arabica. On marche sur la tête.  

Comme vous dites.

Pourtant, ce gouvernement  a démontré avec les gilets jaunes que quand il avait la volonté de faire respecter une interdiction de manifester, il savait le faire avec autorité.

 

Mais la, j'ai comme le mauvais pressentiment que le même gouvernement n'enverra pas les troupes et les canons à eau, mais juste quelques observateurs discrets et très éloignés ! smiley

Portrait de lysniais
5/juin/2020 - 11h34

C'est bien, faudra juste y mettre les moyens pour les empêcher parce qu'ils vont venir tout casser c'est certain!

Portrait de hummerH2
5/juin/2020 - 11h26

Interdire c'est bien !

Faire respecter scrupuleusement et avec autorité cette interdiction, c'est mieux !!!